Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.      1 2 - Montage prise USB sur circuit lumière....Problème [5847]
Yannick77
12-03-2019 à 18h48
Les protections pourraient s'installer, sur les circuits 220 V. sur n'importe lequel des conducteurs (phase ou neutre) mais la norme nous impose de mettre des protections jumelées en tête de réseau (donc aussitôt après la prise extérieure qui alimente le véhicule).
Ensuite, et à condition d'avoir respecté cela, il serait possible d'installer les protections des différentes zones et les interrupteurs correspondants, sur n'importe lequel de ces conducteurs, mais il est conseillé de le faire sur les fils de phase, en accord avec tous les électriciens consciencieux, et ce pour une question de sécurité.

Le point particulier de nos engins est qu'ils fonctionnent aussi et surtout en 12 V. et que seuls les fils transportant le plus (+) sont censés être repérés et bien distincts, les raccordement au moins (-) se faisant sur la carcasse, en des points quelquefois difficiles à cerner.
Il est donc évident que de placer les protections et interrupteurs sur le conducteur positif est une bonne solution voire un impératif.

Quand un circuit est alimenté et qu'une led ou un indicateur le révèle comme tel, il y a un courant très faible qui parcourt ce circuit en même temps que celui du témoin. Il est donc normal, en faisant des mesures sur un circuit ouvert (donc hors tension théoriquement) de trouver des tensions présentes qui pourraient sembler anormales.
De plus, des fils qui se suivent ont un effet capacitif qui révèle quelquefois un courant très faibles dans un circuit hors tension.
Dans le cas présent, raccorder une prise de chargeur USB sur un circuit du camping-car nécessite obligatoirement un petit convertisseur de tension car l'USB est en 5 V. alors que tous les circuits du véhicule sont en 12 V.
Celui-ci sera donc branché à la place ou en parallèle avec la lampe ou la prise. Et donc, le témoin sera allumé de la même façon. De plus, ce convertisseur, même petit, risquera de consommer du courant, qu'il soit utilisé ou pas.

Yannick, 795 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [56402]
BleuSideral
12-03-2019 à 20h14
Acceder au profil du membre
Je parlais de ce modèle (présent d'ailleurs dans la boutique Charly )

Module TB30 Prises USB double et voltmètre 12-24v Module TB30 Prises USB double et voltmètre 12-24v Combiné 2 prises USB + voltmètre. Permet l alimentation et la recharge des appareils en 5 volts, tels que tablettes, smartphones...<br />
A encastrer dans un orifice de diamètre 30 mm. En 12 et 24 volts, pour camping-cars, poids-lourds et autocars.

Fabrice, 1561 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [56417]

Message modifié le 2019-03-13 19:04:55 par Charly.
publicité
12-03-2019 à 20h14
Lien commercial -41-

Charly
13-03-2019 à 19h03
mais oui, pourquoi compliquer à parler de convertisseur 5v.

le modele indiqué par fabrice est bien si on veut avoir en plus la tension. je le propose mais ne l'ai pas encore installé et utilisé.

j'avais deja équipé mon camping-car de 4 (!) modeles sans voltmetre, que j'utilise en ce moment même, depuis 3 ans, et qui sont de très bonne qualité. Efficaces et fiables.

Module TB30 Prises USB 12 et 24 volts Module TB30 Prises USB 12 et 24 volts Paire de prises de recharge USB.Permet l alimentation et la recharge des appareils en 5 volts, tels que tablettes, smartphones...<br />
A encastrer dans un orifice de diamètre 30 mm. En 12 et 24 volts, pour camping-cars et autocars.

Charly, Administrateur,12676 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [56483]
BleuSideral
14-03-2019 à 00h26
J'en ai même installé un avec voltmetre + température avec un petit capteur près du lit pour recharger le tel.

Fabrice, 1561 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [56503]
Samson-47
14-03-2019 à 09h34
Oui, très bien!
Il y a tout de même une "transformation" du courant, puisqu'on passe de 12 à 5V, basée le + souvent, effectivement sur un système analogue à un "convertisseur", pour ne pas perdre trop d'énergie (sinon par chute de tension; pas optimal, évidemment!).

Bon, peu importe, il y a un peu d'électronique, et très probablement un petit condensateur (électrochimique) en entrée, qui reste chargé quelque temps, sauf si on branche un consommateur sur la prise USB, qui le décharge. C'est un phénomène fréquent et bien connu sur beaucoup d'appareils (ex. un convertisseur à proprement parler, lorsqu'on a coupé l'interrupteur, puis le courant d'alim.; ensuite on remet l'interr. en marche, et il s'allume brièvement, car il restait une petite "provision") ...
Plus simple encore, un multimètre qu'on laisse un peu branché en mode voltmètre sur l'entrée du module, la tension baisse par décharge du condensateur
Pour notre ami Stéphane, c'est l'explication, à n'en pas douter

Samson, 956 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [56510]
Yannick77
14-03-2019 à 11h07
J'ai parlé de convertisseur 5 V. car pour beaucoup, pour abaisser une tension il faudrait un "transformateur", lequel ne fonctionnerait qu'en présence de courant alternatif.
En fait de convertisseur, beaucoup de matériels sont utilisés, depuis la simple résistance placée en série dans le circuit d'alimentation jusqu'à des systèmes très sophistiqués permettant de diminuer ou d'augmenter la tension selon le besoin.
Le terme de convertisseur est employé à chaque fois qu'on a besoin de changer la tension d'un circuit à courant continu, même si, quelquefois, on appelle cela un "abaisseur de tension".
Tous les appareils destinés à alimenter une prise USB à partir d'un véhicule sont des convertisseurs, même si le terme est un peu pompeux.
Quand on utilise une prise 12 V. permettant cette fonction par exemple, le convertisseur y est incorporé.

Yannick, 795 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [56519]
BleuSideral
14-03-2019 à 12h30
Oui Yannick , c'est cela , mais je pense que cela à un peu désorienté Stéphane , pas d'affolement donc , ces petits modules se connectent bien directement sur le 12V ! Le convertisseur électronique ( miniaturisé ) avec quelques composants dont un condo chimique effectivement est intégré dans le module mais ça , peut importe pour vous ! du moment que l'on connecte en 12V , ça roule

Citer Alerter [56524]
Samson-47
15-03-2019 à 09h59

Yannick a écrit :
Tous les appareils destinés à alimenter une prise USB à partir d'un véhicule sont des convertisseurs, même si le terme est un peu pompeux.

Pas forcément. Un simple régulateur, comme le 7805 peut très bien convenir, et là, il est difficile de parler de "convertisseur". Evidemment, beaucoup de pertes, surtout avec une intensité importante. La fonction "convertisseur" (qui utilise ici un transfo à haute fréquence) a surtout l'intérêt de minimiser la perte d'énergie. En réalité, c'est une ensemble "convertisseur" suivi d'un "chargeur" pour revenir en continu, bien sûr, dans notre cas 12 vers 5V. Mais l'intensité en entrée 12V est inférieure de moitié environ à celle de sortie ...
Je crois qu'on se répète un peu, en redisant la même chose de façon différente, comme si ce que l'un a dit n'était pas satisfaisant, sans même y faire référence ...
Si c'est faux ou inexact, il faut le dire, et ne pas refaire toute la démonstration!

Samson, 956 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [56589]
Yannick77
15-03-2019 à 16h38
Samson; remonte de 2 crans et tu verra que ce que j'ai écrit est encore plus simple que ce que tu tente d'expliquer.
Le terme de convertisseur englobe tout appareil, du plus simple (j'ai cité le cas d'une vulgaire résistance) au plus compliqué qui va modifier le courant d'entrée pour avoir un courant de sortie adapté au matériel qu'on souhaite alimenter.
Après, si on veut préciser, ça sera un transformateur dans le cas ou les 2 courants sont alternatifs, abaisseur de tension si on désire limiter le courant d'entrée, convertisseur de fréquence ou autre.
Cette appellation correspond à un groupe d'appareils, très nombreux, plus ou moins sophistiqués, qui n'ont qu'un seul but: modifier un courant.

Citer Alerter [56612]
publicité
15-03-2019 à 16h38
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Samson-47
16-03-2019 à 09h36
Oui, c'est un "transformateur", en somme!
Pour moi, "convertisseur" a un sens assez précis qu'on ne peut étendre à toutes les transformations de courant, en particulier une simple résistance, qui ne va faire qu'abaisser la tension par chute ohmique. Ça devient presque un "gros mot" dans ce cas!
Enfin, chacun pense (encore) ce qu'il veut et a le droit de mettre la signification qu'il veut derrière chaque mot. Le seul souci, c'est de parler de la même chose.
Bon, je pense que Stéphane a compris, mais on va chercher un peu loin parfois pour des choses aussi simples! Et finalement, ça embrouille plutôt qu'éclairer.
Et si on disait "adaptateur" pour ces modules 12/5V, on serait sans doute plus facilement d'accord, tous!?

Alerter [56620]
20 messages.      1 2 - Montage prise USB sur circuit lumière....Problème - Lu 446 fois. [5847]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion