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58 messages.   1 2 3 4 5 6   - Dometic RMD 8505: pannes aléatoires [6004]
Jeanjeandu06
18-04-2019 à 02h50
Titre d'origine : SOS Une Histoire de dingue j'ai besoin de vous merci

mon frigo Dometic RMD 8505 fonctionne comme un clignotant; une fois il fonctionne et une fois pas du tout.
L’année dernière en juin premier souci avec mon frigo, on me dit ça doit venir du fameux agregat !
On m'invite à le retourner, je le fais à plusieurs reprises et on va dire une fois sur deux le frigo re-fonctionne .
Les semaines passesnt et je me rends au Maroc et juste avant d’arriver au bateau je constate que celui ne fonctionne plus!
Donc je contacte au Maroc un frigoriste et il ne comprend pas trop le problème et je continue mon périple et comme par miracle 600 km plus loin le frigo se remet à fonctionner normalement!
Donc je rentre en France tout ce passé bien et au mois de novembre lors d’une nouvelle sortie le frigo de nouveau ne fonctionne plus je précise aucun message d'erreur . je commence à faire le tour des concessionnaires dometic et je peux vous assurer qu’ils ont été plutôt glaciaux . Et il ne veule même pas entendre parler du frigo et m’invite à changer de marque, c’est énorme pour un concessionnaire spécialiste et concessionnaire Dometic!
Donc j’attends un peu , essayent d'avoir quelques informations et pour la nouvelle année nous nous rendons en Suisse et là le frigo a fonctionné parfaitement!
Deux mois se sont passes et le frigo re-fonctionne normalement et lors d’un rassemblement le frigo se met en rido ni 220 ni au gaz pourtant l'agrega arrière chauffent sur la partie arrière en bas j'ai 60 degrés, en haut sur la gauche 56 degrés et en haut à gauche j’ai 26 degrés donc à force de petage de plomb je décide d'envoyer un Email à la maison Dometic en demandant des explications en oubliant pas de leur dire que je suis l administrateur de deux groupes sur Facebook qui représente près de 10 000 camping-cars donc je me dis ça peu aide. Effectivement dès le lendemain Dometic me contact! Et après un échange m'invite à me rendre chez un technicien à quelques kilomètres de chez moi. Donc je m'exécute et je me rends donc et là ils font des essais que ça soit aux 220 et au gaz et il fait parfaitement du froid, je ne comprends plus. Je récupère mon camping-car et là je le rebranche sur le 220 pour le weekend suivant mais je veux en avoir le cœur net et là je retrouve mon frigo avec 12 degrés dans les deux compartiments! Je vérifie et j’ai bien 220 v je rappelle Dometic et il est comme moi ne comprend pas, donc je repart en weekend et il ne fonctionne toujours pas .
Il me redemande de le ramener cher le technicien et là stupeur il ne-fonctionne parfaitement soit -18 dans le friseur et 1 degré dans le frigo! C’est énorme , personne ne comprend Pour Dometic le frigo fonctionne, alors je récupère complément désabusé et bien sur le lendemain il ne-fonctionne plus , j’ai eu le responsable Dometic nous avons même fait une visio et personne ne comprend donc j’ai besoin de votre aide car ça serre a quoi d ‘avor un beau camping car et sans frigo , Je sais j’ai été long mais pour moi il était important que vous connaissez la chronologies . Je suis perdu et depuis plus de nouvelle de Dometic donc si vous avez une idée , alors pour préciser j’utilise une rallonge en 2.5 et c est cette rallonge qui était utilisé cher le technicien et d ailleurs le 220 fonctionne parfaitement dans le camping car donc s'il vous plait j’ai besoin de votre aide merci infiniment
Je precise que pour Dometic cela ne peut pas venir de la carte maire ni de l agrega qui ne ferrait pas du froid si il etait partiellement bouché merci

Jean Marie, 6 msg, 59 ans. Cagnes-sur-mer (FR-06). Profilé bavaria I741 2012 sur Fiat Fait 2l3. 50 km.
 Citer Alerter [58506]

Message modifié le 2019-04-20 08:17:53 par Charly.
BleuSideral
18-04-2019 à 07h15
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Bonjour et bienvenue Jean Marie
Il me semble qu'il y a ici des personnes qui ont eu aussi ce genre de panne fantome , dont moi en 2014 ,mon précédent frigo était un Dométic avec une panne similaire et c'était un problème de carte .
Je vous invite à consulter d'autres messages : pannes frigo

Je ne critiquerait pas la marque mais depuis je suis passé à Thetford.
J'espère que vous trouverez la solution , bon courage

Fabrice, 3060 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [58507]
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18-04-2019 à 07h15
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Charly
18-04-2019 à 09h30
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je n'ai pas tout lu; pouvez-vous résumer ? C'est normal que si vous déballez tout ainsi, les concessionnaires vous évitent.

Un problème bien posé est un problème à moitié résolu. Henri Poincaré.

Charly, Administrateur,14875 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [58513]

Message modifié le 2019-04-18 09:32:09 par Charly.
Papy62350
18-04-2019 à 13h57
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Bonjour jean jean du 06.
je vois que vous avez un camping car de 2012.
est ce que le frigo date de 2012? ou est ce un frigo récent et encore sous garantie?
je ne vous aiderais pas concernant la panne par elle même , mais peux vous aider concernant le législatif et comment procéder.
j'ai besoin de savoir ,si ce frigo est encore sous garantie constructeur ou s'il a été changé, ou si il a été réparé moyennant finance.
essayez de nous donner des details.
pas la panne et vos déboires ,car de ce coté là ,nous avons un bon ensemble.
A+

Jean Luc, 778 msg, 67 ans. Saint Floris (FR-62). [mon blog] Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA .
 Citer Alerter [58524]
Martingale30
18-04-2019 à 14h27
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Bonjour ,

Une question : est on en en triphasé avec une sortie en 220 ou en mono ? .

Une suggestion qui peut paraître idiote ! , avez vous essayé d'inverser phase et neutre sur la prise ! ( le fil bleu à la place du rouge , marron ou noir ?) je sais , ça peut sembler saugrenu mais ! ! ! on sait jamais ! le neutre doit

TOUJOURS être à Gauche

,quand on regarde la prise ! J'ai souvent eu des surprises , l'inter ne coupant que la phase _ ça chatouille parfois !

Y a t'il une mise en route automatique ? les sécurités électroniques actuelles peuvent parfois tenir comte d'indices qui restent en mémoire et trompent la bonne marche , . Bonne chance

luc

Luc, 713 msg, 72 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [58529]

Message modifié le 2019-04-18 14:30:48 par Martingale30.
Yannick77
18-04-2019 à 15h29
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Luc:
Je pense que tu es totalement hors propos et que tu émet des informations incomplètes donc fausses en ce qui concerne l'électricité.
Le problème de Jean-Marie ne semble pas en relation avec l'énergie utilisée et c'est vrai qu'une panne aléatoire dont la description est faite au milieu d'un flot d'explications est difficile à cerner.

Yannick, Modérateur,2286 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [58534]
Charly
18-04-2019 à 16h52
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humm, je tempère. J'observe que JM parle souvent de 220v.
Et je connais des appareils qui ne fonctionnent pas bien si phase-neutre permutés.

Ma chaudière domestique Frisquet par exemple; Elle semble s'allumer correctement, puis l'electrovanne gaz coupe et se met en erreur.

Charly, Administrateur,14875 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [58548]
Yannick77
18-04-2019 à 17h22
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Une question : est on en en triphasé avec une sortie en 220 ou en mono ? .
Cette question m'a démangé.
Le 220 V ne peut s'obtenir que de 3 façons:
Soit sur un groupe électrogène: on a, normalement, 2 alternances symétriques d'une valeur pondérée de 110 V. dans chaque sens.
Soit à partir d'un réseau 110 V. triphasé sans neutre et on a le même style de résultat (on doit certainement retrouver ce cas dans certains coins de la planète)
Soit à partie d'un réseau 380V. + neutre ou, pour obtenir 220 V. on se branche entre le neutre et une phase.
Qu'est-ce que le neutre ?
C'est une terre résistive. Et donc, il est possible que certains appareils, dans ce cas, réagissent mal.
Ça doit, quand-même, être assez rare.
Une cause de panne plus courante serait d'utiliser une rallonge sans la dérouler totalement.
Jean-Marie a toutefois fait, à un moment, la constatation que le frigo ne fonctionne ni en 220 V. ni au gaz alors qu'il a constaté une température importante à l'arrière.
J'aurais donc tendance à dire qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alimentation (en gaz ou en électricité) mais bien d'un problème de "tuyauterie" et peut-être d'un bouchon baladeur.

Yannick, Modérateur,2286 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [58550]
Pascal44
18-04-2019 à 21h43
j'ai connu du tri 110V dans l'internat de mon lycée !!!! pas avant la guerre ! non en 1987 !

par contre chez mes parents : rupture du neutre sur le tri = retour par une autre phase = 380 V Grillé !!!!

Pascal, 1463 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [58564]
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18-04-2019 à 21h43
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Samson-47
19-04-2019 à 09h24
Bjr,
Oui, en 220V, effectivement, on obtient bien 380 (multiplicateur racine de 3). Vu également ce genre de pb sur une vieille installation!
Mais en 110V triphasé, on obtient 190V entre 2 phases (pas 220V)! cf. un message précédent!
A mon avis, il faut écarter l'hypothèse de l'inversion phase-neutre, ici!
En effet, on n'utilise ici qu'un résistance passive. Le courant est en 220V efficace (ou 230V). L'inversion de phase se faisant 50 fois/sec (ou + exactement 100 fois dans les 2 sens), l'inversion des 2 conducteurs ne peut avoir d'effet. Rappelons-nous que l'électronique est gérée par le 12V pour un frigo tri-mixte. Il faudrait que le chargeur soit dans le coup pour expliquer éventuellement un impact à ce niveau-là.
Oui, il faut plutôt chercher du côté d'un bouchon narquois, qui prend un malin plaisir à se manifester quand il ne faut pas!

Samson, 1602 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [58580]

Message modifié le 2019-04-19 09:28:23 par Samson-47.
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