Atrt
27-10-2013 à 16h08
|
Oui Charly, c'est probable que ce document date quelque peu.
J'attire l'attention du lecteur sur le fait que le document s'intitule "RECOMMANDATIONS IMPORTANTES" ce qui sous entend qu'il n'y a là aucune obligation de suivre ce qui est écrit ici.
Il me semble que dans le compartiment à bouteilles gaz de mon camping-car il y a une étiquette de collée, mentionnant les obligations légales avec une référence d’Arrêté ou de Décret, mais je ne suis pas sur.
Mon camping-car est à 50km d'ici , je ne peux donc pas vérifier.
|
Melos95
29-10-2013 à 20h55
|
j'ai pu enfin faire des photos correctes où l'on voit nettement, sur la seconde, le reflet de la bille acier qui vient obturer la sortie en cas de débit trop important.. Pourquoi sur le butane et pas le butane?? Mystères.. Peut être du fait que le propane est surtout utilisé en extérieur, donc avec des risques moindres? .
En regardant ce msg, je m'aperçois qu'il n'y a qu'une photo... celle de la bille. Pourquoi, j'en avais envoyé 2..? (des photos, pas des billes!!)
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
publicité 29-10-2013 à 20h55
|
|
Melos95
29-10-2013 à 23h00
|
Alors... voici la 1ère.. sans la bille.
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
Daniel21
09-11-2013 à 08h26
|
à tous,
Je me suis toujours pausé la question « bouteille ouverte ou bouteille fermée quel est le plus dangereux » en cas d’incendie une bouteille le gaz sortant brûle dans le cas d’une bouteille fermée la bouteille explose.
Amicalement
Daniel
Daniel, 58 msg, 78 ans. Dijon (FR-21). Intégral RAPIDO 983M sur Mercedes 316cdi 2004 100.000km |
Laufran
09-11-2013 à 18h34
|
Durant quelques années , j' ai exercé la "coupable " activité de chroniqueur auto , j'ai connu la fameuse époque ou la France n' autorisait pas sur les réservoirs G P L cette fameuse soupape de sécurité au motif parait il de sécuriser les parking souterrains , sous entendu qu' on voulait éventuellement éviter dans ces endroits des fuites de gaz que les véhicules en question auraient pu provoquer !
En vérité ce qui se révéla être dangereux, ce furent les quelques bagnoles qui explosèrent, à l' époque parce qu'elles avaient pour une toute autre raison pris feu ( lors d' un accident par exemple ) blessant gravement au passage quelques pompiers !
L' Italie , et la Hollande à ce moment là étaient en Europe les deux principaux usagers de cette énergie, et installaient d'office une soupape de sécurité sur leur réservoir.
A contrario cette législation française stupide, sortant du cerveau d'un haut fonctionnaire relativement aveugle sur le sujet, n' était donc basée sur aucune preuve ou expérience connue. Si ce n'est qu'elle avait le don de satisfaire l'égo de son auteur.
A l' époque, je ne me privais pas pour dénoncer dans mes articles le côté stupide de cette décision.
Résultat , mon " Rédac Chef "eu droit un beau matin à un rappel à l' ordre du Préfet de l' endroit, adressé en bonne et due forme à mon attention, certes , rien d' obligatoire mais les convenances faisant (.....surtout à l époque ) que contrarier monsieur le Préfet , ce n'était pas forcément bien vu, mon Rédac Chef , me conseilla donc de faire " profil bas "sur le sujet.
j' appris à mes dépens , qu' il n'est jamais bon de contrarier nos gouvernants .
Ironie du sort , peu de temps après cette anecdote , la soupape de sécurité fut définitivement rendue obligatoire sur les réservoirs de GPL !
Renault , ayant réussi à convaincre d' autres fonctionnaires (plus conciliants sans doute ), en leur démontrant par A + B que la solution la plus dangereuse était l' absence de soupape de sécurité!
Pardonnez-moi , d' avoir été un peu long , mais c'était pour répondre avec précision à la question de Daniel 21, et il me semblait également que cette anecdote vécue , était de taille à amuser quelque peu, certains d' entre vous !
Cordialement à tous
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km |
Melos95
09-11-2013 à 18h42
|
Bien belle histoire,.. comme quoi, nul n'est prophète en son pays, surtout pas les préfets...
mais je ne sais tjs pas pourquoi il y a un clapet de sécurité (une bille) sur le butane.. et pas sur le propane.. Qu'un a-t-il une explication? je dormirai plus tranquille.
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
Laufran
09-11-2013 à 19h01
|
Melos 95
En fait , les préfets sont là juste pour veiller au bon ordre des choses , et pour lui , le problème n' était pas de savoir si le ministre avait raison ou tort , mais simplement d' attirer mon attention sur le fait de ne pas me montrer trop critique dans mon sujet !
En revanche je ne connais pas la réponse à ta seconde question , et elle m' intrigue tout autant que toi .
Cordialement Yvon
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km |
Marc06
12-09-2014 à 08h17
|
Je reprends ce (vieux) sujet dont la lecture me fait bondir...
- Ouvrir un coffre et fermer une/deux vannes GAZ avant de partir (quelques secondes de manip.) Cela me paraît tout simplement du bon sens et limite les risques d'incendie/explosion en cas de choc violent... Et pas seulement ! En cas d'incendie, propagation du feu et explosion retardée... J'ai deux bouteilles de 13 kg chacune (Ce poids, je crois) et pas question de prendre le moindre risque. Les documentations (qu'ils faut lire) recommandent d'ailleurs ces manœuvres.
Les "commandants de bord" que nous sommes sont responsables de la sécurité de leurs équipages et autres véhicules. Normal.
Amicalement des Alpes-Maritimes
Anonyme, 2 msg, (FR-06). |
Nanard79260
12-09-2014 à 08h40
|
mais faudrait aussi fermer le gazole pour éviter les risques, et ceux qui roulent au gpl comment font ils ?
Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
publicité 12-09-2014 à 08h40
| |
Melos95
12-09-2014 à 09h08
|
Comme tout, y compris la médecine, est affaire de statistiques, il serait intéressant de connaitre combien de VH ont pris feu, disons depuis 10 ans, pour cause de bouteilles non fermées.. Cela fait bientôt 40 ans que je parcours les routes de France et mm d'Europe, plein gaz.. sans le moindre pb. Toute info est bonne à prendre!!
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
|