Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
89 messages.   1 2 3 4 5 6   - Consolidation du panneau arrière [5741]
Epfyffer
11-02-2019 à 16h27
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Suite à l'installation de mon porte vélo "maison" utilisé durant plusieurs escapades (description ici : Comment transporter 6 vélos sur un camping-car ?, j'ai remarqué que la face arrière entière semble présenter des signes inquiétants de "détachement" du reste de la caisse... Gloups... (pas de photo aujourd'hui, j'irai en faire à l'occase le camping-car est rangé pour l'hiver)

On était en balade en Sardaigne quand on a vu que la face arrière semble se désolidariser des parois à l'endroit de la cornière qui fait l'angle entre la paroi arrière et la paroi latérale.

On a donc attaché les vélos à la galerie au dessus du toit pour minimiser le poids sur le porte-vélo et sur la paroi arrière.

Pour rappel notre camping-car a une cellule qui a déjà bien vécue, et je ne sais pas si les signes vus sont juste liés à une déformation due au poids des vélos ou si la paroi arrière pourrait vraiment se barrer...

Dans le doute, je me demande quel serait le meilleur moyen de consolider tout cela ? Remplacer les cornières par des plus larges pour sceller solidement l'arrière sur les côtés ? Ou y aurait-il d'autres solutions ? Ou est-ce inimaginable que le panneau arrière se barre sous le poids des vélos ?

Merci beaucoup.de vos conseils.

Etienne, 222 msg, 44 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [54706]
Yannick77
11-02-2019 à 17h13
En reprenant la description de ton véhicule, il semble que tu ais eu, précédemment, des infiltrations qui sont peut-être en partie la cause de tes problèmes actuels.
Si tu nous joignait des photos des endroits incriminés, y compris de l'intérieur, peut-être aurions nous une idée de l'aide à t'apporter.

Yannick, 1213 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [54716]
publicité
11-02-2019 à 17h13
Garantie czam protection Livré ou Remboursé convertisseur pur sinus 1000w 129.99€, 2000w 229.99€, 3000w 349.99€ livraison gratuite...demander conseils en ligne
Lien commercial -70-

Epfyffer
12-02-2019 à 07h55
Hello Yannick,

Merci pour ta réponse. En effet mon vieux camping car avait déjà bu beaucoup d'eau quand je l'ai repris. Le plafond à l'arrière était bien pourri, ainsi que la paroi arrière côté conducteur. Ma cellule a une construction j'imagine standard, avec une structure en tasseaux, une tôle très fine à l'extérieur (1mm env.), du sagex au milieu, et du bois très fin style balsa à l'intérieur, recouvert par une sorte de papier peint / tissus. Le plafond à l'arrière avait le balsa et le papier peint HS, et un des tasseau complètement bouffé. Idem pour la façe arrière de l'armoire qui est au dessous de cette partie de plafond, le balsa partait en miettes dès qu'on le touchait.
Par contre le panneau arrière semblait OK quand j'ai démonté la sdb pour y fixer les barres de porte vélo.
Voici quelques photos, de dehors on ne voit pas grand chose, mais de dedans surtout on voit que ça a cassé. Est-ce que l'arrière était légèrement concave et que mes barres en inox dont parfaitement droites, faisant un arrachement sur le côté ?
Faudrait-il simplement consolider à l'intérieur avec un L qui viendrait prendre sur la fixation et sur le panneau latéral ?
Je suis preneur de vos avis et analyses..

Voilà une vue de l'extérieur, de bas vers le haut

Etienne, 222 msg, 44 ans. Venthône (CH-39). Capucine EuraMobil 1992 sur Ducato 1.9 td. 145.000 km www.untourdumonde.ch
 Citer Alerter [54739]
Epfyffer
12-02-2019 à 07h55
le renfort à l'intérieur

Citer Alerter [54740]
Epfyffer
12-02-2019 à 07h56
et en détail la partie à gauche de la plaque où on constate l'arrachement.

Citer Alerter [54741]
Charly
12-02-2019 à 10h21
impressionnant ! Les photos étaient effectivement utiles. D'un point de vue commercial, ton camping-car, ainsi réparé, ne vaut plus rien.

Merci pour ton lien; ton porte-vélo*6 était bien conçu, avec un très bon repartissement de la charge; si l'arrière était affaibli par les infiltrations, c'était effectivement risqué.

Je dirais, 2 façons de voir les choses.

1) Soit tu fais le minimum pour faire durer ton camping-car quelques années (de bonheur) de plus;
2) Soit tu fais les choses professionnellement, ce qui peut représenter beaucoup de travail pour un camping-car qui ne vaudrait plus jamais grand chose.

2: dans ce cas, dépose des meubles et des garnitures pour inspection des tasseaux, remplacement des tasseaux affaiblis, recollage, remasticage remontage... Gros travail à faire sur 3 panneaux + toit. Quelques semaines de travail, à l'abri.

Je préconise la solution 1.
1: réparation à l'économie: reprendre ton idée de renfort inox, mais avec 2 barres métal qui se prolongent sur les cotés. Fixations bien étanchées.

Et abandon du porte-vélo, ou du moins pas avec plus de 50 kg ?

Sinon, pour rechercher les infiltrations avant achat d'un camping-car, ou estimer l'étendue des dégats :

Humidimetre induction HRM-02 Humidimetre induction  HRM-02 Humidimètre de précision HRM-02; pour la recherche et l évaluation des infiltrations sur les camping-cars. Non-invasif, il permet de mesurer le taux d humidité des matériaux du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition décors......

Charly, Administrateur,13501 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54749]

Message modifié le 2019-05-06 14:27:37 par Charly.
Yannick77
12-02-2019 à 12h07
Effectivement, le problème est important.
La reconstruction du panneau arrière semble impossible pour une question de budget et de résultat obtenu par rapport à la valeur du véhicule.
A la vue des photos, je pense que le panneau arrière ne se désolidarise pas (encore) du reste du véhicule, ce qui est plutôt rassurant.
Par contre, le panneau intérieur, qui n'est pas en balsa mais en contreplaqué de peuplier ou de bouleau (tri-pli de 3 mm.) n'a pas résisté à cause des dégâts précédents dus aux infiltrations.
Donc, grand bricoleur devant l'éternel, voici ma proposition:
Dépose du porte-vélos (intérieur et extérieur).
Si possible dépose du meuble situé en haut du panneau.
Dépose du revêtement décoratif au dessus de la fenêtre sur toute la largeur du véhicule.
Nettoyage du panneau intérieur en bois et arrachement purement et simplement de toutes les parties qui ne tiennent plus.
Faire les courses: www.mack-kayak.com
www.mack-kayak.com
www.mack-kayak.com ou www.mack-kayak.com
Tu peux leur demander des conseils, ils sont super sympas.
En plus, au brico-shop du coin, un panneau en contreplaqué de 9 ou 10 mm classique, de la dimension de la zone complète située au dessus de ta fenêtre et un tasseau d'environ 60x30 en bois le plus dur possible.

Après, tu remonte tes manches, tu vernis la zone nettoyée avec la résine époxy (et seulement celle-la) même si elle te semble humide ou un peu pourrie.
Tu en fais de même sur les 2 faces du contreplaqué. Un pinceau en nylon à nettoyer ensuite à l'acétone.
Avec les chutes du contreplaqué, tu fais des carrés percés au centre qui feront office de rondelles en nombre égal au double de tes points de fixation traversants.(uniquement pour répartir la pression pendant le montage)
Tu présente le panneau à sa place et tu le perces à partir de l'extérieur aux points de fixation du porte-vélos.
Avec le second produit, tu encolle toute la zone concernée et tu y plaques le panneau préparé que tu comprime avec des tiges filetées et les "rondelles" en chutes pour répartir les pressions, tu peux également rajouter, en partie basse, des serre-joint passant par la fenêtre en mettant également, à l'extérieur, des chutes de contreplaqué pour protéger la carrosserie.
Une fois tout cela sec, tu colle, avec le même produit, le tasseau sur les trous, côté intérieur après l'avoir percé et maintenu de la même façon.
Tous ces montages seront réalisés en fixant les pièces sans les serrer trop, juste assez pour les maintenir en place exacte sans rien déformer.
Evidemment, si la partie basse est atteinte, il te faudra réaliser la même opération.
Le tasseau de bois sera nettement plus fiable que ton fer plat en alu qui s'est déformé.
Après, un peu de décor et ça sera reparti pour 20 ans

Yannick, 1213 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [54759]
Martingale30
12-02-2019 à 12h42
Bonjour

Il y a des dégâts , mais la solution de Yannick est la plus efficace la moins couteuse , le panneau ext n'a pas l'air d'être trop malade ! , donc une reprise de la "charpente " intérieure suivant les conseils préconisés , et c'est reparti .

Peut être en améliorant la tenue par un retour en L comme une cornière à chaque bout , soit par l'intérieur , soit par l'extérieur , pour éviter tous risques d'un nouvel arrachement !

Ce n'est pas forcément inèstétique , c'est un élément à prévoir pour la prochaine implantation , pour pose d'une sangle ou un cable anti vol voir un arceau pour une bâche .... par ex

Encore bravo pour cette réalisation et ce retour d'expérience . Bon courage ,

luc

Luc, 683 msg, 71 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [54761]
Laufran
16-02-2019 à 18h25
Bsr Yannick , Etienne, et à tous les intervenants
Ce sujet m' avait échappé !
Je ne suis pas d 'accord, il ne faut pas se laisser impressionner par une reconstruction du panneau arrière conforme à la configuration d' origine ! cela n' a rien d 'impossible ni d 'irréalisable ! ce n'est jamais que .... "du panneau sandwich"
Quitte a entreprendre quelque chose autant le faire de façon conforme , ce ne sera pas plus coûteux .....et pas plus long à réaliser !
Charly mettait l' accent sur le fait que si on ne le répare pas de la façon dont il est fabriqué par le constructeur , il perdra définitivement toute valeur marchande , et sur ce point il a parfaitement raison !
- alors pourquoi s'en aller vers une telle solution ? ce serait vraiment dommage !
Etienne tu nous dis que ta cellule a déjà bien vécu , mais que vaut le reste , c'est à dire tous les éléments mécaniques
- le moteur ....etc .... ?
Réparer conforme à l' origine ton panneau arrière , je te le redis, est parfaitement réalisable , mais si tout le reste ne vaut plus un "coup de cidre " , c'est plutôt là que serait le problème , il n' y a que toi qui peut en juger .

Sinon , j' ai éventuellement une solution pour toi , si tu peux patienter jusqu' au mois de Mai , (avant ce n'est pas possible ) ,tu bloques huit jours , tu viens à la maison , et au bout de ce laps de temps tu repartiras avec ton camping-car réparé conformément à sa fabrication d'origine !
Je ne vois pas ce que je pourrais te proposer de mieux !
Ton camping-car a une peau extérieure en alu frappé quand bien même il nous en faudrait changer un morceau , les magasins de bricolage vendent actuellement cet article sous la forme d' une plaque d' environ 80 par 60 .... j' ai déjà eu l' occasion d' en acheter pour une intervention que j' avais réalisé sur un très vieux camping-car. ... et cela n' a pas posé de complication !
Le reste ce sont des tasseaux , du contreplaqué et de l' isolant polystyrène , rien de bien compliqué à trouver ....!
En revanche pour ce qui est de la finition intérieure , tu auras tout loisir de pouvoir la finir toi même à tes heures perdues : il faut bien évidemment entreprendre en priorité la réparation de l' essentiel .
En ce qui concerne tes six vélos , tu devrais peut être investir dans une petite remorque appropriée, çà serait sans doute plus raisonnable de les tirer .... que de les porter !
A plus à te lire .

Yvon, 1387 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [54965]
publicité
16-02-2019 à 18h25
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Aviano29
17-02-2019 à 10h24
bonjour
fixer un porte 6 vélos sur une parois verticale c'est un peu jouer avec le feu il est normal que la jonction sur l'angle est lâchée vu le poids des vélos et surtout les chocs engendrés par les secousses du aux mauvais état des routes,une petite remorque aurait été préférable.

Patrick, 558 msg, 69 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Chausson Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv de 2016.
 Citer Alerter [54990]
89 messages.   1 2 3 4 5 6   - Consolidation du panneau arrière - Lu 3665 fois. [5741]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion