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47 messages.      1 2 3 4 5   - Embourbement d' un camping car et difficulté de le tracter par larrière [911]
Charly
23-11-2012 à 16h25
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c'est très lourd. Je viens de vendre l'attache-remorque artisanal de mon camping-car, il pesait 28 kg, avec la boule, pour tracter une remorque d'une tonne.

Donc, tant qu'à faire, autant faire un attache-remorque, qui pourra avoir 3 fonctions:
- traction de remorque,
- crochet de remorquage,
- support de roulette pour protection dans les rampes (ferry).




Charly, Webmaitre,10720 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Laufran
23-11-2012 à 17h12
Tu as raison su le principe , à la condition d' avoir quelque chose à remorquer .
Pour ma part , je n' ai rien envie de remorquer du tout , et je trouve qu' un C C c'est déjà assez embarrassant sur le plan de l' encombrement , je suis en plus un fainéant absolu pour effectuer les manoeuvres , je dois t 'avouer que çà me prend littéralement le " chou ", et que je n'y trouve aucun plaisir !
Quand à ma moitié , elle veut bien accessoirement conduire une fois de temps en temps le C C à condition que ce soit sur des routes assez larges ! , tu as donc compris que, les trois quart du temps je suis toujours de corvée derrière le volant , alors je me vois franchement , assez mal à l' aise ,avec en plus une remorque au " train "
Mais bien sûr , c'est un ressenti totalement personnel !

Yvon, 672 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6283]
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23-11-2012 à 17h12
Lien commercial -65-


Charly
23-11-2012 à 17h23
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que je partage. Cependant, à poids et cout égal, si on peut ajouter une fonction.

Charly, Webmaitre,10720 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6285]
Laufran
23-11-2012 à 19h50
Pour ce qui est du coût , je ne suis pas certain , les attaches remorques tournent autour de 500 euro , alors tu me diras que l' on peut la fabriquer soi même ,mais dans ce cas , attention , on rentre dans des problèmes d' homologation , car que se passerait il du côté des assurances , toujours prêts à chercher des" poux " dans le cas d'un accident avec une attache de remorque fabriquée maison ? , il y a encore 20 ans on pouvait tout faire mais à présent , il faut rester très vigilant .

Yvon, 672 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6290]
Charly
24-11-2012 à 11h51
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Seulement si l'attelage est en cause dans l'accident. En principe, ceux que l'on fait sont plus solide que les produits commerciaux.

Ton bricolage de remorquage, pense-tu qu'il puisse casser ?

As tu plus confiance dans un truc solide non homologué, ou dans un truc un peu léger mais homologué ?

Charly, Webmaitre,10720 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6292]
Laufran
26-11-2012 à 12h24
Charly ,
Tu as absolument raison sur le principe ,et je te rejoins totalement dans ta façon de penser , mon bricolage comme tu le dis est fabriqué par un ferronnier professionnel expérimenté et compétent , qui plus est ,comme je te l' ai dit , il est sur dimensionné .
Cependant , la question n'est pas là et je vais te raconter une anecdote
Dans les années 90 , j'étais en tr' autres activités chroniqueur de presse auto , et plus particulièrement spécialisé dans les véhicules de collection
Un passionné du sujet avait acheté un Coupé alfa roméo , de cylindrée 1600 cm cube ,ce modèle existait en 4 versions moteur : 1300 ; 1600 ; 1750 ; et 2000
Notre homme en question trouvant que son véhicule fonctionnait bien , mais selon lui , manquait un peu de puissance , se procura un moteur 2000 qu' il fit monter par un de ses copains mécaniciens
Au lever de capot , impossible de débusquer le changement , pour un profane !
Le hasard fit que deux ans après, notre homme se tua avec le véhicule dans le région des Alpes
Son épouse pas plus que ses deux gamins malheureusement , ne réussirent à toucher un centime de l' assurance , l' expert lui , ne mit parait il pas longtemps pour dénicher la modification , et la compagnie refusa de verser la moindre indemnité !
Cette histoire fit grand bruit à l' époque dans le petit monde de la voiture de collection !
Mais la fête continue et parfois en toute innocence
Combien de fourgons , sont actuellement transformés en C C , sans être repassés pour homologation par les services de la D T T ( très anciennement le fameux passage aux mines )
Sincèrement , je n' ai jamais cru comme certains , que les accidents , n'arrivaient qu' aux autres
Alors , restons sur nos gardes et faisons des " piqûres de rappel " régulières , à tous ceux qui ont envie de changer les donnes !
La simple bouteille de G P L , achetée en Italie ou en Belgique , afin de faire des économies sur la bouteille Borel , peut s' avérer être un véritable piège en cas d' accident car non homologuée en France
Ce n'est pas que je voulais sortir du sujet , mais simplement enfoncer un peu le clou !

Yvon, 672 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6297]
Charly
26-11-2012 à 12h40
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oui... mais... on peut penser que l'accident est du à l'excès de puissance... Ou encore que le véhicule ne correspond plus à sa définition et rend caduque le contrat d'assurance.

Dans notre cas, ton bricolage n'est pas homologué. L'assurance dénoncera t'elle le contrat en cas d'accident ?

Supposons un camping-cariste victime d'un refus de priorité, choc avant, alors qu'il tracte une remorque avec un attache-remorque bricolé.

Charly, Webmaitre,10720 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6300]
Laufran
26-11-2012 à 17h19
Dans mon cas , Charly , mon attache ne connaitra jamais une remorque , vu qu' elle n'est absolument pas prévue pour cet usage , et que naturellement si je le faisais , là , je serai totalement hors la loi , je ne prendrai donc jamais un tel risque, parce que ce serait inconscient et absurde de le faire.
Pour mémoire , cette pièce a été rajoutée uniquement pour que l' on puisse me tirer par l' arrière au cas ou je m' embourberais à nouveau , et qu' éventuellement elle pourra me servir à rendre le même type de service à un collègue qui se serait lui aussi embourbé .

Ces deux opérations pouvant être réalisées sur une dizaine de mètres tout au plus , à une vitesse très lente( plutôt proche des cinq km heure) ,elles ne me semblent pas être porteuses de risques pour mon contrat d' assurances. ,
Dans l' hypothèse , ou je tomberai en panne , le C C serait forcément remorqué par l' avant , en se servant du crochet d' origine constructeur et de toute les façons , dans ce type de cas particulier , c'est l' assurance du dépanneur qui rentre en jeu
Mais , à la limite , ta réflexion sur le fond est valable , dans le sens ou ce n'est pas une pièce d' origine !
Sauf que j' ai beau tourner le problème dans tout les sens , dès l' instant ou je ne tracterai jamais avec , je ne vois pas vraiment le genre de problème que je pourrais avoir , à moins que tu ne me fasses une autre suggestion , à laquelle je n' aurai pas pensé !

Yvon, 672 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6306]
Dom77
26-11-2012 à 18h59
Yvon, dans ton cas tu n'as pas l'intention de tracter mais un jour qui sait?. Cependant je vois un autre problème: Imagines un gamin qui envoie son ballon sous ton campingcar et en allant le chercher, car évidemment à ce moment-là tu n'es pas là, se fracasse la tête sur ton attelage fait maison. Quel sera la réaction de l'expert de l'assurance quand il faudra payer la note de l'hopital.

Je sais J.C. va dire que je me fais un film. Ton attelage n'a pas d'homologation ni française ou européenne.

Dans le cas d'une bouteille de gaz celles qui sont vendues en Belgique ou Hollande ont une homologation qui est valable dans toute l'europe (dixit le traité européen).

D'autres dispositifs peuvent être homologué en Europe mais interdit par le code de la route en France comme le système d'attelage de véhicule derrière le campingcar.

Les emmerdes n'arrivent qu'àprès l'accident mais il est trop tard.


Dominique, 173 msg, 71 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [6307]
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26-11-2012 à 18h59
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Charly
26-11-2012 à 19h08
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Tu te fais un film !

Sérieusement, la question est "L'assurance peut-elle se désister en présence d'un équipement non homologué, mais sans rapport avec l'accident ?"

Exemples:
- choc par l'avant, avec une remorque tirée par attelage non homologué ?
- accrochage, avec installation de gaz non homologuée ?




Charly, Webmaitre,10720 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6308]
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