Jacomana
10-02-2019 à 14h18
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Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de vos conseils
Sur mon camping car j'ai une batterie cellule de 110A gel qui a 1an 1/2 ainsi que 2 panneaux de 100w chacun, je contrôle tout ça avec un ordi jauge Alden.
Je viens de rajouter une 2 ieme batterie de 100 AH gel. je n'ai pas fait de montage // je les branche indépendamment avec un commutateur; seul les moins sont en // seulement mon ordi jauge m'indique bien les entrées sorties en A ,mais je ne sais pas comment chaque batterie est déchargée.
Donc je souhaiterai installer un Mesure Energy monitor II 50-100A que vends ce site sur uniquement la 2 ieme batterie, la 1iere conserverait l'ordi Alden
Est ce que j'ai raison? si oui comment les brancher? l'ordi Alden donne la quantité d'ampère restant en est'il de même avec le monitor II ?
Merci de vos conseils
Mesure Energy Monitor II
Jean-marc, 23 msg, 72 ans. Six Fours Les Plages (FR-83). Intégral Detleff Globus I15 2012 sur Fiat 130cv. 35000 km. Message modifié le 2019-02-11 11:03:13 par Charly. |
Charly
10-02-2019 à 17h10
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Oui, ça fonctionnera.
Personnellement, je suis défavorable à utiliser 2 batteries en // temporaire. Depuis quelques années, j'ai un Esterel conçu d'origine avec 2 batteries en // permanent qui se comportent comme une seule, c'est simple, puissant et durable.
Ca implique d'avoir 2 batteries "vraies jumelles"; Les autres solutions sont aventureuses, nécessitent des interventions humaines , surveillance, manipulation de contacteurs, ou l'achat de matériel cher (NDS battery manager)... tout ça alors qu'une paire de 2 batteries neuves de 100 AH coute 240 € ttc livrées.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
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Jacomana
10-02-2019 à 17h33
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Je ne comprends pas votre réponse j'ai branché mes batterie comme indiqué sur ce site
users.skynet.be
Avec un commutateur manuel donc mes batteries ne sont pas en //
Jean-marc, 23 msg, 72 ans. Six Fours Les Plages (FR-83). Intégral Detleff Globus I15 2012 sur Fiat 130cv. 35000 km. Message modifié le 2019-02-11 11:02:44 par Charly. |
Charly
10-02-2019 à 21h19
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Donc c'est une bascule. Quel intérêt ? C'est bien compliqué quand même. Mes remarques restent valables.
Et 2 batteries de 100ah utilisées séparément s'useront plus vite que 2 batteries de 100 AH utilisées conjointement.
Bon, cela dit, si vous tenez à ce montage: oui, vous pouvez installer un EM2 sur la 2eme batterie.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-02-10 21:21:05 par Charly. |
Jacomana
10-02-2019 à 21h54
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L'intérêt c'est que j'ai une batterie au gel 110A d'un an 1/2 ( 180€) et que je viens d'acheter une autre de 100A gel ( mon revendeur ne disposait plus de 110A) (170€) vu qu'elles ne sont pas jumelles alors j'ai opté pour ce montage qui ne m'a coûté que de la main d'oeuvre . c'est sur que je préfère le montage // mais dans mon cas sans changer les batteries est ce possible ? ( sans risque de détérioration rapide)
Ou alors je les monte en // mais dans ce cas quel risque je prends? ,quand pensez vous?
Jean-marc, 23 msg, 72 ans. Six Fours Les Plages (FR-83). Intégral Detleff Globus I15 2012 sur Fiat 130cv. 35000 km. Message modifié le 2019-02-11 11:01:42 par Charly. |
Membre6082
10-02-2019 à 23h42
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J'ai fonctionné 5 ans avec des batteries (acide) non-jumelles, je les ai changées pour des raisons de décharge profondes.
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Pascal44
11-02-2019 à 09h06
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Loic : Elles étaient neuves ?
en // ??
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
Samson-47
11-02-2019 à 10h31
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Le problème, c'est qu'effectivement, pour beaucoup, on a déjà une batterie, qui n'est pas "morte", mais comme on ajoute toujours des consommateurs, on se rend compte qu'il en faudrait bien une 2ème; mais on ne veut pas bazarder la 1ère! Dilemme ...
On essaie de garder les 2, d'âges différents, ... mais en parallèle, c'est trop risqué ...
Moi aussi!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Jacomana
11-02-2019 à 10h42
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Donc vous pensez qu' il est préférable dans mon cas de rester sur le branchement batteries séparées ?
Jean-marc, 23 msg, 72 ans. Six Fours Les Plages (FR-83). Intégral Detleff Globus I15 2012 sur Fiat 130cv. 35000 km. Message modifié le 2019-02-11 11:01:20 par Charly. |
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Pascal44
11-02-2019 à 10h53
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Samson-47 a écrit :
Le problème, c'est qu'effectivement, pour beaucoup, on a déjà une batterie, qui n'est pas "morte", mais comme on ajoute toujours des consommateurs, on se rend compte qu'il en faudrait bien une 2ème; mais on ne veut pas bazarder la 1ère! Dilemme ...
On essaie de garder les 2, d'âges différents, ... mais en parallèle, c'est trop risqué ...
Moi aussi!
idem pour moi !
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
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