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21 messages.   1 2 3   - régulateur et panneau de commande [5743]
Bermu
11-02-2019 à 17h36
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article sur le régulateur et le panneau de commande MT5
J'envisage de monter 300 W de panneau solaire ( pour le moment je suis assez accès sur le kit 300W flexible de Solaire shop à 518 € mais peut être avec un régulateur MPPT de 30 A à 116.84 €. Peut on brancher le panneau MT 5 sur ce régulateur ?

Bernard, 30 msg, 70 ans. Freistroff (FR-57). Bernard 57320, Chausson Welcome70, année 2000, 110mKm
 Citer Alerter [54718]
Membre4544
11-02-2019 à 19h15
Salut Bernard

Je te conseille de faire un tour vers deux sites :

- WattUneed qui a des régulateurs de bonne qualité à prix intéressant (LRNE20 à 77 € - c'est celui que j'ai)

www.wattuneed.com

- NewEnergyEco qui sont sérieux et ont des prix intéressants (avec aussi le conseil, ce qui n'est pas négligeable)

Je viens de voir tes panneaux chez NewEnergyEco et ils commercialisent les mêmes panneaux à 204 € pièce : Panneau Solaire 150W Monocristallin Souple-Flexible EcoFlex ECOFLEX

www.newenergyeco.com ,fr,4,2036.cfm

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [54725]

Message modifié le 2019-02-12 09:56:20 par Pm66fr.
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11-02-2019 à 19h15
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Bermu
13-02-2019 à 14h40
Merci Philippe
Je vais aller voir les sites
Je veux aussi m'équiper d'un convertisseur pour recharger 2 vélos électriques (que je n'ai pas encore)
Je penche pour un 1000W qui me permettrait de charger les 2 vélos en même temps et éventuellement d'y mettre un four ou un four à micro ondes par la suite ( à voir). Faut il prendre un pur sinus
ou un sinus modifié ferait il l'affaire ?
Si tu as des connaissances dans le domaine et des suggestions éventuelles , je t'en remercie d'avance

Bernard, 30 msg, 70 ans. Freistroff (FR-57). Bernard 57320, Chausson Welcome70, année 2000, 110mKm
 Citer Alerter [54788]
Pascal44
13-02-2019 à 15h11

Bermu a écrit :
.... mais peut être avec un régulateur MPPT de 30 A à 116.84 €. Peut on brancher le panneau MT 5 sur ce régulateur ?



ou ?
j'ai un MT5

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [54789]
BleuSideral
13-02-2019 à 16h36
Acceder au profil du membre

Bermu a écrit :
Faut il prendre un pur sinus ?



Je vous recommande un pur sinus ! ils sont guère plus cher je trouve mais au-moins plus fiable , à mon avis..:-

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [54792]

Message modifié le 2019-02-13 16:37:00 par BleuSideral.
Bermu
13-02-2019 à 16h56
Bonjour Fabrice
Merci pour ta réponse
Je démarre sur le site, car je viens d'acquérir mon nouveau camping-car (d'occasion ) J'en avais un premier il y a 35 ans ( J5 aménagé par un bricoleur ) et cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus fait de camping-car. On peut donc me considérer comme novice. A cette époque là il n'y avait pas de panneaux solaires ni de vélos électriques. Je vois que tu es très actif sur le forum et très compétent. C'est super !
Je veux équiper le camping-car avec des panneaux solaires afin d'être le plus autonome possible tout en rechargeant 2 vélos électriques ( en été et intersaison )
Avec ce que j'ai appris jusqu'à maintenant, ma réflexion va vers 300 W en panneaux souples ( poids) + 2 batteries AGM de 120 voire 140 Ah ( 10 € de plus sur Ebay Allemagne ) + 1 convertisseur 1000W ( pur sinus) afin de pouvoir charger les 2 vélos en même temps . Qu'en penses tu ? NewEnergyEco me paraissent pas mal. A tu d'autres idées ?

Merci d'avance

Bernard, 30 msg, 70 ans. Freistroff (FR-57). Bernard 57320, Chausson Welcome70, année 2000, 110mKm
 Citer Alerter [54795]
Bermu
13-02-2019 à 17h03
Bonjour Pascal
Je ne sais plus ou j'avais vu le régulateur à 116€ je crois que c'est Solaire shop
mais j'en ai vu un ref 6061-epeve-MPPT-3210 30A à 94 € chez NewEnergyEco D'autre part les avis sont très négatifs sur Solaire shop

Bernard, 30 msg, 70 ans. Freistroff (FR-57). Bernard 57320, Chausson Welcome70, année 2000, 110mKm
 Citer Alerter [54796]
Membre4544
13-02-2019 à 18h45
Bonsoir Bernard

je ne suis pas "compétent" et n'ai pas de connaissances particulières, sauf celles acquises sur le tas à l'usage

Je t'invite à aller sur la page de simulation de besoin en électricité faite par Charly

Estimer ses besoins en électricité

En mettant deux batteries de 140 Ah, avec un taux de décharge de 50% (pour protéger tes batteries, il ne faut pas aller au delà sauf si tu mets des batteries lithium ou tu peux monter à 80%), tu obtiens une énergie disponible de 1700 watts.heures / jour environ.

Tes deux panneaux d'un total de 300 W généreront au plus 1300 Watts.heures / jour en moyenne, en été (de mai à août) en France donc tu auras environ 4 jours de disponible sans autre rechargement, si tu consommes tes 1700 Watts.heures / jour et à condition que le soleil soit présent ces 4 jours.

Bref, fait le point de tes besoins fondamentaux et regarde ainsi ta dépense d'énergie minimale en l'augmentant ensuite d'au moins 30 % pour avoir une marge de sécurité

Ensuite, tu fais le même calcul avec tes besoins complémentaires en incluant les éléments non indispensables, pour déterminer tes besoins maximaux en électricité (toujours en ajoutant 30% de marge)

Tu pourras ainsi déterminer si ton projet est valide.

Personnellement, je me pose des questions sur 3 points :

--- le rechargement des batteries de VAE avec un convertisseur : je choisirai celui-ci de manière à ce que la puissance consommée soit seulement un tout petit peu plus élevée que ton besoin pour recharger tes batteries car il semble que ton convertisseur va consommer la totalité de sa puissance (par ex les 1000 W) (faux !) même si la sortie vers les batteries VAE n'a besoin que de 500 W (donc tu consommes inutilement du courant qui part dans le vide)
--- un four : d'abord, les fours de camping-car sont à gaz. Ensuite, je n'ai jamais vu un four utilisé dans les camping-car qui en sont dotés (il sert généralement de placard). Bref, à ta place, j'oublierai le four
--- un micro-onde : je te le déconseille également
Si ton micro-onde consomme 1000 W/ h 1000 watts en 220 V, soit environ 5 A, il consommera bien plus en 12 V (Faux ! )surtout si tu passes par un convertisseur qui devra être supérieur à 1000 W pour ton micro-onde de 900 W. Tu peux y laisser ta batterie rapidement si tu l'utilises plusieurs fois dans la journée .
J'avais installé un MO dans le mien (branché sur le 220V pour les jours "avec courant sur certaines aires" mais je l'ai enlevé car il prenait inutilement la poussière

Mais Fabrice t'expliquera tout cela bien mieux que moi, à un cout très modéré : 1 grog pour chaque question paire , une thaïlandaise pour chaque question impaire

Bonne réflexion

Note de Charly : je n'ai pu m'empecher de rayer des énormités...

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [54805]
BleuSideral
13-02-2019 à 19h27
Acceder au profil du membre
Sans grog et sans Thaïlandaises
Philippe , tu me surprends tous les jours par tes humbles connaissances , tu as très bien développé les besoins et conseils pour Bernard , certes je ne sait pas tout non plus et je me régale aussi d'en apprendre tous les jours sur le site et ainsi combler quelques neurones fatigués ! Pour le VAE , là je sèche , je n'ai jamais pédalé sur le sujet , mais Charly est un spécialiste du VAE. Pour le four, oui à gaz , mais l'utilisation est perso , plus ou moins on s'en sert , le mien c'est très rare mais il me gêne pas il est en bas de la cuisine. Le micro-ondes : si on à pas un branchement electrique , laisse tomber , trop énergivore, de plus un convertisseur 1000w est bien trop faible , et plus on augmente la puissance, plus on va vider très très rapidement la batterie , moteur de préférence à cause de la décharge rapide, et on est obligé de faire tourner le moteur pour compenser la charge , donc à proscrire. Les 30% de marges sont une bonne sécurité , jamais demander la pleine puissance à une installation , les batteries seront vite HS !

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [54810]
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13-02-2019 à 19h27
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
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Bermu
14-02-2019 à 09h28
Pour le grog, pas de problème si vous passez par la Lorraine ( cela me ferait d'ailleurs plaisir )
Pour la Thaïlandaise, à moins que cela ait aussi une autre signification, je ne connais (que de vue ) les habitantes de la Thailande. J'y avais été il y a une trentaine d'années........ avec mon épouse.....

Plus sérieusement, pour les VAE: ce sont en général des batteries de 400Wh. Donc si je prends un rendement de 85% pour le convertisseur et le chargeur on arrive à 470 Wh. Il me faudrait donc un convertisseur ( OK pour le pur sinus ) de 1000W si je veux charger les 2 vélos ensemble. (Non, car le chargeur ne charge pas en 1 heure ! )

Pour le four et micro onde, ce n'était qu'une idée, on verra à l'usage, mais je pense qu'on pourra facilement s'en passer.

Si je fais le point sur la conso, j'arrive à 1300 Wh par jour en été et intersaison ( en ayant pris 100 Wh pour l'électronique du camping-car ) et en rechargeant les vélos à fond ( ce qui n'arrivera que rarement, parce que je vais quand même pédaler...). En hiver 700 Wh / J devraient suffire ( même en regardant la tété...)

Donc 2 batteries, même à 120 Ah , 1440 wh devraient suffire

Pour les panneaux solaires, j'ai lu qu'on pouvait s'attendre à une production ( pour 100 W) de :
120 à 300 Wh par jour en été ( admettons 250 Wh...avec le réchauffement climatique soit 750 avec 3 panneaux
60 à 180 Wh en intersaison (admettons 400 Wh avec 3 panneaux
50 à 75 wh ( 200 Wh avec 3 panneaux

Il va donc me manquer un peu d'énergie....que je vais essayer de compenser ... avec de la mirabelle en hiver .... et en pédalant un peu plus fort en été...

Je vais quand même m'orienter vers des batteries de 140 Ah qui me laisseront un peu plus de marge ( car chargées à 100% au départ )

Je suis allé sur les deux sites wattuneed et NewEnergyEco. Wattuneed m'a orienté sur un kit 400W avec 2 batteries à 1700 € ( en chat ) Lorsque je leur ai dit que cela ne passait pas en budget et que j'avais vu un kit 300 W à 550 € chez solaire shop + 2 batteries 140 Ah à 170 € chez Ebay , le sieur est devenu moins sympa . je suis quand même allé voir les avis sur solaire shop et c'est vrai que ce n'est pas très élogieux.

Par contre le kit 300 W souple de NewEnergyEco à 542 me plait beaucoup.
si je rajoute 2 batteries à 170€ pièce de chez Ebay j'arrive à à environ 900 et cela me convient mieux.
Pour le moment je n'ai que quelques expériences avec Ebay et je n'ai pas eu de problème.
Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour vos précieux conseils

Note de Charly: Idem, j'ai mis quelques réflexion en bleu

Bernard, 30 msg, 70 ans. Freistroff (FR-57). Bernard 57320, Chausson Welcome70, année 2000, 110mKm
 Citer Alerter [54841]

Message modifié le 2019-02-14 23:22:07 par Charly.
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