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11 messages.   1 2 - Attaches de maintien arrière (Fourgon Challenger Fiat Ducato Start) ? [6051]
Caille
28-04-2019 à 11h17
Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon fourgon Challenger Fiat Ducato !
Il existe sous le lit à l'arrière au sol quatre crochets pour maintenir le chargement arrière.
J'ai trouvé une des vis (BTR) légèrement oxydée, aucune raison ?
J'ai donc essayé de l'enlever, mais bien qu'elle tourne, il est impossible de l'enlever ?
Maintenant j'essaye de la revisser, mais c'est également impossible ?
Cette vis est fixée sur le plancher en bois du fourgon.
J'ai l'impression qu'il doit y avoir un écrou prisonnier en dessous du planché ?
Il n'y a pas d'accès en dessous du plancher, comment faire pour la resserrer ?
Il n'est quand même pas indispensable de retirer l'équipement interne du fourgon pour une simple vis ?
Comment avoir accès au dessous de ce plancher sans tout démonter ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ?

Cordialement.

Robert, 21 msg, 65 ans. Guilvinec (FR-29). Fourgon Challenger 2018 sur Fiat Ducato 2.3 / 130 cv
 Citer Alerter [58992]

Message modifié le 2019-04-28 11:19:30 par Caille.
Charly
28-04-2019 à 11h55
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une photo de la vis, pour localiser le problème ?

Charly, Administrateur,16759 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [58995]

Message modifié le 2019-04-28 15:57:40 par Charly.
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28-04-2019 à 11h55
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Caille
28-04-2019 à 12h37
Attache que j'ai essayé de démonter ?

Robert, 21 msg, 65 ans. Guilvinec (FR-29). Fourgon Challenger 2018 sur Fiat Ducato 2.3 / 130 cv
 Citer Alerter [59002]

Message modifié le 2019-04-28 18:44:22 par Caille.
Charly
28-04-2019 à 16h01
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les images peuvent se charger directement sur le forum, c'est mieux.

Pour votre problème... je dirais... que vous êtes dans la m...

Ou plutot non. Avez-vous vraiment besoin d'enlever cette boucle ? C'est l'oxydation qui vous gène ?
Votre camping-car est sous garantie, alors si vraiment cela est gênant, direction le concessionnaire.

Charly, Administrateur,16759 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [59013]
Yannick77
28-04-2019 à 16h09
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C'est soit un écrou qui tourne, soit un filetage foiré.
Première tentative:
mettre un tournevis fin entre l'attache et la rondelle et forcer vers le haut tout en dévissant: ça peut peut-être maintenir l'écrou en place pendant le dévissage ou engager le premier filet.
Deuxième tentative:
Sacrifier la vis; peu possible à la perceuse mais sans doute à la meuleuse. Ensuite, lorsqu'elle sera meulée au raz du sol, la chasser vers le bas et mettre un insert en place pour recevoir une nouvelle vis.

Yannick, Modérateur,3600 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [59014]

Message modifié le 2019-04-28 16:10:15 par Yannick77.
Caille
28-04-2019 à 18h42

Charly a écrit :
les images peuvent se charger directement sur le forum, c'est mieux. Pour votre problème... je dirais... que vous êtes dans la m... Ou plutôt non. Avez-vous vraiment besoin d'enlever cette boucle ? C'est l'oxydation qui vous gène ? Votre camping-car est sous garantie, alors si vraiment cela est gênant, direction le concessionnaire.

Bonjour,

Effectivement, je suis dans la m...
De toute façon, elle est toujours en place, même si elle est légèrement détaché du sol.
Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est probablement un insert que ce trouve sous le planché.
Il n'y a jamais eu d'eau à cet endroit, peut-être de la condensation, mais c'est la seule vis avec ce problème sur quatre. Cet insert tourne dans le vide, il est donc impossible de le dévisser, mais même si j'arrivais à l'enlever, l'insert tomberait probablement sous le planché avec une impossibilité de le récupérer, je trouve qu'un insert placé à cet endroit ne devrait pas ce désolidariser du plancher.
Le véhicule est toujours sous garantie, je vais donc contacter Challenger ?
Mais je crains déjà la réponse du concessionnaire, ça va être de ma faute.
Ci-contre une photo d'une attache en bon état, je n'ose pas essayer de la dévisser.

Cordialement.



Yannick a écrit :
C'est soit un écrou qui tourne, soit un filetage foiré.
Première tentative:
mettre un tournevis fin entre l'attache et la rondelle et forcer vers le haut tout en dévissant: ça peut peut-être maintenir l'écrou en place pendant le dévissage ou engager le premier filet.
Deuxième tentative:
Sacrifier la vis; peu possible à la perceuse mais sans doute à la meuleuse. Ensuite, lorsqu'elle sera meulée au raz du sol, la chasser vers le bas et mettre un insert en place pour recevoir une nouvelle vis.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il ait foiré, car il est toujours très dur à dévisser, mais avant d'utiliser un tournevis pour forcer vers le haut, il faut que je place du dégrippant, à dose modéré, ce que j'aurai du faire avant d'essayer de la dévisser.
Ensuite comment faire pour insérer un nouvel insert dans le plancher, une cheville Molly serait trop longue ?

Merci pour vos réponses...

Cordialement.

Robert, 21 msg, 65 ans. Guilvinec (FR-29). Fourgon Challenger 2018 sur Fiat Ducato 2.3 / 130 cv
 Citer Alerter [59018]

Message modifié le 2019-04-28 18:51:38 par Caille.
Yannick77
28-04-2019 à 18h59
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Il y a des insert métalliques plus sérieux que les chevilles Molly (destinées au placo).
Utiliser une perceuse pour le faire sauter serait illusoire car la vis est en acier dur. Par contre, à la meuleuse, la tête sera virée sans problème et le métal, en chauffant, va s'attendrir. Du coup, un petit forêt utilisé au centre, avec de l'huile, pourra le percer. Ensuite, en agrandissant le trou progressivement avec les forêts adéquats, le corps de la vis sera enlevé et il y a de fortes chances qu'à un moment, ce qui en reste finira par se débiner vers le bas.
A ce moment la, tu saura si le filetage est mort ou entier. Il ne te restera qu'à choisir la solution pour remplacer cette vis en fonction de ce que tu aura constaté.

Maintenant, si la bride peut tourner sans jeu vertical, c'est qu'elle est conforme à ce qui était prévu. Il est donc inutile de s'inquiéter au delà.

Yannick, Modérateur,3600 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [59019]

Message modifié le 2019-04-28 19:02:50 par Yannick77.
Caille
28-04-2019 à 19h13
Suite...


Yannick a écrit :
Il y a des insert métalliques plus sérieux que les chevilles Molly (destinées au placo).


Où trouver un insert qui s'insert comme une cheville Molly, c'est à dire sans accès arrière ?

Robert, 21 msg, 65 ans. Guilvinec (FR-29). Fourgon Challenger 2018 sur Fiat Ducato 2.3 / 130 cv
 Citer Alerter [59020]

Message modifié le 2019-04-28 19:14:16 par Caille.
Yannick77
29-04-2019 à 16h58
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Les inserts que j'utilise sont à peu près comparables aux rivets POP.
Voici une vidéo explicative (l'outil électrique n'est pas indispensable, j'utilise une sorte de pince de traction) Après, si il faut demander à quelqu'un d'outillé de le faire ça ne devrait pas coûter cher.
L'essentiel est de savoir, au départ, quel est la possibilité après avoir supprimé la vis.

www.youtube.com

Yannick, Modérateur,3600 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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29-04-2019 à 16h58
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Yannick77
29-04-2019 à 18h21
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C'est ce que je disais précédemment (avant d'apporter des explications à propos de l'insert):
Une telle boucle est destinée à tourner afin de se placer face au lien qui y est rattaché.
Donc est-il nécessaire de la déposer alors qu'elle semble fonctionnelle ?
Les autres brides sont-elles mobiles ?
Il se pourrait, dans ce cas, que la vis soit accouplée à un écrou freiné et que les autres soient pareilles.

Yannick, Modérateur,3600 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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