Sondage: Roulez-vous avec le gaz ouvert

Oui, en France comme à l'étranger
Oui, mais j'ai un systeme prévu pour (Secumotion)
Non, oh non, c'est interdit en France !
Non, il n'y a pas de gaz dans mon camping-car
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112 messages.      6 7 8 9 10 11 12   - Peut-on rouler gaz ouvert ? Que dit la loi ? [45]
Philip-ex-duste
01-03-2019 à 15h25
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Merci Cyril.
Je commande et j'attends le résultat.

Philippe, 45 msg, 65 ans. Trémeur (FR-22). Profilé Hymer 562 2009 sur Ford Transit 2,2 TDCI 140 CV. 55000 km.
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Samson-47
02-03-2019 à 09h54
Bonjour,
Une électro-vanne sur la bouteille de gaz est-elle considérée comme un robinet fermé ???
Sachant qu'il suffit d'actionner l'interrupteur, et que par défaut, c'est fermé (je suppose)!
C'est pas mon problème (frigo à compression et chauffage GO), mais c'est une question que je me suis posée de mettre une EV 12V pour ne pas oublier de fermer (le système peut être automatique, comme pour l'éclairage extérieur).
Peut-être la question a-t-elle déjà été posée ?


Samson, 995 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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02-03-2019 à 09h54
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Lori35
02-03-2019 à 18h42
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Il y a ça comme sécurité et qui sert d'indicateur de charge.

Loïc, 760 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
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Samson-47
04-03-2019 à 11h15
Oui, mais Truma vend aussi une électro-vanne à mettre à la sortie de la bouteille (après détendeur, je pense). Et si celle-ci ne peut être alimentée moteur tournant, c'est tout simple (ex. un relai inverseur commandé par le D+)!

Samson, 995 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [55880]
BleuSideral
04-03-2019 à 12h34
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Bonjour !
Je pense que si la loi et les assurances définissent que les camping-car d'après 2007 sont validés avec leur équipements de sécuité d'ORIGINE et homologués , ils se borneront à ça , et même si l'on équipe un camping-car d'AVANT 2007 avec une electrovanne ou autres dispositifs de mises en sécurité , ils ne prendrons pas en compte un sinistre dû au gaz en roulant

Fabrice, 1698 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [55884]
Cyril16
04-03-2019 à 13h32
Et le plus drôle, c'est que conceptuellement, rien ne différencie une installation gaz de 2006 et une de 2008.

Des différences notables existent, mais sur des installations plus anciennes, ou la détente se faisait en 2 étapes.
Un pré détendeur en coffre gaz, puis détendeur sous forme d'une vanne disjoncteur dans la cellule. Sans donner d'année précise, cette conception à été abandonnée bien avant 2007 me semble t'il.

Donc pourquoi 2007 comme année charnière, c'est un mystère...

Cyril, 451 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [55890]
Charly
04-03-2019 à 14h11
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j'ai un predetendeur, 2001.

Charly, Administrateur,12844 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [55894]
Pm66fr
04-03-2019 à 14h28
HELLO

Sur mon challenger 401 de 1995, idem avec un pré-détendeur dans le coffre (et inverseur pour les deux bouteilles, et le détendeur-vanne sous l'évier, déversant les 4 robinets dont l'un est désactivé maintenant (plus de réfrigérateur gaz. Reste le réchaud, le chauffage et le chauffe-eau)

L'ensemble fonctionne très bien sans problème

Philippe, 371 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 88.500 km
 Citer Alerter [55896]
Papy62350
04-03-2019 à 18h57
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Bonjour Cyril16.
En complement de mon post precedent ,j'aurais pu rajouter un complement qui t'aurais donner une réponse à ta question:
pourquoi choisir l'année 2007.
Tout simplement les constructeurs de camping car n'avaient pas pour obligation de suivre des normes autant françaises que européennes pour le système de gaz des camping car, entre autre le fameux caissons de stockage des bouteilles.
tu pouvais faire des aerations au bon vouloir.
toi même tu pouvais en rajouter….
il y avait un "semblant" d'un arrêté du 7 juin 2002 (qui te disait pour faire simple "faites en sorte que vous soyez pas asphyxié et aéré votre véhicule "
je te le fais très simple à moins que tu veuilles apprendre la normes nf 49 $4 à 12 et NF EN721 4 a 16).
en 2007 l'Europe à modifier totalement la norme NF EN 1949 particulièrement sur les exigences de ventilation de sécurité en particulier un caisson étanche extérieur sans communication avec l'habitacle cellule et un aeration basse non fermée donnant directement sur la chaussée.
de plus , suite c'est vrai à la trouvaille de Truma le SécuMotion ,la commission européenne à autoriser que l'on roule gaz ouvert .
Donc logiquement les campings car construit après 2007 doivent avoir un caisson étanche et une sécurité "sécu motion"
la norme européenne rappelle aussi dans leur arrête ceci , par une mise en garde sur leur document :
"Mise en garde :
Il est clair que pour les camping-cars ne bénéficiant pas du système de sécurité SécuMotion, il est impératif de fermer la bonbonne de gaz durant les déplacements
Attention, malgré la présence d’un système de sécurité, il peut être dangereux de laisser fonctionner un appareil alimenté au gaz lorsqu’on fait le plein de carburant dans une station-service, surtout s’il s’agit d’un appareil à flamme ouverte installé avec des grilles d’aération susceptibles de laisser passer les vapeurs d’essence."

normalement ce document vous devez l'avoir quand vous avez acheté le camping car par le constructeur "document certification CERTIGAZ"

Jean Luc, 332 msg, 66 ans. Saint Floris (FR-62). Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA .
 Citer Alerter [55913]
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04-03-2019 à 18h57
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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BleuSideral
04-03-2019 à 19h19
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C'est bien Jean-Luc de rappeler cette normes , et surtout le fait de la veilleuse gaz qui se met en route quand on coupe le moteur , mais heureusement il y a une tempo , que je trouve un peu courte (10 mn pour moi ) quand on attend et fait le plein de nos gros réservoirs , et également pour ceux qui remplissent le GPL !

Fabrice, 1698 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [55918]
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