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77 messages.      3 4 5 6 7 8 - Installation d'un Wattmetre [872]
Valentin74
08-04-2020 à 17h55
Bonjour, il y a quelquechose que je ne comprends pas :


La section des fils est elle suffisante pour passer 100 ampères ?
Il faut préciser:
- c'est du fil de 4 mm² de section;
- la gaine est en silicone, qui supporte la chaleur et la dissipe mieux qu'une gaine plastique;
- les fils sont courts;

Grace au simulateur de Calcul de section des cables electriques, on peut calculer la perte de tension.
Sachant que les fils font 7 cm de long, longueur totale = 4x7 = 30 cm.
Pour 100 ampères, en 4 mm², sous 12 volts, ça fait une chute de tension de 0,13 v, ce qui est tout à fait acceptable.
De plus, on puisera rarement 100 ampères (1200 watts !) dans une batterie auxiliaire, les batteries auxiliaires supportant très mal les courants forts.



Si la longueur du circuit entre batterie moteur et batterie auxiliaire nécessite par exemple du 10 mm², il est impossible de raccorder le wattmètre non ? celui ci ferait résistance.

Valentin, 4 msg, 29 ans. Mulhouse (FR-68). Fourgon amateur 2001 sur IVECO 35C11. 112000 km.
 Citer Alerter [81920]
Charly
08-04-2020 à 18h10
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oui, mais même votre cable de 10 mm² est résistant.

à votre avis, 7 cm en 4mm² sont-ils plus résistants que 7 mètres en 10mm² ?

Pour vous en convaincre, regardez la section d'un fusible de 100A. Même pas 3mm²

Electricite Fusible Maxifuse 100A Electricite Fusible Maxifuse 100A Fusible 100 ampères de type Maxifuse. <br />
Intensité maximale: 100 ampères<br />
Tension maximale: 032 volts dc<br />
Dimensions:  29 mm x 39 mm x 9 mm <br />
Etat: neuf<br />
Couleur: violet<br />

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [81921]

Message modifié le 2020-04-08 18:43:19 par Charly.
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08-04-2020 à 18h10
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Valentin74
08-04-2020 à 18h15
Wouaah quelle réactivité ^^

Je suis novice en électricité désolé si ma question n'est pas logique :)

Donc si j'ai bien compris un circuit d'une certaine section peut être entrecoupé par une section de cable inférieure sans danger si celui-ci et dimensionné correctement pour sa longueur propre ?

Et au passage merci pour ce forum extraordinaire qui est une mine d'or pour un débutant comme moi.

En espérant pouvoir apporter ma contribution une fois mon camion aménagé terminé ;)

Valentin, 4 msg, 29 ans. Mulhouse (FR-68). Fourgon amateur 2001 sur IVECO 35C11. 112000 km.
 Citer Alerter [81925]
Lori35
08-04-2020 à 18h23
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Le câble le plus gros à partir de la source, à chaque fois qu'on dépasse un consommateur on peut diminuer la section du câble (en fonction de la puissance demandée par ce consommateur)

Loïc, 2584 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [81926]
Valentin74
08-04-2020 à 18h32
@Lori35 corrigez moi si je me trompe mais cela est valable pour un montage en parallèle la il s'agit d'insérer le wattmètre en série entre le moins de la batterie moteur et le moins de la batterie cellule. De plus celui-ci n'est pas un consommateur (ou négligeable au vu du courant qui circule entre ces deux bornes.


Valentin, 4 msg, 29 ans. Mulhouse (FR-68). Fourgon amateur 2001 sur IVECO 35C11. 112000 km.
 Citer Alerter [81929]
Charly
08-04-2020 à 18h43
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Pour vous en convaincre, regardez la section d'un fusible de 100A. Même pas 3mm² (et un fusible, ça se monte en série)

Electricite Fusible Maxifuse 100A Electricite Fusible Maxifuse 100A Fusible 100 ampères de type Maxifuse. <br />
Intensité maximale: 100 ampères<br />
Tension maximale: 032 volts dc<br />
Dimensions:  29 mm x 39 mm x 9 mm <br />
Etat: neuf<br />
Couleur: violet<br />

Section centrale d'un fusible de 100A: épaisseur 0,75mm2 * largeur 3,0 mm2 = 2,3 mm2
en considérant que le métal offre une moindre conductance que celui des cables cuivre.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [81932]

Message modifié le 2020-04-09 10:30:36 par Charly.
Valentin74
08-04-2020 à 18h48
Game over ^^ ca y est mon biais cognitif a capitulé, j'ai compris ! Merci Charly

Valentin, 4 msg, 29 ans. Mulhouse (FR-68). Fourgon amateur 2001 sur IVECO 35C11. 112000 km.
 Citer Alerter [81933]
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08-04-2020 à 18h48
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Quivivraverra
29-03-2021 à 18h51
Bonjour,

Apres lecture des vos articles je me demande si je comprends bien :)

Cette phrase m'interpelle : "C'est encore plus simple que cela: à tout endroit où se trouvent les 2 fils plus et moins transportant le courant, coupez les et insérez le wattmètre. 2 dominos et c'est fait."

Pour connaitre la somme de courant que j'utilise a l'instant T je dois :

- Le brancher sur n'importe quelle paire de fils +/- du camping-car relié a ma batterie

OU

- Le brancher directement en sortie de la batterie

?

Je suis un peu perdu merci de votre aide

Nicolas, 5 msg, 41 ans. Sainte Marie Kerque (FR-62). Capucine Mc Louis Glen 560 2003 sur Fiat Ducato 2,8 JTD. 96000 km.
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