Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
120 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Consolidation du panneau arrière [5741]
Yannick77
17-02-2019 à 11h00
Acceder au profil du membre
Ou alors mettre à bord une petite machine à laver pour pouvoir y mettre la lessive et l'eau. (La, les six vélos).
Plus sérieusement ce montage, tel qu'il a été conçu, ne pose pas plus de problèmes qu'un porte-vélos classique du fait que, le porte-à-faux étant moins important, l'effort à l'arrachement subit par les fixations du haut s"est transformé en effort de cisaillement et peut donc subir une charge nettement supérieure.

Si on observe bien les photos, on comprend que le seul dégât est un enfoncement du panneau côté intérieur, donc de la parois en contreplaqué. L'extérieur n'a subit aucun dommage.

Donc je reviens sur mon explication précédente:
Ce dégât a été provoqué par un serrage trop important de la vis traversante, ce qui a engendré une déformation du plat en alu posé à l'intérieur et un enfoncement du contreplaqué affaibli par l'infiltration d'eau précédente.
Résultat:
Le panneau extérieur en alu martelé (et non frappé) n'a absolument pas besoin d'être opéré et en restant en place, il assurera l'étanchéité correcte et l’esthétique d'origine.
La mousse de polyuréthane a été compressée à un endroit mais n'est pas perdue puisque imputrescible.
Le contreplaqué intérieur et le décor ont souffert (déchirés et peut-être pourris).
Il est donc nécessaire de réparer et de consolider, non seulement le panneau d'origine mais également la fixation du porte-vélos qui pourra continue sa vie sans problème.
Je te conseille donc de bien relire mes conseils précédents, d'utiliser le même matériel que je préconise en connaissance de cause car c'est ainsi que j'ai reconstruit la totalité de mon sous-plancher qui était pourri.
La résine que je te recommande est à base aqueuse. Elle n'attaque pas la mousse d'isolation, la rigidifie, et l’étanchéise.
Appliquée sur un bois, même pourri, elle le pénètre, le solidifie comme s'il était neuf et le rend solide et imputrescible.
Le seul petit détail complémentaire à rajouter à ma description serait de noyer, à la place de la mousse et autour de chaque trou de fixation, une entretoise de l'épaisseur de cette dernière soit en bois soit en tube d'alu ou de plastique, afin d'empêcher un nouvel écrasement lors du montage du porte-vélos.
Le tasseau intérieur est indispensable car il remplacera le plat en alu qui est en grande partie responsable des dégâts. Tu pourra même y faire des lamages pour noyer les têtes de vis ou écrous, ce qui te facilitera les opérations de décor intérieur.
Une fois les produits achetés, en étant seul, tu devrais pouvoir t'en sortir en moins de 2 jours dus en grande partie aux temps de prise de la résine.
Je reste à ta disposition pour toute explication. Par contre la Suisse est un peu loin de chez Moi.
Bon courage.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [54996]
Laufran
17-02-2019 à 13h35
O k , Yannick ,
Merci pour la précision du mot : l' alu est bien "martelé "et t non pas "frappé "! tu as entièrement raison
Il faut dire qu' à présent tu ne rencontres plus guère ce genre de "peau extérieure " mis à part sur des camping-car (ou des caravanes ) plutôt anciens !
Les constructeurs qui utilisent l' alu pour réaliser leurs " P S " n 'emploient plus que de la feuille lisse !
....de toi à moi , çà facilite les réparations parce que pour faire des retouches de finition sur la surface extérieure quand elle est d'aspect visuel granulé ....bonjour les difficultés !

En matière de camping-car , ayant sous traité pendant un certain temps des réparations , je suis intervenu à peu près (... à la louche !....) sur une quarantaine de camping-car , mais évidemment en ayant à réaliser selon les différents camping-car des opérations d 'importance très différentes cela va de soi !
Disons , qu' en matière de boulots sérieux :
- j' ai du opérer sur une petite vingtaine , et qu' en matière de " très gros boulots " , seulement six ou sept , dont un sur lequel j' avais pratiquement changé tout un côté latéral .....!
C 'est un boulot monstre à exécuter parce qu' à l' intérieur du camping-car avant de commencer le boulot il te faut démonter X choses .....et également les remettre en place à la fin du chantier ..... je ne te dis pas le nombre d 'heures à passer !
Lorsque la peau extérieure est en polyester ( ce qui correspond à la plupart des cas ) au vu des mastics que l 'on fabrique actuellement, les raccords, ne se voient pratiquement plus !
La façon que tu aurais de faire cette réparation , tel que tu la décris est effectivement tout à fait réalisable .

En ce qui me concerne je le vois un peu différemment
je serais plus pour le démontage de tout le panneau arrière , que je poserai ensuite sur une surface plane, afin de le remettre en état..... en position horizontale

Je trouve qu'en pratiquant ainsi on gagne du temps et on fait du meilleur boulot:
-par exemple c'est une position bien plus facile pour réaliser les collages , cela permet d'y poser des poids dessus et ainsi la prise de collage n' en est que plus solide .
Dans le cas du camping-car d' Etienne ,au vu des photos, mon avis diffère également du tien , je suis pour la pose de quelques équerres en métal qui viendront renforcer les coins selon le schéma suivant :
- un côté vissé dans le tasseau du panneau latéral , et l' autre côté vissé en retour dans le tasseau du panneau arrière , ce qui obligera à positionner les tasseaux du panneau arrière bien en face de ceux déjà existants dans les panneaux latéraux !
-à vrai dire cela ne représente pas vraiment une difficulté rédhibitoire dès l' instant ou l' on sait se servir.... d 'un mètre !

Une fois encore , le simple fait que le panneau arrière soit démonté et posé à plat facilitera la mise en place dans celui ci de trois tasseaux faisant toute la largeur ( au moins ) qui permettront réellement de solidifier tout l' ensemble , et dont la liaison au remontage avec les deux autres panneaux latéraux du camping-car , s'effectuera principalement avec les équerres dont je parle .
Naturellement ces équerres ne devront pas être visibles à l' intérieur une fois la réparation exécutée, ce qui signifie qu' il faudra simplement creuser leur emplacement dans l' épaisseur des tasseaux avant de les poser !
Je ne laisserai pas en place cette plaque de renfort ....! qui au final n' a pas vraiment empêché que le panneau se détériore , en fait au lieu d 'emmener la partie des fixations elle a eu pour conséquence de commencer à "emmener "tout le panneau !

Ayant déjà eu l' occasion de réparer le coin arrière , ( ou l' angle si tu préfères !) d'un camping-car enfoncé , c'est ainsi que j' avais procédé pour la réparation , et je peux t ' affirmer que plus rien n' a jamais bougé depuis !
Je redis encore que je ne suis pas pour l'accroche de ces six vélos sur ce panneau , cela fait à mon sens bien trop de poids en porte à faux , !
Sincèrement il existe à présent des tas de systèmes de remorques capables de se charger de prendre en charge les " biclous " et ainsi Etienne ne sera plus jamais enquiquiné avec ce genre de problème !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [55003]
publicité
17-02-2019 à 13h35
Lien commercial -41-


BleuSideral
17-02-2019 à 13h58
Acceder au profil du membre
Bonjour ! Yvon , c'est quoi cette résine à solution aqueuse que tu utilise pour renforcer le bois fragillisé ?

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [55004]
Yannick77
17-02-2019 à 17h44
Acceder au profil du membre
Moi l'est pas Yvon, moi l'est Yannick.

La résine à solution aqueuse est un produit bi-composants qui a les avantages suivants:
Ne fait pas fondre les mousses de polyuréthane de nos isolations.
S'applique au pinceau ou au rouleau sans précaution particulière.
S'applique sur bois pourris après arrachage à la main ou à la brosse métallique des parties se détachant.
S'imprègne dans les bois pour les plastifier, les rigidifier et les durcir en utilisant l'eau qui y est contenue.
Elle peut s'utiliser partout ou la résine polyester n'est pas souhaitable.
J'ai trouvé toute une gamme de composants chez un voisin de Charly.
Vous y trouverez des résines, des colles, des tissus etc
Conseils gratuits, y compris si vous avez mal choisi car, après explications de votre cas, ils vous aident parfaitement.
Commande en ligne et livraison rapide.
www.mack-kayak.com



Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [55014]
BleuSideral
17-02-2019 à 18h38
Acceder au profil du membre
Oups , désolé Yannick ! merci pour le lien

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [55017]
Epfyffer
18-02-2019 à 08h28
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour vos retours et tous ces conseils judicieux et avertis !

Pour répondre aux diverses questions soulevées dans vos réponses, voici quelques éclaircissements sur la situation :

- le camping car étant ancien (1994), avec une mécanique très light (1.9 TD) et avec un certain nombre de km au compteur (plus de 150'000), avec un aspect extérieur plus que moyen (autocollants qui se désagrègent mais qui ont tout de même marqué la tôle, quelques cabosses, pas mal de mastic pour limiter les dégâts, nombreuses traînées noires sous les encadrures de fenêtres, une grande baie vitrée fendue recollée,...), la valeur de ce camping car est quasiment nulle... On l'avait acheté pour moins de 3'000 euros, on a travaillé un peu dessus, mais il ne vaut presque plus rien.

- malgré tout cela, on s'y sent bien, il répond à nos attentes et permet de nombreuses sorties, pas trop loin de chez nous, avec les enfants, en forêt ou au bord des lacs italiens, tous les équipements fonctionnent très bien (eau, boiler, cuisinette, réfrigirateur, lumières, chauffage, WC, installation solaire, ...).

- On peut résumer en disant qu'il est vieux, certainement assez pourri au niveau de certains aspects de la structure, mais il est techniquement ok (CT il y a 2 mois sans aucune remarque sauf une ampoule de recul HS) et on s'y sent bien

- j'ai en effet découvert que le camping-car a subi des infiltrations, le plafond et le côté du camping-car étaient en mauvais état. On a gratté tout ce qu'on a pu, on a refermé avec un contreplaqué bouleau fin, et on évite de le laisser à la pluie... Il dort dans un garage fermé. C'est pas le top et il prend parfois de l'eau quand on est en sortie, mais au moins dedans c'est plus "sain" et on essaie ainsi de limiter les dégâts. Mais en effet, c'est plus un gruyère qu'autre chose...

- La face arrière est séparée en deux (depuis dedans) car on a une partie salle de bains et une partie table / lit, le tout séparé par une paroi fixée au sol, au plafond, et à la paroi arrière. J'avais consolidé les attaches du porte vélo avec 2 barres alu distinctes, une dans la partie table et une dans la partie salle de bains

- je n'ai pas de crochet de remorque sur ce modèle, et le coffre (petit coffre à l'arrière sous le banc de cette fameuse partie table / banc) sort sous le camping-car et est relativement bas, plus bas que les longerons du chassis sur lesquels les attelages pourraient venir se loger. Donc difficile d'imaginer d'équiper le véhicule d'un crochet de remorque malheureusement...

- Merci beaucoup.Yannick pour toutes les infos. C'est très précieux et je vais garder les noms des produits (pas sûr que je puisse me faire livrer en CH...) et noter les étapes que tu proposes.

- Merci Yvon pour la proposition, ça serait le top de refaire cela comme un pro ! Malheureusement je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, compte tenu de l'état général du véhicule. Quand on aura réparé ce côté il y aura certainement une nouvelle surprise de taille ailleurs. On l'aime notre camping-car, mais je ne suis pas sûr qu'il ait un grand avenir. Mais je te remercie sincèrement de ta proposition qui me touche !

Comme le dit Charly, il faudrait essayer de limiter les réparations pour idéalement garantir une bonne solidité du panneau et permettre l'utilisation du porte vélos. Car sans porte vélos, finalement, ben il ne sert à rien de consolider tout cela, au mieux on refait l'intérieur, et encore..

On n'en est plus à des questions d'esthétique, mais purement dans de l'efficacité... Après, si on peut faire solide, efficace et beau, ça serait le top, mais à choisir j'aime mieux un truc moche qui me permette d'accrocher mes 5 vélos que quelque chose de beau qui m'oblige à partir sans vélos.

Je pense essayer de commander les produits conseillés par Yannick et faire le boulot sur une semaine, en fin de journée et le soir, après le taf, au printemps.

Merci encore à tous et partant des précisions que j'ai pu apporter à la situation n'hésitez pas à me faire vos suggestions !

Merci

Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [55033]
Laufran
18-02-2019 à 10h09

Yannick77 a écrit :
Moi l'est pas Yvon, moi l'est Yannick. La résine à solution aqueuse est un produit bi-composants qui a les avantages suivants: Ne fait pas fondre les mousses de polyuréthane de nos isolations. S'applique au pinceau ou au rouleau sans précaution particulière. S'applique sur bois pourris après arrachage à la main ou à la brosse...



Bjr Yannick,
La résine dont tu parles et dont tu nous décris parfaitement le mode d 'emploi est (c'est tout à fait exact) , un excellent produit , je pense que tu seras d' accord avec le fait qu' il est préférable malgré tout, lorsque que c'est techniquement réalisable, de changer le morceau de tasseau abimé ....plutôt que de le réparer avec de la résine , même si j' admets que ce procédé est efficace .
Il m'est arrivé par exemple d' y avoir recours pour effectuer des réparations situées dans des endroits ou le démontage risquait de poser trop de problèmes et aurait entrainé trop de complications de mise en œuvre .... avec comme risque à la clef , de multiplier par X fois les temps de réparation ......et éventuellement çà n' en aurait pas valu la peine par rapport au reste de l' état général du camping-car. ... logique , dans l'exemple qui nous intéresse ici :
- à quoi bon aller s'enquiquiner à réparer "au top" le panneau arrière, si les deux autres panneaux latéraux ainsi que le toit sont complètement pourris ?
Il nous reste à connaitre la réponse que va nous donner Etienne sur l' état général de l'ensemble de son camping-car , mais en apparence , il n' a pas l' air d'être revenu sur le forum depuis le 12 -02, , jour ou il avait posé ses questions.

Pour en revenir à certaines réparations de "fortune " qu 'il est possible d'effectuer en dernier lieu ,dans le but de sauver in extremis un camping-car qui arrive ...."au bout du rouleau ".... ! lorsque je me suis inscrit sur ce site , j' avais dans ma présentation parlé de mon premier camping-car " Lexa " ,marque complètement disparue mais que par contre Charly , lui connaissait ! ....en apparence sa culture sur le sujet est immense !

- ce Fameux Lexa je l' avais acheté 3000 Francs .... mais attention , en toute connaissance de cause, vu qu' il était totalement " mûr "!
Dans la partie plancher de la soute ,par exemple , on pouvait regarder la route à travers tous les trous !

Eh bien j' avais fixé sur la totalité un grillage très fin , et ensuite j' avais soigneusement coulé ....bien liquide ....sur toute la surface une bonne épaisseur de ragréage , un produit classique utilisé pour remettre à niveau les sols avant de coller du carrelage ou de la moquette ,et qui est composé principalement .... de ciment et de résine .
Une fois sec , le sol de cette soute était devenu "dur "...comme du béton ! et par la suite cela n' avait plus jamais bougé !
Eu égards aux règles de l' art , dans le genre de réparation " merdique " on peut franchement dire que celle ci en était .....un magnifique exemplaire !
Mais il est des cas ou , si l' on veut sauver " les meubles " il faut avoir recours à des méthodes " pas très catholiques" , çà peut aider dans certains situations extrêmes !

Tu imagines bien que dans le cas de ce Lexa complètement "bouffé aux mites " :
-refaire le plancher de manière conforme à l' origine ,vu l' état de tout le reste çà n' en valait vraiment pas la peine !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [55035]
Laufran
18-02-2019 à 11h56
Bjr Etienne ,

Désolé , nos messages se sont croisé ! néanmoins sans le savoir , tu as répondu aux questions que je posais .

Ok !.....j' ai bien compris dans quel état actuel se trouve ton camping-car , et quelles sont les prestations exactes que tu attends de son usage :
- finalement tel que tu le décris , avec ses avantages.... et ses inconvénients , il correspond tout à fait à ton besoin exact du moment , c'est donc là que se situe pour toi l' élément essentiel .
En revanche , ce n' est pas une raison pour que , lors d 'une sortie , tu rentres à la maison après avoir perdu sur la route ....ton panneau arrière ! , çà risquerait de faire désordre et ce serait très embêtant ! ( humour ! )
D' après tes explications suffisamment claires , tu tiens impérativement à ce que tes vélos retrouvent leur place à l' endroit ou ils se trouvaient fixés .
-a ce propos , sache que même avec la description que tu donnes de l' emplacement de ton coffre situé plus bas que les longerons, le montage d 'une attache remorque resterait possible .
dans le cas particulier que tu décris , il faudrait nécessairement l' installer sur des axes pivotants et éventuellement repliables !....en fait çà serait juste un peu plus long ....et plus compliqué à réaliser qu'une attache classique !

Donc , pour en terminer avec ton problème de panneau arrière , la réparation décrite et proposée par Yannick suffira largement à t' apporter une solution efficace .

Concernant la fourniture des produits dont il te parle , ( principalement la résine époxy) m'est avis que tes craintes ne sont pas justifiées :
- je ne vois pas pourquoi tu rencontrerais plus de difficultés en Suisse qu' en France pour parvenir à t'en procurer .
Soit , la Suisse est un pays que je ne connais pas très bien , mais vous n' êtes sans doute pas plus démunis que chez nous , de magasins de bricolage , ou de professionnels tel que l' enseigne française.... " A D " !
Il doit forcément exister en Suisse l' équivalent ,y compris si ces établissements portent un nom d 'enseigne différent des nôtres !
Après , si vraiment tu n' y parvenais pas , (mais je n'y crois pas beaucoup ) il te reste la solution d 'aller faire tes "emplettes " sur internet

A plus , bon courage , et si un seul petit "truc" t' arrête pendant ta réparation , n' hésite pas à venir nous poser des questions !
Surtout tiens nous au courant de la suite !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [55040]
BleuSideral
18-02-2019 à 12h28
Acceder au profil du membre
Une fois ces réparations faites de l'interieur , je préconiserais une fixation exterieure différente afin de soulager le panneau arrière , un petit schéma : un point d'ancrage dessus (galerie) et dessous ( pare-choc ou chassis....

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [55042]
publicité
18-02-2019 à 12h28
Lien commercial -1-

Laufran
18-02-2019 à 13h49
Fabrice ,
- ton idée est intéressante , il y a sûrement quelque chose à en sortir !

Dans le cas du camping-car d' Etienne par contre , il reste à connaitre l' état exact dans lequel se trouve le toit :
- s'il est trop en mauvais état .... ce n'est même pas la peine d' y penser !

En revanche voilà une idée applicable dans un bon nombre de cas , et qui représente l' avantage de pouvoir partager la charge, en la répartissant de façon beaucoup plus équitable .

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [55048]
120 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Consolidation du panneau arrière - Lu 30954 fois. [5741]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-