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4 messages.    - optimiser une installation solaire [5742]
Bermu
11-02-2019 à 16h39
Je viens d'acquérir un camping-car Welcome 70 année 2000 sans équipement solaire
Je souhaite être le plus autonome possible
J'envisage donc d'équiper le camping-car avec 300 W solaire ( en souple à cause du poids )
Avez vous des marques à me conseiller ( et/ou à me déconseiller )
idem pour le régulateur MPPT ( 30A ?)
J'envisage aussi de m'équiper avec 2 Vélos électriques ( 36V, 11 A 11aH, donc env 400 Wh)
les chargeurs ont :entrée 220V 1,8A sortie 42V 2A
Quelle puissance de batterie me conseillez vous ?
Actuellement la batterie cellule est une AGM de 95Ah , 6 ans d'âge
Elle semble en bon état ; 13.6 V après 24h de charge sur 220 V
Puis je rajouter une batterie de 140 Ah ?
ou vaut il mieux acheter de suite 2 batteries neuves de 140 Ah ( mon budget n'est pas infini, mais j'en ai vu sur Ebay Allemagne à 171 € 140 Ah AGM)
Les 8 ampoules de la cellule sont des leds de 3 W
Pour le chargement des batteries de vélos, quel puissance de convertisseur faut il prendre ?
et combien cela va t il me consommer ?
Ou existe t il des redresseurs 12V à 42 V ?
Merci beaucoup.pour votre aide

Bernard, 21 msg, 65 ans. Freistroff (FR-57). Bernard 57320, Chausson Welcome70, année 2000, 110mKm
 Citer Alerter [54709]

Message modifié le 2019-02-11 16:46:25 par Charly.
Samson-47
12-02-2019 à 10h26
Bonjour Bernard,
Ton chargeur doit "sortir" plus de 2 A sous 42V, sinon, il y a un problème de pertes importantes (intensité comparable en entrée et sortie, alors que la tension est bien différente). D'après les paramètres en entrée (220V), ils auraient une puissance d'environ 400 W, mais si les paramètres de sortie sont exacts, c'est moitié moins en réalité. Il faudrait les tester en charge avec un contrôleur de puissance (wattmètre). Ou vérifier les données inscrites...
Si c'est bien 400W, pour deux il te faudrait 1000W au total!
Pour la batterie, si tu suis l'autre sujet qui en parle, il faut éviter autant que possible de mettre 2 batteries différentes (surtout en âge, mais pas seulement) en parallèle, en raison du risque de dérive importante au niveau des tensions (même si de même type, ça ne veut rien dire).
Donc 2 batteries de 140 Ah neuves seraient préférables, surtout que 6 ans pour une batterie, c'est déjà bien!

Des chargeurs 12 vers 42V, je ne pense pas que ce soit courant! ?

Samson, 953 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [54750]
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12-02-2019 à 10h26
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Yannick77
12-02-2019 à 11h06
Bernard:
Il n'existe pas de "redresseur" du 12 V. en 42 V. car il ne s'agit pas de redresser un courant.
Alors qu'en présence de courant alternatif, il suffit d'utiliser un transformateur pour augmenter ou diminuer la tension d'un circuit, il en est tout autre avec un courant continu.
En fait, soit il te faudra obtenir, au départ, un courant de tension supérieure à celle de ton pack de batteries, donc en installant des panneaux solaires en série, soit en partant d'une batterie 12 V., installer un convertisseur de tension qui est composé d'un oscillateur qui va transformer ton courant en courant alternatif, puis l'amplifier, puis le redresser, le filtrer et le réguler, avant d'attaquer ton chargeur 42 V.
A chacune de ces opérations, le rendement est réduit et il est fort probable que 50% maximum de ce que tu consommera sera utilisable.

Pour tes vélos à assistance électrique, tu ne nous dis pas quel type de batteries ils utilisent.
Avec un peu de chance ce sont des batteries au plomb (3X12 V.) et il serait peut être possible, en chargeant les éléments séparément d'améliorer ce rendement car il n'y aurait aucune modification de la tension.

Yannick, 794 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [54755]
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12-02-2019 à 11h06
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Charly
12-02-2019 à 11h54
Acceder au profil du membre
non, c'est une batterie lithium. Le chargeur 12/42 volts est disponible chez OZO.

Bernard, vous posez trop de questions dans une même discussion; ça va partir dans tous les sens.

Charly, Administrateur,12670 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
Alerter [54758]

Message modifié le 2019-02-12 11:55:24 par Charly.
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