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56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Isoler un grand lanterneau (dome) du soleil [5765]
Swingjazz
16-02-2019 à 18h31
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Comme me l'a proposé Menhir, je viens de faire un article qui permettra de comprendre mon installation par de photos.

Pour répondre à Charly :
Cet été en plaçant un capteur sous le grand lanterneau j'ai pu faire chuter la température qu'en mettant plusieurs épaisseurs car j'étais à presque 90°C entre le lanterneau et le volet fermé sans isolant.

J'ai profité du froid pour faire aussi des tests pour conserver la chaleur et ça marche très bien.

Oui bien sûr Charly je peux te faire des schémas ou des mécanismes animés sans problème car j'ai été habitué à préparer tous mes cours avec Power Point pendant des années...

Par contre je ne prendrai jamais le risque de supprimer les lanterneaux car c'est ce qui permet d'évacuer rapidement la chaleur accumulée sous plafond en les ouvrants et surtout les problèmes d’étanchéité sur le long terme.

Et j'aime la lumière du jour...

Pour répondre au problème de Fabrice il suffit de rajouter un déflecteur devant ton lanterneau et il restera parfaitement propre, c'est ce que j'ai sur le mien.

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [54966]

Message modifié le 2020-08-02 15:35:00 par Charly.
Charly
16-02-2019 à 18h42
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Merci. Ok pour publier ton article, mais pourrais-tu y préciser l'utilisation de psx (polystyrène extrudé), disponible en plaques de 125 x 60 cm ép. 30 mm pour 3,50 €, plus facile à trouver (en différentes épaisseurs) que les plaques de PU extrudé.

Tu dis "Le camping car étant très bien isolé en panneau de polyuréthane". Ne serait-ce pas plutot du PSX ? Même mon Esterel n'est pas isolé en PU (à part faces avant et arrière)

Ruban adhésif ? pourquoi ? les plaques sont assez grandes pour couvrir chaque ouverture. Autant travailler en 1 morceau. Vu le prix, on peut se permettre des chutes.

Explique-s-y aussi le pourquoi des épaisseurs multiples.
Pourquoi ne pas mettre qu'une épaisseur (plus facile à ranger) et entrebâiller les lanterneaux ?


Charly, Administrateur,16063 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54967]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:12:26 par Charly.
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16-02-2019 à 18h42
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Swingjazz
16-02-2019 à 19h02
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Les lanterneaux sont complètement fermés je roule comme ça cet hiver avec le chauffage route et une fois à l'arrêt le chauffage central prend le relai et ne se déclenche pratiquement plus car il a conservé la chaleur.

Ruban adhésif car sinon il y aura toujours de la poussière d'isolant qui s'éparpillera dans la cellule et cela permet aussi de récupérer les grandes chutes puisqu'elles sont prévus pour être emboités.

Pour le rangement j'ai deux réservoirs de 125 litres de chaque côté du camping car avec deux grands tiroirs au dessus donc je sors les tiroirs et j'y range tous mes isolants.

Plus tard pour les pays où il fait très chaud je rajouterai en plus à l'extérieur un isolant type pare brise de voiture.

J'ai pensé aussi à ce type de film mais j'ai eu peur de perdre beaucoup en luminosité en dehors de l'été.
Donc j'ai abandonné cette idée mais si cela intéresse d'autres personnes voici le site :


www.film-occultant.com

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [54971]

Message modifié le 2020-08-02 15:36:00 par Charly.
Menhir
16-02-2019 à 20h18
Bonsoir,

J'avais mis ce type de film sur les fenêtres de mon ancien camping-car dont les vitres étaient des coulissant en verre non doublé, ça faisait bien le job, j'avais gagné en T° intérieure, par contre, effectivement la lumière rentrait moins, mais c'est ce que je recherchais vu le nombre de baies vitrées.
Par contre, mettre ça sur un lanterneau, avec la courbure des cotés me parait compliqué, et avec la chaleur et la vitesse et la pluie, il se peut que ça se décolle rapidement.



Jean Philippe, 1668 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [54976]
Swingjazz
16-02-2019 à 20h32
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Oui effectivement Jean Philippe,

c'est exactement ce que je pensais.

De plus la perte de luminosité toute l'année m'avait refroidit.

Une enquête médicale à New York avait conclut que si certains chauffeurs étaient devenus dépressifs c'est du aux vitres de leurs véhicules trop teintées donc il voyaient tout en gris toute la journée.


Bonne soirée.

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [54977]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:13:04 par Charly.
Swingjazz
16-02-2019 à 20h38
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Oui Charly a raison de plus attention pour la santé car plus proche en hauteur que dans les habitations donc il ne faut pas en abuser.
Hors-sujet:


LED, des risques clairement évoqués :

Plusieurs risques seraient associés à la lumière bleue :

Effet toxique sur le cristallin et la rétine.

Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique).

Éblouissement et inconfort visuel.

Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement.


www.e-sante.fr


Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [54978]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:14:18 par Charly.
Menhir
16-02-2019 à 20h47

très drôle, dépressif car ils voyaient tout en gris, les blancs et les autres aussi, tous en gris ....

Je pense à autre chose, fixer les panneaux isolant sous le lanterneau contre le plastique transparent, de ce fait, plus besoin de l'enlever pour ventiler le camping-car puisqu'il monterait avec le lanterneau, il resterait un peu de lumière qui passe sur les cotés mais le gros de la chaleur serait quand même renvoyé et le store anti chaleur aurait moins de travail avec le peu de lumière qui y rentre.
Je vais essayer ça demain, il doit faire une super journée dans le sud.



Jean Philippe, 1668 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [54979]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:13:53 par Charly.
Menhir
16-02-2019 à 21h28
D'accord avec toi Swing pour les LED, elles sont néfaste si on les regarde, par contre leur éclairage n'est pas toxique pour peu que l'on aille pas dans des spectre bleus.
Si on reste dans les 2700°K jusqu'à 4000°K pas de problème tant qu'on ne regarde pas la LED.
Le spectre lumineux de la lumière du jour est situé vers les 3500°K, ce n'est pas néfaste, mais si on regarde la source (le soleil) la rétine va s'altérer de façon irréversible. Pourtant la T° de couleur est raisonnable.


Jean Philippe, 1668 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [54980]
Pascal44
16-02-2019 à 23h21
swing : ton isolant 1 est plus grand que le cadre intérieur...
tu rentres l'isolant 1 plus grand que le cadre intérieur par le chapeau pour qu'il rentre en force ???

Pascal, 1652 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [54983]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:14:43 par Charly.
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16-02-2019 à 23h21
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Swingjazz
17-02-2019 à 14h10
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Non Pascal,
surtout pas en force, c'est pour cela que l'on ne peut l'installer que lanterneau ouvert puisqu'il faut le rentrer en diagonale, le laisser retomber sur le cadre du lanterneau et ensuite refermer entièrement le lanterneau puis fermer le volet intérieur.

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [55007]
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