Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Installation d'un Wattmetre [872]
Charly
20-03-2014 à 16h44
Acceder au profil du membre
non, c'est pas de l'ironie, c'est une analogie pour que tu comprennes car pour les panneau photovoltaïque, c'est pareil.

Idem pour les fusibles: pour mesurer leur calibre, il n'y a qu'un moyen: mettre du courant, augmenter jusqu'à la fonte. Mais là, c'est destructif.

Ou autre comparaison: comment connaitre la puissance d'un moteur de camion sans le faire tourner "en charge", sur un ban ?

Maintenant, pour tes panneaux, fais comme pour le camion: la notice t'indique 325 watts crete, c'est qu'ils font (ou faisaient, vu l'age), 325 watts-c.

le wattmetre n'indique pas le rendement, il mesure des valeurs de tension, d'intensité, en déduit une puissance, et cumulé dans le temps, fourni Ah et Wh (energie). En prime, il sort quelques valeurs extrêmes.
Y a rien à deviner, c'est écrit dans la description commerciale. Je ne peux pas non plus financer une formation d'électricien pour chaque acheteur du produit.

J'ai déja rédigé de nombreux tutoriels et articles, c'est beaucoup de travail, bénévole, et je n'ai pas de clone.

Maintenant, si tu veux connaitre ta consommation, ou savoir ce qu'il te reste dans tes batteries, c'est plutot entre batterie et consommateurs qu'il faut le brancher. Voir schémas.
Voir aussi: Jauges de batterie

A savoir: aucun appareil ne mesure la capacité résiduelle d'une batterie. Aucun. On trouve bien des ordinateurs qui essayent de deviner, mais c'est très approximatif. Voir les jauges de téléphone portable, par exemple.

Pour savoir, il faut accepter d'apprendre. Je ne peux pas te donner mon (modeste) savoir, juste expliquer.

As tu regardé les pages :

Tutoriel électricité
Tutoriel électricité, suite ?

Je t'invite à les lire, et les relire.

Il faut assimiler ces notions, si je neux pas faire grand chose de plus. Lire des mesures techniques sans savoir ce qu'elles représentent n'apporte rien.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [11685]
Charly
14-07-2014 à 18h25
Donc placer (electriquement parlant) le wattmetre entre batterie et tableau de distribution .

Ceci correspond au schéma 3 de l'article Installation d'un Wattmètre

Schéma que vous pourrez facultativement améliorer en mixant avec le schéma 7 de l'article Installation d'un wattmètre, variantes.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [13442]
publicité
14-07-2014 à 18h25
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Jef09
16-07-2014 à 23h02
J'ai reçu le wattmètre, il y a quelques jours. Je l'ai monté selon le schéma 1 c'est à dire entre le régulateur du PS et la batterie. Brancher le 14 juillet au soir.
Voici les données recueillies ce 15 juillet, temps ensoleillé, très chaud, aucune ombre, 13h30
L'intensité = 0.0A (toujours été 0) la tension = 12.01v

0.081Ah Puissance = 0w
0.01Ap
10.70Vm
0.1Wp
0.8 Wh

Deux données restent nul. Est-ce normal?
J'ai du mal à comprendre toutes les données en bas à droite.
Merci
JEF09

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [13464]
Charly
16-07-2014 à 23h58
Schéma1, donc pour mesurer la production du panneau solaire.

Régulateur coté Source et batterie coté Load ? Je verrais bien une inversion...

Sur la deuxième ligne d'affichage

A gauche, 5 infos qui tournent toutes les 2 secondes:

- Charge en Ampere.heures
- Energie en Watt.heures
- Puissance-crete Wp en watts (correspond à la puissance maxi rencontrée sur la période d'utilisation)
- Intensite-crete Ap en ampères (correspond au courant maxi rencontré sur la période d'utilisation)
- Tension mini (Vm) en volts (correspond à la tension mini rencontrée sur la période d'utilisation)

A droite:
- Puissance P en watts

Citer Alerter [13465]
Jef09
17-07-2014 à 14h57
Merci pour tes informations.
Non, pas d'inversion, j'ai bien connecté le wattmètre.
Je vais le démonter et le mettre avant le régulateur pour voir, mais je vais attendre une accalmie des températures; Il fait chaud en Ariège.
je posterai le résultat.

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [13475]
Charly
17-07-2014 à 15h18
Quand la batterie est pleine, c'est souvent le cas par beau temps, le regulateur n'y envoie plus de courant (d'ampères). Ca, les gens ont du mal à le comprendre...

Deplacer le wattmetre en amont du regulateur ne changera pas grand chose. s'il n'y a pas d'amperes en aval, où passeraient les ampères en amont ? je doute que le regulateur ait envie de dissiper 70 watts...

Mais généralement, les bons régulateurs envoient un peu de courant pour maintenir le niveau.

ou alors vous n 'avez pas mis le gros fil noir en série dans le circuit ? (oblige à couper le Moins)

Citer Alerter [13476]
Jef09
19-07-2014 à 17h47
Ca y est, j'ai résolu le problème, le fusible du régulateur du PS avait grillé.
Voici mes données par une journée pas très ensoleillée.
1,22A (Intensité du PS) 14,31V (Tension Batterie)

0,963Ah (Cumul des Ampères depuis la connexion) 17,3W (Puissance consommée?)
13,70Wh (Cumul des Watt depuis la connexion)
90,7Wp (Puissance crête en Watt maximum rencontrée)
6,70Ap (Puissance crête en Ampère maximum rencontrée)
13,10Vm (tension minimum pendant la période)

est-ce que j'ai bien saisi le sens des données?

Pour la pause de l'interrupteur , je verrais dans quelques jours.

merci
JEF09

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [13504]
Charly
21-07-2014 à 13h03
oui, vos données sont claires et réalistes. Et votre panneau en pleine forme.

le 17,3w est la puissance instantanée produite par le panneau solaire à l'instant de votre mesure, soit 1,22A * 14,31 V.

Citer Alerter [13527]
Jef09
22-07-2014 à 22h08
Je reviens de 3 jours sur le canal du midi où j'ai eu le temps d'observer la bête. Effectivement je me suis rendu compte de mon erreur. Tout marche dons très bien.
Je ferais ma présentation à mon retour de congé soit dans 3 semaines.
Merci
A bientôt
JEF

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [13553]
publicité
22-07-2014 à 22h08
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Priscus
28-11-2014 à 13h37
POUR LE BRANCHEMENT DU WATTMETRE 130 A AVEC INTERUPTEUR AFIN DE COUPER CELUI-CI QUAND BON ME SEMBLE ( NUIT) BRANCHEMENT PREVU SORTIE PANNEAU SOLAIRE, POUR VOIR COMBIEN IL ENVOIE EN W OU A ? QUELLE EST LA SECTION DE FIL
A POSER ? SACHANT QUE ALLER RETOUR IL Y A 1.20 M,
JE PENSE PAS QUE POUR L'INTERIEUR QUI'L FAUT DU CABLE SOLAIRE,
VOUS EN REMERCIANT PAR AVANCE.

Didier, 14 msg, 67 ans. Bazeilles (FR-08). Intégral Laika poids-lourd Année ? porteur ? km ?
 Citer Alerter [16479]
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Installation d'un Wattmetre - Lu 128175 fois. [872]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-