Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.      3 4 5 6 7 8 9   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Laufran
05-02-2019 à 15h22
Loïc ,
l' article dont tu donnes le lien, je l' ai lu attentivement , j 'y ai relevé des conséquences supplémentaires à un point critique que j' avais déjà abordé et qui était :
Ces autos là n 'émettant absolument aucun bruit en fonctionnement si pour ceux qui se trouvent à l' intérieur c'est effectivement un superbe avantage! en revanche pour les piétons c'est un grave inconvénient....! car leurs réflexes habituels , ne sont pas adaptés du tout , à ce genre de situation !
j' ai été témoin ( involontairement et pas plus tard qu ' hier ) d' un couple qui s' engueulait plus ou moins après avoir traversé une rue, monsieur reprochant..... à madame ....de ne pas avoir regardé suffisamment avant d 'effectuer cette manœuvre!
or , je vous donne en mille, la réponse donnée par cette dame à son mari , sur un ton fort peu aimable d'ailleurs :
-Dis donc , je ne suis pas sourde ! s' il y avait eu une" bagnole "je l' aurai entendu tout de même même !
En écoutant "fuser " cette réplique , j 'ai eu presque envie d' avancer vers cette dame pour lui dire :
- pas si sûr que çà madame ! .....une voiture électrique , vous ne l' auriez pas entendue !

.... pour finir , j' ai remarqué qu 'en cas d 'accident , tel qu 'il est expliqué dans l' article , sauf à " coller ses mirettes " sur le tableau de bord, impossible de pouvoir se rendre compte si le véhicule est toujours en fonctionnement toujours pour la même cause : l' absence de bruit !
Ces deux points très négatifs selon moi , méritent que les constructeurs de ces engins là se penchent très.... rapidement, pour résoudre cette question !

Yvon, 1146 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [54395]
Lori35
05-02-2019 à 18h10
Acceder au profil du membre
Je crois qu'ils se sont déjà penchés sur le problème du non bruit de leurs voitures.

Un exemple

Loïc, 658 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [54401]
publicité
05-02-2019 à 18h10
Lien commercial -1-

Charly
05-02-2019 à 18h14
Oui, mais sur les ZOE, qu'est il prévu ?

Voitures électriques et silence:

de même que cette dame n'aurait pas entendu un vélo, électrique ou non; En tant que cycliste, je rencontre le problème; pire avec ceux qui ont des écouteurs dans les oreilles.
Je rencontre également le problème avec les autobus qui me dépassent et me surprennent ! le moteur est à l'arrière. Ils ont bien un ding-ding, mais ne l'utilisent pas.

Charly, Administrateur,12211 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54402]

Message modifié le 2019-02-05 18:15:06 par Charly.
Yannick77
05-02-2019 à 18h24
C'est effectivement un problème.
Personnellement, tous mes sens fonctionnant, j'ai failli me faire renverser par un vélo alors que j'observais ma façade en travaux depuis le trottoir d'en face. Faisant confiance au silence de l'endroit, j'ai commencé à traverser et c'est le klaxon vocal du cycliste qui m'a fait reculer à temps.
Donc, les Français aimant bien légiférer, il faudrait rendre obligatoire un simple bruiteur audible des piétons et qui ne serait utile qu'à ces derniers car en circulation, c'est grâce aux autres sens qu'on est avisé de la présence de ces véhicules.

Yannick, 582 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [54403]
Geo30
05-02-2019 à 18h41
Bjr
Je vous ai déjà dit que sur la zoé vous avez la possibilité de"faire" du bruit un simple inter a basculer et le véhicule devient tout a fait"visible.perso très désagréable.je pense qu' il faudrait une norme européenne pour définir un type de son applicable à tous ces véhicules nucleairesl.peut être le son émis par un vieux diesel avec les injecteurs qui claquent (pas trop quand meme)ça nous rappeler a le bon vieux temps du diesel en voie de disparition.humour!!!!!!
je pas oublier qu' avec ce type de véhicule,on en est tout juste a l âge de glace!!!!!!

Geo30

Georges, 352 msg, 67 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [54407]
Claudegmt
05-02-2019 à 21h06
oui, enfin si tout le monde passe à l'électrique il va bien falloir augmenter le nombre de sources fournissant l'électricité, et surtout gérer le recyclage des batteries.

Je ne vois plus trop alors où est l'écologie dans tout cela.

Avant j'avais par le boulot une Clio IV 98 cv essence, aujourd'hui j'ai une coyote Yaris hybride.
Les 2 ont la même consommation d'essence. Cela a peut être un impact dans les bouchons, mais au final, il y aura le recyclage des batteries et je dois quand même dire que l'hiver c'ets pénible d repasser à l'électrique au feu rouge car de ce fait il faut 2 fois plus de temps qu'avec la Clio pour avoir de l'air chaud dans l'habitacle

Donc j'étais volontaire pour l'hybride mais au final je suis quand même partagé sur la pertinence du principe.

Claude, 80 msg, 58 ans. Combs La Ville (FR-77). Karman Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [54416]

Message modifié le 2019-02-05 21:11:16 par Claudegmt.
Geo30
06-02-2019 à 06h50
Bjr
Il n y a pas que les batteries des voitures a recharger et a recycler.je vous laisse le soin d enumerer cette longue liste
Geo30.

Georges, 352 msg, 67 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [54423]
Kirshés
06-02-2019 à 09h21

Claudegmt a écrit :
Donc j'étais volontaire pour l'hybride mais au final je suis quand même partagé sur la pertinence du principe..

Je trouve aussi le concept de l'hybride seul assez limite en terme d'intêret écologique.

Parce que concrètement, l'autonomie en électrique, c'est quelques km, et encore à 30 km/h c'est ça ? Le moteur électrique sert au démarrage, il soulage le moteur thermique dans les accélérations, mais au final, la consommation moyenne n'a rien d'exceptionnellement bas, le gain se produit essentiellement dans les bouchons ou en ville à chaque fois qu'on redémarre au feu (dans une voiture thermique classique, l'affichage de la consommation instantanée fait toujours peur sur les 100 ou 200 premiers mètres tant que la vitesse n'est pas stabilisée).

J'aime bien par contre le concept d'hybride rechargeable. Le même fonctionnement que l'hybride, mais avec une batterie rechargeable sur secteur et non pas uniquement via la récupération de force cinétique, qui permet d'avoir une autonomie (annoncée) de 70-80 km (et pas uniquement à basse vitesse et dans les accélarations), largement assez pour la plupart des déplacements du quotidien.
Le moteur thermique est dans ce cas, soit utilisé de la même façon que dans une hybride classique (mais plus souvent car il y a une batterie bien plus importante), soit pour certains modèle uniquement pour recharger les batteries (sorte de gros groupe électrogène), la propulsion étant assurée exclusivement par le moteur électrique.
On a dans ce cas les avantages des deux technos : de l'électrique pour le quotidien, suffit de brancher la voiture le soir pour assurer ses déplacements du lendemain sans consommation d'essence et sans pollution athmosphérique, et du thermique disponible quand il n'y a plus de batterie afin de ne pas avoir à s'arrêter tous les 200 km pour trouver une borne et recharger.

Christophe, 345 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [54430]

Message modifié le 2019-02-06 09:27:06 par Kirshés.
Samson-47
06-02-2019 à 09h22
La voiture électrique n'a sans doute pas beaucoup d'années à vivre (avant de se développer vraiment)! Il suffira qu'arrivent au pouvoir de vrais écolos, et on repartira avec des voitures au gaz (méthane, biogaz, ...)
Le problème du bruit sera résolu, ainsi que tous les autres ...
Vous avez oublié que si une voiture électrique tombe à l'eau, ça déclenche un phénomène d'électrolyse, qui provoque des émanations d'hydrogène et d'oxygène, qui peuvent s'enflammer, surtout si le conducteur est un fumeur!!!
Assez d'accord avec Christophe, mais dans ce cas, finalement, c'est le moteur thermique qui fait le boulot, et crée l'énergie finale (pour l'hybride rechargeable). On en revient toujours au thermique, qui entraine directement le moteur, ou par l'intermédiaire de l'électricité...

De nouvelles technologies émergent, qui permettront de fabriquer des hydrocarbures à partir de l'énergie solaire, le recyclage du CO² de l'atmosphère, c'est en train de venir! Et ce seront des énergies "renouvelables".

Samson, 818 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [54431]

Message modifié le 2019-02-06 09:29:42 par Samson-47.
publicité
06-02-2019 à 09h22
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Phil-04
06-02-2019 à 09h27
Bonjour à tous,
à mon avis, le problème du bruit est un faux débat, en effet, il me semble qu'en ville, il y a tellement de bruit ambiant qu'il est pratiquement impossible d'entendre arriver une voiture à un passage pour piétons, qu'elle soit à moteur atmosphérique ou pas.
D’autre part, il me semble qu'il y a des feux à respecter et dans les endroits où ces feux n'existent pas, je suis d'accord avec Yves, il convient de regarder des deux côtés avant de s'engager sur le passage pour piétons... enfin.... c'est ce qu'on m'a appris dès ma plus tendre enfance et c'est d'une logique implacable.

et d'accord aussi avec Charly, un vélo par exemble, qu'il soit électrique ou pas ne fait pas de bruit, le danger existe donc depuis plus de 100 ans.

Philippe, 684 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [54432]

Message modifié le 2019-02-06 09:42:13 par Phil-04.
87 messages.      3 4 5 6 7 8 9   - que penser des voitures electriques ? - Lu 1071 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-