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433 messages.      36 37 38 39 40 41 42 43 44   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Phil-04
10-05-2019 à 17h20
Bonjour,

à propos de l'autonomie des voitures.

toute installation d'un système ne peut qu'avoir un rendement inférieur à 1 (un), donc, Samson a raison, le mouvement perpétuel n'existe pas.

et pour la diminution de l'autonomie, nous en connaissons tous déjà les inconvénients avec nos véhicules à moteurs classiques, lorsque nous mettons la climatisation en marche en été, chacun a pu constater que la consommation de carburant peut être supérieure de plus d'un litre au cent Km, pareil pour le chauffage ou les phares qui demandent plus d'énergie à l'alternateur et par voie de conséquence au moteur, et forcément, impacte la consommation de carburant, donc diminue l'autonomie….

pourquoi serait-ce différent avec une voiture éclectique ?

Philippe, 1026 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [59724]

Message modifié le 2019-05-10 19:36:30 par Phil-04.
Samson-47
11-05-2019 à 09h57
Le plus gros problème, pour les "voitures électriques" telles qu'elles apparaissent, c'est la batterie! En effet, l'énergie électrique ne se stocke pas comme celle des hydrocarbures, qui concentrent une énergie considérable dans un petit volume et un poids ridicule!
La densité énergétique du lithium-ion est d'environ 200 Wh/kg, et c'est bien les limites technologiques des batteries qui limitent l'intérêt de la voiture dite "électrique". Pour stocker 1 Kwh d'énergie électrique, il faut 5 kg de batterie! C'est beaucoup trop!

De nouvelles technos de batteries apparaissent, qui pourraient révolutionner (peut-être!) la voiture électrique (ou la rendre possible!), en particulier le lithium-air, qui semble autrement prometteur (autour de 2000 Wh/kg, c'est 10 fois mieux!)
De nombreux acteurs sont déjà au "boulot", avec des moyens parfois considérables, qui pourraient faire aboutir cette "théorie" (pour le moment).
Ne vous pressez pas trop pour acheter une V.E.!

Pour ce qui est du mouvement perpétuel, il existe quand-même dans le principe de la pompe à chaleur, qui génère plus d'énergie qu'elle n'en reçoit, en la puisant dans les calories présentes dans l'air (ou la terre, ou ...)

Mais tout système de production d'énergie, doit être alimenté par une autre source d'énergie, un alternateur ne faisant pas exception, et effectivement, le rendement n'est jamais supérieur à 100 %.
Y'en a qu'ont essayé de mettre une éolienne sur leur voiture pour recharger la batterie! C'est plus simple de faire entrainer l'alternateur par le moteur, mais c'est pas "gratuit" non plus!
Effectivement.
Rien n'est gratuit, même pas les réserves d'hydrocarbures accumulées, pourtant pas si chères si on n'y collait pas des taxes exagérées!

Samson, 1004 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [59763]
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11-05-2019 à 09h57
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Laufran
15-05-2019 à 20h52

Phil-04 a écrit :
Bonjour, à propos de l'autonomie des voitures. toute installation d'un système ne peut qu'avoir un rendement inférieur à 1 (un), donc, Samson a raison, le mouvement perpétuel n'existe pas. et pour la diminution de l'autonomie, nous en connaissons tous déjà les inconvénients avec nos véhicules à moteurs classiques, lorsque nous mettons...



Le seul petit problème , c'est juste qu 'il est plus facile de faire un plein d'essence ou de gasoil que de refaire son plein d'électricité, donc il ne faut pas oublier de le préciser merci !

Yvon, 1340 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [60008]
Samson-47
16-05-2019 à 09h36
On n'a jamais tous les avantages du même côté, sinon, ça se saurait!

Mais si on arrive à fabriquer des batteries qui, avec une plus grande densité énergétique (facteur 10), permettent d'assurer une autonomie de 1000 km (ou même beaucoup plus si on utilise un poids équivalent de batteries), le "plein" ne sera plus exactement le même problème, et les étapes pouvant être plus longues, de l'ordre d'une journée, faire le "plein" (la nuit par ex.) ne sera pas aussi gênant qu'en plein jour sur la route!

Il faut tout prendre en compte! Quand une techno évolue, les économies d'échelle peuvent changer totalement la donne!

Samson, 1004 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [60014]
Phil-04
16-05-2019 à 14h50
Bonjour Samson,

ton intervention a devancée la question que Je voulais te poser suite à ton message 11 mai dernier (mais je n'avais pas d'internet depuis plusieurs jours, me trouvant dans une région désertique), à savoir que, lorsque les batteries aurons 10 fois plus de capacité, les voitures électriques auront-elles automatiquement 10 fois plus d'autonomie ? cela semblerait évident et d'après ce que l'on sait cela ne va pas trop tarder. cela voudrait dire que, par exemple, la tesla 3 qui a aujourd'hui 560 km d'autonomie aurait 5.600 Km ? ça change tout en effet

quand on sait que les trajets moyens sont de quelques dizaines de km par jour, on peut même penser qu'un plein d'électricité pourra durer de nombreuses semaines avant d'avoir besoin d'être refait et on comprend pourquoi certaines publications prétendent que les batteries des voitures pourraient même être utilisées pour l'énergie consommée par les habitations dans une espèce de système de "vases communicants".

www.macg.co

www.breezcar.com


et ton message d'aujourd'hui rejoint ce que je dis depuis des semaines; nous sommes à un virage de l'évolution technologique qui va changer fondamentalement notre façon de vivre, il faut juste un peu d'imagination et ne pas rester bloqué sur la vison de l'ancien temps ou il fallait faire une halte tous les 4 ou 500 km dans une station service pour refaire le plein d'essence ou de gasoil, cela fera un peu moyenâgeux dans quelques temps.

d'ailleurs, il ne faudrait pas opposer les deux systèmes, c'est un peu comme si, dans les débuts de l'automobile, les cochers de diligences avaient comme argument de dire :

"oui mais nous, nous pouvons nous arrêter n'importe ou pour faire manger l'herbe des prairies à nos chevaux et les faire boire dans n'importe quelle rivière, alors que vous, vous devez obligatoirement trouver une station ou l'on sert de l'essence et surveiller sans cesse le niveau de vos réservoirs qui ne vous donne que très peu d'autonomie et donc restreint vos libertés, ect ect…"

l'Europe à donc bien fait de laisser les chinois prendre de l'avance sur la conception des actuelles batteries, aujourd'hui, ce que l'on appelle "l'airbus de l'électricité", c'est à dire, les 3 usines en construction, en collaboration avec l'Allemagne vont sans doute les dépasser et la concurrence ne pourra qu'être favorable aux utilisateurs que nous sommes.

Philippe, 1026 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [60042]
Laufran
16-05-2019 à 21h04
Bsr , à tous ,

Ca sent la désinformation à plein nez :
- Notre ami Philippe qui a comme nous le savons tous oublié " d 'être bête " a une très jolie façon de retourner le problème concernant l' avance prise par les Chinois pour ce qui est de la fabrication des batteries destinées aux voitures électriques :

Je le cite :
"l' Europe a bien fait de laisser les chinois prendre de l' avance sur la conception des actuelles batteries etc .... ! "
Ce genre de propos entaché d 'une petite dose de mauvaise foi, (car Philippe maitrise largement les problèmes d 'économie mondiale ) ressemble bien effectivement ,présentée ainsi , à une belle désinformation :
-non Philippe :
-L'Europe n'a pas laissé les chinois prendre de l' avance , elle a tout simplement loupé le train , et avant qu 'elle le rattrape .... ! il coulera de l' eau sous les ponts de Paris et d'ailleurs ! et en prime les chinois on la main mise sur les matières premières précieuses pour fabriquer les batteries en question !
Quand aux nouvelles technologies , serais tu assez naïf pour croire que les chinois n'ont pas .... là encore , pris de l' avance sur le sujet ?
Franchement tu les prends vraiment pour des débutants ....!
Tout le monde a le droit de rêver , alors je te laisse avec les tiens , mais par contre évite , si tu veux bien de nous faire prendre des vessies..... pour des lanternes !

Yvon, 1340 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [60059]
Samson-47
17-05-2019 à 09h41
Oui, les Chinois ont surtout une avance sur nous (ou un retard, comme on veut), c'est de disposer d'une main-d'oeuvre pas chère, et abondante. On ne peut s'en sortir que par la recherche, où on est au moins aussi bons, et par la robotisation poussée au max...

Bon, pendant longtemps, il sera sans doute plus avantageux de fabriquer (ou faire fabriquer) en Chine! C'est bien le problème, concurrence déloyale mise en avant comme un principe intangible par la mondialisation!
Je ne suis pas économiste, c'est juste un point de vue!

Par contre, effectivement, pour l'autonomie des VE, si la "théorie" du Lithium-air aboutit, on devrait atteindre des valeurs d'autonomie beaucoup plus intéressantes, peut-être pas proportionnelles à la densité énergétique, mais pas loin, je pense!
Il va falloir suivre cela de près, du moins pour ceux qui ont besoin d'aller loin!
Et pour nos camping-cars, le concept de l'électrique pourrait devenir applicable!
Mais attendons peut-être quand-même de savoir ce qu'il en est, avant de crier victoire!

Samson, 1004 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [60074]
Turgey
17-05-2019 à 10h31
Acceder au profil du membre
Moi jr suis pas en compétition contre les chinois ni compétiteur pour la France. Les tecniques les plus avancées sont le fruit de recherches et de développements qui ne s'arrêtent pas au frontière mais à l'adresse de l'humain donc sont origine importe peu.

Guy, 546 msg, 61 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [60078]
Laufran
17-05-2019 à 13h44

Samson-47 a écrit :
Oui, les Chinois ont surtout une avance sur nous (ou un retard, comme on veut), c'est de disposer d'une main-d'oeuvre pas chère, et abondante. On ne peut s'en sortir que par la recherche, où on est au moins aussi bons, et par la robotisation poussée au max... Bon, pendant longtemps, il sera sans doute plus avantageux de fabriquer (ou faire...



Bjr Samson ,

Côté Chinois , il y a même bien pire que ce que tu dis :
J' y ai passé 2 semaines en 1991, à l' époque , je peux te dire que visiter en couple le centre de Pékin aurait eu tendance à te filer une "sacrée trouille " , ( je ne suis pourtant guère peureux de nature ,mais comme je reste toujours conscient ....il est bien connu que la peur n'évite pas le danger ! ) en clair pour faire bref : les rues du centre de Pékin ressemblaient plus à des "coupe gorge " qu 'à autre chose , bon , j' imagine que depuis , cela a du évoluer , et sans doute dans le bon sens !

Cependant , n'oublions pas que ce pays est encore une dictature et que la seule façon d'opérer de leur gouvernement vis à vis du peuple, c'est de lui faire comprendre et surtout de lui rappeler en permanence la règle suivante :

- marche ou crève ....! et surtout ferme ta gueule !

.... pour autant cela n 'enlève rien à la qualité de leurs ingénieurs dont les capacités et le niveau d' évolution est identique à tous les autres ....peu importe le pays ! ce que corrobore le message suivant écrit par Guy , avec lequel je me trouve en parfaite adéquation.

Yvon, 1340 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [60094]
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17-05-2019 à 13h44
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Phil-04
17-05-2019 à 14h32
Bonjour Guy.

Je suis d’accord avec toi, pas de frontière pour les innovations
Et un peu d’humour...
Pour un chef d’entreprise, il y a 3 moyens pour perdre de l’argent :

L’alcool, les femmes et les ingénieurs

Avec l’alcool, c’est le plus dangereux
Avec les femmes, c’est le plus agréable
Avec les ingénieurs, c’est le plus sûr !!!

Cordialement

Philippe, 1026 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [60096]
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