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121 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Remplacer un trimixte par un compression: pourquoi et comment ? [3430]
BleuSideral
09-05-2019 à 12h34
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Excellente analyse Samson

Pas de démarrage progressif ! Je cherche d'ailleurs à étudier cette éventualité , d'additionner un CI , mais le compresseur est en charge , pas sûr qu'il démarre...
Pour l'arrêt du frigo , je dirais oui , le second frigo que j'hésite à installer , est à thermostat classique , mécanique (au moins y a moins de pannes ), mais le compresseur ne fait que 100W donc moins de 0,5A et le froid se fait plus lentement , logique, et le moteur tourne plus longtemps et devient très chaud...
Le 1er dont je parles jusqu'ici , est donné pour du 1,2A ( d'après l'étiquette ) , mais tourne moins longtemps atteindre la T° demandée plus rapidement et se trouve en classe A++ .
50W pour 12V nous donnes du 4,3 A, et bien moins avec une batterie chargée à 13,8V ou 14V , certainement moins que l'utilisation du convertisseur ( à préciser , je me rappelle plus du calcul avec rendement en supposant que c'est un pur sinus à 80-90% de rendement )

Fabrice, 1748 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [59641]
Samson-47
10-05-2019 à 09h36
Merci Fab!
A priori, c'est du même ordre, en énergie.
Pour le mien (110L), j'évalue la conso en utilisation relativement tempérée (pas le Sud de l'Europe, mais la France du Sud-Est surtout l'été), à environ 550 Wh par jour (42 Ah sous 13V en moyenne), ce qui nous donne une conso annuelle d'environ 200 KWh, bien que ce soit complètement virtuel pour un camping-car.
Pour ma part, le ventilo est manuel, et j'oublie souvent de le mettre en marche (quand il fait chaud). La conso pourrait être réduite avec une gestion plus "pointue".

Le chiffre (200 KWh) pourrait être comparé à la conso annuelle d'un frigo domestique, mais ça n'a pas beaucoup de sens non plus, du fait que les conditions de température surtout peuvent être assez différentes.
Pour ce qui est du compresseur sur les 12/24V (BD35F Danfoss) je crois qu'il est démarré progressivement par le bloc de commande. En tout cas je n'ai jamais vu de pic d'intensité au démarrage, mais il faut reconnaître que ce n'est pas facile à détecter. En tout cas la tension batterie ne chute pas d'un coup pour remonter ensuite, mais ça ne veut pas dire non plus grand-chose!
Pour un "domestique", je ne sais pas. J'aurais tendance à dire aussi que si le convertisseur n'est pas en marche permanente (sous contrôle du thermostat), il vaut mieux un thermostat mécanique, car il faut éviter une électronique qui subit des arrêts/démarrage fréquents ...

Samson, 1009 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [59691]
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10-05-2019 à 09h36
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BleuSideral
10-05-2019 à 15h42
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Bonjour !
La gestion electronique d'un A++ comme mon Liebherr , doit certainement passer par un comparateur associé à la sonde , un autre circuit electronique est présent dans le bloc lumière !
Maintenant , un démarrage progressif ( soft-start ) est enviseagable à priori , mais je ne trouve aucun avis sur le net pour un compresseur frigo , par contre des schémas j'en ai trouvés , montage certainement utilisé dans nos outils electroportatifs à démarrage "doux" comme des scies, ponceuses à bande , etc...
Je laisse à l'appréciation un petit schéma
Bizarrement mon frigo se met à fonjctionner quasi normalement , hier en rentrant du boulot j'ai trouvé du -17° mais par contre , l'afficheur indique "F2" qui correspond à un défaut sonde ( tient tient ) , hélas dans mon stock labo je n'ai pas trouvé une équivalente (4,7-5Ko). Une neuve c'est tout de même 30€ en France et 0,60 chez alibaba^^
Quant à mon convertisseur , il est pas top , il n'a pas été capable de me démarrer le 2e frigo qui ne fait que 100W , à supposer que le courant de démarrage soit 5x plus fort pendant quelques dixièmes de secondes , 600W aurait dû assurer...

Fabrice, 1748 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [59722]
Samson-47
11-05-2019 à 10h22
Il faudrait une manivelle pour le démarrage!

Ce qui est curieux, c'est que tu n'aies pas de message d'erreur (Fx...) quand il ne fonctionne pas ou s'arrête intempestivement!
Ou alors la sonde est complètement farfelue, et indique des valeurs aléatoires.
Tu pourrais peut-être la tester pour voir si elle est cohérente (variation stable en fonction de la T°). Pb, il faut la trouver, et la sortir ...


Samson, 1009 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [59764]
BleuSideral
11-05-2019 à 13h28
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Bonjour Samson , oui une manivelle électronique
La sonde , je ne l'ai pas encore localisée mais à priori elle est encore bonne 15ko sous 22°. Mais j'ai le code d'erreur qui reste affiché F2 = erreur sonde...

Fabrice, 1748 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [59776]
BleuSideral
15-05-2019 à 16h51
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Menhir a écrit :
oui, en fait tu laisses le convertisseur sur ON et tu pilotes le 12 V avec un relais activé par le thermostat. le schéma est bon. perso, au début j'avais fait tourner mon frigo avec un convertisseur quasi sinus de 1000w 2000w maxi, ça tournait mais je ne l'ai pas laissé, j'ai mis quand même un pur sinus par sécurité pour le moteur. Je ne...



Bonjour,
j'ai contacté un revendeur , curieusement il me certifie qu'il me faut au moins un 1500-3000W ! à cause du courant de démarrage ( je n'ai toujours pas pu tester , les câbles du métrix sont trop fins )
ca me parait élevé . Dans le modèle que tu m'indique de Baybay, il est spécifié "démarrage en douceur" , est-ce pour la mise en marche du convertisseur ou pour la sortie puissance 230V ?

Fabrice, 1748 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [59997]
Menhir
16-05-2019 à 06h54
Bonjour,

C'est exactement avec ce modèle que j'avais essayé mon frigo dans les premiers temps. Ca fonctionnait mais j'ai préféré changer pour du pur sinus.

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Jean Philippe, 896 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [60011]
BleuSideral
16-05-2019 à 09h56
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Merci Jean Philippe et Luc pour vos précieux renseignements !

Evolution du schéma car abandon du démarrage soft-start (démarrage progressif), déconseillé pour un compresseur en charge.

Fabrice, 1748 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [60016]

Message modifié le 2019-05-16 10:08:18 par BleuSideral.
Cyril16
16-05-2019 à 12h57
Ton relais tempo ne devrait il pas être plutôt sur l'alim du convertisseur ?


Ou alors je n'ai pas bien saisi son utilité ?

Edit :
A moins que tu l'ai positionné là pour pouvoir démarrer le convertisseur «à vide» ?

Cyril, 462 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [60024]

Message modifié le 2019-05-16 12:59:09 par Cyril16.
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16-05-2019 à 12h57
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BleuSideral
17-05-2019 à 09h48
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Bonjour Cyril , c'est pour éviter au convertisseur de démarrer en pleine charge d'un seul coup , la tempo lui permet le temps de se mettre en fonctionnement "en veille" avant de prendre la charge , ça me parait plus sécuritaire !
Essai hier des deux frigo dispo avec un bon vieux Métrix à aiguilles des années 70 ( mon 1er !)

Liebherr 275W classe A** de 2017, encastrable : démarrage à 4,2 A , descente en T° congèl -22° en moins de 3/4 d'heure , 6 en frigo
...curieusement il ne s'arrête plus comme avant au bout de 10mn et il indique toujours "erreur sonde"
Sholtès 100W classe A qui doit avoir 10 ans , encastrable aussi : 7,2 A , -18° après 2 h, thermostat mécanique

Donc je choisi le Liebherr , associé à un double thermostat , gestion congèl + frigo

Fabrice, 1748 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [60076]
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