Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - frigo Dometic RM 7605 L ne s'allume pas [5758]
Tagada
16-02-2019 à 22h12
Bonsoir à tous,
Aprés plusieurs mois d'activité de mon camping car, je viens de m'apercevoir que le frigo ne s'allume plus. Je parle ici de l'allumage du panneau avant de selection de source d'énergie
J'ai vérifié à l'arriére sur les arrivées 12V qu'il y a bien de la tension.
En regardant la documentation, je ne trouve pas de fusible à inspecter.
Auriez vous des conseils ?
Merci d'avance

Tag, 20 msg, 66 ans. Nice (FR-06). Pas retraité, Amateur CC Laika Intégraux courts
 Citer Alerter [54982]
BleuSideral
17-02-2019 à 09h06
Acceder au profil du membre
En principe il peut y avoir un petit fusible sur la carte principale...

Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [54986]

Message modifié le 2019-02-17 14:07:03 par BleuSideral.
publicité
17-02-2019 à 09h06
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Cyril16
17-02-2019 à 10h21
Bonjour
2 fusibles en verre sur cette carte.
En revanche, cette carte vieilli très mal, et sa fiabilité est proche du néant.... J'en ai moi même été victime, et j'ai eu l'énorme chance de dégoter une carte neuve il y à 8 mois. Il faut savoir que dometic ne fabrique plus cette carte depuis longtemps, et les stocks sont quasi inexistants.
En trouver une relève presque du miracle. Sinon c'est remplacement frigo complet ! (Aie).

Cependant, dans ce cas précis de non allumage, bien vérifier ces fameux fusibles avant de jeter l'éponge ! Ce n'est pas la panne la plus courante de ces cartes.

Cyril, 1202 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [54989]
Tagada
17-02-2019 à 10h24
C'est un integral Laika H 680 et frigo Dometic RM 7605 L.
De quelle carte principale parle t'on ?
Sur le frigo ?
En regardant la notice du frigo, il est dit que l'alimentation permanente doit être muni d'un fusible de 2A.
Elle arrive sur le power module AES sur le dessus du frigo.
Je viens de démonter le bandeau de commande et je ne vois pas de fusible.
A l'arrière en bas du frigo, là ou le 12V arrive, je ne vois pas non plus de boite à fusible.
Je vais faire le suivi des différents cables et essayer de démonter le power module (boite longue plastique) mais pas commode d'acces.
Si quelqu'un a un schema de ce power module, ce serait bien : la notice indique que le câblage est le même pour tous les modeles RM 76X5 L et RM 78X5 L
Merci de votre aide

Tag, 20 msg, 66 ans. Nice (FR-06). Pas retraité, Amateur CC Laika Intégraux courts
 Citer Alerter [54991]
Tagada
17-02-2019 à 10h43

Cyril16 a écrit :
Bonjour 2 fusibles en verre sur cette carte. En revanche, cette carte vieilli très mal, et sa fiabilité est proche du néant.... J'en ai moi même été victime, et j'ai eu l'énorme chance de dégoter une carte neuve il y à 8 mois. Il faut savoir que dometic ne fabrique plus cette carte depuis longtemps, et les stocks sont quasi inexistants...

Bonjour Cyril, as tu un conseil pour démonter la carte et accéder aux fusibles ? chez qui as tu trouvé cette carte neuve ? merci de ton aide

Citer Alerter [54992]
Cyril16
17-02-2019 à 10h49
2 vis cruciforme, de chaque côté du bandeau gris où se trouve les boutons.
Ensuite l'ensemble se tire vers soi, puis deux autres vis pour tirer une plaque comportant la fameuse carte. Le couvercle noir de la carte s'ouvre après avoir ôté une vis qui le bloque.

Cyril, 1202 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [54993]
Tagada
17-02-2019 à 12h13
Observation suite
Je constate que sur le bornier situé sur le frigo qui indique electronique, je n'ai pas de 12V qui arrive.
Cela devrait arriver par des fils violet et noir contenus dans un cable violet, noir,blanc.
Derriere le frigo en bas, je retrouve un cable identique.
Ce cable arrive sur le bornier heating element
Sur ce bornier heating il y a bien du 12V !
Une hypothese tordue est que le cable violet,noir,blanc est bien unique et qu'il comporte un fusible que je ne sais atteindre sans extraire le frigo !!
Qu'en pensez vous ?
Cherchez l'erreur !

Citer Alerter [55001]
Tagada
17-02-2019 à 14h01
J'ai partiellement verifié mon hypothése en alimentant en direct le terminal block elctronic sur le dessus du frigo fils violet et noir.
La led du chauffage s'allume et le bandeau s'allume avec cliquettement du gaz !
Au moins je sais que le module n'est pas en panne.
Dans ce module pour mon cas il y a un seul fusible et non deux comme indiqué par Cyril.
Une hypothése d'un fusible sur le cable violet noir blanc n'est pas débile.
Ce n'est clairement pas du cablage Laika
Il faut que j'arrive à sortir ce cable et j'ai peur qu'il y ait en fait une boite à fusible mise par Dometic sur le dos du frigo.
Quelqu'un aurait il vu cela ?
Merci de votre aide

Citer Alerter [55005]
BleuSideral
17-02-2019 à 14h06
Acceder au profil du membre
Normalement non , les fusibles doivent être accessibles facilement et non placé derrière un frigo d'où d'ailleurs la chaleur se dégage, mais les constructeurs nous réservent parfois de drôles de surprises.

Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [55006]
publicité
17-02-2019 à 14h06
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Tagada
17-02-2019 à 14h43
Il me semble que dans les montages usuels, il y a un accès frigo arrière haut et bas du fait des volets de ventilation.
Et à l'avant, il suffit que le bandeau soit juste en dessous d'une planche étagère pour faire que l'accès soit plus compliqué avec démontage du bandeau et du module de fonction
Mettre un fusible à l'arrière en position haute me semble donc plausible
Dans le cas de différents modèles Laika, il n'y a pas de ventilation arrière haute. Elle se fait en fait par le toit. C'est excellent pour le rendement du frigo en été.
Mais je n'ai pas l'accès de vite de la partie arrière haute du frigo.
Alors maintenant désencastrer le frigo, ce n'est que 4 vis à retirer avec débranchement du gaz, du 12V et du 220V . Je ne me sens pas trop de faire cela tout seul !

Citer Alerter [55009]
14 messages.   1 2   - frigo Dometic RM 7605 L ne s'allume pas - Lu 3186 fois. [5758]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-