Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
100 messages.      4 5 6 7 8 9 10   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même avec le CS-02 : tutoriel [4985]
Samson-47
08-04-2019 à 09h58
Oui, normalement, on branche le 30 sur la source (batterie porteur), et le 87 sur la "destination" (cellule), mais ce n'est qu'un contact "sec", sans polarité, comme un interrupteur, alors aucun problème si c'est inversé! Aucune polarisation dans le cas d'un relai, ni sur la bobine, ni sur les contacts. La seule précaution concerne la diode de "roue libre" s'il en existe une aux bornes de la bobine (pas souvent le cas).
Ici, en plus, le CS02 est peut-être bidirectionnel (je ne sais pas ?)

Samson, 1068 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [58077]
Charly
08-04-2019 à 09h59
Acceder au profil du membre
Le message n'est pas clair, relire. 30 et 40 , je suppose que ce sont des ampères ?

Pour les relais,

- les bornes 85 et 86 alimentent la bobine, et peuvent être inversées;
- les bornes 30 et 87 sont les contacts (ouverts au repos), et peuvent être inversées;



Charly, Administrateur,13128 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [58078]
publicité
08-04-2019 à 09h59
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Zygoatang
08-04-2019 à 15h50
re bonjour , merci de tout votre aide juste pour confirmé. le coupleur/ séparateur est régler sur v1 13,8v et v2 14,8v et sur P3. Question quand je démarre le camping car le frigo se met en route a partir de 13,8v sur la batterie porteur, aussi la batterie de la cellule se charge , est ce qu'il est dangereux qu' il charge tout temps car quand la batterie de la cellule est pleine comment peut t'il couper? Quand tout fonctionnerai je ferai un schéma pour montrer a tout le monde car ma boite de commande cbe mod C911 a l'air de fonctionner après avoir débrancher le frigo et l'arrivée du courant de la batterie porteur . merci cdt

Simon, 6 msg, 62 ans. Bergerac (FR-24). Capucine Challenger 141 2000 sur Ducato 1,9 Td. 101000 km.
 Citer Alerter [58094]
Samson-47
09-04-2019 à 09h16
Simon, tous les coupleurs (CS) travaillent comme ça! Mise ne marche à partir d'une tension suffisante (et éventuellement sur détection du D+ porteur). Ce ne sont pas des chargeurs, ni des régulateurs, et ils n'ont donc aucune notion de batterie chargée ou pas! D'ailleurs les chargeurs et régulateurs travaillent sur des suppositions, la plupart du temps, en fonction du type de batterie qu'on leur indique, du temps et de la tension constatée. Aucun ne sait vraiment quand la batterie est chargée, car en plus, ils ne peuvent savoir quels consommateurs sont en route!
Là, avec un CS, c'est encore + approximatif, et ne pose généralement pas de pb, car la tension est déjà régulée par le régulateur de l'alternateur, il ne faut pas l'oublier, celui-là!
Donc pas d'inquiétude, la batterie cellule ne sera pas surchargée.
Ici, je suppose que V2 (14.8V) correspond à une coupure, bien virtuelle, car cette tension n'est jamais atteinte avec un fonctionnement normal du porteur! C'est une sécurité, au cas où!
Tu pourrais descendre à 14.5V, pour être tranquille, ou même 14.3V, mais a priori, ça ne changera rien, sauf pour être tranquille, et dormir paisiblement! (pardon, non, faut pas! )
A moins que j'aie mal compris le programme P3 ...

Samson, 1068 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [58142]
BleuSideral
09-04-2019 à 12h56
Acceder au profil du membre
Ca me parait encore élevé sur P3 !


Fabrice, 1902 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [58152]
Zygoatang
09-04-2019 à 12h57
merci a tous voici mon schéma pour le cbe module m910 quand le frigo et le charge de batterie de la cellule ne fonctionne plus.Reste a voir combien de temps que ça marche et merci a charly pour l'achat du coupleur cs02 boutique très bien.


Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur modifié Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur modifié Coupleur-séparateur de batterie 12 volts intelligent. Modifié: Une fenêtre  permet l accès aux boutons et à l afficheur.<br />

Simon, 6 msg, 62 ans. Bergerac (FR-24). Capucine Challenger 141 2000 sur Ducato 1,9 Td. 101000 km.
 Citer Alerter [58153]

Message modifié le 2019-04-27 11:52:08 par Charly.
Charly
09-04-2019 à 14h42
Acceder au profil du membre
Fabrice, ton document est une traduction grossière et erronée de surcroit, faite par quelqu'un qui ne comprend sans doute rien au produit. Observe, P1 et P2 sont identiques.

Avec tous CS02 que je livre, je fournis une documentation en français conçue par moi-même, avec des graphiques montrant les 4 modes.

En mode P3, le relai ferme si U > V1, ouvre si U >V2; et quand la tension U diminue, ferme quand la U < V2 et ouvre quand U< V1.
En clair, le relai est fermé (sous tension) quand la tension est comprise entre V1 et V2. Donc V2 est utilisé comme sécurité anti sur-tension. Pas indispensable, mais pas présent sur les coupleurs classiques.
Bravo Samson pour ton explication, claire et juste.

Charly, Administrateur,13128 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [58165]

Message modifié le 2019-04-09 14:53:10 par Charly.
BleuSideral
09-04-2019 à 15h05
Acceder au profil du membre
Désolé Charly , document que j'avais eu avec mes premiers CS02 non boutique ! Je ne retrouve pas le bon doc. car je suis en itinérance et me connecte entre deux bureaux.
Je reste sur les réglages P3 avec de mémoire V1 = 13,8 et V2 = 14,8 , et 10" de tempo entrés sur le CS02 batteries

Fabrice, 1902 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [58169]
Jean-pierre-44400
24-04-2019 à 16h03
Bonjour
Je suis nouveau sur le site mais j'ai été bluffé par la qualité des interventions !!!!
Suite à la lecture de l'article remarquable sur "faire un coupleur séparateur" soi même, j'ai tout compris car c'était très clair !
je me demande juste à quel endroit sur le montage je viendrais rajouter une boite à fusibles pour l'éclairage intérieur, la pompe, les prises usb, etc...
Pourriez vous "éclairer" ma lanterne ???
D'avance merci

Jean-pierre, 2 msg, 62 ans. Rezé (FR-44). Fourgon amateur Transporter T3 1985 sur Transporter VW Diesel 1.6. 120000 km.
 Citer Alerter [58833]
publicité
24-04-2019 à 16h03
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Samson-47
24-04-2019 à 16h17
Jean-Pierre, le coupleur/séparateur a un rôle très particulier qui est de relier conditionnellement la batterie porteur et la batt. cellule en fonction des tensions relevées (détectées).
Une boite à fusibles a pour mission de distribuer le courant de la batterie cellule, et se trouve donc connectée directement à la batterie cellule (éventuellement à travers un coupe-circuit, ou un relai de sécurité). On n'a donc aucune raison de représenter celle-ci dans un schéma spécifique de coupleur/séparateur. Ce que vous voulez faire, c'est un schéma général de description de l'électricité d'un camping-car!
Si vous voulez représenter une boite de distribution, c'est en la reliant à la batterie cellule, simplement, mais c'est un nouveau "challenge" si vous voulez représenter les différentes connexions!

Samson, 1068 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [58834]
100 messages.      4 5 6 7 8 9 10   - Faites votre coupleur-séparateur vous-même avec le CS-02 : tutoriel - Lu 9718 fois. [4985]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion