Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Laufran
30-01-2019 à 11h28
Bjr Géo ,
Je suis assez content que tu précises :

"On a mis la charrue avant les bœufs " !

C 'est ce que je m' évertue à dire depuis le début , or , beaucoup parmi les intervenants ne veulent pas l' entendre
Pourtant , le fait que l' on prétende qu 'il faut bien " se lancer un jour " ( argument qui au demeurant n'est pas faux ) cela n'excuse en rien un certain laxisme dans la mise en place d 'un nouveau système ....quel qu' il soit ! d'autant plus quand on a la ferme intention de le développer rapidement !

Yvon, 1146 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [54039]
Jldu50
30-01-2019 à 21h47
Si je peux m’immiscer dans la conversation ...
« que penser des voitures electriques ? » je réponds beaucoup de bien...
Je m’explique, heureux propriétaire d’une Zoe depuis 2 ans et demi, 24000 km parcourus, essentiellement en campagne, j’ai désormais le recul suffisant pour faire le point.
Les points positifs : véhicule agréable à conduire, automatique, version intens superbement équipée, jantes alliages, clim, camera recul, gps, tel.bluetooth, autonomie vérifiée 150 km ( version 1 ), confortable, ambiance gaie, 5 places, pas d’entretien ( révision annuelle 75€ ) freins peu sollictés ( recharge en décélérant ).

En bref parfait pour mon (notre) usage, 60 km journalier pro et loisirs car nous habitons la campagne et branchons sur une prise ordinaire pour la recharge à notre maison.
Pour les distances du week end, plus de 100 km nous rechargeons gratuitement sur les bornes d’Intermarché , Leclerc, Lidl, Tesla à disposition sur notre itinéraire.
Pour les vacances, Marco Polo nous accueille et nous offre le gîte et le couvert

Les points négatifs à mon sens pour les citadins :
- réseaux de bornes insuffisantes et nécessitant des cartes ou abonnements multiples.
- Accepter le parti-prix de Renault pour minorer le prix de la voiture, de faire payer la location de batterie ( 86€ par mois) avec l’engagement de remplacer la batterie en cas d’ usure.

Jean Louis, 10 msg, 71 ans. Pirou (FR-50). Autre Wesfalia Marco Polo 2007 sur Mercedes V6. 276000 km. BVA.
 Citer Alerter [54051]
publicité
30-01-2019 à 21h47
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Phil-04
31-01-2019 à 04h34
Bonjour Jean Louis,

vous me retirez les mots du clavier… en effet, un de mes amis vient de me prêter pour une journée sa Zoe dont il est entièrement satisfait, j'ai pu la prendre à mon domicile mardi soir, la charge était pratiquement au 3/4, je l'ai alors branchée chez moi et jeudi matin, je suis parti faire quelques essais, sans modifier mes habitudes, c'est à dire quelques courses au village et un rendez-vous à 25km de chez moi, (donc 50 Km aller-retour), et je suis allé en Ville pour faire différentes choses à 45 km en prenant l'autoroute, je suis allé rendre le véhicule, chez mon copain au milieu de l'après-midi sans avoir eu besoin de recharger les batteries; donc, dans la journée de mercredi j'ai fait environ 170Km sans la moindre angoisse de panne de carburant… pourtant, il fait environ 0° en ce moment dans ma région et j'ai évidemment utilisé le chauffage.

je ne vais pas reprendre la liste 'équipements de Jean Louis, pour la conduite, c'est effectivement très agréable à conduire, pas de bruit, curieusement, pas vraiment besoin d'utiliser les freins alors que c'est typique avec une automatique, réponse immédiate et assez efficace à la reprise.. Bref, une petite voiture sympathique, nerveuse, adaptée à l'utilisation de nos concitoyens qui font en moyenne 31 Km par jour me semble-t-il.

à noter que je me suis arrêté pour discuter dans la zone industrielle de mon village, chez un pote menuisier qui possède un utilitaire Kangoo ZE depuis plus de 6 ou 7 ans, il n'en changerait pour rien au monde, il le met en charge systématiquement tous les soirs dans son atelier pour une somme dérisoire (un plein lui coûte environ 2 euros) et lorsqu'il se déplace sur un chantier, il branche son utilitaire chez le client puisqu'il est censé y resté plusieurs heures (c'est ce qu'il avait fait chez moi il y a quelques années lors de travaux sans que je m'y soit intéressé); pour ce genre d'activité, un artisan qui effectue des déplacements dans ces conditions dans un rayon de 100 Km autour de son atelier, c'est idéal.

Je vais continuer mes essais avec d'autres modèles (Tesla, jaguar I-Pace BMW I3S, Audi E-Tron notamment mais aussi d'autres marques car le choix est important), en essayant de les utiliser normalement pendant plusieurs jours avec des déplacements plus longs et comme promis, je vous donnerai mes impressions en toute objectivité.

voir ce lein ; fr.yahoo.com

comme souvent, quand on n'est pas directement concerné, il y a des choses qui échappent à notre observation, j’ai donc remarqué qu'il y a beaucoup d'endroit où les recharges sont possibles, au centre de mon village (5.000 habitants), il y a au moins 2 endroits avec des bornes de recharge, dans undes parkings souterrains de la petite ville ou je me suis rendu, il y en avait une dizaine, et sur les parkings des supermarché j'en ai vu également ainsi que sur l'aire de l'autoroute ou je me suis arrêté boire un café.

bonne journée

Philippe, 684 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [54055]

Message modifié le 2019-01-31 05:09:57 par Phil-04.
Geo30
31-01-2019 à 09h35
Bjr
Je m'adresse a Yvon,que penserais tu d un championnat du monde des rallyes avec une voiture électrique autonome,sans personne a l intérieur qui ferait le même parcours dans les mêmes conditions.cela serait il possible?perso j attend avec impatience et curiosité cette confrontation
Geo30

Georges, 352 msg, 67 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [54060]
Charly
31-01-2019 à 09h44
Acceder au profil du membre
elle a deja été faite, avec des motos, sur circuit. Le pilote réel a gagné, mais la moto autonome s'en sort honorablement.

Charly, Administrateur,12211 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54062]
Phil-04
31-01-2019 à 10h54
et il me semble, mais je n'ai suis pas certain, qu'avec les voitures également, des tests ont été réalisés aux USA… ou ailleurs, je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais je vais chercher dans mes accès Internet et vous donnerai les liens.
Bonne journée.

Philippe, 684 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [54072]
Laufran
31-01-2019 à 11h00

Geo30 a écrit :
Bjr Je m'adresse a Yvon,que penserais tu d un championnat du monde des rallyes avec une voiture électrique autonome,sans personne a l intérieur qui ferait le même parcours dans les mêmes conditions.cela serait il possible?perso j attend avec impatience et curiosité cette confrontation Geo30

Bjr Georges ,
Honnêtement , je n'en pense rien car cela ne me passionne guère !
Mais il est vrai que je juge avec mes critères personnels très particuliers qui sont loin d 'être ceux de tout le monde ! accorde moi que j' ai au moins l' honnêteté de le reconnaitre !

Lorsque je lis dans les messages :
-que le fait qu'elle soit automatique c'est bien , pour ma part , je " déteste " totalement .
- que le fait qu'elle soit silencieuse c'est bien , pour ma part , parmi les choses que j' apprécie le plus dans une bagnole c'est le bruit du moteur !( ...quand il est beau bien sûr ....) mais çà , les constructeurs de véhicules thermiques actuellement savent parfaitement faire !
....si tu en doutes je t'invite en privé à essayer mon Z 4 B M W sur lequel on se surprend à pousser volontairement les régimes , juste pour que les oreilles aient du plaisir à écouter "les feulements du six cylindre "!
Le genre d 'argument que je viens de développer , je suis parfaitement en capacité de comprendre qu 'il n' intéresse pas ceux qui n' aiment pas les voitures , ou pour être plus précis ,ceux qui les considèrent uniquement comme de banals outils , moi je suis et resterai un passionné.... jusqu' au bout !
Comme disait une " pub" il y a quelques années ;
- Monsieur l' huissier: nous n' avons pas les mêmes valeurs !

Yvon, 1146 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [54073]
Phil-04
31-01-2019 à 11h16
Bonjour Yves,

Tes critères d'appréciation sont tout à fait respectables, tu le dis toi même :

"je juge avec mes critères personnels très particuliers qui sont loin d 'être ceux de tout le monde ! accorde moi que j' ai au moins l' honnêteté de le reconnaitre ! "

c'est vrai, tu as l'honnêteté de le reconnaitre , mais à ton tour reconnais et respectes que d'autres puissent éprouver du plaisir avec des voitures ayant des caractéristiques totalement différentes de celles de ton Z4 BMW que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir d'une part, et qui n'est pas adapté à une utilisation quotidienne pour une famille d'autre part.

de plus, je le dis depuis longtemps, et cela se vérifie tous les jours, nous sommes à un tournant de la pratique de l'automobile, de plus en plus les gens n'ont plus de voiture, ils en louent une lorsque le besoin s'en fait sentir, c'est surtout vrai en zone urbaine, je connais plusieurs copains habitants, notamment Paris qui n'ont plus de voiture, quand ils se déplacent, il leur arrive même de prendre le train ou l'avion et une voiture de location à leur destination (la SNCF propose cette organisation à la réservation sur internet, pareil pour les lignes aériennes) quand ils font leurs comptes, il n'y a pas de contestations possibles, ils sont largement gagnants.

c'est vrai qu'en zone rurale ou l'utilisation d'un véhicule, quel qu'il soit est nécessaire tous les jours, dans ce cas, les voitures électriques du type Zoe sont une excellente alternative aux voiture à moteur atmosphériques.

bonne journée

Citer Alerter [54076]
Laufran
31-01-2019 à 12h45
Bjr Philippe ,
La solution à ta remarque est solutionnée par la réflexion que je fais concernant la particularité de mon jugement, puisque sur les critères concernés je le trouve moi même " subjectif "
Donc , pourquoi me demandes tu de respecter les jugements des autres , je ne crois pas avoir un problème avec çà ?
Je suis d 'accord avec le fait que le véhicule dont je parle n'est pas adapté à un usage familial , mais beaucoup d' autres le sont , et bénéficient d'un très joli bruit de fonctionnement !.... entre l' absence de bruit d'une électrique et le joli bruit d' une thermique , je préfère la deuxième solution .
N 'oublions pas non plus que l' absence de bruit de ces véhicules provoquera des accidents

.... et pour ce qui est de ta dernière phrase en rapport avec les zones rurales , une voiture doit être adaptée à un usage de toutes les zones sinon il te faut en posséder une autre donc je ne suis pas de ton avis , ce n' est pas parce que l' on habite en zone rurale qu 'on ne prend pas l' autoroute .....!

Philippe ,résumons nous :
- tu as décidé que la voiture électrique c' était bien sans aucun inconvénient et que tu voulais en acquérir une , libre à toi de faire ce que tu veux !
Dans un message précédent , tu dis que tu as roulé sur l' autoroute et que la consommation ne s 'est pas accentuée , en fait tu me décris exactement le contraire de ce qui s 'est produit avec celle que j' ai essayé .... alors que tous les essais officiels de ces véhicules électriques expliquent la même chose que ce qui m'est arrivé !
.... à partir de là je ne vois pas à quoi çà sert que tu poses des questions vu que tu as par avance tes réponses personnelles !

Citer Alerter [54082]
publicité
31-01-2019 à 12h45
Lien commercial -41-

Charly
31-01-2019 à 13h02
Acceder au profil du membre
Vous n'intéressez personne avec vos querelles. Elles n'apportent aucun élément intéressant.

Les voitures à moteur thermique consomment nettement plus en ville que sur autoroute;
Les voitures à électriques consomment nettement plus sur autoroute qu'en ville;

Les voitures hybrides cumulent les avantages des 2, principalement grâce à la récupération d’énergie de freinage.

Moralité: choisissez votre motorisation en fonction de l'usage qui sera fait.

Charly, Administrateur,12211 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54084]

Message modifié le 2019-01-31 13:38:44 par Charly.
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - que penser des voitures electriques ? - Lu 1071 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-