Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.   1 2 3 4 5   - Embourbement d' un camping car et difficulté de le tracter par larrière [911]
Pit
07-11-2012 à 00h35
Acceder au profil du membre
Installé d'origine sur le fourgon par Fiat.

Pit, 587 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [6027]
Utsjoki
07-11-2012 à 06h05

certains en ont d'autres pas....
pour les cellules , comme bien souvent ce sont des « plancher/cabine» avec allonge, mieux vaut ne pas tracter pa l'arrière.
Maintenant: SI c'est une cellule « châssis/cabine» le parechoc arrière d'origine est accessible (par dessous) et les emplacements d'attellages sont apparent. Il est donc possible de tracter, sous conditions que rien ne soit dans l'axe de la traction (réservoir E-U, allonges de caisse, bas de garage...)ou que le porte a faux ne soit pas démesuré...

Utsjy, 550 msg, 66 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [6028]
publicité
07-11-2012 à 06h05
Lien commercial -41-

Armand
07-11-2012 à 12h51
N'était-il pas possible de s'accrocher à la barre d'essieu arrière,puisque le bas de cellule est protégé par une traverse?
A l'avant sur Ford , il y a un anneau de remorquage sur le côté droit et la traction est assez délicate mais efficace.Les plaques en plastique sont assez efficaces si elles ne s'enfoncent pas trop . Il en faut au moins quatre ,les solidariser et veiller au sens des chevrons.
J'ai avec moi deux rampes aluminium de 30 par 200 cm qui me servent par ailleurs.Pour l'instant elles m'évitent de patiner sur l'herbe et préservent mon embrayage.

Membre1407, 14 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [6036]
Laufran
07-11-2012 à 15h43
O k Pit ,
Merci pour la précision : Fourgon !

Yvon, 957 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6048]
Armand
07-11-2012 à 17h47
La suspension a-t-elle souffert?
Un crochet d'attelage peut-il permettre de tracter 3.5 t ?

Membre1407, 14 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [6050]
Laufran
07-11-2012 à 18h41
Armand ,
Sincèrement , la suspension n'a pas souffert du tout , je te rappelle qu' il s'agit juste d' avoir tiré le camping-car par l'arrière , à 5 km/heure ( à peine ) , et cela sur une grosse dizaine de mètres , rien de bien méchant !
Cela ne fait aucun doute que pour effectuer le même type de dépannage, un crochet d' attelage se trouve largement suffisant , et d' ailleurs il est presque trop solide pour le but recherché !

Quant aux crochets d'origine prévus pour le remorquage par le constructeur, quand on les a dans la main , ils ne nous donnent pas l' impression d' être vraiment " balèzes" et pourtant, s' ils sont ainsi , c'est bien qu' ils correspondent au besoin précis !
d'ailleurs , ce ne sont même plus les ingénieurs qui calculent les taux de résistance, mais en principe les ordinateurs !

Yvon, 957 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6051]
Laufran
07-11-2012 à 18h50

Armand a écrit :
N'était-il pas possible de s'accrocher à la barre d'essieu arrière,puisque le bas de cellule est protégé par une traverse? A l'avant sur Ford , il y a un anneau de remorquage sur le côté droit et la traction est assez délicate mais efficace.Les plaques en plastique sont assez efficac[cite=Armand]N'était-il pas possible de s'accrocher à la barre d'essieu arrière,puisque le bas de cellule est protégé par une traverse? A l'avant sur Ford , il y a un anneau de remorquage sur le côté droit et la traction est assez délicate mais efficace.Les plaques en plastique sont assez efficaces si...

O K Armand ,
mais tu sais , on était de nuit , mal éclairés dans 20 cm de boue , on a fait ce que l' on a pu , et puis le réservoir des eaux usées nous cachait bien la vue !

Citer Alerter [6052]
Laufran
22-11-2012 à 19h37
à tous ,
Ca y est, la pièce rapportée dont je vous parlais plus haut et que nous devions fabriquer , est posée.
Je vous rappelle que nous n'avons effectué aucune soudure , et percé aucun trou sur le châssis d'origine , mais que nous sommes venus tout simplement nous boulonner sur les trous existant déjà , au total nous avons " squatté " huit de ces trous en employant des boulons de section de douze .
Désormais , si je me retrouve embourbé quelque part , on pourra donc me tirer par l' arrière sans problème , , et surtout me tirer en droite ligne ! car cette fois ci , j' ai un bel anneau de remorquage , situé bien au centre de l' arrière du C C

Mis à part le fait que j' ai trouvé la pièce légèrement sur dimensionnée ,( mais comme dit le proverbe : qui peut le plus..... peut le moins !) je suis très satisfait du travail exécuté par mon ferronnier
Comme je lui ai dit en riant : On pourrait déposer un brevet et la vendre sur Internet , attendu que la plupart de nos C C sont tous identiques dans la partie du châssis arrière , ce type de pièce conviendrait probablement à 100 pour 100 de tous les C C montés sur châssis Fiat , à partir de 2007 !
Entre la fourniture et la main d' oeuvre le coût total de la pièce s'est élevé à 120 euros .Pour mémoire , le coût d'une attache de remorque se situe en moyenne à 500 euros , mais il est vrai , l'attache de remorque étant destinée à un usage totalement différent .
Dans le cas présent , cette pièce ne peut servir qu' à se faire sortir d' une mauvaise situation et éventuellement à assurer le service inverse auprès d' un collègue !

Autre avantage ,( et non des moindres) , auquel nous n'avions pas pensé au départ , dans l' hypothèse ou un automobiliste "distrait " oublierait de freiner , cette pièce rapportée se pose en véritable renfort du châssis d' origine , je suppose donc que le gars risquerait de faire du mal à son auto , mais qu' à l' inverse le C C ne broncherait pas vraiment !
Par contre j 'ai effectué le montage tout seul , et je dois vous préciser que l' opération n' a pas été une partie de plaisir , vu que je ne possède pas de fosse. ,
j' avais donc pris la peine de réhausser l' arrière du C C avec des cales , mais étant donné le poids de la pièce , couché sous le C C , le premier boulon n' a pas été facile à mettre en place , finalement , au prix de quelques suées ..... j'y suis arrivé

Tous ceux qui seraient intéressés par ce système rapporté , peuvent me contacter , je suis malheureusement un piètre internaute , mais je pourrais toujours me débrouiller avec mes fils pour avoir des photos , et éventuellement la mise en place sur le forum
Bonne soirée à vous tous Yvon

Citer Alerter [6268]
Charly
23-11-2012 à 08h14
le poids ?

Charly, Webmaitre,11802 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6275]
publicité
23-11-2012 à 08h14
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Laufran
23-11-2012 à 15h54
, jan Cris
Le poids : une vingtaine de kilo , mais répartis sur toute la longueur bien sûr , le problème , c'est que si tu es tout seul pour la mettre en place , tu travailles pour la pose , en complet déséquilibre , étant donné la longueur de la pièce .
J 'ai toutefois bien précisé que la pièce est sur dimensionnée , et que de ce fait , en employant une épaisseur adéquate , on peut gagner un bon quart voire même peut être un tiers du poids actuel , sans nuire en quoi que ce soit à la solidité générale de l' ensemble .
Danc notre cas , mon ferronnier , possédait une chute , qui convenait pour la réaliser , cette chute était effectivement un peu " mahousse, costaud " pour le travail envisagé , mais comme il me l' a précisé : quand je commande à mon fournisseur des barres, d' acier , elles mesurent 6 mètres , et si je n'ai pas très vite l' utilité du réemploi de la partie non utilisée , çà ne va pas être rentable pour moi , à moins que tu ne veuilles me payer les 6 mètres d'un coup ! !
Tu comprendras aisément pourquoi , j' ai dit O K , avec la chute disponible !

Citer Alerter [6278]
47 messages.   1 2 3 4 5   - Embourbement d' un camping car et difficulté de le tracter par larrière - Lu 21775 fois. [911]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-