Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - Vente d'un camping car français en Espagne [5709]
Kirshés
31-01-2019 à 11h39
Bonjour,

J'ai un éventuel acheteur espagnol pour mon camping-car.
Je me charge des vérifications préalables pour être sur de ne pas me faire flouer, mais je suis un peu sec concernant les documents à fournir.

Si je comprends bien il faut les documents habituels (carte grise, controle technique, certificat de vente) et aussi un certificat de conformité Européen pour le véhicule (donc à réclamer à Citroen) ; de son côté, l'acheteur devra repasser un contrôle technique en espagne, et les certifications de conformité gaz et électricité de la cellule.

Certains d'entre vous se sont ils lancé dans ce type d'opération (qui m'a l'air d'être un bon gros nid à emmerdements, pour l'instant je ne suis pas trop chaud) ? Mieux, s'il y a un espagnol dans la salle

Par ailleurs, je me pose la question du paiement. Si vous avez des idées.
Chèque de banque espagnol, ça m'a l'air compliqué à vérifier.
Virement bancaire, mais je ne sais pas s'il peut être "annulé" une fois réalisé.
Espèces, on oublie

Christophe, 434 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [54080]

Message modifié le 2019-01-31 11:45:06 par Kirshés.
Peve
31-01-2019 à 12h24
Bonjour,
Je ne sais pas précisément répondre à tes questions, néanmoins,
au risque d'être hors sujet (?) je te recommande beaucoup de prudence
car les "acheteurs fantômes" sévissent dans notre sud ouest depuis 1 an ou deux...
Pierre

Pierre, 34 msg, 62 ans. Parentis (landes) (FR-40). Sud-Ouest. Autostar Atlas 486 de 1997 Porteur Ducato
 Citer Alerter [54081]
publicité
31-01-2019 à 12h24
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Charly
31-01-2019 à 12h56
Acceder au profil du membre
Un virement bancaire ne peut pas être annulé du fait du bénéficiaire ni de l'émetteur. Je viens d'en faire l'expérience.

Par contre, il faut comprendre comment fonctionnent les chèques.
- la banque où vous déposez un chèque vous crédite sous 2 jours, en jouant sur les dates de valeur;
- vous voyez votre compte crédité, un ou 2 jours après;
- ensuite, votre banque fait la compensation avec la banque émettrice; elles ont 2 mois pour faire cela;

S'il apparait que le chèque était en bois, le bénéficiaire, après avoir été crédité, sera dé-crédité.

Combien d'ignorants attendent d'avoir encaissé un chèque pour délivrer la marchandise: ça ne sert à rien ! (à moins d'attendre 60 jours )

Concernant le chèque (de banque ou non): je sais, c'est national. Donc un chèque espagnol ne pourra pas être encaissé en France.

Venons-en aux virements.
- sous 2 jours, vous constatez que le virement est crédité sur votre compte;
- content, vous délivrez la marchandise;

mais... le compte de l'émetteur du virement avait été alimenté par un chèque sans provision. La banque met jusqu'à 2 mois pour s'en apercevoir, et alors annule toutes les opérations: votre compte est dé-crédité du virement !

Que faire alors ?
- paiement par virement,
- vérification par courrier ou téléphone auprès de la banque émettrice de la crédibilité de l'acheteur: "Ancienneté du client, solvabilité";

Papiers à fournir: carte grise +certificat de cession + certificat de non-gage; à l'acheteur de se débrouiller à trouver le reste.

Mais quelle est la motivation de l'acheteur ? payer 300 euros de moins que le même modèle en Espagne ?

Charly, Administrateur,13482 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54083]
Pm66fr
31-01-2019 à 13h53
Charly, Bonjour

ensuite, votre banque fait la compensation avec la banque émettrice; elles ont 2 mois pour faire cela;

Il me semble que les banques n'ont que 2 à 3 semaines maximum actuellement pour faire cette compensation des chèques, donc passé 3 semaines ton chèque n'est plus annulable (sauf cas spéciaux, le vol par ex, déclaré à la gendarmerie)

Ce délai m'a été indiqué par ma banque, puisque j'ai ce problème avec mes clients

En ce qui concerne une vente en Espagne, je reste également dubitatif quant à la bonne foi de l'acheteur : c'est quasi certainement un piège à gogo (sauf si le prix de vente est TRES inférieur au prix du marché)

Philippe, 477 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 88.500 km
 Citer Alerter [54089]

Message modifié le 2019-01-31 13:54:08 par Pm66fr.
Charly
31-01-2019 à 14h01
2 mois ou 2 semaines, à vérifier. Mais en tout cas, ce n'est pas 2 jours.

ce n'est pas un vendeur étranger, mais un acheteur étranger. Mais peu importe, pourquoi s'embeter à faire une transaction avec l'étranger.

Charly, Administrateur,13482 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54092]
Kirshés
31-01-2019 à 14h01
Merci Charly (et les autres contributeurs!)

Pour les chèques je savais, mais j'ignorais qu'un virement honoré grâce à un chèque sans provision peut être "récupéré".

J'avoue que j'ignore la motivation de l'acheteur. J'ai mis mon camping-car en vente sur le bon coin, et au tout premier contact, je trouvais que ça sentait l'arnaque. Je m'attendais à ce qu'on me propose un western union, une récupération via un transporteur et tous les "classiques" de ce genre d'arnaques, d'autant qu'il m'a assez rapidement demandé copie des papiers pour voir les histoires de certificats d'homologation (ce que je n'ai bien entendu pas accepté).

Et finalement, plus je creuse, plus je discute avec le mec, moins je sens l'arnaque, mais je ne comprends vraiment pas sa motivation. Le prix de base que j'ai affiché n'est absolument pas un prix cassé, voire même plutôt trop cher (me suis laissé une marge de négo et une marge de descente), et il n'a rien de si particulier qui justifierait autant d'emmerdements.

Je lui ai même déconseillé ; Le certificat d'homologation visiblement c'est 230 Euros, il faut qu'il repasse un CT là bas, qu'il repasse une homologation de la cellule, tout ça pour un véhicule de 22 ans, je ne parle même pas des problèmes d'assurance pour rentrer en Espagne tant qu'il ne l'a pas fait immatriculer (son assureur espagnol refuse de l'immatriculer tant qu'il a une plaque française).

Donc soit il y a une arnaque, que je ne vois pas encore, mais je ne suis pas un lapin de 3 semaines et je pense que je la sentirai arriver quand il va abattre les cartes, soit il a une passion immodérée pour les vieux Hymer.

Il est sensé venir le voir semaine prochaine pour en discuter (500 bornes dans chaque sens), je verrai bien la tournure que ça prend. Dans tous les cas, je ne vois pas comment je vais réussir à trouver une solution de paiement satisfaisante.

Christophe, 434 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [54093]
Charly
31-01-2019 à 14h05
je n'ai pas écrit que je sentais l'arnaque, mais que c'est bien compliqué alors qu'il y a des Hymer en Espagne, pour à peine plus cher.

Citer Alerter [54095]
Kirshés
01-02-2019 à 10h33
Bon, de toutes façons, le problème est réglé.
J'ai fais la demande auprès de Citroen pour vérifier qu'il serait possible d'obtenir le certificat d'homologation, et leur réponse est sans appel :

Monsieur,
Vous souhaitez exporter en Espagne votre véhicule. Nous vous informons que dernier n’est pas homologué en Espagne et que les spécificités de la réglementation espagnole ne nous permettent pas de vous délivrer le Certificat de Conformité.

Nous vous invitons de vous rapprocher des laboratoires privés agréés afin d’obtenir la procédure à suivre pour immatriculer le véhicule en Espagne. Les noms ainsi que les coordonnées des deux organismes agrées pour ce type de procédure sont :

- Insta Institut Nacional de Technica Aerospacial, www.inta.es
- IDIADA www.applusidiada.com .

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Citer Alerter [54139]
BleuSideral
01-02-2019 à 12h04
Et bien cela est bien compliqué ! Perso , je ne vendrait pas à l'étranger , des sollicitations similaires foisonnent sur des sites comme le boncoincoin , ebêêêy et autres . Les camping-car sont particulièrement visés car cela représente pas mal d'argent , il n'est pas rare de voir des annonces ciblées provenant de l'Afric , pays de l'Est et pays sud europe de l'ouest effectivement . Donc prudence absolue ....Sauf si vous voulez faire don de votre camping-car , dans ce cas je vous indique mes coordonnées

Fabrice, 2159 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [54144]

Message modifié le 2019-02-01 12:06:20 par BleuSideral.
publicité
01-02-2019 à 12h04
Lien commercial -1-

Kirshés
01-02-2019 à 12h10

C est bien pour ça que je n' étais déjà pas très chaud et je restais dans l' attente du moment où la tentative d'arnaque allait être visible.

C'est peut être d'ailleurs maintenant que je lui ai fourni la réponse de Citroën qu'il va dévoiler son jeu !

Citer Alerter [54146]
18 messages.   1 2   - Vente d'un camping car français en Espagne - Lu 423 fois. [5709]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-