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46 messages.      1 2 3 4 5 - Votre avis sur les chauffages gasole Webasto [315]
BleuSideral
12-01-2019 à 10h15
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Justement parmi tous ceux que e vois en occaz , pas trouvé encore avec le module ...

Fabrice, 1803 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53136]
Samson-47
12-01-2019 à 11h02
Sur le mien de Webasto (Air Top Evo 3900), la commande se résume à un contacteur de mise en marche, et un potentiomètre (j'ai d'ailleurs remplacé le contacteur par un inter. en // pour ne pas être obligé de remettre à zéro le potard). Au final 4 fils (ou 3, je ne sais plus) pour la commande. Tu pourrais commencer avec un système comme ça, quitte à évoluer ensuite vers une commande plus sophistiquée! C'est vrai que si tu as l'eau chaude en plus, c'est plus coton sans doute ...

Samson, 1038 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53137]

Message modifié le 2019-01-12 11:02:49 par Samson-47.
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12-01-2019 à 11h02
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BleuSideral
12-01-2019 à 13h59
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Exact Samson , j'arrête pas de plancher dessus et c'est pas évident , sinon du neuf mais à 500€ china.

Ton air top serait bien commandé par un thermostat d'ambiance ( c'est que je ferait )

Mais chauffer de l'eau avec ce type de Webasto est plus compliqué même avec un échangeur AIR/EAU je pense , j'étudie le truc avec un faible débit , pour chauffer une réserve de 10L pour l'eau chaude sanitaite , je pense à un serpentin en cuivre dans une bombone ( ou boïler )

Peux-tu me dire quelle température tu as en sortie Webasto ? que je me fasse une idée pour un échangeur !
Bon samedi ( bien frais et à réchauffer !!)

Fabrice, 1803 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53138]
Samson-47
12-01-2019 à 16h07
Merci.
Oui, c'est un thermostat d'ambiance (intégré à la commande, je pense), mais il y a aussi une sonde dite "extérieure", qui est en fait placée en hauteur au-dessus du siège conducteur.
Le connecteur pour la commande, c'est 4 fils (2 pour le contacteur et la diode témoin en série, et 2 pour pour la résistance variable, qui fait office aussi de thermostat, à priori).
C'est évidemment en série que j'ai mis mon inter suppl. (et pas en //, comme je l'ai dit!)
La température en sortie, je n'ai aucune donnée, mais je dirais 100 à 150°C peut-être. C'est "chaud" en tout cas sur la main à la sortie la + proche, surtout après qques mn de fonctionnement. Pour un échangeur air/eau, ça doit le faire, à condition de ne pas trop perdre de calories (proximité immédiate de la sortie, etc...)
Bon courage!


Samson, 1038 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53140]
Protopapat
12-01-2019 à 18h26
oui Samson 47 sait bien cela.
pour ma part je parlé de la version liquide car la vous êtes sur la version air.
dans tout les cas pour se qui ai du contrôleur il ai simple tu a trois fils un + un - un de commande qui va sur la chaudière.
ce fil ne fait que on off de la chaudière.

cette chaudière (eau) dans tout les cas s arrête a 78° Celsius (sécurité)

Patrice, 189 msg, 46 ans. (FR-35). ELNAGH DORAL 115 chassi ducato maxi 2.8l dti de 2001
 Citer Alerter [53146]
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Jack44
28-01-2019 à 18h08

Charly a écrit :
Même 2 kw suffiraient largement pour le chauffage. L'avantage de la puissance c'est une chauffe rapide de l'eau chaude sanitaire. Les 5kw indiqués sont la puissance en sortie; Le chauffage Alde d'origine ne devait pas faire beaucoup plus. Ton projet est rationnel, et faisable, surtout avec un échangeur pour la réserve d'ecs. Reste à voir...



Bonjour,
Alors pourquoi donc ces 5Kw sont montés sur les voitures ?

Jacques, 2 msg, 55 ans. Pornichet (FR-44). Profilé Pilote R640 1990 sur C25 Diesel. 160000 km.
Alerter [53950]
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