Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Démarrer un groupe électrogène à la perceuse ! [2997]
Charly
29-02-2016 à 15h34
Acceder au profil du membre
La cordelette du lanceur de mon groupe électrogène ayant rompu, j'ai essayé de le demarrer à la perceuse.

Et ça fonctionne. Et même plutot bien.

Pour cela, il a fallu déposer le carter en tole du lanceur. Pas de difficulté.

Cela donne accès à l'axe du moteur thermique, avec un bel écrou de 14 mm, qui va bien nous faciliter les choses.
Cet écrou est suffisamment épais, sans chanfrein, il offre une très bonne prise.

J'ai fait un premier essai avec un douille de 14 montée sur une rallonge, puis l'essai validé, j'ai sacrifié une vieille clef à pipe de 14.

Un coup de meuleuse, et j'ai ma douille d'entrainement.

On la met dans le mandrin de la perceuse, on ouvre l'essence, le starter, le bouton on/off, un coup de perceuse et vroumm !

ou plutot "pouet"...

A noter que ça marche avec une perceuse sans fil, vitesse 2, aussi bien qu'avec une perceuse à fil.

Attention: il faut tourner dans le sens "vissage" (sens des aiguilles d'une horloge).

Le groupe ayant servi à cette démonstration est de type 2 temps Chinois.

Voir description: Petite liste des groupes électrogène 2 temps discount

Charly, Administrateur,12365 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [24085]
Charly
29-02-2016 à 15h40
Ce principe de démarrage étant validé, on peut choisir de le pérenniser en reposant le carter en tôle.

Ce carter a 3 fonctions:

- protéger du danger des ailettes,
- fixer le lanceur,
- canaliser l'air de la turbine vers les ailettes du moteur (à droite sur la photo).

Donc mon démarrage à la perceuse, carter ôté, n'est valable que pour un fonctionnement de quelques minutes maxi, sinon le moteur, mal refroidi, va "serrer" *.

Donc il faut:
- supprimer le lanceur (et ce n'est pas réversible, sauf à acheter un nouvel ensemble carter-lanceur),
- percer un orifice au centre du carter pour laisser passer la douille.

Procédure pour les clones chinois du groupe Yamaha ET650

- déposer le carter (voir Réparer un lanceur de groupe électrogène 2 temps)
- dévisser la vis de 8 au centre du lanceur,
- déposer le lanceur, poulie et compagnie.

Retirer en force le plot-écrou central.

- repérer au niveau du carter en tole l'axe de vilebrequin (l'axe du moteur, du lanceur...),
- percer avec un foret de 10 mm la fine tole tendre du carter.

Reste à élargir le trou de 10 jusqu'à environ 16mm de diamètre. L'acier est tendre, cela se fait facilement à la lime.

Reposer le carter.

Votre groupe électrogène est maintenant prêt.

On peut se poser la question de reboucher le trou de 16 une fois le moteur lancé. à priori, il est en dépression, donc ce n'est pas nécessaire.

* le serrage d'un moteur se produit par une chauffe excessive provoquant le coincement du piston dans le cylindre par dilatation.

Charly, Administrateur,12365 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [24086]
publicité
29-02-2016 à 15h40
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
07-03-2019 à 09h13
Voici une vidéo récente. J'ai remis en route mon groupe, je vais le vendre car j'en ai peu l'usage.

ma perceuse sans fil le démarrait bien, mais je ne l'ai plus. Dewalt avec variateur et 2 vitesses mécaniques.

J'ai essayé avec une perceuse Bosh mais ça ne marche pas... Elle ne tourne pas assez vite; en fait, c'est une visseuse.

Important: Evitez la solution de la douille: celle-ci risque de tomber dans le carter une fois le moteur démarré, et de casser les ailettes de la turbine de refroidissent.

Donc préférez la solution de la clef à pie de 14 sciée.

Une autre raison qui fait que le démarrage à la perceuse est intéressant: ça démarre beaucoup plus facilement et sans effort qu'à la tirette, capricieuse.

En camping-car, on utilisera la perceuse sans fil également pour manipuler le store et les stabilisateurs arrières. Eventuellement une pompe pour remplir le réservoir depuis une source claire.

Citer Alerter [56087]

Message modifié le 2019-03-07 09:49:59 par Charly.
Martos
07-03-2019 à 09h40
Bravo !
J'adore , merci pour cette vidéo qui m'a fait sourire du matin !

Martos, 19 msg, 46 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [56089]
publicité
07-03-2019 à 09h40
Lien commercial -41-

BleuSideral
07-03-2019 à 15h35
C'est un diesel ??

Perso , j'ai toujours une petite perceuse-visseuse lithium dans la soute mais pas de groupe , donc je file

Fabrice, 1258 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
Alerter [56111]

Message modifié le 2019-03-07 15:36:33 par BleuSideral.
5 messages.    - Démarrer un groupe électrogène à la perceuse ! - Lu 3487 fois. [2997]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-