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15 messages.      1 2 - Truma B10/B14: Ajout d'une résistance électrique [5717]
Charly
06-03-2019 à 17h20
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des photos ? parce que je n'ai pas bien compris le coup des vis soudées...

Charly, Administrateur,12368 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Samson-47
07-03-2019 à 09h51
Oui, c'est pas facile à expliquer! Maintenant tout est emballé dans le "carton" d'isolation (?), mais voici un lien vers une cuve identique en 14 L (il n'y a que la contenance qui est différente).

www.amazon.fr

On peut zoomer pour voir les détails. En fait les vis dont je parle sont celles qui, sur la photo, fixent le cache obturant dans le cas où la résistance n'est pas utilisée. J'ai aussi utilisé les petits écrous, bien sûr, avec une plaque métal malheureusement un peu trop épaisse! Les vis sont à peine assez longues pour accrocher la plaque ...
Un peu bricolage quand-même, mais je ferai peut-être mieux un jour ...
[il y a 2 photos, en fait, la 2ème est plus nette]

Samson, 859 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [56092]
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07-03-2019 à 09h51
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
07-03-2019 à 10h33
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C'est pas sympa.. On a tous des smartphones, pensez aux copains, c'est pas bien difficile de prendre 15 secondes pour faire une photo ou même de faire une vidéo, comme j'en ai publié une ce matin.



Charly, Administrateur,12368 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Samson-47
07-03-2019 à 10h42
Le camping-car n'est pas sur place, et de plus tout est maintenant bouché par le carton qui retombe dessus! De plus avec le système et la plaque, on ne voit pratiquement rien.
Mais je vais essayer de réaliser un court métrage!
J'ai dû modifier passablement le montage du meuble pour que le boiler devienne accessible, alors je ne vais pas redémonter (ça reste pas simple). Le lit n'est pas encore remonté, je pourrais en profiter!

Par contre, l'ancienne cuve est toujours là, et on imagine bien le problème qui subsiste après avoir percé un trou de 32! Là, la photo est facile et explicite, et le vais le faire! Après, il est facile d'imaginer 2 petites vis de part et d'autre du trou, qui sont soudées sur la cuve par brasure (je suppose, n'ayant pas de connaissance là-dedans).
A suivre ...


Samson, 859 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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07-03-2019 à 10h42
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Samson-47
08-03-2019 à 09h24
Finalement j'ai fait des photos, le camping-car étant ramené sur place (weekend possible).
Sur la photo jointe, on voit bien quand-même le "montage", avec la résistance au centre (enfin, on voit surtout la plaque de maintien), et les 2 écrous de part et d'autre (qui correspondent bien sûr aux 2 vis précitées).
Au-dessus à droite, c'est la "sonde" (thermistance) avec les fils orange. Je l'ai un peu déplacée (montée) pour tenir compte de la source de chauffage qui, avec la résistance, est plus haute qu'avec le gaz, qui lui, chauffe par dessous. C'est évidemment préférable, mais je n'en avais pas la possibilité (pas de place, et rendement plus faible).
Le fil vert est utilisé pour le témoin, situé près de la source de courant. Il était dispo dans le câble gainé 3G 6 mm² que j'ai pris pour avoir une bonne protection (passe près des gaines de chauffage). On peut bien sûr l'utiliser pour autre chose au besoin ...

Voilà le "travail". Le carton a un peu "morflé" avec les fuites que j'ai eues (l'âge sans doute!)
J'ai dû mettre un collier métallique pour pouvoir serrer le raccord d'eau chaude, le pas de vis est déjà fatigué!
Si quelqu'un était intéressé par le schéma, je peux le faire (au propre!)
Mais c'est très simple, avec un transistor (BC640) et un relai type auto 30A!


Samson, 859 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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