Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1783 messages.      55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Laufran
10-10-2019 à 11h32
Bjr Christophe ,
Je serai plutôt assez en accord , avec tes réponses en dehors de la dernière , que je trouve relativement complaisante à l' égard des dirigeants de l' époque

Pour en revenir à Rouen , nous sommes bien , dans un site classé Seveso n'est ce pas ? du coup , jusqu' à présent , je croyais dans mon immense naïveté que dans ce type d'endroit , tout était prévu au niveau de l' info , et j' allais même jusqu 'à penser que systématiquement dans la loi la démarche était obligatoire :
-que par exemple pour tout site classé sous ce nom , au plus haut niveau de l' état , il devait forcément exister un service spécial auquel le premier ministre puisse accéder dans la minute , lui décrivant avec précision
- l' identité des produits sur le site incriminé..... !
- Dans quelle quantité .....!
- en cas d'explosion ou d'incendie qu'il soit possible de calculer immédiatement la dangerosité de ces produits par rapport à des tests effectués bien auparavant en laboratoire ,selon moi une opération incontournable et obligatoire!
.... ce n'est pas après la catastrophe qu 'il faut attendre les résultats des analyses pour savoir de quoi on cause ....! il faut que tout cela ait été effectué impérativement avant ,et il est évident que c'est techniquement possible ,et indispensable , ainsi en cas de pépin , on n'est tout de suite prêt !
Encore une fois , il s'agit ici d' un site "Seveso " qui a explosé ....et non pas de la serre d'un maraîcher du coin ( je dis çà parce que non loin de chez moi , il en existe une immense )
Non , dans le cas qui nous intéresse :" l 'à peu près " ne peut pas trouver de place , or , à quoi avons nous assisté :
A des ministres qui viennent à plusieurs pour nous dire en clair qu 'ils ne savent rien !
-franchement , tu ne trouves pas qu 'on nage en plein amateurisme ?
Alors oui , O K , ce n'est pas uniquement de la faute de l' équipe actuelle , s'ils n'ont pas trouvé les infos à disposition sur l' ordi , sur lequel ils étaient sensés les obtenir dans les 30 secondes , rends toi compte Christophe , il s'agit là comme sujet , de la sécurité de millions de Français !
....et encore , sur ce coup là on peut dire qu 'on a du bol parce qu'au final cela s'est plutôt pas trop mal passé !....(enfin c'est ce que l' on a envie de croire et on veut bien imaginer que c'est vrai! ) alors oui , je le répète encore:
- ils ne sont pas responsables totalement du fait , mais en grande partie tout de même parce que lorsque l' on arrive aux affaires : on a la prudence de tout vérifier de A à Z et s 'ils l' avaient fait , eh bien "Grand Sifflet " serait arrivé à Rouen avec des "billes "alors que là , dans l' histoire avec ses : je ne sais pas , j' attends les analyses , il n' y a pas de danger ! c'est lui qui est passé pour .....une "bille " !
Bon sang , mais quand on voit çà , et que l' on habite à 19 km d 'une centrale nucléaire (comme c'est mon cas ,) on se dit :
-mais il se passerait quoi exactement si un problème arrivait ? est ce que le premier ministre viendrait à Nogent sur Seine , pour nous dire :
-je sais strictement " que dalle " sur le pourquoi du comment , mais quand nous aurons autopsié les nombreux cadavres , ne vous faites pas de soucis , je vous jure que l' on vous dira pourquoi ces gens là ont eu la très mauvaise idée de passer " l' arme à gauche " !
Question subsidiaire :
-que foutait un immense toit en amiante sur un site classé Seveso , alors que nul n'ignore qu 'en cas d'explosion , l' amiante part en petits bouts et que c'est là , qu , on atteint le maximum de danger!
pourtant , (mais tu vas encore penser que je suis médisant ) avec les "énormes quantité de tunes " dont les propriétaires de l' endroit se remplissent "les fouilles " , ils n' avaient pas trouvé "un radis " pour changer tout çà , et installer une couverture de toiture ne présentant aucun danger ?
.....et d'ailleurs , on se demande bien pourquoi on ne les avait pas obligés à le faire !
à moins que l'on donne l'appellation " Seveso " à certains sites .....juste" histoire de faire joli " , (comme dirait une de mes petites filles ) c'est vrai : "Seveso " çà sonne pas mal comme sonorité !

Yvon, 1994 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [68376]
Phil-04
10-10-2019 à 12h00
petite réflèxion.

Pour recentrer le sujet (n'oublions pas qu'il s'agissait de parler des voitures électriques), je me pose une simple question, cette usine de Rouen fabriquait, stockait et diffusait tout un tas de produits additifs aux carburants ainsi qu'un tas d'huiles que nous utilisons tous les jours dans nos véhicules.

dans l'hypothèse ou tous les véhicules et mouvement seraient 100% électriques, aurions nous besoin de ces usines fabriquant ces cochonneries polluantes ? finalement, on voit qu'il n'y a pas que la diffusion des particules fines ou du CO2 qui est dangereuse, cette affaire nous fait toucher du doigt une situation dont nous n'avions pas connaissance, et je ne parle même pas des stocks d'énergies carbonées qui sont en passe de s'épuiser à moyen terme, sans parler non plus des odeurs et des bruits générés par la circulation.

Bonne journée

Philippe, 2309 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [68385]

Message modifié le 2019-10-10 13:07:31 par Phil-04.
publicité
10-10-2019 à 12h00
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Kirshés
10-10-2019 à 12h10
Non, mais il y aura d'autres usines polluantes ou à risques de pollution à la place (fabrication et recyclage des batteries).

Christophe, 1079 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [68388]
Laufran
10-10-2019 à 12h17
Autre petite réflexion ,

Quand tous les véhicules seront électriques s' il est vrai , qu 'on ne fabriquera plus effectivement les cochonneries fabriquées dans cette usine de Rouen , on les aura remplacées par d' autres cochonneries qui se nomment : "déchets nucléaires " , or cette cochonnerie là , à terme , peut s' avérer encore bien plus dangereuse que les cochonneries actuelles !

Yvon, 1994 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [68389]
Phil-04
10-10-2019 à 13h14

Kirshés a écrit :
Non, mais il y aura d'autres usines polluantes ou à risques de pollution à la place (fabrication et recyclage des batteries).

tu as raison Christophe, mais aujourd'hui déjà, nous avons des usines de fabrication de batteries (qui sont elles aussi de plus en plus des batteries au lithium, à la grande satisfaction des automobilistes et des camping-caristes, d'ailleurs i y en a en vente sur ce site, si j'ai bien tout compris) et des usines de recyclages de ces mêmes batteries car tu n'ignores pas que dans chaque véhicule qui roule aujourd'hui, il y en a, et ce depuis plus d'un siècle.

en revanche comme on sait que le nucléaire va disparaitre à terme, remplacé par des énergies non polluantes et renouvelables, associées au plan énergétique, la consommation d'électricité ne sera que faiblement impactée, il faut espérer que tout ceci contribuera à rendre la vie meilleure à nos descendants (nous, je pense que nous ne le verrons pas) et je te rejoins quand tu dis souvent que, même si ce n'est pas parfait, ne rien faire serait pire.

bon après midi

Philippe, 2309 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [68401]

Message modifié le 2019-10-10 13:38:24 par Phil-04.
Kirshés
10-10-2019 à 13h28

Laufran a écrit :
jusqu' à présent , je croyais dans mon immense naïveté que dans ce type d'endroit , tout était prévu au niveau de l' info , et j' allais même jusqu 'à penser que systématiquement dans la loi la démarche était obligatoire :
-que par exemple pour tout site classé sous ce nom , au plus haut niveau de l' état , il devait forcément exister un service spécial auquel le premier ministre puisse accéder dans la minute , lui décrivant avec précision
- l' identité des produits sur le site incriminé..... !
- Dans quelle quantité .....!

Hélas non, visiblement.
En fouillant, j'ai trouvé ça sur les obligations d'une installation seveso seuil haut par rapport aux substances :
chaque année, procéder au recensement des substances et préparations dangereuses présentes dans les installations, et en fournir la liste à l'administration.

Chaque année.... Pas en temps réel. Je crois pas, dans tous les cas, qu'il soit possible de savoir dans le quart d'heure les conséquences, tant qu'on ne sait pas exactement quelles quantités ont brûlé, et les autres paramètres qui ont un impact (vents, pluies, etc...). Par contre, le plan de prévention doit établir les risques possibles et donc la réaction à tenir et les mesures de prévention adaptées à adopter.

Si le coeur t'en dit, la réglementation est ici : www.wk-hsqe.fr

L'usine Lubrizol de Petit Quevilly avait déjà été épinglée par les autorités pour ne pas respecter toutes ses obligations, visiblement, après plusieurs contrôles l'année dernière, les points qui n'étaient pas respectés l'étaient à nouveau de ce que j'en ai lu, mais j'ai la flemme de rechercher.

Quant à la raison de la présence d'amiante dans le toit d'une telle installation et son éventuelle irrégularité, j'en ai pas la moindre idée, mais je ne suis pas certain que ce soit de la faute du PM.

Christophe, 1079 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [68403]

Message modifié le 2019-10-10 13:53:38 par Kirshés.
Laufran
10-10-2019 à 18h51
bsr Christophe ,
Ah, Merci beaucoup.à toi de reprendre mon message dans son ensemble , car je pense que le point que j' explique là , est d'une réelle importance ( j' avoue être même assez surpris qu'il n' y ait pas plus de réactions sur le forum ! )
Parce que sincèrement , à quoi bon classer un site en appellation " Seveso "si c'est juste pour que nos dirigeants en cas de " gros pépin " ,( tel que çà c'est produit à Rouen ) ne sachent absolument rien , et soient juste dépendants du résultat des futures analyses

Je te cite :
" Chaque année .....pas en temps réel , je crois pas , dans tous les cas , qu 'il soit possible de savoir dans le quart d'heure les conséquences , tant qu 'on ne sait pas exactement quelles quantités ....ect ....

Je vais donc te répondre que je ne suis pas tout à fait d'accord avec çà , mais pas par compétence personnelle , (je n'ai surtout pas la prétention de l' avoir !)
je t'explique :
Mon beau frère ( même âge que moi ) était ingénieur au département recherche , chez Thalès , pour ceux à qui ce nom ne dirait rien, c'est une fusion après rachat ou restructuration ....j' ai oublié .... avant cela s'appelait Thomson C S F .... si ma mémoire est exacte , et ce nom là parle plus aux personnes de ma génération ! ce que je sais , en revanche c'est que dans cette entreprise , on "baigne" en permanence dans le
" secret défense ".
Voici ce qu 'il m' expliquait :
-en matière de prévision de catastrophe : tous les calculs sont étudiés à l' avance , y compris avec l' échelon déterminé des différents taux de marchandises éventuellement incriminées , à savoir : on réalise de multiples simulations en laboratoire !
En cas de problème , on commence par "taper au plus fort " pour être certain de ne pas être en dessous des solutions à apporter , quitte à rectifier le tir dès que l 'on a connaissance des taux exacts , cela fait partie des consignes de sécurité et c'est impératif de pratiquer ainsi .
Autre chose , en fait ( puisque pour Rouen il semblerait que cela ne soit pas le cas ) toutes ces données , le propriétaire du site les à portée de mains , ainsi que les services de l' état , et ces données sont remises à jour régulièrement , c'est une obligation de la loi sur un site qualifié " Seveso "pour lequel cela correspond au protocole établi .
.....donc , fort de cela , tu constateras que normalement les services de l' état, ( çà coule de source) , étaient parfaitement informés ( j' oserai avancer : les premiers informés! ) donc , chercher l' erreur !
Du coup , mon Beauf n 'arrive pas à comprendre comment ils ont pu être aussi imprécis .... surtout après deux jours ! et je t'assure cela l' a complètement
" chamboulé "! d'ailleurs pour l' anecdote , sa femme ne cesse de lui dire :
-c'est bon , Alain , tu n'es plus au boulot ...alors .lâche nous un peu avec çà !

Citer Alerter [68430]
Lori35
11-10-2019 à 20h01
Acceder au profil du membre
Demandez chez "Amazone" s'ils ne savent pas à la minute près ce qu'ils ont en stock

quant à penser que les produits traités par l'usine de Rouen ne servaient qu'aux automobiles ; faut pas pousser . . . les huiles, les lubrifiants, les additifs . . . sont utilisés dans de nombreuses "machines" . . . les moteurs d'avions vous pensez qu'ils sont lubrifiés avec les mêmes huiles que celles qu'on met dans nos voitures et qu'ils n'utilisent pas d'additifs ?

Même les voitures électriques utilisent certains de ces produits, dans les roulements, les paliers . . .

Loïc, 2160 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [68492]
Laufran
12-10-2019 à 01h00
Bsr Loïc,
Ce que tu dis est évident , mais il faut laisser les "rêveurs menteurs "....rêver ! ne t 'en fais pas , ils le savent aussi bien que nous !
l' attitude qui consiste à minimiser, voire même à aller jusqu 'à mentir régulièrement sur les conséquences plus que négatives que risque de provoquer à terme la vulgarisation de la voiture électrique n'est pas constructive !
La plupart de ces gars qui se voilent la face , n' en ont rien à faire des risques encourus par nos descendants avec les tonnes de déchets nucléaires que l' on enterre gentiment en tout légalité ....ils s'en foutent comme de leur première chemise ! puisque de toutes les manières dans 50 ans, ou dans deux siècles, lorsque çà va "péter à la gueule " de nos descendants eux , ils seront morts !
Ce sont également ceux là , qui se disent protecteurs de la planète , mais qui prennent des avions en permanence pour aller au bout du monde! et qui roulent par exemple avec de très vieux 4 ...4 qui polluent un maximum ! qui ont en poche le dernier portable , qui excluent volontairement de parler des deux problèmes principaux posés par la fabrication des batteries qui vont être montées sur les voitures électriques
( qui n'ont rien à voir dans leur composition avec celles de nos batteries de démarrage ! ) dont il faut aller chercher certains composants dans des pays parfois très éloignés , quitte à chambouler totalement le mode de vie des autochtones du coin ( le Mexique par exemple...! ) , ou malheureusement pour extraire je ne sais plus quelle matière rare , il est nécessaire d' avoir recours à l'emploi de beaucoup d'eau , du coup , on leur pique la leur ! .... sans se soucier du fait qu 'ils en ont impérativement besoin pour leurs cultures , ce qui va finir par leur poser des problèmes incontournables.
l' autre problème étant qu 'il faudra aussi recycler ces batteries en fin de vie, chose que nous ne savons pas faire ! qu'à cela ne tienne ! on finira sans doute par enterrer ces déchets là aussi , vu qu' à un moment on va en avoir des tonnes !
Tout cela finira mal , mais pour l' instant les hypocrites , amoureux de la voiture électrique , nous font croire que celle ci est propre ! effectivement oui , pour celui qui se trouve à côté ! seulement , il s'agit juste de l' arbre qui cache la forêt :
- la voiture en elle même est propre , mais c'est tout ce qu'elle va entrainer comme cochonneries autour de sa fabrication qui ne l'est pas !
Franchement en dehors de celui qui se voile la face soit par naïveté, soit par hypocrisie ,il n' y a pas besoin d 'être ingénieur pour comprendre tout çà !

Citer Alerter [68499]
publicité
12-10-2019 à 01h00
Lien commercial -41-

Kirshés
12-10-2019 à 10h28

Laufran a écrit :
l' attitude qui consiste à minimiser, voire même à aller jusqu 'à mentir régulièrement sur les conséquences plus que négatives que risque de provoquer à terme la vulgarisation de la voiture électrique n'est pas constructive !

Et que penses tu de celle qui consiste à se bander les yeux sur les conséquences plus que négatives qu'a déjà provoqué la sur-utilisation des énergies carbonées ?

Laufran a écrit :
La plupart de ces gars qui se voilent la face , n' en ont rien à faire des risques encourus par nos descendants avec les tonnes de déchets nucléaires que l' on enterre gentiment en tout légalité ....ils s'en foutent comme de leur première chemise ! puisque de toutes les manières dans 50 ans, ou dans deux siècles, lorsque çà va "péter à la gueule " de nos descendants eux , ils seront morts !

Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça. Je peux te faire exactement la même réplique avec les nostalgiques de la voiture thermique.

Laufran a écrit :
dont il faut aller chercher certains composants dans des pays parfois très éloignés , quitte à chambouler totalement le mode de vie des autochtones du coin

... alors que l'essence pousse dans les arbres, que l'exploitation du pétrole et du gaz ne génère pas le moindre problème géopolitique, permet aux habitants des pays qui disposent de ces ressources de vivre si bien et laisse en bon état l'environnement d'où on les extrait et où on les transforme.

Laufran a écrit :
l' autre problème étant qu 'il faudra aussi recycler ces batteries en fin de vie, chose que nous ne savons pas faire ! qu'à cela ne tienne ! on finira sans doute par enterrer ces déchets là aussi , vu qu' à un moment on va en avoir des tonnes !

On sait déjà recycler 96% des batteries de voiture électrique, en France, alors même que la filière commence juste à s'organiser.

Laufran a écrit :
Tout cela finira mal , mais pour l' instant les hypocrites , amoureux de la voiture électrique , nous font croire que celle ci est propre ! effectivement oui , pour celui qui se trouve à côté ! seulement , il s'agit juste de l' arbre qui cache la forêt :
- la voiture en elle même est propre , mais c'est tout ce qu'elle va entrainer comme cochonneries autour de sa fabrication qui ne l'est pas !
Franchement en dehors de celui qui se voile la face soit par naïveté, soit par hypocrisie ,il n' y a pas besoin d 'être ingénieur pour comprendre tout çà !

Amoureux de la voiture électrique, c'est un bien grand mot, et je crois que tu ne trouveras personne parmi ceux qui pensent que c'est une solution qui permet d'aider à la nécessaire transition qui te dira que c'est la solution idéale. Perso, je préfère ça au retour à la charrue et aux transports en commun pour tous que nous proposent les ayatollas du vert.
En tous cas, je ne sais pas si je me voile la face à propos des voitures électriques, j'ai plutôt au contraire l'impression d'avoir assez bien en tête les limites et inconvénients du truc, et je n'ai pas l'impression que c'est de "mon côté" qu'il y a un manque total d'objectivité.

Tu aimes les voitures, c'est ton droit le plus strict, et de mon côté, même sans être fan de voitures, je reconnais que rien ne remplacera jamais un bon gros vroom de moteur puissant et qu'une Ferrari électrique, c'est quand même moins sexy.
Tu peux pas juste dire que, en tant que passionné de voitures depuis des dizaines d'années, tu as l'impression qu'une voiture électrique n'est pas une voiture, que ça te donnerait beaucoup moins de plaisir qu'une "vraie" voiture et que "plutôt crever" que de rouler là dedans, plutôt que d'utiliser des arguments écolos assez mal venus quand on en fait le constat des conséquences et qui ne sont pas un problème quand ils concernent les véhicules thermiques ?

De toutes façons, rassure toi, personne ne te forcera à acheter un VE avant 2040.

Citer Alerter [68514]
1783 messages.      55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65   - que penser des voitures electriques ? - Lu 120573 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19