Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Ouverture intempestive de la sécurité antigel Truma [720]
Hl21
20-06-2012 à 12h08
j'ai un souci de vidange automatique du circuit d'eau sur un Dethlef pour une température se rapprochant du gel.
Comment conserver son eau dans le camping-car alors que la cabine est chauffée et qu'il gèle dehors ?
Je vis l'hiver aussi dans un Dethlef Globebus et le problème est bien embêtant.

la purge se trouve sous le lit et s'ouvre automatiquement, apparemment vers 5-6°C !
Avez-vous une solution ? ou déjà eu ce problème.

Anonyme, 1 msg, (FR-23).
 Citer Alerter [4119]

Message modifié le 2019-05-17 16:15:08 par Charly.
Jacquou25
20-06-2012 à 22h21
Bsr
Rien de plus facile : mettre un robinet sur le tuyau à la sortie du réservoir.
En plus, j'ai mis un interrupteur sur la pompe de façon à ouvrir les robinets les nuits de gel pour ne pas faire éclater les tuyaux (même s'ils sont souples).

Jacques, 104 msg, 75 ans. (FR). Navigant - 1989 J9 LIPP - 1991 Rapido 710 - 2000 Hymer 598 jacquou25.pagesperso-orange.fr/
 Citer Alerter [4126]
publicité
20-06-2012 à 22h21
Lien commercial -1-

Charly
21-06-2012 à 10h48
Acceder au profil du membre
Peu importe la marque du camping-car, le probleme est valable pour tous les camping-car.

Beaucoup d'entre nous ont déja rencontré ce probleme, et j'en suis, dès ma premiere nuit en camping-car, et c'était au printemps !

Les chauffages combinés et boiler Truma comprennent une sécurité contre le gel, qui ouvre une purge du circuit dès qu'un risque de gel est détecté. Vers +5°c...

Ca évite un gel des installations, avec de gros dégâts.

Le probleme est que ça se déclenche parfois à tort.

J'ai souvent vu des bricolages avec des bouts de ficelle et pinces à linge pour bloquer la vanne automatique.

La vanne de Jacques est une autre solution tout aussi valable (voir Une vanne pour protéger du gel sans vider le réservoir). Cependant, ces blocages de la sécurité vous obligent à plus de vigilance.

Une autre solution serait de déplacer la vanne automatique pour qu'elle soit chauffée.

Charly, Administrateur,12883 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [4133]

Message modifié le 2019-05-17 16:16:24 par Charly.
Moustic
12-05-2019 à 15h25
Hors-sujet:
bien qu'agé de 72 ans, je ne suis camping-cariste que depuis 2 ans, j'en rêvais depuis longtemps, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Ma compagne étant toujours en activité, nous n'avons jusqu'à présent fait que de petits périples, et nous revenons cette fois d'un voyage en Espagne de 15 jours. Malheureusement nous avons eu 2 « petits » pépins qui nous ont un peu gâchés le voyage, en tout cas privés de liberté et obligés à utiliser les campings. Je ne parlerai pas d'un petit ennui de frigo que j'aborderai dans la rubrique concernée.

Première nuit à Arguédas, aire bien connue à la porte du désert des Bardénas, que j'avais déjà utilisée (400 km de chez moi). La nuit étant très fraiche, je mets pour la première fois le chauffage par le Truma (combi 4 ou 6 je ne sais). Au lever, plus de pression d'eau, la pompe continue à tourner robinets fermés. Je sors, fais le tour et constate que le tuyau de vidange/purge du truma laisse couler de l'eau. J'ouvre la soute, déplace une valise et contrôle la position des boutons sur le FrostControl : tout est OK.

La nuit a été fraîche mais pas en dessous de 10°, de toute façon à partir de ce jour, j'aurai tout le temps cette fuite dès que j'actionnerai la pompe, et même pompe éteinte : un effet syphon est il possible bien qu'il me semble que le Truma soit plus haut que le niveau d'eau du réservoir d 'eau propre? J'ai peut être commis une erreur de débutant en masquant toute aération du Truma par une valise dont j'ai parlé plus haut. Cela peut il avoir « bouzillé » un clapet anti- retour ou une vanne de sécurité dans le FrostControl. Est ce réparable ou faut il tout changer ?

En complément de mon message précédent, l'eau s'écoule par un tuyau rouge qui correspond bien à la vidange du Truma, car si j'ouvre la vanne bleue du FrostControl qui relache le petit bouton rouge, l'eau s'écoule plus fort, par contre en remettant la vanne dans sa bonne position et en réappuyant sur le bouton rouge, la fuite s'atténue mais continue quand même. Le fait que même pompe éteinte la fuite continue s'explique peut être par le fait que le boiler se vide…...Mes recherches pour le moment n'ont rien données, bien que ce problème paraisse courant. Je répète qu'il n'y a pas eu de problème de gel, en hivernage je vide tous les réservoirs et laisse les robinets ouverts, idem pour le Truma: vanne bleue ouverte, bouton rouge relaché. De toutes façons, nous n'avons pas eu de froid suffisant pour geler à l'intérieur du camping-car. Certains parlent de raccord en T muni d'une bille? D'avance merci
moustic

Daniel, 48 msg, 73 ans. Sadirac (FR-33). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [59825]

Message modifié le 2019-05-17 16:19:42 par Charly.
Moustic
17-05-2019 à 15h12
n'ayant pas eu de réponse susceptible de m'aider face à mon problème, j'ai décidé de me lancer seul dans la réparation . Etant donné que j'ai réussi, je me permets de vous expliquer comment, cela peut servir à ceux qui auront le même souci que moi. Je renvoie à mon message au dessus pour mieux le cerner. J'ai recherché en vain une vue éclatée du FrostControl de Truma, en fait l'appareil est couteux (+de 150,00€) et finalement simple, ceci explique peut être cela. J'ai démanché les tuyaux d'arrivée et sortie d'eau, dévissé le Frost du plancher et déboîté le tuyau d'évacuation. Sur l'appareil, il y a un cavalier agrafe métallique qu'il faut soulever et retirer, on enlève ainsi une sorte de T, (3 voies donc : arrivée et sortie de l'eau et vidange). Se trouve également une membrane en caoutchouc noir qui assure la fermeture de la vidange. Je pensai au départ à un morceau de tartre qui se serai glissé là. En fait, cette membrane est normalement emboîtée par son milieu dans le poussoir que l'on doit enclencher pour arrêter la purge, elle s'appuie ensuite dans une gorge sur le T pour assurer l'étanchéité. Pour des raisons que j'ignore, dans mon cas cette membrane s'est décrochée du piston (poussoir), est restée calée dans son logement sur le T, mais le piston lui n'appuyait plus dans l'axe, d'où la fuite. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, on peut ouvrir le Frost (quelques vis) pour s'assurer que le ressort n'est pas cassé. J'ai trouvé cette vidéo qui pourra vous servir.

www.youtube.com

Daniel, 48 msg, 73 ans. Sadirac (FR-33). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [60098]

Message modifié le 2019-05-17 16:21:46 par Charly.
Charly
17-05-2019 à 16h17
Acceder au profil du membre
pas de réponse ? parfois il faut aller à l'essentiel pour ne pas effrayer le lecteur. Egalement, des photos pourraient nous inspirer.

Merci pour la vidéo. qui comprend à mon humble avis une erreur: le FrostControl ne gère pas les surpressions (groupe sécu du boiler).

D'autre part, concernant l'astuce concernant à remplacer le cylindre capteur de froid par un cylindre de bois: autant enlever le FrostControl et le remplacer par un montage à base de vannes.

Hydraulique vanne 10 mm Hydraulique vanne 10 mm Vanne 2 voies quart de tour pour circuit d eau, à raccorder sur nos tuyaux en Tricoflex.<br />

Charly, Administrateur,12883 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [60099]

Message modifié le 2019-05-17 17:10:07 par Charly.
publicité
17-05-2019 à 16h17
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Moustic
17-05-2019 à 17h07
re
Pour moi la vidéo n'a eu d'intérêt que de montrer l'intérieur du FrostControl et comment le démonter. En effet comme je l'ai dit, je n'ai pas trouvé de vue éclatée de cet appareil et donc la position normale de la membrane. Bien sûr, il ne me viendrai pas à l'idée (ni je pense de grand monde) de remplacer le cylindre par un bout de bois. De même tripatouiller la plaque alu qui gère la température! Pour celui qui n'ira jamais au froid et qui vidange tout son circuit avant les frimas, une vanne suffira. Il n'empêche, je trouve que la fille qui s'est attaquée à ce démontage a un sacret culot!
Cordialement
Daniel

Alerter [60101]
7 messages.    - Ouverture intempestive de la sécurité antigel Truma - Lu 8735 fois. [720]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-