Sondage: Roulez-vous avec le gaz ouvert

Oui, en France comme à l'étranger
Oui, mais j'ai un systeme prévu pour (Secumotion)
Non, oh non, c'est interdit en France !
Non, il n'y a pas de gaz dans mon camping-car
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
148 messages.      10 11 12 13 14 15 - Peut-on rouler gaz ouvert ? Que dit la loi ? [45]
Lori35
01-11-2019 à 12h46
Acceder au profil du membre
Hé les gars, pourquoi faire une déclaration à son assureur quand on a une bouteille de gaz (non connectée dans son coffre de C-C) ; quand vous allez au supermarché pour faire un échange de bouteille lorsque celle de la maison est vide, vous faites une déclaration à votre assureur ? et pourtant on est dans la même configuration.

A ce que j'en ai lu, la norme ne différencie pas chauffage, frigo . . .

De toute manière pour le chauffage, j'ai un Webastoooo (GO) donc je chauffe en roulant.

Loïc, 2187 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [70686]
Membre6612
01-11-2019 à 18h14
Tout simplement Loic , tu changes la configuration d'origine du c.c dans le descriptif du constructeur.

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [70710]
publicité
01-11-2019 à 18h14
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Lori35
01-11-2019 à 18h32
Mais non, un coffre c'est un coffre que ce soit pour un C-C ou une voiture ; arrêtons le délire

Tu places une antenne sur ton C-C et tu n'es plus conforme

Tu remarqueras d'ailleurs qu’au Contrôle Technique le contrôleur ne s’occupe pas de la cellule (gaz compris)

Arrêtez de chercher le bâton pour vous faire battre.

Loïc, 2187 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [70712]
Membre6612
01-11-2019 à 18h45
écoute Loic tu fais ce que tu veux.
Une antenne n'a rien a voir avec une bouteille de gaz.
En assurance le risque calculé est pour ton entourage.
pour ta gouverne transporter une bouteille de gaz dans ta voiture ,n'est pas conforme au niveau assurance.
la clause s'appelle "transport de matières dangereuses". si tu as pris l'option tu n'auras pas de problème si non Tu augmentes le risque pour les autres .(je ne parle pas de toi même puisque ton assurance ne couvrira pas)
renseigne toi bien au niveau de ton assurance et tu poses tout simplement la question .
"suis je assuré si je transporte une bouteille de gaz dans ma voiture ou une bouteille de gaz supplémentaire dans mon c.c autre que les emplacements prévu par le constructeur ?"
tu vas être surpris de la réponse.
maintenant si tu veux transporter autant de bouteille que tu veux...c'est ton problème autant risque que pécunier par la suite.
tiens pour t'amuser et en guise de livre de chevet lis tout ceci.
www.ffa-assurance.fr

d'autre part voici un extrais de la règlementation:

"L'énergie d'un camping-car peut tout à fait être alimentée par une bouteille de gaz butane ou propane, pour l'eau chaude, le chauffage ou encore la cuisson des aliments. Il existe généralement des emplacements dédiés au stockage de la bouteille de gaz, là où elle peut être reliée aux tuyauteries qui desservent les appareils d'utilisation. S'il n'existe pas de réglementation spécifique liée à l'utilisation d'une bouteille de gaz dans un camping-car, il faut néanmoins appliquer celle qui concerne les locaux et habitations. En revanche, la question du lieu de stockage se pose pour le propane qui doit normalement être stocké en extérieur. Une bouteille de propane ne pourra là non plus être stockée à l'intérieur du camping-car mais dans un compartiment prévu à cet effet, qui doit être étanche par rapport à la cellule. Concernant les fourgons aménagés dont les bouteilles sont exclusivement branchées en intérieur, il sera impossible d'utiliser du gaz propane."

Citer Alerter [70715]
Lori35
01-11-2019 à 19h23
Lanorme NF EN 1949 d’avril 2011 a été annulée et remplacée par la norme
NF EN 1949+A1 Juin 2013

NORME D'APPLICATION OBLIGATOIRE

Seules les normes NF M88-778 Décembre 2014 Et NF EN 1949+A1 Juin 2013 sont présentées avec la mention : « Norme d'application obligatoire »

L'article 17 du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation stipule que les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés. »

Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules

La présente Norme européenne spécifie les exigences applicables à l'installation de systèmes fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et de confort et dans les autres véhicules. Elle spécifie les exigences relatives à la santé et à la sécurité pour le choix des matériaux, composants et appareils d'utilisation, pour la conception, les essais d'étanchéité et pour le contenu des notices destinées aux utilisateurs. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux installations alimentées par des gaz n'appartenant pas à la troisième famille (GPL), ni aux raccordements en eau ou en énergie électrique des appareils d'utilisation. Les appareils portatifs disposant d'une alimentation en gaz incorporée ne sont pas considérés comme faisant partie de l'installation et ne sont pas couverts par le domaine d'application de la présente norme. Celle-ci ne s'applique pas à l'installation des appareils GPL utilisés pour les besoins commerciaux ou pour les bateaux. De même, l'équipement d'alimentation en gaz et les appareils à gaz séparés et extérieurs au corps du véhicule ne sont pas couverts par la présente norme.

Si ça peut servir

Un peu hors sujet mais ça concerne le gaz

Citer Alerter [70722]
Lori35
01-11-2019 à 19h39
« Papy62350 », je t’informe qu’aucune extension de garantie pour « transport de matières dangereuse » n’est proposée dans mon contrat et qu’aucune exclusion à mon contrat pour ce type de transport n’est indiquée . . . ce qui veut dire (en droit) que je peux transporter une bouteille de gaz.

J'ai parcouru (en diagonale) le site auquel ton lien fait référence, je n'ai pas trouvé de sujet concernant le transport de matières dangereuses (bouteille de gaz non connectée) , si tu peux m'aiguiller dans ma lecture.

Citer Alerter [70723]
Membre6612
02-11-2019 à 09h03
Loic tu mélanges tout. Cela concerne les ADR.
Mais bon, si tu te trouves en sécurité et en légalité pour les autres et toi même au niveau pécunier…..

lis quand même l'extrais de la règlementation que j'ai mis dans le precedent post. Cela est bien explicite et te dis bien que les bouteilles doivent être dans un emplacement prévu extérieur et aéré, donc un coffre, une soute n'est pas un emplacement prévu.

en assurance ,tu peux demander de porter une option qui n'est pas dans les conditions générales mais qui deviendra tes conditions particulières.
Certes tu aura une augmentation de ta prime et tu auras "couverture"

comme on dit (étant ex-assureur)…"l'accident n'arrive qu'aux autres"

Citer Alerter [70737]
Lori35
02-11-2019 à 17h24
"Papy62350" tu écris : « pour ta gouverne transporter une bouteille de gaz dans ta voiture ,n'est pas conforme au niveau assurance »
Je vois que comme ex-assureur tu les représentes bien ! ! ! vous ne connaissez que votre réglementation et laissez de côté la législation Française comme je l'ai écrit, pas de proposition de d'extension de garanties dans les clauses générales et spécifiques du contrat, pas d'exclusion de garantie concernant le transport d'une bouteille de gaz . . . le droit Français s'applique.

La réglementation sur les ADR ne nous concerne pas (réservé au transport routier)

Et si en transportant une bouteille de gaz dans le coffre de ma voiture celle-ci explosait je pense que mon assureur aurait beaucoup de mal à prouver que je transportais ma bouteille de gaz dans de mauvaises conditions

De toute manière je n’ai pas de bouteille de gaz en soute puisque je suis au GPL.

Citer Alerter [70788]
publicité
02-11-2019 à 17h24
Lien commercial -1-

Membre6612
02-11-2019 à 18h06
je te rassure , Loic ,c'est incroyable ,lorsque un expert commandité par un assureur , prouvera que tu transportais une bouteille de gaz non conformément .

bon ,maintenant Loic étant en retraite je suis maintenant du bon coté de la chose et je ne suis plus "du mauvais coté " des assurés….alors je mets juste les amis camping cariste en garde…..c'est tout !

a charge à eux de faire ce qu'ils veulent …..comme toi!......et moi.

Alerter [70795]
148 messages.      10 11 12 13 14 15 - Peut-on rouler gaz ouvert ? Que dit la loi ? - Lu 133044 fois. [45]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-