Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1771 messages.      15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Kirshés
06-03-2019 à 06h05

Laufran a écrit :
Toi , et d'autres bien sûr , qui nous vendez à longueur de temps que l' électricité va être la panacée , çà ne vous ennuie pas de savoir qu' on enterre les déchets nucléaires ?

Tu m'as mal lu. Je te vends juste qu'il est urgent de sortir des énergies carbonées, et que pour l'instant, il faut faire avec ce qu'on a. Le nucléaire, on va mettre 30 ans à en sortir. On ne va pas attendre 30 ans avant de commencer à faire le nécessaire pour sortir des moteurs à essence ou Diesel, ce qui prendra 30 ans de plus.

Je t'ai dit, en ce qui me concerne, je crois d'avantage à une solution Hydrogène fabriquée (sur le lieu de distribution ou au plus près) à partir d'eau et d'électricité renouvelable, mais on est loin d'y être. En attendant, le meilleur compromis technique actuel me semble l'hybride rechargeable, faut "juste" réussir à gagner 15000 Euros sur le prix de vente

Christophe, 1079 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [56014]

Message modifié le 2019-03-06 07:21:10 par Kirshés.
Geo30
06-03-2019 à 06h57
Bjr
Quel le couillon qui a décidé d equiper le territoire de centrales nucléaires sans anticiper le démantèlement des déchets.encore des incompétents sûrement bien remuneres . on va le payer très cher,mais ça on y est habitué.nos elus n arretent pas de faire des conneries c est pas grave le petit peuple payera .

Georges, 1071 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [56016]
publicité
06-03-2019 à 06h57
Lien commercial -1-

Kirshés
06-03-2019 à 07h28
ça nous a permis quand même d'être relativement autonome, de limiter le recours au charbon pour fabriquer de l'électricité, de payer jusqu'il y a peu notre électricité moins cher que nos voisins pendant pas loin de 40 ans, et de développer une industrie qui a nourri pas mal de familles.

Mais il est grand temps de tourner la page et de passer à autre chose, ne pas s'en rendre compte serait criminel. Pour ça, faut débloquer des milliards. Plus on attend, plus ce sera dur. On a réussi à le faire pour sauver les banques, ça serait bien de le faire aussi pour sauver les gens. Question de choix.

Christophe, 1079 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [56017]

Message modifié le 2019-03-06 07:28:48 par Kirshés.
Geo30
06-03-2019 à 08h24
Bjr
Qui a payé et qui paye encore? C est toujours les mêmes qui en profitent et toujours les mêmes qui payent la facture.C est facile.il ne faut plus que ca dure.assez.

Georges, 1071 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [56020]
Phil-04
06-03-2019 à 09h25

Kirshés a écrit :
en ce qui me concerne, je crois d'avantage à une solution Hydrogène fabriquée (sur le lieu de distribution ou au plus près) à partir d'eau et d'électricité renouvelable

Kirshés a écrit :
le meilleur compromis technique actuel me semble l'hybride rechargeable, faut "juste" réussir à gagner 15000 Euros sur le prix de vente

Bonjour Christophe,

Nous sommes parfaitement d'accord sur votre analyse qui est de quitter le plus vite possible l'utilisation des énergies carbonées, attendre, toujours attendre… serait la pire des solutions.

D'accord également pour dire que, sans doute, l'hydrogène sera meilleur que le tout électrique et pourquoi pas une solution médiane qui serait l'hybride mais je ne crois pas que cette dernière option nous fera sortir définitivement de l'utilisation des énergies fossiles (n'oublions pas que la consommation d'essence d'une hybride est quand même importante), investir dans cette technologie est déjà trop tard à mes yeux.

pour l'hydrogène, il y a un paradoxe car il faut de l'électricité pour la produire et le moteur à hydrogène fabrique à son tour de l'électricité comme carburant pour les véhicules; il faut donc, à mon avis, "mettre le paquet" sur ces deux points, d'une part la production de l'hydrogène, soit dans des stations-services, soit avec un système embarqué (voir ce lien avec un bateau)

www.ecologique-solidaire.go...arque-au-nautic

et d'autre part, continuer à investir sur les batteries afin d'obtenir des autonomies plus importantes (si besoin est puisque l'on sait qu'un Français ne fait en moyenne que 42 Km par jour mais qui peut le plus, peut le moins), on sait maintenant que la production du lithium est possible à partir de l'eau de mer et d'autres matières sans pollution et sans léser des populations, reste à garantir le recyclage mieux que ce qui se fait (quand ça se fait) avec les batteries au plomb.

je ne crois pas beaucoup aux solutions embarquées pour les voitures car il faudrait un réservoir d'eau important, ce qui alourdirait considérablement les véhicules et demanderait plus d'énergie pour les propulser… la quadrature du cercle en quelque sorte; les bateaux n'ont pas ce problème puisqu'ils flottent tout simplement sur le réservoir...

enfin, prévoir l'adaptation pour les véhicules électriques mis sur le marché aujourd'hui afin d'y installer le moteur à hydrogène, puisque la propulsion électrique est déjà présente.

nous avons devant nous un chantier colossale de nature à donner largement du travail aux gens qui sont aujourd'hui concernés par l'industrie automobile classique et qui s'inquiétent pour leur avenir, il n'est que temps de s'y mettre sans attendre.

Philippe, 2297 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [56023]
Laufran
06-03-2019 à 10h15

Geo30 a écrit :
Bjr Quel le couillon qui a décidé d equiper le territoire de centrales nucléaires sans anticiper le démantèlement des déchets.encore des incompétents sûrement bien remuneres . on va le payer très cher,mais ça on y est habitué.nos elus n arretent pas de faire des conneries c est pas grave le petit peuple payera . Geo30

Bj Georges,
-tu mets pile le doigt là , juste ou çà fait mal, car il s'agit bien de ce qui a été établi en toute inconscience ....malheureusement !
Ils ont équipé le territoire de centrales nucléaires , sans se soucier le moins du monde de ce qu' ils allaient faire des déchets !
Encore une fois nous avons été confrontés avec l'éternel système pernicieux qui est de mettre en place , comme toujours :
- la charrue .....avant les bœufs !
La question a pourtant été posée par certains physiciens de l' époque , qui leur ont dressé une mise en garde :
- attention messieurs qu' allons nous faire du POISON DANGEREUX que représente les déchets nucléaires non retraités , puisque nous n' avons ni les connaissances ni les moyens pour parvenir à le faire ?
.... et la réponse des décideurs du moment fut à peu de chose près la suivante :
- ne venez pas nous prendre le " chou " avec çà ,on se démerdera.....! et le moment venu on trouvera bien toujours une solution !
- voyons messieurs , dans cette affaire nos intérêts économiques sont bien plus importants que le problème que vous nous exposez ....qui de toutes les façons finira bien par être résolu , alors S V P , arrêtez de nous casser la baraque et de vous montrer pessimistes : tout va bien se passer !
Eh oui ! .....sauf que 40 ans plus tard , non seulement le problème en question n' est pas résolu , mais qu' avec l' arrivée de la bagnole électrique , il va s'amplifier à " la vitesse grand V " , et cela n' a pas l' air d'inquiéter tous les grands défenseurs de la planète , qui dans leur ensemble , et selon leurs propres désirs possèdent une empathie extrêmement sélective à caractère directionnel !
- Philippe par exemple , s'inquiète parait il ( en partie à juste titre d'ailleurs ) , pour la destinée de nos batteries au plomb.... bien que nous sachions les recycler , mais len revanche le problème récurant des déchets nucléaires (autrement plus dangereux, parce que totalement insoluble) , eh bien vous avez remarqué , il ne lui inspire pas la plus petite ligne de réflexion !
Christophe a raison quand il dit que : du coup on a payé l'électricité moins cher ! et que cela nous a permis d' être indépendants : oui mais à quel prix ?
Et une fois de plus je lui fais remarquer encore, que : " Gouverner c'est prévoir "
- or , on a prévu quoi pour l' instant, entre les centrales qui arrivent en fin de carrière et tout le reste...?

Yvon, 1994 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [56030]
Phil-04
06-03-2019 à 10h41

Geo30 a écrit :
Bjr Quel le couillon qui a décidé d equiper le territoire de centrales nucléaires sans anticiper le démantèlement des déchets.encore des incompétents sûrement bien remuneres . on va le payer très cher,mais ça on y est habitué.nos elus n arretent pas de faire des conneries c est pas grave le petit peuple payera . Geo30

Bonjour Georges,

le "couillon", comme vous dites, c'est le général De Gaule qui a voulu l'indépendance énergétique de la France (Le 18 octobre 1945, de Gaulle crée le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Cet organisme, dépendant directement du président du Conseil, a vocation officielle à « poursuivre les recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie atomique dans divers domaines de l’industrie, de la science et de la Défense nationale ». Le CEA devra gérer l'énergie atomique, de la prospection d'uranium à la construction de réacteurs électrogènes. Pour satisfaire savants et politiques, la direction du commissariat est partagée entre les deux personnalités que sont Joliot, en qualité de haut-commissaire à l'énergie atomique, et Dautry, en tant qu’administrateur général délégué du gouvernement

C’est au plein cœur des mont d’Arrée, en Bretagne, que fut construite, en 1962, la première centrale nucléaire française, au milieu de paysages magnifiques de landes et de tourbières. Aujourd’hui, plus de vingt ans après son arrêt, son démantèlement n’est toujours pas achevé.

Naturellement le retraitement des déchets nucléaires est un problème immense, c'est la raison pour laquelle il est plus que temps d'investir dans les énergies propres et renouvelables que sont le solaire, l'éoliens les marées et surtout ITER, il ne faut pas attendre.

il ne suffit pas de dire que nos anciens comme le Général de Gaule ont été inconséquents et les traiter de tous les noms, c'est sûr que ça soulage, mais cela ne fait pas avancer les choses, les solutions pour le traitement des déchets existent et le démentiellement, nécessaires de toutes les centrales nucléaires est vitale pour l'humanité; il prendra le temps qu'il faudra, mais cela se fera au fur est à mesure que monte en puissance la production d'électricité avec d'autres sources d'énergie.

Oui, cela va nous coûter très cher, mais aller présenter la facture à un tombeau à Colombey les deux églises sous une croix de Loraine n'aurait aucun sens, il faut que nous nous préparions tout en acceptant de ne plus continuer à bruler (à tous les sens du terme) les carburants fossiles, je sais, ce n'est pas facile, mais c'est un passage obligé

Philippe, 2297 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [56033]
Laufran
06-03-2019 à 10h42
je cite Philippe , message no 56023

" On sait maintenant que la production de lythium est possible à partir de l' eau de mer "

Philippe :
Au risque de faire carrément de la désinformation :
- aie au moins la franchise de dire que si l' on sait que c'est possible.... eh bien pour l' instant on ....NE SAIT PAS ENCORE LE FAIRE !...... là se situe en fait l' essentiel de cette information !
Or , l' éternelle question est :
-Quand est ce que l' on saura le faire ? parce que encore une fois avec des :
"On sait" ," on imagine" ," on pense" , "on suppute" , "il est dit que ", "on a entendu que "," on croit que" , "ya qu' à "," faut que "ect .....ou va t'on ?

Madame Soleil , n' étant plus de ce monde la question pour l' instant est sans réponse !

je ne fais que de répéter ce qui est écrit dans le lien que tu nous a mis ,et tous les intervenants peuvent aller le vérifier et se rendre compte que faire des affirmations tel que tu le fais ,risque de fausser le débat !
Pour le reste, l' hydrogène , et tout ce que tu lances autour , te connaissant bien , je ne crois pas me souvenir que tu aies des compétences dans le domaine de la science ! ....alors tes solutions , n'oublie pas de préciser qu'elles sont comme celles de beaucoup (y compris les miennes ) uniquement des " supputations " et qu 'il ne faut surtout pas les employer à la forme affirmative , au risque encore une fois de plus de faire croire au Père Noêl !

Yvon, 1994 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [56034]
Phil-04
06-03-2019 à 10h49
j'ai écris exactement :

"on sait maintenant que la production du lithium est possible à partir de l'eau de mer et d'autres matières sans pollution et sans léser des populations,"

il n'y a pas d'ambiguïté on sait parfaitement le faire, mais comme toujours il faut déposer des brevets, obtenir des autorisations etc...

une startup s'est créée en 2012 à cette fin.

www.lesechos.fr

nous sommes en 2019

Citer Alerter [56036]
publicité
06-03-2019 à 10h49
Lien commercial -1-

Membre4326
06-03-2019 à 12h35

Phil-04 a écrit :
le "couillon", comme vous dites, c'est le général De Gaule qui a voulu l'indépendance énergétique de la France (Le 18 octobre 1945, de Gaulle crée le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) il ne suffit pas de dire que nos anciens comme le Général de Gaule ont été inconséquents et les traiter de tous les noms, .

Tout le monde n'est pas forcé non plus de leur cirer les pompes meme pour Mon General
Pour info
www.lemonde.fr

Membre4326, 1167 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [56043]
1771 messages.      15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25   - que penser des voitures electriques ? - Lu 117890 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19