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34 messages.   1 2 3 4   - Chauffage Truma s3002: les étincelles ne s'arretent pas [1118]
Charly
16-04-2013 à 15h35
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Je découvre le chauffage S3002 de mon nouveau camping-car. C'est un vieux modele de 1990, Truma S3002.

L'allumage fonctionne avec 1 pile baton. Quand on appui le bouton de gauche (forçage gaz), les étincelles apparaissent, enflamment instantanément le gaz; je relache alors le bouton, mais les étincelles continuent, grand flamme ou petit flamme;

Je suis alors obligé de retirer la pile du bloc piles, ou d'éteindre la chauffage.

J'aurais bien une solution: monter un interrupteur en série sur le fil de contacteur du boitier d'allumage.

Humm il me semble avoir déja vu le problème sur un réfrigérateur. Problème de position de l'électrode ?

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2019-02-10 17:00:20 par Charly.
Lohic30
25-10-2013 à 18h25
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bonsoir jais un truma sl 3002 mais il y a plus le boitier avec les piles
si je monte une pile de 4,5 volt avec interrupteur cela pourrais marcher ou bien je cherche la pièce d'origine tous cela monter sur un autostar 493 de 1990

Lohic, 133 msg, 56 ans. Quissac (FR-30). [mon blog] Capucine Autostar 493 sur Peugeot J5 D de 1990. 150.000 km
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25-10-2013 à 18h25
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Charly
25-10-2013 à 20h14
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ce boitier contient la ou les piles, mais aussi le générateur haute tension pour les étincelles. Il te faut donc un générateur, ou un allumeur piezo.


Tu trouveras des coupleurs de piles en boutique d'électronique. Pas besoin d'interrupteur.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9703]

Message modifié le 2019-02-10 11:52:06 par Charly.
Lohic30
26-10-2013 à 18h31
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merci Charly j'ais acheter cet aprem chez un vendeur de camping-car du gard le fameux allumeur
demain je monte et je chauffe

Lohic, 133 msg, 56 ans. Quissac (FR-30). [mon blog] Capucine Autostar 493 sur Peugeot J5 D de 1990. 150.000 km
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Lohic30
27-10-2013 à 16h51
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bonsoir il manquer tous l'allumeur avec la pile r6 je l'ais brancher ce matin jais le tic.tic
mais le gaz ne doit pas arrivé je regarde demain

Lohic, 133 msg, 56 ans. Quissac (FR-30). [mon blog] Capucine Autostar 493 sur Peugeot J5 D de 1990. 150.000 km
 Citer Alerter [9737]
Pyg07
07-10-2015 à 15h32
Bonjour YVES

Tout d'abord BRAVO et MERCI pour vos articles qui sont d'une très grande utilité pour ceux qui, comme moi, débutent et n'y connaissent rien

Grâce à votre article j'ai pu mettre en route le chauffage d'un vieux Camping Car (1984) que mon Fils vient de s'acheter

Chauffage TRUMATIC SL 3002

L'objet de ma question, est le suivant :

Lorsqu'on démarre le chauffage, le piezzo multiplie les étincelles jusqu'au démarrage mais ensuite ces étincelles devraient s'arrêter. Dans mon cas elles ralentissent en rythme mais ne s'arrêtent pas.
Une solution "bâtarde" consisterait à défaire la pile de son logement pour arrêter ces étincelles mais si le chauffage s'arrête il ne pourra pas redémarrer

Auriez vous une idée pour réparer cette anomalie.

Merci beaucoup.et à bientôt

Pierre-Yves


Pierre-yves, 1 msg, 70 ans. Chaponost (FR-69). PYG07
 Citer Alerter [22352]

Messages déplacés le 2015-10-07 15:39:16 par Charly.
R71
02-04-2016 à 16h31
Bonjour,
J'ai ce problème sur un TRUMA 300/ 3 SL.
Je ne vos malheureusement pas de réponse.
Si j'ai bien compris, la détection de flamme se fait par l'électrode elle-même.
Elle parait normale. Je l'ai passée à l'abrasif fin.
Je vois que NARBONNE accessoires vent la bobine seule.
Cela peut-il résoudre cette non extinction d'allumage piézo ?
Ou faut-il chercher une électrode de remplacement ?
Merci beaucoup.aux grands chefs techniciens !

Richard, 2 msg, 74 ans. Saint Martin Sous Montaigu (FR-71).
 Citer Alerter [24578]
Charly
10-02-2019 à 12h38
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je suis en train de vérifier un Truma 3002 de 2001, avec allumage électronique.

Il fonctionne parfaitement, sauf... les étincelles n’arrêtent jamais.

J'ai vérifier les connexions. Le bruleur (par le dessous), l'électrode est ok, bien dans la flamme, chauffée au rouge. J'ai bien l'allumage petite flamme et grande flamme (Il y a 2 gicleurs et 2 feux).

Le thermocouple a bonne allure, et fait son office, sinon la flamme ne tiendrait pas.

Bref, j'en viens à une conclusion: le boitier électronique est en cause. Il n'est pas assez sensible pour détecter la flamme.

Yves, Cyril, au secours !

Du coup, j'ai l'intention de faire une vidéo.

Mais je bute sur la dépose des bruleurs. J'ai bien trouvé le clips pour déposer le carter de bruleur et sa grille (nettoyés), le mini-clip pour déboiter le bloc bruleur vers le bas, mais il est bloqué par le bloc de commande gaz/contacteur étincelles.
Une astuce pour avoir accès à l'électrode, au thermocouple, au dessus des bruleurs ?

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [54647]

Message modifié le 2019-02-10 12:41:51 par Charly.
Cyril16
10-02-2019 à 15h44
Oui, il te faut défaire (clé de 10 il me semble), les deux gicleurs fixé sur le corps du robinet.
Le robinet se détache de l'embase du chauffage grâce à une petite «épingle ressort» sur la partie supérieure de l'embase du chauffage. La déplacer légèrement avec un tournevis pour pouvoir dégager le robinet.

Pour le défaut d'étincelles, 2 possibilités :
Le boitier à pile
Le contacteur électrique sur le dessus du robinet. (Plus couramment en cause).


Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [54655]
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10-02-2019 à 15h44
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
10-02-2019 à 16h58
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Oh merci Cyril de me répondre.

Effectivement, je n'avais pas pensé à enlever les gicleur, je pensais plutôt à descendre tout le bloc, et meme à la faire marcher hors corps de chauffe (et donc avec ses bruleurs).

Donc sur la photo, on voit la partie supérieur qui empêche le bloc de descendre. J'ai bien vu l'épingle qui permet de déboiter le bloc bruleur.

Mais peut-être est-il inutile d'aller plus loin, si c'est l'allumeur qui est défaillant et plus assez sensible pour réagir au faible courant de l'électrode.

Le contacteur: il est sain, et son fonctionnement est ok. et je ne vois pas en quoi il causerait la panne "les étincelles n'arretent pas sauf Truma éteint".






Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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