Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
120 messages.      6 7 8 9 10 11 12   - Consolidation du panneau arrière [5741]
Menhir
04-01-2020 à 18h49
Merci pour tes idées Yannick, effectivement faire plus de trous de 3 mm serait plus logique.

Jean Philippe, 1899 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [75154]
Cyril16
04-01-2020 à 19h56
Jean Philippe,
Puisque l'origine de l'infiltration est décelé, et probablement déjà traité :
Pourquoi ne pas faire simplement sécher le plus possible à l'aide d'un petit chauffage à proximité et absorbeur d'humidité pas loin, puis ensuite traîter avec ta résine la partie restant visible du tasseau, dans le seul but de le protéger lors d'une éventuelle future infiltration ?

J'avais cru comprendre que le tasseau était bien mouillé, mais que ça structure restait bonne ?

En revanche, question à Yannick :
Je m'intéresse aussi à cette résine, pour traîter une petite zone de 10 cm de chaque côté de mon camping-car à l'arrière, sous le plancher. Un petit défaut conceptuel expose cette zone en cas de forte pluie (ruissellement), et c'est également le point d'atterrissage des projections des roues arrières.... (Je suis en train de concevoir des bavettes pour remédier à cela).
Question : si la prenetration de la résine par gravité naturelle est sûrement satisfaisante, qu en est t'il d'une application au pinceau " vers le haut " ?

Cyril, 1101 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [75160]
publicité
04-01-2020 à 19h56
Lien commercial -1-

Menhir
04-01-2020 à 20h10
En fait, la prise de raccordement électrique traverse la paroi. Quand je l'ai démonté, j'ai compris que dans la paroi il y a une plaque de bois afin que les vis de la prise visent bien.
Cette plaque de bois descend jusqu'au plancher et c'est elle qui à pompé l'eau de la fuite du joint de la prise.
Donc la plaque est trempée mais aussi le tasseau du bas de la paroi qui jointe avec le plancher.
Je dois donc intervenir sur la totalité de ce qui a été touché avec cette résine.

Dans ton cas, si le plancher n'est pas trop épais, tu peux passer le pinceau en dessous et faire par dessus par gravité, mais aussi, une fois traité et sec, mettre une couche de blaxon en bombe par dessous et mettre les bavettes.

Jean Philippe, 1899 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [75161]
Yannick77
05-01-2020 à 16h30
Acceder au profil du membre
Cyril:
Relis bien mes explications: il s'agit en fait de 2 résines.

La première (bi-composants en phase aqueuse) a pour but d’imprégner le bois pour créer une bonne accroche pour la seconde.
Elle a comme particularité d'être très liquide (comme du lait dont elle a aussi la couleur) mais surtout de se mélanger à l'humidité existante et donc de transformer un bois humidifié en bois dur. Elle ne présente, une fois sèche, aucune augmentation de volume.
Elle peut être appliquée au pinceau, au rouleau et au pistolet, dans toutes les positions et les outils se nettoient, immédiatement après usage, à l'eau.

La seconde est une résine bi composants également qui s'accrochera parfaitement sur la précédente mais qui fera comme un vernis à la finition brillante.
Si on veut l'épaissir pour s'en servir comme colle ou comblement, il faudra lui rajouter du mat en fibres, en poudre ou du bicarbonate de soude.
Nettoyage des outils à l'acétone.

Pour ma part, j'ai découvert, après l'achat de mon camping-car, que le petit défaut aperçu derrière les roues était général: le contreplaqué inférieur était un simple tripli (3 couches de bois de mauvaise qualité collées à 90° de moins de 3 mm d'épais) dont les projections d'eau étaient venues à bout.
Certaines zones avaient, au mieux, une couche de décollée mais pour d'autres endroits, l'isolant était visible.
J'ai donc arraché par dessous, tout ce qui partait et j'ai découpé des morceaux de contreplaqué de 9 mm à la dimension de chacune des zones à traiter. Heureusement, la partie comprimée entre le châssis et le plancher n'avait pas accepté les infiltrations.
Chacun de ces panneaux a été traité à la première résine sur les 2 faces puis à la seconde sur la face inférieure.
La totalité du ventre de la bête a été traitée également à la première résine (couché sur le dos, au pinceau et en faisant gaffe aux projections dans les yeux)
Pour le collage des panneaux au dessous, j'ai tenté la colle du site mais, pas convaincu (cher et pas pratique) j'ai utilisé des cartouches de "ni clou ni vis" en mettant un congé de colle dans tous les angles formés par le plancher et le châssis et en en mettant un généreux zig-zag sur les panneaux, qu'ils soient destiné à une zone encore "boisée" ou avec l'isolant apparent.
Une fois le panneau en place, je l'ai calé à plusieurs endroits avec des étais de la bonne dimension.
Après un séchage de 24 h, j'ai refais un joint de colle tout autour pour étanchéifier le montage.

J'ai ensuite complété cela par des garde-boue en panneau synthétique derrière les roues, rallongés par des bavettes en caoutchouc (bac à bottes découpé artistiquement)

Je regardes si j'ai des photos, et si vous êtes intéressés je ferai un petit reportage mais je n'ai possibilité de mettre que des photos de l'installation finie.

Yannick, Modérateur,3644 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [75199]
Yannick77
05-01-2020 à 16h35
Une autre

Yannick, Modérateur,3644 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [75201]
Cyril16
05-01-2020 à 17h45
Merci Yannick.
J'avais parfaitement compris tes explications. Mon interrogation portait plus sur la viscosité du premier mélange, autorisant ou non l'application par le dessous.
En fait je craignais que l'ensemble soi trop liquide pour une application efficace par le dessous. Cela ne semble pas le cas d'après tes anciens travaux...

Cyril, 1101 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [75213]
Tex47
19-05-2020 à 15h53
Bonjour à la communauté
D abord merci de vos articles et publications... même si des fois il y a des couacs... ça arrive et personne n en meurt... y a des choses bien plus graves dans la vie... surtout en ce moment...

Bref, j ai besoin de conseils ou de " bons plans "
J ai un 7 m de chez Challenger Génésis 45 de 2006, ( porteur FIAT Ducato X244 ), dont un des panneaux en bois intérieur est " détruit par l acide de batterie que l ancien propriétaire a laissé se répandre dans le local batterie
Je cherche ce panneau en bois, mais TRIGANO, marque qui posséde Challenger est par fichu de me trouver le dit panneau de bois ( faut savoir qu ils n ont pas de suivi quand au montage de votre véhicule et sont incapables de savoir comment il a été assemblé et livré en sortie d usine avant 2010... chers amis lecteurs, vos vieux camping car comme le mien n existe pas dans la base de données de Trigano-challenger... c est toujours bon à savoir )
Donc panneau en bois lamellé collé d épaisseur 1.5 cm de 65 cms de long et 40 cms de haut de couelur chêne clair
Si vous avez de bons plans sur l AQUITAINE : soit en me déplaçant, soit par livraisons : n hésitez pas à m en faire part
J vous en remercie
Bon vend à la communauté et bonne route à tous.... restez prudent...
@+
Tex@47

Antoine, 1 msg, 50 ans. Castelculier (FR-47). Capucine Challenger Genesis 45 2007 sur Fiat Ducato 2.8 JTD. 78000 km.
 Citer Alerter [84808]

Messages déplacés le 2020-05-19 18:05:04 par Yannick77.
Yannick77
19-05-2020 à 18h11
Bonjour Tex (Antoine).
Comme tu le vois, j'ai déplacé ton message qui n'était pas du tout au bon endroit.
En relisant ce qui précède, tu trouvera des conseils et informations concernant les possibilités que tu as pour refaire toi-même ton panneau car il est certain que tu ne trouvera jamais celui-ci en prêt à remplacer.
Tu devra donc, dans un premier temps, arracher tout le bois qui a été attaqué par l'acide et, éventuellement, laver l'endroit, simplement, à l'eau.
Il ne doit subsister aucune trace d'acide.
Ne t'inquiète pas de l'humidité qui risque de subsister, la résine présentée s'en occupera.
Ensuite, le panneau que tu trouvera en grande surface de bricolage sera traité et fixé avec les produits cités dans cette discussion.
Bon courage

Citer Alerter [84813]
Pascal44
20-05-2020 à 08h48
Cyril j'ai utilisé la bi-composants en phase aqueuse. C'est liquide....
pour boucher un trou en versant par dessus ca rentre bien
par dessous ?????

Pascal, 1897 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [84827]
publicité
20-05-2020 à 08h48
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Cyril16
20-05-2020 à 12h00
Bonjour Pascal.
C'est exactement la question que j'ai posée à Yannick. N'ayant pas encore manipulé les produits, je ne peux te répondre.

Tu dois travailler par «en dessous», c'est ça ?

Citer Alerter [84842]
120 messages.      6 7 8 9 10 11 12   - Consolidation du panneau arrière - Lu 12683 fois. [5741]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-