Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Isoler un grand lanterneau (dome) du soleil [5765]
Swingjazz
15-02-2019 à 16h45
Acceder au profil du membre
j'ai effectivement eu les mêmes problèmes que j'ai résolu avec ce type de panneau que j'ai installé sous les lanterneaux que j'ai doublé pour les petits, triplé pour le grand du salon et simple isolant pour les fenêtres.
Parfaite isolation été comme hiver, je suis très satisfait du résultat

www.leroymerlin.fr

Si cela vous intéresse je mettrais un article car très facile à mettre en œuvre.

Attention, respectez le sujet. Sujet connexe : Techniques pour condamner un lanterneau (Suppression)

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [54926]

Message modifié le 2020-08-02 15:32:15 par Charly.
Menhir
15-02-2019 à 18h51
Bonsoir Swing,

J'avais aussi essayé d'obturer les lanterneaux par dessous avec du polystyrène extrudé taillé en fonction, l’inconvénient que j'avais trouvé c'est que lanterneau fermé ça chauffait énormément entre le polystyrène et le dôme et sur les lanterneaux est écrit de ne pas fermer totalement la protection solaire intégrée au cadre intérieur pour cette cause, et que si on laisse entrouvert les lanterneaux on a aussi tendance à les oublier ouverts quand on prend la route .
Mais c'était efficace il est vrai.

Jean Philippe, 1667 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [54932]
publicité
15-02-2019 à 18h51
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
15-02-2019 à 19h13
Le polystyrène installé dans le lanterneau.

N'empèche normalement pas l'air de passer. L'air passe dans le cadres, selon modèles.

Quand il est dit de ne pas obstruer complètement, c'est qu'il n'y a peut-être pas de passage d'air périmétrique dans ce lanterneau. Mais à mon humble avis ce n'est pas pour protéger le capot de la chaleur.

D'un autre coté, de combien de lanterneaux (fermés) sont suffisants pour évacuer l'air de la cellule ? 200 cm2 devraient suffire. Ce qui doit correspondre à 1 ou 2 lanterneaux. Les autres deviennent gaspilleurs.
je ne parle pas de refroidir la cellule l'été, mais du renouvellement de l'air dont nous avons besoin pour respirer.

Charly, Administrateur,16054 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54937]

Message modifié le 2019-02-19 10:06:10 par Charly.
Menhir
15-02-2019 à 20h38
OK Charly, tu as surement raison, bon à présent les LED consomment tellement peu qu'on s'en tape que ce soit des watts heure, des chiottes, ou des ampères , pourvu que des photons visibles et cadencés soient présents pour éclairer notre cerveau.
Pour ce qui est de la ventilation des lanterneaux, l'air passe par les pourtours du cadre intérieur, mais s'il ne peut pas s'échapper par le dôme fermé et étanche, et le fait de laisser la protection anti chaleur entrouverte permet de ne pas faire chauffer l'espace fermé au détriment d'une entrée de chaleur incontournable.
En effet, un seul lanterneau de 40x40 sur le toit et au plus haut permettrait de faire suffisamment de courant d'air pour évacuer la chaleur interne.
En fait, je pense que je vais laisser un lanterneau de 60x80 au dessus du lit de la capucine, un 40x40 au dessus du lit sur la soute, un 40x40 dans la douche et virer tout le reste.

Jean Philippe, 1667 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [54940]
Swingjazz
16-02-2019 à 00h34
Aucun problème de ventilation car l'isolant se plaque contre le lanterneau puisque je le pose lanterneau ouvert, il se plaque à la fermeture et l'air passe sur les côtés.
J'ai fait des test avec des capteurs de température à différents endroits et résultats j'avais plus de 88°C sous le grand lanterneau aprés 3 couches collées ensembles et positionnées lanterneau fermé + volet isolant d'origine j'étais arrivé à 28°C entre l'isolant et le volet fermé avec plus de 35°C dehors donc une température tout à fait acceptable à l'intérieur du véhicule.
Pareil pour toutes les fenêtres. De plus été comme hiver je roule sans problème en gardant soi la fraicheur soi la chaleur.
Par des températures beaucoup plus élevées et à l'arrêt j'ai prévu en plus un isolant alu sur l'extérieur du grand lanterneau.

Comme dit Charly, il faut garder ces lanterneaux très agréables en luminosité et en aération en dehors des périodes très chaudes.

Maintenant le camping car est entièrement isolé avec du polyuréthane + un soplair qui couvre bien tout le pare brise et les deux côtés avant du véhicule l'hiver ainsi qu'un plancher doublement isolé.

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [54941]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:08:28 par Charly.
Menhir
16-02-2019 à 06h55
Bonjour,

Swing, si tu pouvais mettre une photo, car je ne vois pas comment tient ta protection plaquée au lanterneau.
Dans mon cas elle était au raz du cadre intérieur, posée sur le rideau occultant.

Citer Alerter [54943]
Charly
16-02-2019 à 09h13
ah non, je n'ai pas dit cela.

Les lanterneaux ont une fonction primordiale: évacuer l'air vicié; un lanterneau suffit à cela (200 cm²). En permanence, qu'ils soient fermés ou non.

En apport de lumière, ils sont superflus: il y a des baies sur les cotés.
En aération l'été: ils sont superflus: il y a des baies sur les cotés. Sauf que l'on rechigne à laisser une baie ouverte en notre absence ou la nuit.

Par contre, les lanterneaux sont des passoires à calories, aussi bien l'été que l'hiver.

Les solutions:
- suppression totale du lanterneau, bouchage avec plaque de polystyrène extrudé ep 30mm;
- bouchage temporaire du lanterneau avec plaque de polystyrène extrudé ep 30mm, par l'intérieur;
- capotage temporaire par l'extérieur, avec un capot de polystyrène, à l'étape.
- capotage temporaire par l'extérieur, avec un tapis isolant ((Nouvelair...) à l'étape. Moins efficace que le polystyrène.

Charly, Administrateur,16054 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54946]
Dd33
16-02-2019 à 09h54
Le plus pénible, c'est le rayonnement solaire dans nombres de pays méditerranéens !
La clim n'arrive pas à compenser, car le volume est trop grand, pour sa puissance.
Seule solution, enduire par l'extérieur, les lanterneaux au "blanc d'Espagne"ou autre produit blanc opacifiant, facile à laver.
Ou supprimer le lanterneau.

Les protections extérieures finissent toujours par s'arracher, en roulant.
Il y a un gros "risque" de déformation du Plexiglass, par la forte élévation de la température obtenue, si l'on obture parfaitement, par en dessous .

Daniel, 126 msg, 71 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [54947]
Swingjazz
16-02-2019 à 11h48
Bonjour à tous,

voici le schéma d'installation

1° Ouvrir le lanterneau.
2° Placer l'isolant
3° Refermer le lanterneau
4° Fermer le volet coulissant

Je rajouterai des photos dés que possible.

Citer Alerter [54951]

Messages déplacés le 2019-02-19 10:15:50 par Charly.
publicité
16-02-2019 à 11h48
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Swingjazz
16-02-2019 à 18h31
Comme me l'a proposé Menhir, je viens de faire un article qui permettra de comprendre mon installation par de photos.

Pour répondre à Charly :
Cet été en plaçant un capteur sous le grand lanterneau j'ai pu faire chuter la température qu'en mettant plusieurs épaisseurs car j'étais à presque 90°C entre le lanterneau et le volet fermé sans isolant.

J'ai profité du froid pour faire aussi des tests pour conserver la chaleur et ça marche très bien.

Oui bien sûr Charly je peux te faire des schémas ou des mécanismes animés sans problème car j'ai été habitué à préparer tous mes cours avec Power Point pendant des années...

Par contre je ne prendrai jamais le risque de supprimer les lanterneaux car c'est ce qui permet d'évacuer rapidement la chaleur accumulée sous plafond en les ouvrants et surtout les problèmes d’étanchéité sur le long terme.

Et j'aime la lumière du jour...

Pour répondre au problème de Fabrice il suffit de rajouter un déflecteur devant ton lanterneau et il restera parfaitement propre, c'est ce que j'ai sur le mien.

Citer Alerter [54966]

Message modifié le 2020-08-02 15:35:00 par Charly.
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Isoler un grand lanterneau (dome) du soleil - Lu 3472 fois. [5765]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19