Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.   1 2 3 4 5   - Embourbement d' un camping car et difficulté de le tracter par larrière [911]
Laufran
05-11-2012 à 19h54
Vendredi soir ,me trouvant dans la région de Louhans je me suis embourbé avec mon camping-car, il faisait nuit , et m' étant trompé de route , j' ai fini par me retrouver dans une route sans issue qui atterrissait dans les champs, sur un chemin qui n'était pas goudronné !

Situation peu confortable au demeurant, et comme il avait plu depuis un ou deux jours , je ne vous explique pas la situation ... je pense que vous avez compris !

Si je vous raconte ma petite mésaventure , c'est pour vous expliquer une chose que cette situation m' a fait découvrir :
- S' il existe bien , à l' avant du camping-car un anneau de remorquage d'origine monté par le fabricant du porteur , ( Fiat ducato ) en revanche , , il n'y à rien à l' arrière !

Le tracteur qui est venu me sortir de là , a donc passé une corde , qu' il a relié directement à une lame de suspension arrière , je vous laisse imaginer la scène pour aller installer la corde ,couché sous le camping-car , dans un endroit boueux , sans la moindre protection à mettre par terre ...c'est sans commentaire !

L'autre problème étant que de vouloir remorquer un C C uniquement par une lame de suspension arrière provoque un remorquage particulièrement déséquilibré , étant donné que vous tirez uniquement sur un côté , à plusieurs reprises , nous trouvant complètement dans la boue , et malgré tous nos efforts pour essayer de corriger la trajectoire avec les roues directrices , le C C partait totalement en " crabe ", on n' a donc frôlé plusieurs fois la catastrophe , d ' ailleurs le brave agriculteur qui a fini par nous sortir de là s'est écrié à plusieurs reprises : On ne va pas y arriver , on risque de le coucher sur le côté !

Bref , un grand moment qui sera assez inoubliable je crois !

Pour autant , j'ai tiré plusieurs leçons de cette aventure:
- Première chose: je vais trouver une combine pour installer un crochet de remorquage à l' arrière du même type que celui qui existe à l' avant , et surtout , je vais le positionner au centre du C C , certains d'entre vous ont peut être déjà une solution ? mis à part ceux qui ont une attache de remorque , ou là bien sûr , le problème ne se pose plus.

- Deuxième chose: je vais vérifier de bien avoir toujours dans le C C une pelle type de celles que l' on trouve dans les stocks américains , elle aurait été bien utile ce soir là , ainsi qu' une protection imperméable pouvant être posée à même le sol , car nous sommes rarement vêtus comme nous devrions l' être , quand il nous arrive ce genre d' incident ! ... et d' une manière générale je conseille à chacun d' entre vous et à moi même en particulier , de ne pas vouloir insister de trop quand on sent que l' on ne sait vraiment plus ou on va !

Faire une marche arrière c'est bien moins risqué , que de continuer d' avancer à l' aveuglette ....... surtout en pleine nuit !
J' attends vos éventuels autres conseils , car je ne suis sans doute pas le premier à qui cette mésaventure est arrivée.

Yvon, 955 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [5976]
Dom77
05-11-2012 à 20h09
Avec la pelle n'oublie pas 2 plaques de désablage!

Dominique, 173 msg, 71 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [5978]
publicité
05-11-2012 à 20h09
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Claude38
05-11-2012 à 20h17
Acceder au profil du membre

Drôle de mésaventure qui heureusement se termine bien, pour installer un point de remorquage à l'arrière, ça me parait très difficile et c'est pour cela que les constructeur ne l'on jamais fait. Il ne faut surtout pas s'encrer sur la cellule (pas assez de résistance) la seul solution c'est peut être sur l'essieu arrière, une barre fixée je ne sait comment avec un anneau à l'autre bout.
Courage

Claude, 854 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [5980]
Farcraw
05-11-2012 à 23h10

Laufran a écrit :
à tous , j' espère que le web , ne m'en voudra pas , mais j'avais bien du mal à trouver une rubrique ou pouvoir classer ce nouveau sujet assez particulier Vendredi soir ,me trouvant dans la région de Louhans je me suis embourbé avec mon C C, il faisait nuit , et m' étant trompé de route ...

Un attelage fera bien l'affaire je crois

Seb, 375 msg, 44 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [5983]
Laufran
06-11-2012 à 01h25
Pour répondre à ce que dit Claude 38, je suis totalement d' accord sur le fait qu' il ne faut surtout pas s' accrocher sur la partie cellule arrière , ce serait un massacre , en revanche , de retour à la maison , en plein jour , et avec même en prime un petit rayon de soleil cet après midi , vous pensez bien que je suis retourné relooker le dessous du C C , et cela pendant un bon moment, car je suis bien obligé de reconnaitre que depuis ma petite aventure , je fais une vraie fixation sur la chose !
Mon idée , c'est de transformer ton idée de barre fixée sous le chassis ,du stade de l' idée ...... à la réalisation !
Je suggère par exemple , de positionner tout simplement une barre entre les deux longerons rajoutés à l' arrière par le constructeur ,( quand il a allongé le chassis d' origine ) cette barre , ne serait ni soudée sur les longerons , ni vissée à travers les longerons , j' envisage donc de lui souder de chaque côté à l' horizontale une patte qui viendra enserrer, le tour du longeron sur trois de ses côtés , un côté vertical qui va se trouver du côté intérieur du longeron et deux côtés horizontaux : celui qui se trouvera sur le dessus du longeron , et celui qui se trouvera sous le dessous du longeron , le dessin en coupe de cette réalisation va ressembler à un U couché.

Mes deux côtés horizontaux , je les fais dépasser en longueur d'environ 3 cm du côté extérieur du longeron , dans les deux parties qui dépassent, je perce un trou en haut et un autre en bas , dans lequel je fais passer un boulon, c'est lui qui vient faire le serrage de ma barre tout en réalisant le quatrième côté , une fois mon boulon avec sa vis en place ,par cette réalisation, j' obtiens l' enfermement total autour du longeron , naturellement je réalise cette opération deux fois, ( une fois sur le longeron côté droit , et une fois sur le longeron côté gauche).
Ma barre ne peut donc plus bouger, et je n' ai fait aucun trou, ni aucune soudure sur le chassis , ainsi je reste conforme à l' origine, car il s'agit juste de la mise en place d' un accessoire rajouté, qui peut se démonter quant on veut.

L 'ensemble de cette pièce doit être assez solide, mais inutile de sur-dimensionner le tout, car ce système ne peut servir uniquement qu' à tirer le camping-car dans une éventuelle situation inconfortable , sur quelques mètres et pas plus.

il ne servira jamais non plus de crochet de remorquage, c'est évident .

Dans le cas d' un éventuel remorquage , pour cause de panne ou autre , l' opération ne peut se faire que par l' avant du véhicule , donc pas de problème de ce côté là !
J' ai oublié de dire qu' au milieu de cette barre , j' ai pris le soin avant toute chose de souder un crochet
Je crois que je vais réaliser cette pièce tranquillement cet hiver !

Merci à Dom77, de me faire penser aux fameuses plaques de désensablage , qui sont bien utiles effectivement !

Yvon, 955 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [5987]
Claude38
06-11-2012 à 06h18

Ton idée est séduisante.

Claude, 854 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [5989]
Charly
06-11-2012 à 10h38
Ce week-end j'étais à la campagne: avez vous remarqué que certains maïs ne sont toujours pas fauchés ? La raison: les terres sont gorgées d'eau et même les tracteurs ne peuvent pas y entrer !

Charly, Webmaitre,11798 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6001]
Pit
06-11-2012 à 23h43
.
Il faut une première fois !
Tout est bien qui finit bien.

Les chaînes (pour la neige) peuvent aussi être utiles dans la boue (jusqu'à un certain point), et aussi dans l'herbe mouillée d'un pré en légère (ou pas légère) pente
Pelle US, plaques de désensablage, bout de bois très épais (solide) comme support de cric, bâche font aussi partie de la dotation du camping-car ainsi qu'un vieux jean et autres Tshirt / pull ne craignant rien (plus des bottes).

Sur mon fourgon camping-car, pas de soucis, il y a un anneau de remorquage à l'arrière.
nananerre ....

Pit, 587 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [6023]
Laufran
07-11-2012 à 00h23
Pit ,
Sur le tien , tu dis qu' il y a un anneau de remorquage ,est il monté d' origine, ou est ce toi qui l' a installé ?

Citer Alerter [6026]
publicité
07-11-2012 à 00h23
Lien commercial -41-

Pit
07-11-2012 à 00h35
Installé d'origine sur le fourgon par Fiat.

Pit, 587 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [6027]
47 messages.   1 2 3 4 5   - Embourbement d' un camping car et difficulté de le tracter par larrière - Lu 21770 fois. [911]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-