Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
77 messages.   1 2 3 4 5 6   - Installation d'un Wattmetre [872]
Charly
20-10-2012 à 15h29
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Installation d'un Wattmètre

"Le wattmètre "Mesure Watt metre" est un petit appareil astucieux permettant de connaitre en permanence et avec précision les watts circulant dans nos camping-cars: production solaire, consommation des équipements, consommations parasites..."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [5615]
Arrow76
21-10-2012 à 11h15

Je vous remercie pour l'article sur le wattmètre.
J'aurai deux questions:

- la première, car je ne suis pas trop compétent en anglais, j'ai trouvé des wattmètres sur ebay.com et j'aurais voulu avoir votre avis; c'est en dollar et écrit en anglais, qu'en penser ?

- la deuxième, au niveau de notre camping-car, nous avons une batterie principale, deux auxillaires et un panneau solaire, que me conseillez-vous comme câblage?

Par avance merci pour la réponse

François, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [5626]
publicité
21-10-2012 à 11h15
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Jpmo
21-10-2012 à 11h57

Votre dernier article, toujours bien fait et intéressant, m'amène à souhaiter utiliser un Wattmètre, car je m'interroge souvent quant aux variations importantes de consommation dans mon camping-car.

Je suis incapable d'envisager la pose de cet appareil, même si la solution "pose d'un wattmètre global" semble effectivement plus simple que les autres (je ne manie pas le fer à souder).

Mon camping-car est un Levoyageur RX 10 de 2011. Il est actuellement à l'usine à Angers pour différentes interventions sous garantie.

Deux possibilités :

- je vous l'achète et je demande à Levoyageur de le poser. Mais est-ce que les services techniques auront le temps de le faire.
- je récupère mon camping-car et je fais un détour par Cesson afin de vous l'acheter et vous demander de bien vouloir le poser (j'ai compris en lisant la "gestion du panier" que vous le faisiez quand un camping cariste s'en avère incapable). Dans ce cas, est-ce que la pose peut engendrer des complications quant à l'application ultérieure de la garantie ?
Combien de temps mettez-vous pour effectuer cette opération et à quel coût ?
Je ne sais pas si vous connaissez les Levoyageurs et si vous avez une idée de l'emplacement pour installer la wattmètre.

Merci de votre réponse

JPMO

Anonyme, 1 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [5628]
Charly
22-10-2012 à 10h04
Jean-Pierre, je suppose que vous voulez placer un wattmetre pour la surveillance des consommations (et non pour la production d'un panneau photovoltaique).
Auquel cas l'instrument de mesure doit être placé entre batterie et panneau de controle.

Partant de la batterie, il suffit de suivre les 2 fils partant de celle-ci et alimentant les appareils. Je n'ai pas la chance de connaitre précisément le cablage des camping-car de votre marque, mais je crois savoir que la batterie est placée sur la droite à proximité de la porte. Il sera donc facile d'insérer le wattmètre et de le placer non loin.

Si vous passez par Rennes, nous pouvons effectivement regarder ensemble comment faire ce travail.

François (Arrow76):
Si je propose un wattmètre Appareils de mesure autres, c'est pour vous éviter des déconvenues en achetant à l'étranger...
Pour votre installation, basée sur 2 batteries auxiliaires, le cablage est le même: placer le wattmètre entre batteries et utilisation.
Reperer les 2 fils allant vers le panneau central (ou la centrale, qui redistribue le courant dans toute la cellule).

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [5637]

Messages déplacés le 2012-10-22 10:06:04 par Charly.
Farguet
22-10-2012 à 20h24
Bsr à ts
Question de béotien, ce wattmètre peut-il s'utiliser comme un multimètre?
Ou doit-il être connecté des 2 côtés pour que ses fonctions soient lisibles?
Merci beaucoup.

Anonyme, 2 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [5649]
Charly
23-10-2012 à 08h47
on peut l'utiliser en voltmetre, avec un raccordement par piquage (parallèle).

Mais pour bénéficier de la fonction ampèremetre, et donc wattmètre, il faut nécessairement le mettre en série dans le circuit.

Pour simplifier, les schémas montrent une mise en série sur les 2 poles (+/-) , mais en fait le moins peut être simplement piqué, et avec un fil de petite section.

ai je été clair ? Avec vos questions, je vais sans doute faire un dessin.

Citer Alerter [5654]
Farguet
23-10-2012 à 09h04
Bjr Merci maître Web
Si par ex je pointe les deux fils + et - coté source du wattmètre sur les bornes + et - du régulateur (entrée PS) que va t-il me donner (ou pas) comme mesure.
Pour étayer mon idée, avec un multimètre on peut, PS déconnecté mesurer les ampères fournies par le PS, dès lors qu'on le branche cela n'est plus possible;
Cdt

Anonyme, 2 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [5657]
Charly
23-10-2012 à 10h03

Farquet a écrit :
je pointe les deux fils + et - coté source du wattmètre sur les bornes + et - du régulateur (entrée PS)

tu n'auras que la tension (les volts) du panneau solaire.

Un ampèremètre doit toujours être placé en série dans le circuit. Exception: la pince ampèremétrique.

Farquet a écrit :
Avec un multimètre on peut, PS déconnecté, mesurer les ampères fournis par le PS. Dès lors qu'on le branche cela n'est plus possible

??? Impossible. Fais un schéma.

Citer Alerter [5658]
Kikigau
19-03-2013 à 15h19
bonjour Charly

un copain à acheté un Wattmètre dans ta boutique .

mais il ne fait que des petits rectangles.?????? il est branché correctement .

marche a suivre .

merci.

Christian, 38 msg, 78 ans. Boujan Sur Libron (FR-34). cordialement kikigau www.camping-car-club-sud.com
 Citer Alerter [7427]
publicité
19-03-2013 à 15h19
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Charly
19-03-2013 à 15h21
pb d'affichage. cela l'at'il fait dès le début ?
me le renvoyer , en lettre.

Citer Alerter [7428]
77 messages.   1 2 3 4 5 6   - Installation d'un Wattmetre - Lu 128177 fois. [872]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-