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54 messages.      1 2 3 4 5 6   - Isoler un grand lanterneau (dome) du soleil [5765]
Moustic
18-02-2019 à 20h22
bonsoir,
lorsque j'ai acheté mon Adria compact d'occasion mais garanti 1 an, le vendeur professionnel m'a bien précisé de ne jamais fermer le store rémis à fond mais seulement à moitié et l'autre moitié tirer la moustiquaire, sinon la chaleur accumulée déformerait le plastique du lanterneau ce qui ne serait pas prit en garantie. Il semble donc que les fentes d'aération soient insuffisantes pour évacuer la chaleur. N'y a-t-il pas un risque à obturer ainsi un lanterneau lorsqu'il fait plus de 50° au soleil (situation de moins en moins rare dans le sud). Merci pour vos réponses.
Daniel

Daniel, 119 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
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Messages déplacés le 2019-02-19 10:15:20 par Charly.
Pascal44
18-02-2019 à 20h53
c'est marqué sur le mien : "Tirer à moitié le tissu occultant (il est doublé alu) , sinon la chaleur accumulée déformerait le plastique du lanterneau"

Pascal, 1635 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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18-02-2019 à 20h53
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Swingjazz
18-02-2019 à 22h53
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Bonsoir Daniel,

Personnellement je verrouille complètement tous les lanterneaux pour rouler d'ailleurs il faut s'assurer que la manivelle bloque bien le mécanisme à fond de course lorsqu'elle est rentrée dans son logement de manière que le lanterneau ne vibre pas avec l’aérodynamisme et ne finisse par s'arracher avec le vent.

Si vous regarder comment est fabriqué l'ensemble seule la surface supérieure c'est à dire un petit carré plat repose sur le cadre avec un joint d’étanchéité.

Ensuite les rebords ne touchent jamais le toit pour laisser un espace autour du lanterneau de quelques centimètres de manière à toujours laisser les grilles d'aération libre.

Donc impossible de boucher le système d'aération qui est obligatoire pour renouveler l'air en permanence dans la cellule.

Cet été j'ai toujours roulé avec tous les volets fermés avec plus de 35°C dehors et je n'ai eu aucun problème.
Merci Daniel de m'avoir signalé ce problème donc suite à l'information que vous a fournit le vendeur je me suis penché sur la question :

Alors effectivement il existe des lanterneaux REMIS sans aération permanente donc effectivement si vous avez ce modèle il ne faut pas tout fermer.

Voici ce modèle :

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
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Message modifié le 2019-02-23 10:08:16 par Charly.
Moustic
18-02-2019 à 23h14
re
Je pense qu'en roulant, le vent refroidit suffisamment le plastique du lanterneau, aération ou pas; c'est surtout lors d'un arrêt prolongé en plein soleil que le problème se pose et je ne suis pas certain que les petites fentes d'aération soient suffisantes dans ce cas. J'espère me tromper
Daniel

Daniel, 119 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [55107]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:16:49 par Charly.
Swingjazz
18-02-2019 à 23h19
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Non il était à l'arrêt chez moi en plein soleil cet été.
Par contre il s'agit d'un modèle double vitrage comme pour les baies vitrées.

Voici le modèle :

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
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Cyril16
19-02-2019 à 07h31
Sur certains modèles de lanterneaux, la ventilation passe sur les côtés du cadre, en dehors de la partie centrale ou se trouve le couvercle du lanterneau.
Sur ces modèles en particulier, aucun air ne vient «rafraîchir» le dessous transparent du lanterneau, celui ci passant sur les côtés....

Cyril, 1010 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [55111]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:17:03 par Charly.
Menhir
19-02-2019 à 07h40
Bonjour,

Sur mes mini heki, pas de ventilation et un joint étanche tout autour du lanterneau, sur les midi heki (50x70) ils sont ventilés, dans les deux cas le dôme est en double vitrage mais la chaleur monte facilement à 50° sous le dôme.

Jean Philippe, 1656 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [55112]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:17:23 par Charly.
Samson-47
20-02-2019 à 09h32
Bonjour,
J'ai aussi un remis 50x70, pour lequel il est bien indiqué de ne pas occulter entièrement avec le "rideau", pas plus des 3/4 en fait, mais je pense que c'est surtout pour que la graisse contenue dans les câbles de commande d'ouverture ne sèche pas! Peut-être que le cadre peut aussi être affecté...
Mais si le lanterneau lui-même (couvercle) est ouvert, à mon sens, il n'y a pas de problème. C'est l'effet de serre qui est à craindre sous le soleil. Donc s'il fait très chaud, et qu'on veut empêcher le soleil de rentrer par là, ouvrir le lanterneau et fermer l'occultant!

Samson, 1960 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [55151]
Dd33
20-02-2019 à 09h39
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Oui à la condition qu'il n'y ait pas de vent, sinon le rideau occultant sort de ses rails !
Bien que pénible, à mettre en oeuvre la seule solution, à l'arrêt, c'est d'occulter par l'extérieur !

Daniel, 124 msg, 71 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [55152]

Message modifié le 2019-02-20 11:22:18 par Charly.
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20-02-2019 à 09h39
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Samson-47
20-02-2019 à 09h44
Encore faut-il pouvoir le faire (de moins en moins d'échelle pour monter sur le toit)!
Et il n'y a pas toujours de vent! De toute façon, s'il y a beaucoup de vent, il est difficile de laisser le lanterneau ouvert ...
Il faut surtout connaître les risques, et la cause des risques! Après, on s'adapte ...


Samson, 1960 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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