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7 messages.    - frigo dometic rm7401 dysfonctionnement [5984]
Montger
13-04-2019 à 09h53
nouvelle sur ce forum et pas de grande connaissance en"electricité" je fais appel a vous pour quelques eclaircissements si possible.
refrigerateur dometic rm7401, carte electronique neuve ainsi que le bruleur, le frigo a fonctionné sur les 3 sources une matinée et maintenant:

sur le 12 v parfois gresillement sur la platine electronique
sur le gaz pas d'etincelle ni de sortie de gaz (aucune odeur)

j'ai du 12v sur la carte electronique, mais pas au depart de la carte vers l'allumeur

la question que je me pose pour ce depart est il toujours alimenté en continu ou seulement quant on tourne le bouton pour l'allumage ( j'entend le tic tic)

ma batterie cellule est elle fatiguée ( hier soir voltage aux bornes de 11,5v)

Francoise, 3 msg, 69 ans. Rennes (FR-35). Profilé elnagh slim6 2005 sur ducato 2,8l. 81000 km.
 Citer Alerter [58333]
BleuSideral
13-04-2019 à 11h52
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Bonjour Françoise , à priori votre batterie est pas assez chargée et peut-être fatiguée , 11,5v insuffisant ! Le grésillement perçu peut-être un relais qui n'arrive pas à coller faute d'alimentation correcte .

Fabrice, 1546 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [58337]
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13-04-2019 à 11h52
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Pm66fr
13-04-2019 à 19h51
Bonsoir

branchez sur 220 V au moins 12 h pour recharger votre batterie (si le chargeur flottant du camping-car fonctionne : bonne façon de le savoir) puis, toujours branché, essayer à nouveau votre frigo en 12V

bon dimanche

Philippe, 328 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 86.000 km
 Citer Alerter [58377]
Yannick77
14-04-2019 à 16h06
Normalement, un frigo "trimix" doit fonctionner ainsi:
Quand il est utilisé en 220 V., la résistance est alimentée directement par le réseau et le bouton correspondant est allumé, le thermostat intervient sans autre forme de procès.
Quand on utilise le 12 V., c'est le courant en provenance du véhicule, moteur en marche, qui chauffe la résistance.
Quand on utilise le gaz, le système d'allumage et de surveillance du fonctionnement est intégré à la carte électronique. Le bouton qui est allumé signale le fait d'avoir sélectionné le gaz comme énergie mais également le fait que le système essaie d'allumer ou de rallumer le brûleur. Cet ensemble fonctionne sur le 12 V. de la cellule dont le bouton correspondant doit, bien sur, être toujours enclenché.
Donc le bouton d'allumage du procédé "gaz" doit toujours être en fonction quand on se sert de celui-ci.
Le courant au sortir de la carte vers l'allumeur n'est pas du 12 V. mais de la haute tension qui provoque l'étincelle.
Quand vous sélectionnez le 12 V., il n'est pas normal d'entendre un "grésillement" qui serait un signe de contact défaillant. Mais êtes vous sure que ce soit un "grésillement" et non le battement d'un relais ?
Pour qu'il y ait, en position "gaz", une étincelle, il faut que la bougie soit située dans le trajet de la flamme et à une distance très courte (1 à 2 mm) du corps du brûleur.

Yannick, 777 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [58385]
Samson-47
15-04-2019 à 09h48
En 12V, il ne devrait pas y avoir de grésillement, ou en tout cas, ce n'est pas (normalement) à cause d'une tension trop faible, puisque le 12V frigo ne fonctionne que si le moteur tourne, et en principe, dans ce cas, la tensions de la batt. cellule est amplement suffisante (> 13.5V)

Peut-être essayer sur le gaz (position fixe), moteur tournant, car si c'est une question de batterie cellule trop faible, la cause est également levée!
Ou alors, il y a plutôt un pb de charge de la batt. cellule moteur tournant!

Sur le 220V seul, on ne peut tester le fonctionnement en 12V. Par contre, on peut tester le fonctionnement au gaz ... (on est sûr que la tension batterie est suffisante, chargeur en marche)

J'ai eu le même frigo ...



Samson, 945 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [58403]
Montger
15-04-2019 à 20h18
merci pour toutes vos reponses

les gresillements ont cessé apres nettoyage de toutes les cosses et recharge de la batterie

seul reste mon probleme d'etincelle et d'arrivée du gaz , j'ai changé le kit bruleur mais toujours rien cela peut il provenir de l'allumeur?

autre question comment peut on mesurer la haute tension en sortie de la carte electronique vers l'allumeur

merci

Francoise, 3 msg, 69 ans. Rennes (FR-35). Profilé elnagh slim6 2005 sur ducato 2,8l. 81000 km.
 Citer Alerter [58426]
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15-04-2019 à 20h18
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Samson-47
16-04-2019 à 09h27
Il y a un bloc indépendant de la carte, qui commande l'allumage, la détection de flamme, et l'électro-vanne de gaz. Il pourrait être débranché de la carte (3 fils) ? Si rien ne se passe, c'est plausible!
Pour cela, il faut regarder derrière le frigo, et repérer le boitier (automate d'allumage) .
Mais il faut d'abord que le voyant gaz (jaune) s'allume! C'est le cas ?
Si vous êtes à Montgermont, mon fils y habite, et j'y vais de temps en temps... (vu le pseudo)
Je pourrais passer, éventuellement, si vous ne parvenez pas à vous dépanner.

Pour ce qui est de l'allumeur de flamme, inutile de tester la tension qui est envoyée par impulsions. Il suffit d'écouter, on entend bien le bruit des étincelles!
En cas de pb avec l'alimentation en gaz, le voyant jaune doit clignoter!

Samson, 945 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [58436]

Message modifié le 2019-04-16 10:01:02 par Samson-47.
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