Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Leptospirose [5715]
Michel58
02-02-2019 à 18h57
Acceder au profil du membre
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, sinon pardon.
Après une longue absence en raison d’un accident de santé, je me remets à penser à mes prochaines sorties avec mon épouse et à fréquenter les forums camping-car notamment celui-ci mon préféré.
Je veux réagir suite à l’article publié par sur la légionellose, qui avertit les camarades et éclaircit la situation afin que chacun définisse sa propre idée et stratégie, non pas pour donner mon avis mais pour la prévention.
En effet il peut y avoir d’autres dangers quand on est camping cariste et que l’on essaie de profiter des éléments de la nature. Je m’explique.

J’avais l’habitude l’été de me baigner dans un étang en bordure de forêt. Ce fut le cas le 6 juillet 2017, une bonne baignade. Mais le 15 juillet, je fus hospitalisé en urgence et après 2 jours d’examen, le verdict est tombé: leptospirose méningé, donc isoloir et le reste.

Dur, dur. Les professeurs ont dit: c’est une bactérie violente qui était dans votre eau de baignade que vous avez « chopé » (ses propres termes) et qui s’est réveillé violemment. Cette bactérie est essentiellement portée par l’urine des rats (pas uniquement), dans mon cas ragondin. Une bonne année m’a été nécessaire pour récupérer, tout va bien, quelques petits détails notamment des maux de tête viennent de temps en temps me taquiner mais je suis très content. Je ne voulais pas raconter mon histoire pour me « défouler » mais simplement pour avertir du danger de la baignade dans les plans d’eau surtout quand c’est très tentant…
Cette bactérie est de plus en plus fréquente car les étés sont tellement chauds que les ruisseaux et petites rivières sont à sec et les rongeurs vont là où il y a de l’eau donc les étangs.
A méditer pour prendre la bonne stratégie.
J’espère que cet article pourra aider certains.
La vie est belle.
Bonne route à tous !

Michel, 32 msg, 76 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [54207]

Message modifié le 2019-02-02 23:59:27 par Charly.
Gibe86600
02-02-2019 à 21h53
Salut !
Pas de bol !! 5 cas pour un million en métropole !!! et 20 outre mer.
Bon retour.

Jean-bernard, 1102 msg, 74 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010-Fiat 160 Mtj 3.0L-115.000 km
 Citer Alerter [54211]
publicité
02-02-2019 à 21h53
Lien commercial -41-


Charly
03-02-2019 à 00h03
Acceder au profil du membre
Merci de ce témoignage.
oh, je crois que c'est plus fréquent que cela. L'invasion de ragondins (rat d'Amériques ou myocastor) en est la cause principale.

Cela concerne tout plan d'eau fréquenté par les ragondins, mais aussi les cours d'eau avec peu de courant. Même des kayakistes ont été concernés.

Chopé: ingestion sans doute ? ou peut-être présence d'une petite plaie, égratignure.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [54212]
Martingale30
03-02-2019 à 12h05
Acceder au profil du membre
Bonjour
Pour les septiques , lire ça : jardinage.lemonde.fr
si vous en croisez sur votre route , ne pas les nourrir , attention aux doigts , et aux coups de queues ! Celle ci est très puissante , et l'effet est comparable, sur l'épiderme , à une lime dite " queue de rat ". ; je connais particulièrement bien le problème , étant "co -locataire " de leur environnement , les bords du " vistre " à Nîmes .
Si , Il y en a parmi vous qui cohabitent aussi avec , ils savent que, les digues du Rhône sont un gruyère ce qui explique leur fragilité .
Et dire que c'était pour en faire de la fourrure !

Enfin , dernier détail : C'est comestible ,
fr.answers.yahoo.com

Il est midi , bonne dégustation !

ps : j'en ai mangé en paté , très fin , ne pas oublier que c'est un herbivore , ça a le gôut du lapin .

Luc, 714 msg, 76 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [54228]
Gibe86600
03-02-2019 à 12h58
Yep !
Ecologie et biodiversité et quelques soit les dégâts font que tu ne peux plus les "trapper" pour te faire un joli bonnet...


Jean-bernard, 1102 msg, 74 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010-Fiat 160 Mtj 3.0L-115.000 km
 Citer Alerter [54233]
Charly
03-02-2019 à 13h36
Acceder au profil du membre
j'ai deja mangé du paté de ragondin, mais y a t'il un risque de chopper la leptospirose en mangeant du ragondin infecté ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [54235]
BleuSideral
03-02-2019 à 17h51
Acceder au profil du membre
Non , car c'est cuit , les bactéries meurent à 60° .
C'est bien de lancer ce sujet , j'y suis concerné car je travaille au service de l'eau sur des usines de traitement particulièrement exposés . Les gants sont obligatoire , le vaccin , non , car il a des effets indésirables pouvant être conséquents . C'est un choix , être prudent ou subir un vaccin douteux.
Le cas de Michel ( que je félicite pour sa guérison , car cette maladie peut-être mortelle ) , est de s'être baigné dans une étang fermé et stagnant certainement , un lac à son eau qui se renouvelle et donc les excréments seront vite lessivés !

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [54261]
Michel58
03-02-2019 à 19h25
Acceder au profil du membre
D'après le professeure cette maladie est de plus en plus courante pour les raisons que j'ai citées dans mon message, même dans des eaux vivantes. Cette bactérie souvent contenu dans les urines peut rester active pendant quelques jours dans l'eau.
Toujours selon le professeure, la bactérie peut pénétrer par une plaie voire un bouton et par les muqueuses quelqu'elles soient.
D'autre part, j'ai subi un questionnaire très précis pour décrire avec précisions l'endroit car les docteurs doivent faire un signalement aux autorités sanitaires qui ensuite déclenche un plan d'enquête (analyses sur le lieu) avec possibilité d'interdiction d'activités dans ce lieu.
Je ne connais pas les symptômes des autres mais je vous décris ceux que j'ai eu.
Une fièvre de plus en plus violente, mal partout dans le corps (comme si j'avais des courbatures), mal dans le haut du surtout une raideur dans les muscles arrières du cou le tout avec transpiration.
Toutes les leptospiroses ne sont pas méningées, heureusement.
Pour moi je suis resté pendant 5 jours entre 39.5 et 41.3, ils n'arrivaient pas à faire baisser le mercure. Et après miracle! Selon le professeure 2 choses m'ont aidé: ma bonne forme et le yoga.
C'est une expérience que je ne souhaite à personne d'où mon idée de prévenir et de sortir de l'ignorance pour être mieux dans nos activités et après chacun prend ses responsabilités.
Je vous joints une petite photocopie pour info.
Bonne route à tous.





Michel, 32 msg, 76 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [54274]
publicité
03-02-2019 à 19h25
Lien commercial -1-

Yannick77
04-02-2019 à 19h05
Acceder au profil du membre
Il semblerait que quelques cas de leptospirose aient été contractés en buvant une canette directement.
En effet les canettes sont entreposées sans protection dans les dépôts des magasins et comme les rats ne sont pas exempts de visiter ces endroits, il sont susceptibles d'y déposer leurs déjections.
Il faudrait donc, en principe, vider la canette dans un verre ou la laver avant utilisation ou entreposage personnel.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
Alerter [54334]
9 messages.    - Leptospirose - Lu 638 fois. [5715]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-