Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Installation d'un Wattmetre [872]
CC_debrouille
19-03-2014 à 17h40
Acceder au profil du membre
Tout a fait d'accord avec toi pour l'installation, j'ai constaté que selon l'ensoleillement les données du wattmètre sont totalement différentes, de même quand j'utilise ou pas le courant en passant par le régulateur. Je ne met nullement en doute son fonctionnement que je trouve bien pratique.
Je ne pensais tout simplement pas que la déférence était aussi énorme en puissance en plein ensoleillement ou pas, tout comme une simple ombre. Si mes panneaux n"était pas muni de diode anti-retour bonjour les dégâts, de même s'ils étaient branchés en séries ils ne produiraient plus à la moindre petite ombre.
Pour les dimensions de section du câble j'ai dit à vue de nez sans mesurer, mais c'est plutôt + que 3mm2 plutôt que moins. En tout cas plus que 2.5mm c'est sûr.

Bruno, 37 msg, 53 ans. Flayosc (FR-83). [mon blog] Capucine Bursnter 1989 sur porteur Citroen C25 djeckconect.free.fr/campingcardeladebrouille
 Citer Alerter [11660]
Charly
19-03-2014 à 17h47
pourquoi 3 fils ? quelle couleur les fils , bleu, brun, jaune ?

Charly, Administrateur,17384 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [11661]
publicité
19-03-2014 à 17h47
Lien commercial -41-

Yvan30
19-03-2014 à 19h49

Il ne faut pas être intégriste avec la section des fils entre le panneau et le régulateur.
Le MPP d'un panneau 12V est en general autour de 17 - 18V.
Avec un régulateur NON MPPT, c'est à dire PWM c'est la tension batterie qui fixe la tension du panneau.
Exemple :
Panneau Sanyo de 90Wc tension de MPP Umpp = 17,75V courant au MPP Impp = 5,07A
1) batterie très déchargé 11V
la batterie force le PV à travailler à la tension batterie plus sa chute de tension interne du régulateur disons 0,5V soit Upv = 11,5V sur la courbe du PV à 11,5V Imax est 5,55A puissance fournie à la batterie 11 x 5,55 = 61,05W
Si les câbles chutent 6V le panneau va travailler à 11,5 + 6 = 17,5V soit presque au MPP, sans pertes de rendement de charge .

2) Mais une batterie très déchargé monte très vite en tension vers 12,7V ou elle reste pendant presque toute sa charge.
la batterie force le PV à travailler à la tension batterie plus sa chute de tension interne du regul disons 0,5V soit Upv = 13,2V sur la courbe du PV à 13,2V Imax est 5,45A puissance fournie à la batterie 12,7 x 5,45 = 69,22W
Dans ce cas si les câbles chutent 4,5V le panneau va travailler à 13,2 + 4,5 = 17,7V soit presque au MPP, sans pertes de rendement de charge

3) En fin de charge vers 13,8 V (avant les 1 à 2 h à 14,4V de la phase de boost)
la batterie force le PV à travailler à la tension batterie plus sa chute de tension interne du regul disons 0,5V soit Upv = 14,3V sur la courbe du PV à 14,3V Imax est 5,3A puissance fournie à la batterie 14,3 x 5,3 =75,79W
Avec le même raisonnement les câbles peuvent chuter 3,5V.

Bon il n'est pas raisonnable de chuter 6 V sous 5,55A (1er exemple) car cela représenterai une dissipation de 33W.
Mais pinailler entre du 2.5, 4 ou du 6 mm2 n'apporte rien dans le cadre des dimensions d'un camping car, si ce n'est du poids en plus.

En fait les 90Wc correspondent à un soleil d'été, pour un panneau perpendiculaire aux rayons du soleil (pas à plat sur le toit du CC) ET à une température de 20 ou 25°C. Cela n'est pas possible donc la puissance réelle du panneau est plus faible.

Anonyme, 21 msg, 67 ans. Nimes (FR-30).
 Citer Alerter [11663]
CC_debrouille
20-03-2014 à 00h28
Ok Yvan30, je comprend mieux, mais j'avais de toute façon confiance à mon vendeur ou j'ai acheté le matos, il y a presque 10 ans que j'ai installé mes premiers panneaux acheté chez lui sur le terrain de mon cabanon et mis à part une ou deux hors tension par oxydation des raccordements de câbles comme les dominos par exemple, je n'ai jamais eu de souci.
Je suis donc persuadé qu'il m'a vendu le bon câblage et de bonne section d'autant plus que je lui ai montré l'installation réalisée.
Et pour répondre à Charly, non ce n'est pas du câble 220v que l'on trouve dans le rayon bricolage dont tu me parles (bleu, brin et jaune). Le troisième fil (blanc) n'est pas relié, c'est pour installer une option mais je ne pourrais plus trop dire quoi sans dire des bêtises au niveau des panneaux que je ne dispose pas et n'ai pas besoin.

Bruno, 37 msg, 53 ans. Flayosc (FR-83). [mon blog] Capucine Bursnter 1989 sur porteur Citroen C25 djeckconect.free.fr/campingcardeladebrouille
 Citer Alerter [11672]
Charly
20-03-2014 à 08h43
Oui Yvan, mais là on a 325 Wc...

Yvan a écrit :
1)
Le MPP d'un panneau 12V est en general autour de 17 - 18V[/i]

2) Avec un régulateur NON MPPT, c'est à dire PWM c'est la tension batterie qui fixe la tension du panneau.

3)En fait les 90Wc correspondent à un soleil d'été, pour un panneau perpendiculaire aux rayons du soleil (pas à plat sur le toit du CC) ET à une température de 20 ou 25°C. Cela n'est pas possible donc la puissance réelle du panneau est plus faible.

1) oui, je dirais même 19/20 volts.
2) oui mais fais-tu une différence entre les regul bas de gamme tout-ou-rien et les PWM ?
3) tout à fait !

quoique... avec un beau soleil d'hiver, un ciel très dégagé, une température fraiche, j'obtiens (3KWc maison) les meilleurs résultats de l'année (en P max). Soleil d'hiver ou d'été, la lumière est à mon humble avis la même.
Il m'est arrivé (rarement, et seulement la première année en 2011) d'atteindre les 3000 watts (16 panneaux de 190wc).

Charly, Administrateur,17384 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [11674]
CC_debrouille
20-03-2014 à 11h35
Cette conversation est intéressante c'est évident, quoi que de plus en plus technique à mon gout.
Cependant c'est dommage car elle dévie trop sur les panneaux solaires, leur câblage etc. Je crois que cela n'à plus rien à voir avec le sujet de départ.
Je n'ai d'ailleurs pas reçus de réponse à savoir comment installer le wattmètre avec un interrupteur ou autre moyen possible pour connaître la production réelle des panneaux même batteries chargées à bloc, si c'est possible ou non.
Il serait également judicieux de traduire ou faire traduire la notice du Wattmètre que tu vends Charly non ?
En tout cas se serait bien pratique pour nous. En effet il y a pas mal d'explication sur le montage sur le site mais...
Malheureusement c'est l'envers de la médaille avec des produits importés, cependant tout le monde n'est pas bilingue malheureusement.

Citer Alerter [11677]
Charly
20-03-2014 à 12h22
oui, ça dévie beaucoup du Mesure Watt metre Mesure Watt metre Wattmetre pour la mesure instantanée et permanente de la consommation électrique d un appareil, ou d un générateur. <br />
<br />
, mais c'est ton message du 17-03-2014 à 16h14 qui entraine cela...

7 watts affichés sur 325 watts, on cherche les causes...

bruno a écrit :
Je n'ai d'ailleurs pas reçus de réponse à savoir comment installer le wattmètre avec un interrupteur ou autre moyen possible pour connaître la production réelle des panneaux même batteries chargées à bloc, si c'est possible ou non.

Tu n'avais pas vu
Installation d'un Wattmètre ?
Installation d'un wattmètre, variantes ?

bruno a écrit :
Il serait également judicieux de traduire ou faire traduire la notice du Wattmètre que tu vends Charly non ?

Ou ne pas la mettre dans la boite... les 2 pages ci dessus valent bien mieux.

On peut aussi lire la description Mesure Watt metre, non ?

Citer Alerter [11679]
CC_debrouille
20-03-2014 à 12h43
Pour mon problème, j'ai trouvé puisqu'il n'y à pas de problème, c'est juste que lorsque j'ai regardé les indications il y avait de l'ombre sur les panneaux, je l'ai d'ailleurs dit plus haut il me semble...
J'ai de grosses différences d'indications dans la journée selon l'ensoleillement. Comme je disais je ne pensais pas qu'une ombre pouvait presque annuler la production de 325w de panneaux. Apparemment c'est le cas. J'ai monté l'installation à 325w car je ne désire pas m'installer surtout l'été en plein soleil, je me suis donc dit qu'avec 325w je récupérerais un peu de jus...
Je me rends compte que les panneaux solaires sur un camping-car c'est un plus mais pas l'idéal finalement. Par contre en fixe à la maison ok.

Pour le wattmètre, si, si, j'ai bien lu les deux pages puisque j'ai d'ailleurs suivi le montage entre panneaux et régulateur. mais ma question était : Pour une indications de rendement des panneaux même batteries pleines y à t-il un montage particulier ? A un moment il m'a été indiqué que si les batteries sont chargées je n'aurais pas cette indication, en fin de compte je pense que si, puisque selon l'ensoleillement les données sont différentes, je suis monté une fois à presque 200w ne me servant pas des batteries puisque là je ne bouge pas. Je peux je pense donc affirmer maintenant que l'installation entre panneaux et régulateur est la solution pour ce que je demande.

Citer Alerter [11682]
Charly
20-03-2014 à 13h21
comment connaitre la vitesse maxi d'un camping-car ? en regardant le compteur, à l'arrêt ? en regardant la notice ?
ou plutot en circulant pied au plancher sur une autoroute ?

Meme chose: pour connaitre la puissance maxi des panneaux, il faut que le courant circule, donc qu'un élément l'absorbe: batterie, porteur...

Débranche ton controleur, et à la place installe un montage d'ampoules 12v 50 watts (des H4 par exemple) en parallèle. Tu en mets 7 ou 8 (soit 400 watts).

Ombres: le vrai bon panneau n'est pas celui qui produit le plus par temps de soleil, mais celui qui produit le plus par ciel couvert. Et c'est le premier que l'on nous vend... je me demande si les polycristallins ne seraient plus indiqués pour nous que le mono...
De même, tu devrais investir dans une régul MPPT... 30% de plus l'hiver.

mais je m'écarte, revenons au wattmètre...

L'installer avant les panneaux... je l'ai fait, pour voir. mais ce qui importe est ce qui entre dans la batterie (et en sort).

Citer Alerter [11683]
publicité
20-03-2014 à 13h21
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

CC_debrouille
20-03-2014 à 14h12

Campingcar a écrit :
je me demande si les polycristallins ne seraient plus indiqués pour nous que le mono...

J'ai lu une fois un sujet là dessus et surtout les fausses idées sur le Poly ou mono au niveau rendement. La différence est quasi inexistante niveau rendement, il faudrait que je retrouve l'article.

Campingcar a écrit :
comment connaitre la vitesse maxi d'un camping-car ? en regardant le compteur, à l'arrêt ? en regardant la notice ? ou plutôt en circulant pied au plancher sur une autoroute ?

Entrerait-on dans l'ironie ?

Pour moi Wattmètre veux dire mesureur de watt, comment pouvais-je deviner qu'il n'indiquerait le rendement de mes panneaux QUE s'il y a consommation équivalente de leur rendement derrière ? Cela n'est pas expliqué nul part, je ne suis pas electricien. Je ne dis pas qu'il ne sert à rien, loin de là, mais tout simplement qu'il faut savoir s'en servir, ce qui n'est apparemment pas mon cas. Perso je ne vois pas l’intérêt de connaitre en permanence ma conso, ce que je veux savoir c'est plutôt ce qu'il me reste dans mes batteries de un et de deux savoir si mes panneaux fonctionne aux mieux de leurs rendements, je n'en demande pas plus... Je sais que des appareils font cela mais le prix n'est pas le même.
Je suis camping-car de la débrouille, mon but n'est pas d'acheter à tout va les appareils derniers cris et très onéreux. Il y a j'ai remarqué une barrière (sur la route) entre les camping-caristes selon la valeur de leur camping-car, on constate souvent ça sur les aires de stationnements. Y aurait-il cette même barrière sur les forum ? :-

Citer Alerter [11684]
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Installation d'un Wattmetre - Lu 128154 fois. [872]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-