Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
433 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Kirshés
06-02-2019 à 09h30

Samson-47 a écrit :
Assez d'accord avec Christophe, mais dans ce cas, finalement, c'est le moteur thermique qui fait le boulot, et crée l'énergie finale (pour l'hybride rechargeable). On en revient toujours au thermique, qui entraine directement le moteur, ou par l'intermédiaire de l'électricité...

Oui, mais la distance moyenne des déplacements quotidiens en voiture en France est de 25 km. Cette distance là, avec une hybride simple, on est obligé de recourir au thermique. Avec une hybride rechargeable, on peut ne pas utiliser une seule goutte de pétrole la plupart du temps, suffit de se brancher le soir.

Restera toujours l'éternel problème de la provenance de l'électricité qui arrive dans la prise qu'on branche, mais en l'état actuel de la techno, si demain je devais changer de voiture perso et que j'en avais les moyens, c'est vers de l'hybride rechargeable que j'irai, certainement pas vers de l'hybride classique ou du tout électrique qui ne me semblent pas fournir un compromis satisfaisant.

Christophe, 388 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [54433]

Message modifié le 2019-02-06 09:31:46 par Kirshés.
Samson-47
06-02-2019 à 09h37
Oui, même "sentiment", dans les mêmes conditions (avoir les moyens...)

Samson, 1035 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [54434]
publicité
06-02-2019 à 09h37
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Lori35
08-02-2019 à 13h38
Acceder au profil du membre
Phil-04, d’accord avec toi sur le principe qu’un piéton ou qu’un cycliste doit faire attention aux autres usagers de la rue mais je peux t’assurer que pas plus loin que mercredi je me suis fait une petite peur malgré l’attention que je porte aux véhicules qui circulent avant de traverser une rue (loin d’un passage pour piétons).

Rue à sens unique avec possibilité de remontée des cycles en contre-sens (une aberration).
Je regarde à gauche coté « cycles » . . . rien, je regarde coté droit véhicules à moteurs (et cycles) par acquis de conscience . . . à 2 mètres une voiture électrique arrivant à vitesse soutenue ; je ne l’avais pas entendu ; je n’aurais pas voulu être à la place d’un piéton peu attentif.

Loïc, 787 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [54553]
Phil-04
08-02-2019 à 20h10
Bonjour Loïc,

"avant de traverser une rue (loin d’un passage pour piétons)." loin d'un passage pour piétons…. ben ouiais !!!

Philippe, 1073 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [54572]
Lori35
08-02-2019 à 20h45
Acceder au profil du membre
Ben ouai . . . chez moi on n'a pas un passage piétons tous les 30 mètres et il faut bien traverser les rues, je ne parle pas des communes et petites villes qui ne possèdent pas de passage dit "protégé" ! ! !

Loïc, 787 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [54574]
Phil-04
08-02-2019 à 21h12
je comprends…... raison de plus pour bien regarder des deux cotés de la route avant de traverser une rue ou une route.

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà trouvé dans un pays ou on roule à gauche (Royaume uni, Malte etc...) en France avant de traverser une rue, on a tendance à regarder à gauche pour voir si une voiture (qui roule à droite) arrive et on s'engage, ensuite après 1 mètre ou deux, on regarde à droite pour voir si une voiture roule dans l'autre sens…

si on fait cela en Angleterre, on se fait peur. par exemple, par réflexe, on regarde à gauche et on s'engage sur la chaussée or, les voitures roulants à gauche arrivent à notre droite (vous suivez ?) et on risque de se faire renverser dès les premiers pas…. il est donc très important de traverser sur les passages pour piétons tant que c'est possible et de bien faire attention, c'est trop grave.

bonne soirée

Philippe, 1073 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [54576]
Menhir
09-02-2019 à 04h47
Bonjour,

Hé oui Philippe, on a des réflexes innés, pour parer à ça, il suffit de traverser en marche arrière, les Anglais penseront que c'est de l'humour non ?

Jean Philippe, 910 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [54591]
Samson-47
09-02-2019 à 10h02
Perso, je préfère traverser en dehors des passages piétons, comme ça je suis obligé de faire attention! Et je vois des 2 côtés en même temps, même si je n'ai qu'un oeil valide! Le champ de vision est nettement de plus de 90 °! Essayez!

Par ailleurs, le bruit des voitures maintenant, c'est plus celui des pneus sur le revêtement que celui du moteur, qu'on entend à peine à bas régime, au moins.

Quand je suis à vélo sur le chemin de halage, je n'ai pas sonnette, et il suffit souvent que je m'approche un peu derrière, et les piétons entendent le bruit des pneus! Evidemment c'est un revêtement plus sonore que la route, mais c'est le même principe.

Et si la voiture (électrique) ne va pas vite, elle ne fait pas beaucoup de bruit, mais elle peut s'arrêter + facilement!

Comme dit précédemment, ouvrir ses 6 sens intégrés à la "machine" ...
C'est la sélection naturelle!

Samson, 1035 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [54601]
Phil-04
26-02-2019 à 14h51
Bonjour à tous,

Comme convenu, je viens vous faire part de mes impressions à propos des essais de voitures électriques.

Mon ami garagiste n'ayant pas pu me prêter une Ford Focus, je viens de prendre possession d'une Nissan LEAF pour 3 jours.

D'abord, extérieurement, rien ne la distingue d'une voiture "normale", ce qui est normal puisqu'une voiture électrique n'est finalement qu'une voiture "normale"…. Sauf peut-être l'absence de calandre avec prise d’air ; en effet, elle n'en n'a pas besoin car c'est une voiture 100% électrique, donc, pas non plus de radiateur refroidissant quelques cylindres que ce soit.

le look est moderne et sobre, elle passe complètement inaperçue, ce qui est pour moi un critère important, n'étant pas adepte du : "tu l'as vu ma belle voiture ?"....

à l'intérieur, les commandes sont bien disposées et accessibles, un peu comme sur ma Subaru Legacy à essence, je ne suis donc pas trop dépaysé; je déplore en revanche l'excès de plastique, il me semble que quelques morceaux de bois ici ou là aurait mieux souligné l'esthétique du tableau de bord et l'aurait rendu plus agréable à l'œil, mais les différents renseignements relatifs à la consommation, la navigation et le niveau de chargement des batteries sont très intuitifs et faciles à intégrer pour mon cerveau conditionné par 52 ans de conduite de voitures "normales" (Jai eu mon permis de conduire le 10 juin 1967..).

je n'ai pas encore fait beaucoup de km, car je l'ai prise à midi; du garage à mon bureau, il n'y a que 15 km de ville, mais ce qui frappe d'entrée, alors que je m'attendais à ce que la conduite soit différente d'une voiture à moteur atmosphérique, c'est que c'est exactement la même chose, sauf l'accélération qui est surprenante et très efficace; il faut d'ailleurs faire très attention car c'est exceptionnel (je m'étais fait la même remarque quand un copain m'avait prêté sa ZOE pour une journée), au point qu'il y a un système e-Pedal qui permet d'adopter un rythme plus lent, évidement, elle est équipée d'une boite automatique, comme toutes les voitures électriques.

et ce silence !!! un régal, c'est vraiment relaxant et on peut écouter de la musique dans d'excellentes conditions.

L’autonomie est donnée, pour le moment pour 200 Km, ce n'est pas beaucoup, ce n'est pas la peine de le répéter sans arrêt, mais dans l'avenir, il suffira de changer les anciennes batteries par des nouvelles plus performantes.

ce soir, je rentrerai au camping-car, à Sallanches par l'autoroute (60 Km que je compte faire au moins à 130 Km/h (même si en cette période de l'année c'est limité à 110) et demain j'irai skier à Samoëns donc, aller-retour 70 km de routes de montagne, malheureusement, si j'ose dire, il ne fera pas froid, donc la décharge due à la température sera moindre; je ne crois pas que je pourrai vous faire un compte rendu demain soir, mais jeudi matin après avoir rendu la voiture et être revenu au bureau, j'aurai une idée un peu plus précise de l'expérience, j'aurai fait au total environ 220 Km, plus que l'autonomie annoncée,

je brancherai la voiture avec le camping-car demain soir pour la recharger pendant la nuit, sauf si, à Samoëns, je constate que le niveau à trop baissé auquel cas, je me brancherai chez mon copain avec qui je vais skier pendant la journée, ce qui fait que je n'aurai pas vraiment vu de difficulté pour faire le plein puisqu'elle se sera rechargée toute seule pendant mon absence, j'ai repéré de nombreux points de ravitaillement sur les parcours que je vais emprunter, je ne serai donc pas perdu dans la nature.

suite au prochain numéro.....

Citer Alerter [55511]
publicité
26-02-2019 à 14h51
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Laufran
26-02-2019 à 18h01
C'est justement cette phrase là qui pose problème , je cite :

" l' autonomie est donnée pour le moment pour 200 km , ce n'est pas beaucoup , ce n'est pas la peine de le répéter sans arrêt , mais dans l' avenir , il suffira de changer les anciennes batteries par des nouvelles plus performantes "

Philippe ,
franchement , ton raisonnement élude la majorité des problèmes qui pour l' instant sont inhérents aux véhicules électriques
- premièrement au cas ou tu renouvelles la batterie comme tu dis , n'oublie pas que ce ne sera pas quelque chose de gratuit !
- et les batteries valent " bonbon "comme on dit dans le langage populaire !
Quand tu achètes une voiture électrique , tu payes la batterie qui se trouve installée dessus ..... sauf à t''engager sur des contrats de location ou , ne te fais aucune illusion , tu vas la payer aussi , voire la payer encore bien plus cher.... que celle montée d' origine , parce qu' on va te la faire payer sur une durée interminable !
....ensuite tu dis :
- l' autonomie est donnée pour le moment pour 200 km !
- franchement c'est " que dalle ".....! et ne il ne faut pas perdre de vue que selon les conditions d' usage , ( autoroute par exemple) , tu peux enlever un bon tiers à l' autonomie avancée par le constructeur dans son dépliant .
Lui , c'est un commerçant et il a tout intérêt à t'enjoliver les qualités du produit qu' il te vend , ce qui fait qu'en réalité en faisant de l' autoroute ton autonomie sur cette Nissan va descendre en dessous de 150 km , d' un point de vue pratique c'est vraiment je le confirme : " que dalle "
j' en ai fait la triste expérience avec la ZOE entre Auxerre et Sens en roulant strictement à la vitesse autorisée de 130 km heure ou , à cette allure là , l' autonomie descendait à la vitesse grand V... c'était carrément impressionnant !

Et le troisième problème est le suivant
- si on analyse ton texte , selon toi dans l' avenir , tout va devenir simple et merveilleux ! ....OUI MAIS , L' AVENIR , C'EST QUAND ? ? ?
Parce que toi , en apparence si tu découvres la voiture électrique , moi , j' étudie le sujet depuis plus de deux décennies !
Or de quoi s' aperçoit on à propos de ces fameuses batteries dont on entend dire tout et le contraire .....(surtout si tu écoutes les vendeurs , dans les concessions !)
- " l' an prochain c'est bon " !
Eh bien , c'est très simple , il est indéniable que des progrès ont été faits , mais depuis cinq années , sur les batteries de bases classiques on n' a pratiquement plus avancé ! ....quand bien même les fabricants nous enveloppent tout cela dans du "papier de soie" on piétine passablement , on a en revanche progressé sur les batteries conçues avec les nouvelles technologies qui emploient de nouveaux ingrédients , et de nouvelles matières :
- seul et énorme problème le prix de revient de ces nouvelles batteries est tout simplement démesuré, et fait grimper le tarif d'une voiture électrique dans des sommets , ou les Français moyens n 'ont pas accès !

Cela va sans le dire , mais je crois que c'est encore ....bien mieux en le disant !

Ne nous leurrons pas :
- pour l' instant , le problème ce sont les batteries , il est bon de le répéter, sans arrêt , pour que justement les personnes qui n' ont pas beaucoup de moyens ne se fassent pas "piéger " .....encore une fois de plus !

Yvon, 1363 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [55521]
433 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - que penser des voitures electriques ? - Lu 10297 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-