Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.      1 2 3 4 5   - Embourbement d' un camping car et difficulté de le tracter par larrière [911]
Dom77
26-11-2012 à 20h00
Un véhicule pour circuler doit avoir une assurance qui correspond a l'homologation Si un piéton se blesse sur un véhicule en stationnement et que les blessures sont causées par un accessoire non homologué je suis pratiquement sur que l'assurance se déffossera mais qu'en plus la justice s'interressera à ton accessoire

Tu peux avoir une opinion contraire mais c'est irresponsable de certifier le contraire. Peut-être as-tu une formation de juriste?

De plus je n'ai jamais parlé de ce que tu cites en exemple.

Tu peux supprimer mon compte si tu le souhaites et je ne t'en voudrais pas.

Dominique, 173 msg, 71 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [6309]
Laufran
27-11-2012 à 09h47

Dom77 a écrit :
Yvon, dans ton cas tu n'as pas l'intention de tracter mais un jour qui sait?. Cependant je vois un autre problème: Imagines un gamin qui envoie son ballon sous ton campingcar et en allant le chercher, car évidemment à ce moment-là tu n'es pas là, se fracasse la tête sur ton attelage fait maison. Quel sera...

Dom 77,
Je réponds à la question que tu as posé , si un jour je veux tracter quelque chose ( Ce qui personnellement m'étonnerait , vu les raisons que j' explique dans des messages précédents ) je vire la pièce que j' ai monté actuellement et je monte tout simplement une attache de remorque classique du commerce
Ne faussons pas le débat , la pièce actuelle posée sur mon C C n' a rien à voir avec une attache de remorque , elle n'en est pas une ,elle est tout simplement un anneau de tirage sécurisé , et j' ai bien expliqué dans mes messages , à quel usage je la destine , donc ne faisons pas de fausse interprétation sur ce point
Pourquoi je l' ai je monté ? parce que c'est quand le problème arrive que l' on s' aperçoit que les C C n 'ont pas de crochet de tirage à l' arrière.
je suis à peu près certain que si tu cherches ce crochet sur ton C C , tu n'en trouveras pas non plus , alors relis mon premier message expliquant la situation dans laquelle je me suis trouvé lors de mon embourbement , en pleine nuit et tu constateras qu' à cause de ce crochet inexistant j 'ai vraiment failli friser la catastrophe
Concernant , l' éventuel problème avec un gamin qui irait chercher son ballon et qui se ferait du mal , je n'ai absolument pas modifié la forme initiale du dessous du C C , aucune pièce , ne se trouve en saillie , aucune pièce ne représente un danger quelconque , je pense que si tu te penchais sous mon C C tu confirmerais mes propos yvon

Yvon, 956 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6310]
publicité
27-11-2012 à 09h47
Lien commercial -41-

Charly
27-11-2012 à 09h56
Acceder au profil du membre
Dominique, il n'y a pas de 2eme d° dans mon précédent message (sauf pour "tu te fais un film"), c'est une question que je me pose réellement.

Pour ton exemple de blessure sur un accessoire non autorisé ou non homologué, je suis d'accord. C'est d'ailleurs le cas avec les pare-buffles posés sur un 4x4.

Mais j'en reste à la question, pour faire avancer nos connaissances :"L'assurance peut-elle se désister en présence d'un équipement non homologué, mais sans rapport avec l'accident ?".

Charly, Webmaitre,11801 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6311]
Laufran
27-11-2012 à 16h39
Charly
Je me permets de donner une réponse sur la question que tu poses à Dominique
Difficile d' y répondre , je pense que çà mérite d' être " creusé " toutefois s'il n'existe aucun rapport avec l' accident concernant l'accessoire non homologué , on serait tenté de croire dans la logique , que tant qu' il n' y a pas de rapport de cause à effet , l' assurance ne devrait pas rechigner ! ..... cela dit , avec les assurances on peut s' attendre à tout , donc il serait intéressant de connaitre l' avis d' un juriste sur ce cas particulier.

Yvon, 956 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6318]
Charly
27-11-2012 à 18h32
Et oui... sur ce sujet, on s'embourbe !

Hey Dominique, reviens !

Charly, Webmaitre,11801 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6321]
Georges34
05-12-2012 à 18h54
.
Embourbe ment............Pour les possesseurs de profilés compact ADRIA, il n'y a pas de pb. pour confectionner un point d'accrochage d'une élingue sur l’arrière.
Les tiges des boulons des béquilles dépassent après l'écrou de 20 mm, ce qui est suffisant pour faire une plaque d'acier de 50 X 6 mm avec deux trous de 11 mm, entr'axe de 51 mm et de venir les fixer sur ces extrémités de tiges. Prolonger ces plaques de 50 mm afin de faire un troisième trou de 11 mm pour passer l'axe de la manille qui permettra de tracter. On peut monter aussi de l'autre coté gauche la même adaptation si l'on veut une traction dans l'axe du véhicule.
Ce montage permet une traction de 9 tonnes par encrage, mais étant fixé sur la poutre rallonge, du châssis FIAT........cela ne devrait pas créer de déformations, de plus l'on peut élinguer des deux cotés...............le + dificile est de trouver le tracteur ou le cheval......Gouvix

Jo, 70 msg, 80 ans. St Gely Du Fesc (FR-34).
 Citer Alerter [6374]
Laufran
06-12-2012 à 08h56
Georges 34,
Ta solution est une alternative possible a la mienne, et peut être que selon d' autres fabricants de C C , il existe encore d' autres possibilités , toutefois , j' ai l' impression que quel que soit le fabricant , dans l' ensemble, pour ce qui est du montage d' origine on a toujours affaire à deux poutres rallonge , ancrées en bout par une platine sur les terminaisons du châssis porteur Fiat
Selon mes calculs , plus l' extension est modeste ( exemple un C C de 6 mètres ) et plus la solidité est au rendez vous !
Dans l' hypothèse d' un camping-car beaucoup plus long , ( un C C de presque 8 mètres par exemple ) , je ne prétends pas que ce n'est pas solide , mais j' émettrais déjà plus de doute ! .....
J' avais eu l' occasion il y a peu de regarder le dessous arrière d'un 7 mètres 30 , et j' avais pu constater qu' aucune pièce de renfort supplémentaire n'était mise en place par rapport à un plus petit C C
D'autre part , il est essentiel (voire totalement impératif ) de monter le système de manière à ce que le C C puisse être tiré dans l' axe central , et à ce propos relis bien mon premier message , ou j' expliquais que par le seul fait de ne pas pouvoir le tirer dans l' axe , on a tout simplement été à deux doigts de le coucher sur le flan !
Pour mémoire , dans mon cas le C C se trouvait dans 15 cm de boue , sur un chemin guère plus large que lui , et avec en prime un caniveau à droite , et un caniveau à gauche , d' une profondeur minimum d'au moins 40 cm
Je te laisse imaginer le danger de tirer dans ce cas précis le C C par un côté seulement , de plus ,il était malheureusement impossible d' essayer de corriger la trajectoire avec le volant ,vu les 15 cm de boue, ce dernier s 'avérait totalement non opérationnel
Cordialement Yves

Citer Alerter [6384]
Georges34
06-12-2012 à 18h30
merci Yvon pour ta mise en garde, car je pensais bien que de tirer le C.C. d'un seul côté n'est pas satisfaisant, c'est pourquoi je prépare deux platines identiques que je pourrais réunir par un tube dimensionné de 30 mm. Il me reste à trouver si je soude un anneau ou pas en son milieu pour tracter dans l'axe........ou si je relie les deux platines par des manilles et un câble de 6 mm inox................Je n'ai pas la solution définitive en tête, je cherche un montage satisfaisant car je n'ai pas idée de la force de traction qu'il faut engager pour tirer un C.C. dans la boue........4 T ???............. s.t.s. Georges34

Jo, 70 msg, 80 ans. St Gely Du Fesc (FR-34).
 Citer Alerter [6386]
Laufran
06-12-2012 à 19h43
Georges 34,
Il faut vraiment que tu te mettes en tête une chose , quant ce genre de truc t ' arrive , c'est toujours au mauvais moment bien sûr !
Est ce que tu t' imagines te retrouver sous ton camping-car dans la boue , entrain d' essayer de positionner ton accroche dans le milieu arrière , en pleine nuit , avec une lumière insuffisante, bref ..... la galère complète !
Alors surtout , n'hésites pas un seul instant à positionner un crochet central , si tu as un problème un jour , crois moi tu n'auras pas à le regretter !
Sur le mien si je devais avoir à revivre ce genre d' épopée , ( ce que je n'espère pas ) j'ai juste à enquiller un crochet , ou une corde, dans mon anneau qui, crois moi, reste totalement accessible
Tu dois surtout veiller à ce que cet anneau ne dépasse pas de l' aplomb du panneau arrière du C C , pour des raisons diverses de légalité et de sécurité ,( par exemple des gamins qui couraient tout autour ..... !)
En cas de problème , il faut que tout soit simple , que tu évites d' aller te coucher en dessous , tu penses bien que 15 cm de boue, c'est pas vraiment le " panard " !
En y mettant une note d' humour, le résultat risque d' être légèrement différend de ce que l' on peut te faire si tu vas en cure thermale !
Concernant le poids , même s'il est vrai qu 'il faut tirer 4 tonnes , ce sont 4 tonnes montées sur roues donc çà change quand même la donne ,( sincèrement il ne nous a pas fallu un énorme tracteur pour arriver à le faire bouger )
En revanche tu te dois de considérer que cet anneau ne te servira qu' à un seul et unique usage : pouvoir te sortir d' une mauvaise posture , et pour toi éventuellement, la possibilité de rendre ce service à un collègue qui serait dans la même cas .
La plupart du temps ,l' opération " de sauvetage " n' a guère besoin de plus d' une dizaine de mètres pour être menée à son terme , pas de quoi vraiment s' affoler !
En revanche pas d'utilisation autre que celle ci , sous peine d' aller au devant de problèmes...... d' un point de vue légal !
Exemple : ne pas confondre cet anneau avec une attache de remorque , il n' a pas été prévu pour çà !
Cordialement , Yvon

Citer Alerter [6390]
publicité
06-12-2012 à 19h43
Lien commercial -41-

Jeanmarc46
12-03-2018 à 15h57
bonjour a tous s'il vous plait ou ce trouve anneau de remorquage sur un mac louis 873 g fiat merci

Jean Marc, 4 msg, 57 ans. Belmont Bretenoux (FR-46). Intégral Mac Louis 873g 2013 sur Fiat Ducato 2,3l Jtd130ch. 30000 km.
 Citer Alerter [40261]
47 messages.      1 2 3 4 5   - Embourbement d' un camping car et difficulté de le tracter par larrière - Lu 21773 fois. [911]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-