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9 messages.    - Aération de la cellule: une VMC double-flux [6106]
Charly
10-05-2019 à 09h50
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Développée pour l'univers des Tiny-houses, la VMC (ventilation mécanique controlée) double-flux
permet un renouvellement de l'air de qualité sans perte de calories. Les pertes de calories dues au renouvellement de l'air sont de l'ordre de 10 à 20%.
Avec une VMC-DF, on tombe à 2 ou 3%.

Cette VMC est très petite donc adaptable à nos cc:


www.tinyhouse-baluchon.fr


www.innovstore.com

766 € ttc quand même.
Elle possède 3 vitesses rotation de : 5m3/h, 10m3/h, 15m3h et 20m3/h

- très silencieuse:16,5 à 19 décibels
- peu d'énergie pour fonctionner (de 0,5W à 2,3W).

Charly, Administrateur,15452 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [59692]

Message modifié le 2019-05-10 10:04:24 par Charly.
Membre3890
29-03-2020 à 09h33
J'ai trouvé ce modèle dans la même concept:

www.aldesbenelux.com

mais pas encore de tarif

Membre3890, 18 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [81052]

Message modifié le 2020-03-29 12:16:24 par Charly.
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29-03-2020 à 09h33
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Charly
29-03-2020 à 12h22
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très intéressant, merci.

ALDES Nano Air 50 : ne pas confondre avec Alde (chaudières, Suède) et Alden (antennes sat).

C'est commercialisé sur le Net, par exemple. Au prix de 760€.

- Double flux pièce par pièce (donc convient bien pour nos cellules)
- 3 modes de vitesse disponibles (la petite vitesse nous suffira)
- Débit de 14 m3/h à 54 m3/h
- consommation électrique: 4 watts (soit 100 wh/jour), probablement moins en vitesse 1.
- diamètre de perçage: non précisés.
- épaisseur mini de cloison: non précisés.

Technologiquement, ça ressemble quand même furieusement à la précédente.

Etonnant, un seul ventilateur ? le 2eme flux se fait par différentiel de pression ?

Charly, Administrateur,15452 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [81086]

Message modifié le 2020-03-29 12:24:46 par Charly.
Membre3890
30-03-2020 à 13h43
Hello,

si j ai bien compris le ventilateur tourne dans les 2 sens en fonction de l'utilisation.
Et le bloc 'thermique' , joue son rôle de tampon énergie .... même principe pour les 2 marques

A+

Membre3890, 18 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [81239]
Charly
30-03-2020 à 14h24
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Pas vraiment. Le principe d'une VMC double-flux est d'avoir 2 flux de sens opposés qui se croisent et s'échangent leurs calories, c'est un échangeur air-air.

Comme la cellule est alors supposée étanche, les seuls flux entrant et sortant doivent tous passer par la VMC. (C'est le cas des maisons BBC).

Du coup, un seul ventilateur peut suffire. S'il aspire l'air extérieur, cela créera une surpression interne qui forcera l'air intérieur à sortir.
Qu'il y ait un ou 2 ventilateurs, le débit global, et donc la puissance consommée sera la même.


Voici un premier schéma, celui de la ventilation actuelle de nos camping-cars , avec l'air chaud qui s'évacue par le lanterneau, à une température élevée, et de l'air frais qui entre par la grille basse.

Cela représente 20% des pertes de calories, le reste fuyant par les parois, vitrages, structure, ponts thermiques...

Une variante: on ajoute un ventilateur de lanterneau, genre Fiammavent: on a ré-inventé la VMC simple flux.

Ventilation naturelle (simple) ou forcée, les pertes restent à 20%, si le débit est bien ajusté : puissance du ventilateur, taille des grilles.

Charly, Administrateur,15452 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [81240]

Message modifié le 2020-03-31 11:22:12 par Charly.
Papy62350
31-03-2020 à 09h42
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Concernant le modèle d'Ollivier : 640 euros.
on la trouve aussi chez Bricomarché.
bonne journée

Jean Luc, 921 msg, 67 ans. Saint Marcouf Les Iles (FR-50). [mon blog] Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA . canaille-lechat.simplesite.com/?fbclid=IwAR
 Citer Alerter [81327]
Charly
31-03-2020 à 11h17
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Maintenant, voici un schéma pour comprendre le principe de la VMC double-flux.

Exemple de vmc-df:
dehors, 0°c, dedans 20°c.
L'air aspiré dehors à 0°c est réchauffé par l'air sortant à 20°; il passe alors progressivement à 2, 4, 7, ... puis 18°c alors que l'air sortant passe de 20° à 2° progressivement.



A la différence des radiateurs de nos habitats (air-eau) ou de nos moteurs (air-eau aussi), c'est que les flux sont opposés pour un rendement maximal, qui généralement se situe entre 80 et 95%, alors que pour ceux de voiture, on est plutôt à 50% maxi.

Exemple de radiateur chauffage central:
dans la pièce, 16°c, dans la chaudière: eau à 50°c.

L'eau arrive dans le radiateur à 50°, réchauffe l'air qui passe de 16° à 25° (localement), puis ressort du radiateur en ayant perdu quelques calories, à 35°.


Économies de chauffage l'hiver, mais aussi économies d'énergie l'été avec un climatiseur (thermodynamique).

Et avec un rafraichisseur d'air (adiabatique) ?
Le couple VMC-DF + rafraichisseur (Bycool, Ebercool) est très intéressant. Le défaut du rafraichisseur est de devenir inefficace quand l'air de la cellule devient saturé de l'humidité générée par le rafraichisseur; il faut alors ventiler largement pour renouveler avec l'air sec et chaud de l'extérieur.
Avec la vmc-df, l'air est renouvelé en permanence avec l'air sec extérieur sans prendre ses calories !
à mon avis, idéalement on devrait accompagner tout rafraichisseur d'une vmc-df.

Charly, Administrateur,15452 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [81335]

Message modifié le 2020-04-03 11:54:37 par Charly.
Oliontiny
02-04-2020 à 10h14
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merci pour toutes ces infos ... je vais garder le post dans mon historique
A bientôt

Olivier, 7 msg, 47 ans. Charleroi (BE-60). Tiny House en projet: sur 7m20x2m55
 Citer Alerter [81451]
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02-04-2020 à 10h14
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Artifex
03-04-2020 à 11h25
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Bonjour, merci pour les infos. Effectivement cela doit être très performant pour ceux allant dans des pays très humides ou montagne en hiver. Évitant une grande concentration d'humidité interne. Les climatiseurs classiques servant pour rebaissé d'environ 5° l'été, néanmoins ayant l’impression de plus. Ayant un plus grand brassage d'air.

Eric, 46 msg, 64 ans. Compiègne (FR-60). Capucine Burstner A 647 sur porteur fiat année 2000
Alerter [81540]

Message modifié le 2020-04-03 11:46:57 par Charly.
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