Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Truma B10/B14: Ajout d'une résistance électrique [5717]
Samson-47
03-02-2019 à 10h06
Avez-vous déjà essayé d'ouvrir la cuve inox d'un boiler Truma B10 ou B14 (ou BS...) ?

Dans le tuto de Charly, Depose d'un boiler Truma pour entretien ou réparation, il en est question mais pas conseillé d'aller jusque là, le risque étant de provoquer un défaut d'étanchéité!
Alors est-ce possible sans trop de risque, et en respectant peut-être certaines précautions ?

Je voudrais en effet adjoindre un thermoplongeur (200W) sur mon BS10, mais il n'y a pas de fixations prévues, comme sur les modèles compatibles avec un chauffage électrique (BGE ou EL). Je suis donc quasiment obligé d'ouvrir la cuve pour fixer le thermoplongeur avec un écrou de l'intérieur (pas de vis existant 1" BSP).
Sinon acheter une nouvelle cuve, mais c'est pas vraiment donné!
Pour la partie électronique, j'ai déjà vu la possibilité d'utiliser les signaux de la carte élec. (BIII/2) pour contrôler la température (50 ou 70°) avec la résistance (à l'aide d'un relai et transistor). Merci au passage à "Ervilo" (Yves) pour ses infos et schémas!
Il faudra bien sûr percer l'inox, mais j'irai voir quelqu'un pour ça (à voir)
Enfin, si vous avez déjà tenté quelque chose comme ça ?

Samson, 801 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [54218]

Messages déplacés le 2019-02-03 10:43:46 par Charly.
Charly
03-02-2019 à 10h49
Acceder au profil du membre
La résistance doit-elle obligatoirement dans la cuve ? Ne peut-elle pas être dessous, autour du bruleur actuel ?

200 watts, faudra pas etre pressé...

Une résistance en 12 ou 220 v ?

Coté gestion, on peut en imaginer une totalement indépendante de l'installation d'origine; en placant une sonde dans le doigt de gant existant, avec un thermostat.

Electronique Thermostat 12v Electronique Thermostat 12v Module de gestion thermostatique avec relais. Permet le pilotage de chauffage, chauffe-eau solaire, sécurité anti-gel, turbo-frigo...<br />
<br />
Alimentation en 12 volts. Sortie 12v 10A soit 120 watts
je peux aussi le fournir en 220 v.

www.maison-facile.com

B14, augmenter la t? de l'eau de 30?: 2h30.

Charly, Administrateur,12171 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54222]

Message modifié le 2019-02-03 10:54:15 par Charly.
publicité
03-02-2019 à 10h49
Lien commercial -1-

Samson-47
03-02-2019 à 17h57
Oui, Charly, la résistance doit être plongée dans l'eau, ou alors il faudrait une cavité, genre "cloche" qui elle, pénètre dans le réservoir d'eau verticalement, comme les résistances "stéatite" (?) pour les chauffe-eau domestiques. Mais sous la cuve, ce serait trop de pertes, et de plus mon thermoplongeur est fait pour être dans l'eau (j'ai peur que dans l'air, il chauffe trop).
200W, faut pas être pressé, effectivement, mais je ne le suis pas!
Cela donne 170 Cal à l'heure, et donc 17° environ par heure de fonctionnement pour 10 L. En 2 heures, c'est "cuit", en partant de 16°C (pour 50°).
Il faut juste anticiper un peu, ou profiter de rouler par ex., mais l'envie de me doucher ne me prend pas comme celle d'éternuer!
C'est en 12V, dont on dispose plus souvent que le 220V, sachant qu'avec le chargeur, c'est juste ce qu'il faut (250W). C'est vrai qu'avec un convertisseur, ça le ferait aussi, mais le mien fait juste 200W, un peu juste! Du câble de 6 carré, et c'est bon, surtout que je ne suis pas sûr que ma résistance accepte beaucoup plus de 13V!

Pour la sonde, pas de doigt de gant, mais une CTN plaquée sur la cuve avec une petite vis soudée et un écrou. Il y a eu une évolution, apparemment (le mien est de 2009 ou avant).
J'aurais pu utiliser la valeur de la CTN, en la prenant aux bornes, mais risque de modifier la valeur pour la carte. J'ai trouvé + simple d'utiliser une sortie (destinée au diagnostic de pannes ou à un afficheur), qui correspond à la sortie d'un ampli-op (LM324).
Ce signal bascule de 0 à 12V lorsque la température de consigne est atteinte. Il est donc très simple de l'envoyer à travers une R sur la base d'un transistor, car directement sur un relai auto 30A, c'est trop pour cette sortie (max 40 mA). Un BC640 fait très bien l'affaire, et active la bobine du relai.
Le seul souci, c'est de trouver une situation où la carte est alimentée, le chauffage activé (sur 50 ou 70), mais pas de chauffage par le gaz, qui plierait l'affaire en 20 mn, ce qui n'est pas le but! Pour cela, il suffit de provoquer une mise en panne, par ex. en actionnant le chauffage sans alim 12V, puis d'alimenter ensuite. La carte se met en défaut, mais continue de fonctionner pour la partie réglage de température...
Il me reste donc la partie plomberie, et là, je suis un peu moins malin! En tout cas, je fais profil bas, n'étant pas trop à l'aise avec les tuyaux, et les fuites d'eau ...
Alors si vous avez des tuyaux.
Merci quand-même déjà pour ces propositions!

Samson, 801 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [54263]
Charly
03-02-2019 à 20h46
le bruleur gaz qui est dessous la cuve: il n'est pas dedans, et on tolère les pertes. pourquoi compliquer si on peut mettre une résistance sous la cuve ?
résistance circulaire provenant d'électroménager par exemple (sèche-linge...)

Charly, Administrateur,12171 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54281]
Cyril16
03-02-2019 à 21h14
Déjà techniquement parlant, il reste très peu de place entre le brûleur et la cuve...

Cyril, 305 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [54286]
Charly
04-02-2019 à 09h15
pas au dessus du bruleur, mais autour.

Bon, j'ai bien compris que tu as déja la résistance et que c'est celle-là que tu veux utiliser. Mais si on imagine une solution plus facile à mettre en place, avec des composants plus faciles à tourver, cela pourra profiter à d'autres.

200 watts. 2h30 de chauffe, pourquoi pas ? ça reste acceptable. Faut anticiper. 2h30, en fait ce sera un peu plus à cause des déperditions. J'ai remarqué qu'une fois chauffée, l'eau ne reste pas chaude plus de quelques heures.

12 volts ou 220 V ?

12 V: on peut imaginer d'alimenter la résistance en 12 volts, avec 400 watts de panneau photovoltaïque, au printemps et en été. Pourquoi bruler du gaz quand le soleil est généreux ? Une autre solution, deja developpée ici, est le raccordement d'un chauffe-eau solaire.

220v: utile l'hiver, quand on est en caravaneige par exemple, raccordé au secteur. En effet, on utilise souvent un radiateur électrique, mais rien pour chauffer l'eau sanitaire.
Et ça peut même être complété par le raccordement d'un chauffe-eau solaire.

Citer Alerter [54291]
Samson-47
04-02-2019 à 10h17
A part un thermoplongeur, l'efficacité d'une résistance électrique risque d'être très faible. Il faudrait parler rendement. Pour le gaz, pas de choix, on ne peut mettre le feu dans l'eau, et les pertes sont toujours importantes, mais l'énergie dégagée aussi.
Pour ceux qui ne veulent pas trop s'embêter, il existe des boilers mixtes gaz/électricité, bien sûr, et les modèles de cuve sont compatibles avec le chauffage au gaz seul (un obturateur sur le trou destiné au thermoplongeur si pas de résistance).

Effectivement, j'ai déjà la résistance 200W/12V (diam. de perçage 32 mm).
12V ou 220V, ça ne change pas grand-chose, car on peut passer de l'un à l'autre à travers un convertisseur ou un chargeur 220.
Pour moi, le chauffage de l'eau n'est pas une urgence. Effectivement, les déperditions sont importantes au fil des heures, mais la vaisselle ou la toilette ne sont jamais très loin. A part le cas de disposer du 220V, j'oublierai le chauffage électrique de l'eau le matin, mais on roule souvent 2 h le matin, et 2 h l'AM au moins en déplacement...
Le solaire peut donner un "coup de main" lorsque le soleil est généreux.
C'est surtout la commodité, ne pas être obligé d'ouvrir le gaz à la pose (j'ai déjà un frigo compression) ...
Dans quelques années, tous les boilers seront mixtes (sur le nouveaux aménagements) ...
... ou comme une option pouvant être ajoutée (évolution prévue au départ).
Bon! La 1ère chose, il faut que je perce! C'est pas gagné!

Citer Alerter [54296]
Cyril16
04-02-2019 à 12h55
Une autre alternative, elle existe déjà d'ailleurs :
Un échangeur, combiné avec le circuit de refroidissement moteur !

Cyril, 305 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [54313]
publicité
04-02-2019 à 12h55
Lien commercial -1-

Samson-47
04-02-2019 à 18h33
Oui, effectivement, j'y ai pensé, mais il faut amener la tuyauterie du moteur vers l'arrière, donc un bazar énorme (pour moi!). Avantage, on ne dépense pas davantage, alors que dans le système que j'envisage, c'est une "charge" supplémentaire pour l'alternateur (en roulant).
Avantage inverse pour "mon" système : on peut s'en servir au camping ou lorsqu'on a le 220V. Il n'y a pas de solution magique!
Pour mon cas de figure, j'ai l'impression que ça va se terminer par l'achat d'une cuve adaptée à l'ajout d'une résistance (avec des points de fixation). Ce n'est pas non plus un investissement énorme!
En tout cas, ouvrir la cuve ne semble pas si facile, le "couvercle" semble soudé sur la "casserole" (la partie bas de cuve).
J'essaierai de vendre l'ancienne cuve, qui est toujours bonne (10L). Si quelqu'un a un pb avec la sienne ou autre projet ...
Merci en tout cas pour vos suggestions/pistes!

Alerter [54331]
9 messages.    - Truma B10/B14: Ajout d'une résistance électrique - Lu 59 fois. [5717]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-