Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - Traitement de l'eau potable: divers ... [5949]
Charly
04-04-2019 à 11h33
Acceder au profil du membre
personnellement, j'ai choisi d'avoir un réservoir à part pour l'eau potable, avec pompe, amovible et remplaçable. Ma génération se méfie de la magique chimie.

Sinon, j'ai cela :

Hydraulique embout purificateur d'eau Hydraulique embout purificateur d'eau  Filtre de purification de l eau de boisson, pour installation sur robinet du camping-car. 4 étages de filtration: Zéolite, Calcium Nitrite, Charbon actif et filtre pvc.<br />
<br />

Charly, Administrateur,16586 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [57757]

Message modifié le 2019-04-04 15:01:12 par Charly.
Membre4544
04-04-2019 à 12h20
Hé l'eau

perso, nous emportons des bouteilles plastiques remplies au robinet avant de partir, une quarantaine environ, ce qui nous permet de tenir environ 12/15 jours

Nous avons constaté que notre conso d'eau potable se situe entre 2 et 3 L par jour, essentiellement pour notre boisson (surtout le café café dans une cafetière à l'italienne) et notre petit chien

En dehors de l'eau plate potable, nous emportons de l'eau gazeuse dont nous sommes de gros consommateurs

En Espagne, nous ne remplissons jamais les bouteilles aux bornes, car le risque de tourista existe toujours dans ce pays (il suffit d'ailleurs de voir les espagnols acheter leurs gros bidons de 5 L dont ils remplissent les chariots au supermarché)

Ainsi, nous recyclons pendant une année environ des bouteilles plastiques plutôt que de les jeter après chaque utilisation, ce qui nous semble moins "gachis" que de remplir les poubelles avec ...

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [57762]
publicité
04-04-2019 à 12h20
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

BleuSideral
04-04-2019 à 12h30
A l'eau !
Je n'ai pas de traitement de l'ozone en équipement , par contre , outre les filtres d'impureté , j'ai toujours mon filtre à charbon actif ! je remplace la cartouche une fois par an !
Je ne bois jamais l'eau du camping-car , toujours en bouteille , mais au-moins pour l'utilisation corporelle et la vaisselle , c'est un bon traitement

Fabrice, 3550 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [57764]

Message modifié le 2019-04-04 12:33:26 par BleuSideral.
Epfyffer
04-04-2019 à 12h45
j'aime bien les messages sur la flotte.

Chacun a son approche, ses peurs et sa manière de faire, plus ou moins écolo, plus ou moins préventive.

Nous, on remplit la cuve de notre camping-car avant chaque départ, et cette eau est utilisée par toute la famille pour boire, cuisiner, se laver. Pas de traitement particulier, mais un entretien régulier de la cuve et du circuit (un peu de javel, pastilles kukident, etc..) et on n'a jamais eu de problème. On n'hésite pas à remplir avec de l'eau "locale" quand on est en voyage, et à ce jour on n'a jamais eu de problème. On remplit toujours à un tuyau où on nous a confirmé que l'eau est potable bien entendu.

On est aussi partis voyager (sans le CC) pendant 12 mois en famille, avec 3 enfants de moins de 11 ans, autour du globe, et partout où les locaux nous disaient que l'eau était potable (pour les touristes) on buvait l'eau au robinet. Pas une tourista en 12 mois, pas de maux de ventre, parfois de l'eau avec un mauvais goût de javel mais on a remarqué que ce mauvais goût se retrouve aussi souvent dans les bouteilles d'eau minérale achetées en magasin. On a aussi toujours mangé local dans les bouibouis et on n'a connu aucun problème.
Bref, tout cela pour dire qu'on fait tous un peu selon nos "croyances", on a rencontré beaucoup de voyageurs qui nous ont raconté tous les dangers à boire l'eau locale ou à manger local, mais franchement nous on n'a eu aucun problème. On a peut-être (certainement) été chanceux, mais je pense aussi que le marketing aide à pousser à la consommation de tous ces systèmes de purification et d'eau minérale.

Donc notre eau européenne, avec tous les contrôles et traitements qu'on lui inflige, est pour nous tout à fait acceptable et suffisante pour la consommation. Donc une seule cuve, et pratiquement jamais d'eau en bouteille. Ah et on aime aussi l'eau gazeuse, on a un système appelé Soda Stream qui permet d'ajouter du gaz à une eau plate, c'est le top, pas besoin d'électricité ça marche comme un syphon, c'est le top !

Etienne, 291 msg, 45 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [57765]
BleuSideral
04-04-2019 à 16h08
Et oui Etienne , à la tienne ! C'est vrai qu'on à tous une approche différente de l'eau ! En tous cas , bravo de ne rien avoir attrapé jusqu'à présent , on peut parler de chance ou autre chose
Outre le marketing à vendre tout et n'importe quoi avec tous les arguments du monde , il en demeure pas moins que l'eau devient tout de même problématique avec de plus en plus de saletés dans les nappes phréatiques (nitrates, pesticides,...), chacun fait bien-sûr ce qu'il veut ! Je ferais + confiance dans une source de montagne qu'au robinet de l'eau de la ville pourtant traitée principalement au chlore , car certains macropolluants sont de plus en plus présent et de plus en plus compliqués à traiter...
La pastille de chlore dans nos réservoir est un + de temps en temps surtout au redémarrage de saison balade !

Fabrice, 3550 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [57782]

Messages déplacés le 2019-04-06 16:16:19 par Charly.
Martingale30
04-04-2019 à 17h42
Ha l'eau ! Il y en a à dire , tout comme Etienne , à la tienne , on a "baroudé" un peut partout sur la planète et on continu , en restant prudent , jamais eu de problème du genre "tourista "

Mais ça ne répond pas à ma demande sur mon message précédent ( 57752 )

Fabrice , il me semble avoir compris que l'eau est ton domaine , non ? Mais tu dois être abonné au " Costière local "

luc

Luc, 714 msg, 72 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [57787]
BleuSideral
29-01-2020 à 12h51
.

Citer Alerter [76759]
Lori35
30-01-2020 à 12h00
Je pense que "Charly" à scindé le sujet initial en plusieurs discussions, c'est pour cette raison qu'il manque certains messages.

Moi, je n'utilise pas de filtres à particules , j'utilise simplement de l'eau de javel pour la "grosse décontamination", lorsque je rendre je vidange de temps à autres la cuve d'eau propre pour évacuer les résidus qui peuvent se déposer au fond de la cuve (le fond de la cuve d'eau propre est nickel).

Chez moi, j'utilise l'eau de mon puits ; eau utilisée dans mon habitat (lave linge, lave vaisselle & sanitaires sans oublier l'utilisation de l'eau en extérieur), j'ai bien évidemment un système de filtration "à ficelle" ; lorsque je fais le plein à une borne je complète avec la dose (qui va bien) de ce produit.

Dernièrement je me suis fait avoir, j'avais chargé mon demi réservoir en javel pour désinfection (en prévision de le vidanger), malheureusement lors de ma dernière sortie j'ai oublié ce point (non négligeable) ; j'ai complété le niveau du réservoir d'eau propre en y ajoutant mon petit produit . . . je peux vous assurer que je ne risque pas d'attraper la gastro et que le brossage des dents a un goût très spécial .
Je crois que simplement par les effluves j'ai désinfecté la cellule du C-C

Je rassure tout le monde pour les repas et le café je bois de l'eau de source.

Quant à ceux qui pensent que l'eau des torrents de montagne est plus rassurante que l'eau des réseaux d'eau potable, je les laissent à leur avis . . . vous avez entendu parler de la douve du foi ?

Loïc, 2191 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [76834]
BleuSideral
30-01-2020 à 20h36
Effectivement je n'avais pas remarqué les dates et les remaniements sans cesse des posts, messages sans explication...
L'eau de javel est formidable pour les bactéries à 99,9 % , reste 0,1 % de risque
Mais cela ne protège pas des pesticides et autres saletés chimiques , d'où l'utilisation d'un filtre à charbon actif Mais comme toi et beaucoup , je ne boit que l'eau en bouteilles , même accommodé d'un truc à l'anis
L'eau des montagnes , difficile de croire quelle ne soit pas potable , mais hélas , on y retrouve parfois des saletés venues de pluies contaminées, de déchêts plastiques abandonnés , mais aussi d'animaux en décomposition , j'en ai souvent vu en rando en haute montagne par exemple ...

Citer Alerter [76885]

Message modifié le 2020-01-30 20:39:11 par BleuSideral.
publicité
30-01-2020 à 20h36
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Davidf92
31-01-2020 à 00h53
Bonjour,
BleuSideral a écrit :
L'eau de javel est formidable pour les bactéries à 99,9 % , reste 0,1 % de risque

A ma connaissance aucun organisme vivant ne survit à l'eau de javel, en particulier aucune bactérie quelle que soit son espèce, ni les moisissures, champignons, parasites etc. Quand aux virus (qui ne sont pas des organismes vivants au sens habituel) ils sont également détruits par le chlore.
Il reste la question de la concentration et de la durée de contact. La chloration de l'eau potable des réseaux publics permet de garantir la conservation de leur désinfection, à l'exception des accidents de contamination lors desquels une très forte concentration de polluants dépasse localement la capacité de neutralisation du chlore présent. Mais cela ne remet pas en cause le fait que sauf erreur le chlore, y compris dans l'eau sous forme d'eau de javel, est un biocide total.
Autre chose, dans un récipient (par exemple un réservoir d'eau de CC) il peut se former des "biofilms" contre les parois, en général des colonies de bactéries, dans lesquels la surface protège l'intérieur, donc un biofilm établi ne sera pas détruit par de l'eau de Javel. Il faut nettoyer "mécaniquement", autrement dit frotter, pour arracher le biofilm (Il y a aussi le choc thermique, mais pas très faisable en CC).

David

David, 340 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 28.000 km.
 Citer Alerter [76897]

Message modifié le 2020-01-31 01:26:58 par Davidf92.
28 messages.   1 2 3   - Traitement de l'eau potable: divers ... - Lu 2699 fois. [5949]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-