Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.      1 2 - Faut-il une assurance spéciale pour preter son camping car ? [4788]
Aviano29
06-02-2019 à 15h31
Acceder au profil du membre
bonjour
sur mon contrat il est mentionné que je suis le seul conducteur sans doute si 2 chauffeurs il y a un une petite augmentation

Patrick, 558 msg, 69 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Chausson Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv de 2016.
 Citer Alerter [54451]
Papy62350
06-02-2019 à 15h54
Bonjour Charly.

m^me un prêt gratuit le problème reste le même.
le locataire doit assurer le véhicule.

sinon cela revient que le propriétaire du camping car devient (même après declaration d'un autre chauffeur annexe ) totalement responsable de tous les actes du preneur du bien du titulaire assuré.

de plus si le titulaire du camping car ne fait pas une declaration comme quoi il a prêté son camping car à son assureur je te laisse imaginer le massacre financier et procédurier si il y a eu sinistre corporel
quand on prête a des amis ou de la famille et dés lors qu'il y a sinistre c'est encore pire que si on prête ou loue à des personnes étrangères. j'ai traité une multitude de dossiers comme cela au sein de ma carrière et je ne compte plus le nombre de famille qui sont dans un total dénuement pour problèmes financiers et des familles entières (y compris des héritiers) qui payent encore ce genre de situation.

en clair : en temps que locataire assurez toujours le bien que vous empruntez gratuit ou pas et pour le propriétaire du bien faites toujours une déclaration écrites et enregistrés sur attestation auprès de votre assureur du bien que vous prêtez ou louer.

bien sur il y aura toujours des gens qui trouveront toujours la bonne raison pour trouver des "explications" à ce non -faisant, ou des exemples comme quoi ils l'ont fait sans papier, sans annexe etc etc ,je dirais c'est bien…..mais attendez le jour ou ?...vous verrez les résultats.

Jean Luc, 394 msg, 66 ans. Saint Floris (FR-62). Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA .
 Citer Alerter [54455]

Message modifié le 2019-02-06 15:57:57 par Papy62350.
publicité
06-02-2019 à 15h54
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Robineche
07-02-2019 à 18h49
que penser alors des proprios qui louent leur camping-car avec assurance incluse ?
ils ne prennent quand même pas le risque de faire cela illégalement ??

tout cela m’intéresse car je projette de louer le mien, quand il sera en ma possession.

Cedric, 17 msg, 52 ans. Dunkerque (FR-59). Niessman Bisschof ARTO 59S
 Citer Alerter [54514]
Papy62350
07-02-2019 à 20h43
Cedric, les propriétaires de camping car qui prennent sous leur propre tutelle une assurance incluent dans leur location ne sont pas hors la loi.Cela revient au même que si le locataire la prends à part.
Le loueur prends une assurance à part ( hors sa propre assurance) qu’il a pu négocier par exemple avec son propre assureur pour offrir une assurance moins cher au locataire.
Cela se fait aussi très souvent.
Mais tu constates que c’est une autre assurance et autre numéro d’identification d’assurance pour un même véhicule.
Très souvent les propriétaires de ces campings- car ont pris une assurance perso concernant leur matériel au km ce qui revient à pas cher.
Tu te retrouves dans la même configuration que si tu loues une voiture ou autre chez les enseignes nationales qui te propose une location.
Donc si tu loues ton propre camping car ,tu peux négocier avec ta propre assurance ( si il le fait) ou alors vers une autre compagnie un nouveau contrat d’assurance pour tiers qui sera spécifié sur ce contrat de location.
ton véhicule peut être assuré plusieurs fois dans différentes compagnies ,mais quand il y aura sinistre ...un seul remboursement.
Par contre ,bien que la carte grise soit à ton nom, la responsabilité du sinistre sera affecté au titulaire de la carte verte (contrat assurance).
Attention bien faire un vrai je dis bien un vrai contrat de location avec toutes les clauses obligatoires et surtout porté par écris les numéros d’attestation d.asurance . De même se protéger par une caution bloquée sur le compte du client.noubliez pas que les chèques cautions sont très souvent non encaissé le temps de la location et très souvent sont déclarés perdu par’les Locataires auprès de leur banque.
J’ai connu de mes clients qui se sont trouvé avec du matériel volées sans aucune possibilité d’encaisser le chèque car le locataire avait prévu de voler le véhicule et donc de déclarer perte de son chéquier.
Petit nota, concernant le vol de votre véhicule : …...mettez des cierges, louangeaient les "dieux", faites des sacrifices (lol)…..pour que l'on ne retrouve pas votre véhicule avant 30 jours ,car avant vous allez être très très perdant.
et surtout déclarez dans les 24 heures le vol ,car il sera impossible au voleur d'immatriculer le véhicule (logiquement). J'ai eu un client qui s'est fait volé son véhicule dans la nuit , le midi son véhicule à été retrouvé mais ne lui appartenait plus administrativement car il avait était réimmatriculé (c'était avant la nouvelle procedure ).
il ne pouvait pas rouler avec et son assurance ne pouvait lui rembourser car ne lui appartenant plus! ce fut à la justice de pouvoir de décision ……..et le voleur n'était pas solvable !!!
pour la petite histoire , moi étant l'assureur , mon client bien sur prévenu au moment de la souscription de son contrat par mes soins de ce fait je lui ai remis les conditions générales du contrat et ses conditions particulières qu'il avait lui même choisi ,celui-ci à préférer ne pas rajouter une clause de remboursement de valeur à neuf ,parce que cela coutait une dizaine d'euros par mois……..et bien je me suis fait traité de voleur parce que la compagnie ne pouvait rien faire.
Surtout lisez bien vos conditions particulières et ensuite lisez bien vos conditions générales. Vous pouvez par la suite faire modifié votre contrat en rajoutant des options . il n'y aucune durée dans le temps qui vous interdit de le faire.
De même vous pouvez faire modifier vos contrats d'assurance autant de fois que vous voulez. Rajoutez des options, enlevez des options . Vous avez tous les droits sur votre contrat.
Si l'assureur vous dit "impossible" , sachez que c'est faux.!. Je vous conseille aussi tous les ans de mettre en adéquation vos garanties ,en effet sachez que vos véhicules et surtout camping car on une perte de valeur impressionnante au fil des années., alors regardez bien vos franchises, regardez si cela vaut le coup de ne pas passer votre véhicule aux tiers par rapport à la valeur vénale etc etc …
Perso en tant que ex, tous les ans je fais une analyse de tous mes contrats d'assurances (au grand dam) de mon assureur qui fait toujours la tète quand il me voit.
…...et tout les ans je gagne de l'argent.

Jean Luc, 394 msg, 66 ans. Saint Floris (FR-62). Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA .
 Citer Alerter [54522]

Message modifié le 2019-02-08 10:43:15 par Papy62350.
Martos
25-02-2019 à 18h46
Merci pour cette réponse complète,
Et dans ce cas ne vaut il pas mieux passer par une plateforme de location entre particulier
( exemple : www.yescapa.fr )
Ces plateformes permettent d'inscirre sont camping car et ils doivent assurer le locataire directemennt eux ?
un de vous utilise ce type de plateforme pour louer son camping-car ?

Martos, 100 msg, 46 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [55467]
Papy62350
25-02-2019 à 18h54
Bonjour Martos.
En effet le site YEscapa, présente de bonnes garanties et sécurise pas mal le propriétaire du camping car.
il en effet possible sur ce site de prendre une assurance location
(par contre je ne vois pas dans les conditions générales le barème franchise ,ce qui m'étonne)...à moins que je ne l'ai pas vu.
Un ami l'utilise, et apparemment il n'a pas de problème, mais il n'a pas eu de problèmes de sinistre avec le locataire.
comme tout assurance (et j'en parle en bonne cause) …..faut voir ,lorsque arrive le probleme.
bienvenue sur le site MArcos

Citer Alerter [55468]
Martos
25-02-2019 à 20h00
Merci,
Je vais m'inscrire et vérifier, même si je n'ai pas prévu de louer mon van avant un moment.

Martos, 100 msg, 46 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [55477]
Moana
25-02-2019 à 21h46
Bonjour,
Cela depend aussi des assurances. Le mien est assuré tous risques à la MAIF et je peux le prêter, le louer sans aucun problème , sans supplément, ni obligation. Ni pour moi, ni pour les personnes a qui je l'ai prêté ou loué.

Jean-jacques, 77 msg, 69 ans. (FR-33). Roller Team Granduca garage TL
 Citer Alerter [55483]
publicité
25-02-2019 à 21h46
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Robineche
25-02-2019 à 22h25
aahh..ça c'est interessant.... je suis aussi à la Maif. Je me ferai confirmer tout cela avant de l'assurer.

Cedric, 17 msg, 52 ans. Dunkerque (FR-59). Niessman Bisschof ARTO 59S
Alerter [55484]
19 messages.      1 2 - Faut-il une assurance spéciale pour preter son camping car ? - Lu 1469 fois. [4788]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion