Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
120 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Consolidation du panneau arrière [5741]
Pascal44
18-02-2019 à 13h54

Laufran a écrit :
.... Concernant la fourniture des produits dont il te parle , ( principalement la résine époxy) m'est avis que tes craintes ne sont pas justifiées :
- je ne vois pas pourquoi tu rencontrerais plus de difficultés en Suisse qu' en France pour parvenir à t'en procurer . ...


y a plein de bateaux sur le lac !!!! doit bien y avoir des boutiques d'accastillage !
Yannick77 a écrit :
Moi l'est pas Yvon, moi l'est Yannick. La résine à solution aqueuse est un produit bi-composants qui a les avantages suivants: Ne fait pas fondre les mousses de polyuréthane de nos isolations. S'applique au pinceau ou au rouleau sans précaution particulière. S'applique sur bois pourris après arrachage à la main ou à la brosse...


La résine à solution aqueuse c'est laquelle Yannick ?

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [55049]
Epfyffer
18-02-2019 à 15h20
Acceder au profil du membre
Merci pour vos retours. Alors je me suis mal exprimé, on a en effet des vendeurs de résine en Suisse, mais il faudra voir ce qu'ils vendent et trouver le produit correspondant à ce que tu as mis en lien, avec la pléthore de produits disponibles dans les boutiques en ligne !
Et niveau remorque ici en CH c'est vite vu : soit tu as un attelage conforme, estampillé et agréé pour le modèle en question, monté par un pro et homologué par le contrôleur technique de l'Etat où tu habites, ou tu ne montes rien... Pas imaginable de prévoir un bricolage quelconque, ça ne passera pas et ça serait du job pour rien. Seule solution : monter un crochet existant et homologué en CH...

L'idée de Fabrice est celle que j'ai mis en oeuvre pour notre retour de Sardaigne, via des sangles qui montaient accrocher la galerie sur le toit. Après, comme le dit Yvon, ben pas sûr de l'état du toit... A la vue de tout ce qui coule (ou qui a coulé) à l'intérieur je ne miserais pas ma fortune sur un tel montage, le risque serait d'avoir le plafond en plus de la face arrière qui tombe ! Ouch...

Encore quelques questions, pour bien cadrer l'ampleur du travail à prévoir...

Les photos portent sur le côté passager du camping-car. C'est le côté visible. De l'autre côté de la paroi arrière j'ai ma SDB avec le meuble de pharmacie / lavabo qui est fixé à quelques cms de cette paroi (par le plafond et les côtés). Il me semble me rappeler que de ce côté là du camping-car l'intérieur de la paroi est en contreplaqué sans le revêtement style papier peint et qu'il était encore bien sain. Du coup, démontage obligatoire pour contrôler si ça a bougé ?

Ensuite, entre ma SDB et ma partie "salon" en photo j'ai une paroi fixée solidement au sol et au plafond (et à la face arrière). Faudra-t-il impérativement démonter la SDB ainsi que la cloison qui sépare salon et SDB pour assurer une répartition optimale de l'effort ou peut-on travailler uniquement avec le côté écrasé ? Éventuellement en préparant un panneau qui ferait toute la faille de l'arrière du salon, avec trou aux dimensions de la fenêtre au milieu ?

Je pense peut-être combiner les diverses suggestions eues ici : renforcer tout le panneau arrière, mais en plus prévoir quelques renvois (équerres) sur les parois latérales pour répartir sur ces dernières la charge. Pas forcément très esthétique, bien que cela ne soit pas très important. Une equerre à l'intérieur, qui remonte assez loin sur la paroi latérale permettrait une répartition et allègerait la charge non ?

Niveau produits, il faut une résine de stratification (pour préparer la plaque de bois) et une colle epoxy (pour coller tout cela et solidifier le tout) ? Quelle résine est à appliquer sur la partie endommagée de la structure ? La colle ou la résine de stratification ?

Cool vivement les beaux jours pour m'y attaquer ???



Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [55054]
publicité
18-02-2019 à 15h20
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Martingale30
18-02-2019 à 15h28
Acceder au profil du membre
j'insiste sur mon idée , "en améliorant la tenue par un retour en L comme une cornière à chaque bout , soit par l'intérieur , soit par l'extérieur , pour éviter tous risques d'un nouvel arrachement !

Ce n'est pas forcément inesthétique , c'est un élément à prévoir pour la prochaine implantation , pour pose d'une sangle ou un cable anti vol voir un arceau pour une bâche .
" , ce serait dommage d'avoir encore le même problème

ci joint un "dessin gribouillé sur le coin du bureau ! "

bonne bricole .

Luc, 714 msg, 76 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [55055]
Charly
18-02-2019 à 15h42
Acceder au profil du membre
je ne sais pas pourquoi, ton dessin ne passe pas. Pourtant, il est bien téléchargé sur le serveur.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [55057]
BleuSideral
18-02-2019 à 15h42
Acceder au profil du membre
Luc , ton idée est très bonne également pour répartir les charges , c'est plus de travail , mais certainement plus de sécurité ! Bon courage Etienne , tu vas redonner une seconde jeunesse à ton camping-car !
Comme toi , je garde aussi mon camping-car , c'est certainement le dernier vu le prix et la qualité des plus récents; les notres , on peut encore intervenir sur beaucoup de chose et pas d'ordi de bord qui gère tout à notre place

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [55058]

Message modifié le 2019-02-18 15:54:53 par BleuSideral.
Epfyffer
18-02-2019 à 16h00
Acceder au profil du membre
Excellent, l'idée en effet combinée à un panneau intérieur renfoncé me semble top ! On ira sur ce genre de solution !!!

Reste à déterminer les résines à utiliser et la taille du panneau intérieur (démonter la partie SDB ou non, démonter la cloison ou non)

Merci de votre aide !

Etienne, 354 msg, 49 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 154.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [55061]
Laufran
18-02-2019 à 17h09
Question posée par Etienne :
- quelle résine appliquer sur la partie endommagée de la structure ?

Personne n'est mieux qualifié , que le personnel de l'établissement qui te vend ce produit pour te répondre exactement quelle résine tu dois employer pour ta réparation .
(..... dès l' instant bien sûr, ou l' établissement en question possède une réputation de sérieux! )
En principe , si tu commences à demander des conseils à un vendeur au comptoir il n' est pas rare que celui ci t' oriente vers tel ou tel de ses collègues qui souvent est un ancien de la " boite " et qui maitrise parfaitement l' emploi et l' usage des produits vendus par celle ci ! (l'emploi de la résine ne date pas d'hier ....! )
-c'est par exemple comme çà que je pratique quand je me rends chez notre magasin local à enseigne "A D ", et je dois te dire que je n' ai jamais eu à me plaindre de leurs conseils !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [55074]
BleuSideral
18-02-2019 à 18h31
Acceder au profil du membre
C'est la résine à solution aqueuse que l'on cherche ici , mais je trouve pas :- Il s'agit de résine acrylique ?

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [55088]
Yannick77
19-02-2019 à 18h45
Acceder au profil du membre
Bon: quelques explications:
Les résines mono-composants sont des vernis.
Les résines bi-composants sont des vrais résines ou colles.
Les résines sont de 2 types principaux: soit à base polyester soit à base époxy.
Dans les 2 cas, elles sont censées rigidifier et étanchéiser un panneau de bois.
Si les résines à base polyester sont à prendre avec circonspection car elles font fondre les mousses isolantes de nos isolations, même en passant à travers le contreplaqué, il en est autrement avec les résines époxy.
Celles-ci peuvent être appliquées directement sur les panneaux de mousse polystyrène ou polyuréthane et donc également sur les panneaux de contreplaqué qui les joignent.

Toutes les résines et colles que je vous présente dans le lien cité (https://www.mack-kayak.com/203-resines-epoxy) étant toutes des produits époxy sont compatibles avec nos bricolages.

La résine miracle dont je vous parlais est celle-ci:
www.mack-kayak.com
Elle est destinée, dans un premier temps à saturer le contreplaqué et comme vous le voyez dans la description, elle est diluable à l'eau. Elle va servir d'accrochage à la résine de fixation ou à la colle que vous utiliserez ensuite.
C'est celle-la qu'il faudra employer pour réparer un morceau de bois qu'il vous est impossible de remplacer.
Après arrachement des parties pourries, elle pénétrera le bois en utilisant l'eau encore contenue dedans.

Surtout respectez bien les quantités à mélanger en vous méfiant des confusions entre volume et poids. Le site vend également des godets de mesures.
N'ayez pas peur de leur demander des conseils, ils acceptent même les mecs chiants.
Pour renforcer les angles comme ça pourrait être le cas pour notre petit Suisse, il vendent également des toiles et mats à incorporer aux résines.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [55138]
publicité
19-02-2019 à 18h45
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Yannick77
19-02-2019 à 19h10
Acceder au profil du membre
En réponses précises aux questions évoquées:
Les enseignes AD étaient précédemment des vendeurs de pièces (Auto-distribution) et il n'est pas dit qu'elles aient bien négocié le virage pour devenir des centres de conseils en carrosserie.
Il n'est pas, non plus, dit qu'un vendeur de camping-car aura envie ou intérêt à te conseiller sur la façon dont tu doit bricoler ton engin.
S'il a un personnel et un atelier compétant, il t'invitera à y faire entrer ton véhicule, sinon il te dira n'importe quoi.
Enfin pour Etienne:
Mon explication serait valable pour toute la largeur du véhicule mais si tu pense qu'une partie du panneau intérieur est en bon état, il faudra quand même être conscient que:
Les dégâts dans l'épaisseur du panneau ne sont peut-être pas visibles partout.
Le plat en aluminium que tu avais installé est ce qu'il y a de plus mauvais pour répartir les efforts de compression.
Le remontage de ton porte-vélo est possible mais va compresser à nouveau le panneau à chaque point de serrage.
Donc je pense que tu peux utiliser mes explications en n'arrachant que la partie qui est vraiment pourrie, en intercalant des entretoises dans l'épaisseur du panneau à chaque percement, en recollant un contreplaqué plus épais que le "tri-pli" utilisé par le fabricant, le tout résiné comme indiqué et en mettant en place ce tasseau de bois indispensable.
Tu pourra faire tout cela en 2 parties afin de ne pas avoir à déposer la cloison.
Petite astuce pour les entretoises:
Trouves un bout de panneau en aggloméré de l'épaisseur de ta mousse isolante et avec une grosse scie cloche découpes y des rondelles. Avec cette même scie cloche, depuis l'intérieur, découpe le panneau de contreplaqué en faisant attention de ne pas attaquer le revêtement en alu, en te fiant aux points de percement.
Ensuite, à l'aides des colles mentionnées, remplace la mousse par les entretoises qui seront collées par le nouveau contreplaqué.
Comme cela, au moment du remontage de ton porte-vélos, tous les efforts dus au vissage n'auront aucun effet de compression sur le panneau.
Après pour le décor intérieur, tu vois avec madame.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [55141]
120 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Consolidation du panneau arrière - Lu 30958 fois. [5741]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-