Surzurois
13-02-2019 à 18h01
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On est bien en 12 v il me semble
Rien de changé (ou un peu) par rapport au montage usine et concession sauf le croisement des branchements vers l'EBL pour que les deux batteries travaillent et non une seule
Henri, 624 msg, 80 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko Message modifié le 2019-02-14 09:09:46 par Charly. |
BleuSideral
13-02-2019 à 18h28
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C'est le bon montage Henri , mais il semblerait que se soit pas l'idéal si on à pas deux batteries "jumelles" , même date, capacité , etc. Je n'ai jamais été concerné par ce type d'installation mais m'y interresse au plus au point , car je n'ai que 80 Ah 900WAh , qui me suffisent largement à ce jour. Seulement l'installation d'un futur Webasto sur mon camping-car m'oblige à revoir ma copie , j'ai une autre AGM de 80AH mais "l'accouplement" se fera en gestion pilotée , ce que je réfléchi , avec un régulateur/distributeur et des diodes de 30 A...
Mais il y a d'autres expert sur le site qui apporterons aussi leur idées !
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
publicité 13-02-2019 à 18h28
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Membre6082
13-02-2019 à 19h52
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Oui "Pascal"44 elles étaient neuves, la première étant l'équipement d'origine (C-C acheté neuf), la deuxième fournie par le concessionnaire (il n'avait pas le même modèle que l'origine en stock . . . c'est ce qu'il m'a dit).
Je confirme, mes batteries on pris un « coup de vieux » prématuré suite à des décharges profondes . . . depuis j’ai mis 2 coupe-batteries (1 par batterie pour avoir toujours du 12V au cas ou une batterie rendrait l’âme ).
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Surzurois
13-02-2019 à 19h55
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Re,
Dans mon cas elles ont été achetées en même temps et même fournisseur 200 Ah l'ensemble, 25 kg pièce
Fabrice ton projet d'installation est bien trop compliqué pour mes petites connaissances de la chose.
-o
Henri, 624 msg, 80 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko |
BleuSideral
13-02-2019 à 20h27
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Ce qui me gêne c est le poids rajouté
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Claudegmt
14-02-2019 à 05h57
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Sur un de mes Ccar, j'avais installé une seconde batterie "semi-stationnaire" comme on disait à l'époque.
J'avais mis un coupleur séparateur entre les 2 et tiré un cable dédié à la Tv. Il n'y avait pas de led .
L'avantage du montage était le désaccouplage des 2 batteries de façon automatique, de ne pas faire attention aux dates de fabrication et surtout si la tv ou la console de mon fils avaient été trop utilisés cela ne mettait pas en péril l'autonomie électrique du reste de la cellule.
Cette installation associée à un ge Honda ex350 ne nous a jamais laissé sec lors de nos longs week-end à la neige.
Claude, 328 msg, 63 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com |
Samson-47
14-02-2019 à 09h25
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Claude, ton montage correspond à avoir deux circuits séparés, chacun sur une des 2 batteries. Avec un "pont" qui pour toi est un CS (symétrique sans doute).
C'est différent de deux batteries en parallèle strict ou gérées par un appareil répartiteur (I-Manager par ex.), où il n'y a pas 2 circuits indépendants, mais un seul (une distribution centrale).
Il faut bien faire la différence entre les deux "montages".
C'est soit deux "sources" (générateurs) partagées par une distribution centrale, soit deux sources alimentant deux distributions distinctes (même si on permet une entraide entre les deux, avec un CS par ex.)
Autant de systèmes différents, autant de problématiques différentes, avec avantages et inconvénients.
Dans le cas de 2 circuits distincts, on peut aussi (par ex.) mettre 2 diodes Schottky en tête bêche (en parallèle) entre les 2 +, de façon que dès qu'une des 2 est mieux que l'autre, elle "aide" celle qui "souffre". Il faut alors des batteries de même type, semblables, même si elles n'ont pas le même âge (ex. 2 AGM de même marque). C'est un montage tout simple qui peut remplacer un CS (à cette condition).
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Charly
14-02-2019 à 09h29
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Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Sergio35
17-08-2020 à 23h21
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Jacomana Jocomana
J'envisage de faire le même montage que celui vous avez mentionné dans votre message Ajout d'un 2eme batterie auxiliaire.
Avez vous constaté le déclenchement de la vanne de sécurité du Truma lors de la commutation d'une batterie à l'autre?
Avez vous utilisé le commutateur mentionné dans le montage ou un autre type?
Serge, 7 msg, 69 ans. Cesson Sévigné (FR-35). Profilé Hobby Hobby Van T500 2007 sur Ford Transit Gazole. 83000 km. Message modifié le 2020-08-18 00:32:20 par Charly. |
publicité 17-08-2020 à 23h21
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Charly
18-08-2020 à 00h34
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Le plus simple ne serait-il pas de raccorder l'alimentation de la vanne anti-gel directement sur une batterie, avant le sélecteur ? La consommation de cette vanne est très faible.
Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
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