Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
113 messages.      7 8 9 10 11 12 - Consolidation du panneau arrière [5741]
Yannick77
20-05-2020 à 18h22
Acceder au profil du membre
J'ai supposé qu'un panneau, détruit par l'acide de la batterie, était soit un morceau de plancher, soit un bas de mur.
Il faudra donc le virer complètement, préparer un morceau pour le remplacer, le résiner à plat pour l'étanchéifier et, une fois prêt, le coller en place.
Les produits destinés à cela sont disponibles chez ce fournisseur et ils peuvent être soit des résines ne rongeant pas les isolants, soit des colles du même type, soit même, en les chargeant, ils peuvent combler certains volumes.
Regardes les photos; les réparations se trouvent en dessous et donc dans les conditions les pires.

Yannick, Modérateur,2799 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [84850]
Yannick77
23-05-2020 à 16h07
Pour préciser ma méthode de réparation, il est nécessaire de comprendre qu'après investigations, j'avais constaté que la couche inférieure de mon plancher était réalisée en "tri-pli" qui n'est qu'un simulacre de contreplaqué. En fait il était composé de 3 plis de 1 mm de bois, collés à 90 ° et vaguement protégés contre les éclaboussures.
Toutefois, comme l'ensemble de mon plancher était bien bridé sur le châssis, ce "tri-pli" était resté entier entre l'acier et le polyuréthane.
Je l'ai donc supprimé entre les longerons et traverses du châssis, partout ou il avait gonflé et j'ai remplacé chaque portion par un panneau de vrai contreplaqué de 9 mm 5 plis correctement résiné, parfaitement collé sur les plis restant sains ou le polyuréthane et j'ai ensuite effectué un jointoiement afin d'éviter toute nouvelle infiltration.

Je suis donc certain que ma remise en état tiendra beaucoup plus longtemps que la fabrication originelle qui a déjà 22 ans.

Yannick, Modérateur,2799 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [84942]

Message modifié le 2020-05-23 16:19:02 par Yannick77.
publicité
23-05-2020 à 16h07
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Yannick77
24-05-2020 à 15h30
Laufran a écrit:

bonjour à tous ,
Je profite de la pluie qui m' empêche de bosser sur le C C que je répare en ce moment (reprise du beau temps dès demain parait il....! ) pour venir donner un ou deux conseils puisque ma réparation se situe en plein dans le sujet dont vous parlez .

Je voudrais tout d' abord rappeler à tous , que les règles de mise en œuvre restent toujours incontournables, cela fait plus de 50 ans que j' ai passé mon C A P de carrossier et rien n' a changé .....! les Campings Car sont toujours fabriqués de façon aussi fragile .....et bâclée ! !
Mon patron ,à l' époque hurlait déjà après la manière dont étaient conçus les panneaux sandwich , (nous réparions des caravanes ,vu qu' à l' époque les premiers camping-car ne couraient pas les rues ...!) et je peux , pour avoir depuis réparé un bon nombre de camping-car prétendre qu 'aucune évolution notable n' a été réalisée sur ce plan là !
Parmi les règles incontournables auxquelles je fais allusion , il faut avant tout rechercher et comprendre absolument d'où provient l' infiltration que vous découverte, sans quoi ,d 'ici deux ans , vous aurez tout à recommencer , et vous aurez travaillé pour la gloire ! ce serait dommage , devant la difficulté et l' ampleur du boulot que la plupart du temps vous allez devoir réaliser !
Pour ceux qui évoquent les "pièces détachées " ....inutile de rêver ! Les C C restent fabriqués de manière relativement artisanale , et les réparations futures, ( principalement au niveau du plancher des cellules ), ne sont pas prévues dans le cahier des charges .... (sauf à démonter entièrement la cellule et là .... (bonjour l' addition ! ) alors que pourtant la maladie des infiltrations reste la principale cause de tous le problèmes que l' on peut rencontrer sur un C C ! !
Question :
- comment pourrait on remplacer tout , ou partie, d 'un plancher d' une cellule , alors qu 'il est posé en premier, et que tout ce qui va se trouver fixé à la verticale sera posé ensuite dessus ?
C'est tout simplement impossible pour un particulier d'arriver à le faire vu que celui ci se trouve coincé entre le châssis et la cellule !
Actuellement je répare un plancher de soute , .... il faut donc , tel que vous le faites tous , improviser , réaliser une sorte de bricolage , employer des produits miracle....( comme ceux dont parle Yannick ,) au final , tous les procédés peuvent être validés , toutes les méthodes sont viables , dès l' instant ou le résultat va perdurer dans la durée ! .... car y revenir deux ou trois ans plus tard n'est pas envisageable ! ou alors il faudrait vraiment avoir de la constance ....!
je ne vous apprendrais donc rien de plus sur la variété des méthodes que vous connaissez en principe déjà , si ce n'est de vous donner peut être une ou deux " combines " auxquelles vous n' aviez peut être pas forcément pensé .

Parmi les causes de pourrissement il en est une très classique , (je dirais évidente )quand on connaît le boulot de réparation de ce type de matériel )qui est la suivante :
Chaque porte de soute (ou tout autre ouvrant ) est posée avec un rebord qui vient recouvrir le panneau alu à l' extérieur (et aussi à l' intérieur bien sûr ) nous laisserons la partie intérieure qui ne nous intéresse pas....
Voici quelle est la "combine " de vérification :
-vous allez par exemple vous " poser " devant la grande porte de la soute , et avec votre doigt , vous allez appuyez centimètre après centimètre ....assez fortement , en parcourant tout le tour du cadre de cette porte , sans vous presser ....! si à un moment , la partie carrosserie ,( en alu ou en plastique selon le modèle de votre camping-car ) décolle du cadre et s'enfonce légèrement ne cherchez plus :
- vos infiltrations proviennent de là !
Attention , j' insiste , car la plupart du temps il est impossible de s'en rendre compte visuellement , si on appuie pas avec son doigt tout autour tour du cadre ! la plupart du temps c'est plus souvent dans la partie basse que se situe le " bobo " !
J' ai vu des copains me dire :
- je ne comprends pas pourquoi j' ai une infiltration car il n' y a aucune entrée d'eau !
je suis allé directement à cet endroit et 9 fois sur 10 la cause se situait à cet endroit , et je le redis encore , méfiez vous : car visuellement rien ne se voit !
L'autre combine , en matière de réparation ,( après avoir refait selon les différents moyens que vous expliquer tous ) c'est de rajouter en dernier sur votre réparation finale un recouvrement en P V C , j' emploie ce mot pour faire plus simple , car cela comprend différentes matières telle que par exemple les panneaux verticaux de votre cellule , mais tant d'autres chose aussi .....que vous trouverez dans la vie courante boitage , certains panneaux de recouvrement divers ect ....!
Eh bien désormais , ne les jetez plus , stockez les dans un petit coin de votre atelier ...!
Je crois même que certains magasins de bricolage les vendent en feuilles !
Souvenez vous que cette matière ne craint pas l' humidité , pas plus que les projections d 'eau que peuvent vous envoyer les roues !
Il suffira une fois votre travail classique de réparation terminé et bien sec , de venir rajouter sur toutes le surfaces réparées , cette feuille de plastique découpée à la dimension , pour faire une finition super propre et bien étanche, vous trouverez chez Mr Bricolage ou ailleurs ....des baguettes d' angle dans cette matière .
Pour le collage vous pourrez employer du Sicaflex , ( noir de préférence ) ou autre ...Rubson et compagnie ....!... idem pour les baguettes d'angle !
Pour l' esthétique finale ,et afin de respecter le loock d' origine vous badigeonnerez le tout à la fin avec un bitumeux de coloris noir ( on le trouve également en surface de bricolage ) je vous assure j' en ai réparé plusieurs de cette façon là , il n' y a plus jamais eu une nouvelle infiltration !
Pour ce qui est du tour des éléments posés dont je vous parlais plus avant , il suffira d'introduire du Sicaflex ( de coloris blanc... cette fois ci ) tout autour de l' élément ou l'eau rentre sans couper la canule afin de l' avoir la plus fine possible , de manière à ce que cela soit plus facile à réaliser , sans hésiter à appuyer sur le panneau fortement aux endroits " fuyards " , je vous conseille une finition rapide et propre au doigt tout le tour de l' élément , dès le travail terminé ! et en cas de petit débord , pas plus tard que le lendemain un petit coup de diluant approprié au silicone posé .... voir le conseil écrit dessus ....! pour l' emploie du bon diluant .
Bonne journée à tous !

Citer Alerter [84992]
publicité
24-05-2020 à 15h30
Lien commercial -1-

Laufran
27-05-2020 à 07h01
Bjr à tous ,
Merci Yannick , d' avoir remis mon message dans le "bon sens"
Concernant les produits dont tu parles , ( celui destiné à imbiber les parties pourries du bois ) , j' a eu l' occasion de les tester , et je les ai effectivement trouvés très efficaces , cependant dans la mesure du possible , je donne la priorité au changement du morceau abimé , même s'il est vrai, ( tel que je le disais dans mon précédent message ), qu'il n'est pas toujours très facile de pouvoir arriver à les changer facilement , pour cause de morceau qui se retrouve littéralement coincé entre le châssis ....et la cellule !
j' arrive doucement vers la fin de la réparation de la soute que j' avais entreprise , j' y retourne dès maintenant,surtout que cet après midi il va faire très chaud ...donc autant commencer à " la fraiche "
Bonne journée à tous !

Yvon, 1958 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
Alerter [85135]
113 messages.      7 8 9 10 11 12 - Consolidation du panneau arrière - Lu 7862 fois. [5741]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-