Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1917 messages.      185 186 187 188 189 190 191 192   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Phil-04
16-11-2020 à 09h51
Bonjour Georges,

il y a pas mal de solutions d'avenir, par exemple, je suis actuellement occupé à étudier la possibilité d'installer des panneaux solaires sur la couverture de mon garage, ceci pour permettre d'alimenter directement une borne de recharge, ce qui, à part le coût de l'installation, conduirait à charger une voiture électrique gratuitement.

j'ai, d'autre part, quelques amis qui ont installé des panneaux sur le toit de leurs maisons et à ce jour, ils ont divisé par 3 le coût de leurs consommations annuelles, c'est une piste...

ceci dit, si Total se lance dans l'installation de bornes de recharge sur le territoire, c'est plutôt une bonne nouvelle, cela veut dire que cette entreprise prend conscience que l'exploitation des énergies carbonées touche bientôt à sa fin, ce n'est pas trop tôt !! cette histoire qui dure depuis près de 150 ans, va enfin se terminer et nous entrons dans une nouvelle ère, c'est très intéressant.

De plus, les autres compagnies pétrolières mondiales se sont lancées également sur ce créneau et la concurrence ne pourra que faire baisser les prix.

Produire de l'électricité à partir des énergies renouvelables va créer des emplois, faire en sorte de diminuer la pollution etc., je pense que nous ne connaissons pas le dixième des inventions des décennies à venir.

reste le coup des taxes... peut-être ne faut-il pas crier avant d'avoir mal, et comme tu dits, Wait and see !!! au fait, pourquoi prétends-tu que le coût des 100 Km va dépasser celui des véhicules thermiques ? si tu as des info sur ce sujet, je suis preneur, pour le moment, je n'ai rien trouvé dans la littérature qui traite de ce sujet, quelque chose qui confirmerait cette information, au contraire.

Philippe, 2357 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [93387]
Geo30
16-11-2020 à 12h03
Bjr,Philippe
C etait un article paru dans AutoPlus,il y a quelques temps.Sur certaines bornes,c etait le cas.Il va en falloir des panneaux solaires.Si vous pouviez le chiffrer ,ça m interesse.Merci
Geo30

Georges, 1123 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [93392]
publicité
16-11-2020 à 12h03
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Moulino51
16-11-2020 à 12h13
Acceder au profil du membre
Bonjour a tous,

@Georges, la tu part d'un cas extrême ou l'utilisateur n'utiliserait "que" des bornes de recharge publiques, ce qui n'est jamais le cas vu que les recharges se font la plupart du temps a la maison a 16 €cts le kWh.
Les bornes de recharges publique s'utilisent en dépannage comme chez l'épicier du coin.
Et juste pour un complément pour rentrer chez sois.

Gé, 200 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
 Citer Alerter [93393]
Geo30
16-11-2020 à 13h20
Bjr
Ma soeur roule en niro.2 fois par mois,se rend à Nice depuis Ales( 350km)pour son job.Bien obligé de charger sur place.Je lui poserai la question, pour le coût de la recharge.
Par contre ce que je sais,ces derniers temps,galères entre les bornes dégradées et inutilisables,celles en panne,et la non mise à jour des logiciels répertoriant celles ci,ils ont eu" chaud aux fesses".Fiabiliser et rendre le moins possible la dégradation possible de ces bornes va impliquer de gros investissements.Donc cela va se retrouver sur la facture,quoi de plus normal.Ineluctablement on va vers une augmentation significative du coût d une recharge.De plus ,on a un malin plaisir en France à dégrader,par bêtise, le bien commun. Qui faire?
Peut-être des "stations",avec "électricien ",qui surveillera à temps plein,ou les stations traditionnelles seront polyvalentes(electrique ET carburants traditionnels).Rendez vous dans quelques mois.
Cela fait 7 ans que l on roule en ZOE et Twisy.Vu l évolution que prend l électrique,je pense revenir assez vite au "thermique",sans regrets .
Acheter une électrique pour uniquement charger à la maison,à mon avis,ça n est pas intéressant. Sauf si c est pour une activité locale,mon épouse en tant qu infirmiere liberale s est régalée avec sa Zoe.D où l intérêt des nouveaux fourgons électrique livrant en local.Pour le reste,attendre est la meilleure solution.D ici 2 à 3 ans,on y verra plus clair tant qu au reseau de bornes et du coût.
Geo30

Georges, 1123 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [93394]
Phil-04
16-11-2020 à 14h24
Georges,

j'ai lu quelque part, qu'à partir de 2035, il sera interdit de vendre des voitures neuves à énergie carbonée en Californie, si tu veux revenir au thermique, il faudra peut-être te dépêcher

de mon côté, je fais souvent Forcalquier - Passy en haute Savoie en ce moment, (380 Km) je n'ai jamais de problème de rechargement, je pars de l'un ou l'autre endroit après avoir fait le plein chez moi sur une prise normale, pareil lorsque je vais visiter des clients à Valbonne (197 Km depuis Forcalquier), je fais l'aller et le retour sans recharger en cours de route, à tel point que je n'ai presque pas entamé mon crédit de 1.500 Km gratuits grâce au copain qui m'a parrainé, ce qui fait que, d'après ce que je constate, je fais 100 Km avec moins de 2 euros, je ne pense pas que ce soit le même prix avec l'essence ou le diesel, sans compter que pour faire un plein, on doit obligatoirement s'arrêter dans des stations service, finalement, Gé a 100 fois raison, on est beaucoup plus serein et on ne pense plus à l'autonomie en changeant un tout petit peu sa façon de procéder. donc, comme tu le vois, je suis loin de n'utiliser ma voiture en local.

lorsque je m'arrête pour prendre un café ou manger un morceau, je regarde toujours les bornes de recharge, je n'ai pas constaté de dégradation mais j'en ai effectivement entendu parler, c'est comme toujours, les imbéciles ont peur de la nouveauté, ou même, certains de ceux qui sont contre la voiture électrique, pensent qu'en cassant les bornes de recharge, ils vont ralentir la progression du phénomène... peine perdue (un peu comme ce pauvre Trump qui se débat aujourd'hui comme un diable dans un bénitier) ils ne changeront pas le cours des choses et ils feront comme toujours, ils se calmeront.

Au siècle dernier, au début de l'ère de l'automobile, les habitants des villes et des villages traversés par les voitures, leur jetaient des pierres, puis ils se sont calmés quand ils en ont acheté à leur tour....

Philippe, 2357 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [93395]

Message modifié le 2020-11-19 11:00:40 par Charly.
Geo30
16-11-2020 à 17h07
Pourquoi une voiture neuve?

Citer Alerter [93404]

Message modifié le 2020-11-19 11:00:09 par Charly.
Phil-04
17-11-2020 à 12h20
Bonjour Georges,

C'est vrai ça, pourquoi une voiture neuve au fond ?

et puis, ce qu'il y aura de bien, c'est que, comme tout le monde va passer à l'électro-motricité, les voitures thermiques d'occasion seront nombreuses et excessivement bon marché, tu n'auras que l'embarras du choix !!!

le seul problème sera de trouver du carburant car, évidement, on va démonter les stations service qui n'auront plus de raison d'exister pour 3 ou 4 voitures par jour ou alors, elles seront transformées en distribution d'électricité via des bornes de recharge

bon, je plaisante bien sûr, je ne sais pas si ce scénario va se dérouler de cette façon, en tous cas, vu nos âges, nous ne connaitrons malheureusement pas ce changement

Citer Alerter [93430]

Message modifié le 2020-11-17 12:21:01 par Phil-04.
Geo30
18-11-2020 à 07h21
Bjr,Philippe
Qui nous dit,qu il n y aura pas d autres évolutions, d ici que nous passions de vie à trepas?J espère être là pour les voir.
Geo30

Citer Alerter [93450]
Phil-04
18-11-2020 à 08h55
je suis d'accord Georges, tout est possible et on sait que, bien souvent, la réalité dépasse la fiction; donc, effectivement, il se peut que nous assistions à d'autres évolutions, dont nous n'avons aucune idée aujourd'hui, dans les années qui viennent.

cependant, même si la technologie progresse à grande vitesse, il y a des contrainte incontournables en termes de recherches et développement, mais aussi et surtout au niveau des coûts; de plus, ceux qui investissent dans ces nouvelles perspectives espèrent un retour sur investissement, ce qui est tout-à-fait légitime. Donc, lorsqu'une innovation voit le jour, il se passe fatalement un temps plus ou moins long, proportionnel aux efforts pour la créer, la diffuser et produire un rendement, afin que, d'une part, les investisseurs en encaissent des dividendes, et d'autre part, qu'un fort pourcentage des bénéfices soit engagé dans les nouvelles recherches.

aujourd'hui, c'est la production de batteries qui tient la rampe :

www.capital.fr

Ma position, plusieurs fois expliquée ici, c'est que, comme nous constatons que les choses évoluent en permanence, si nous attendons toujours le grand soir, nous ne ferons rien d'autre que d'attendre -o et nous n'aurons jamais le plaisir de profiter des nouveautés....

pour ma part, je suis curieux de tout et, dans la mesure de mes moyens, j'étudie et essaye tout ce que je peux, certes, je sais très bien que, comme à chaque fois, les premiers éléments sont hors de prix, pas toujours bien finis, qu'il y a toujours des problèmes etc.. il faut alors savoir ou l'on se positionne dans la chaîne, on est précurseur ? on est aventurier ? on est attentiste ? on est optimiste ? on est rétrograde ? on est septique ? on a peur de la nouveauté ? on ne veut pas essuyer les plâtres ? on prend le train en marche ? etc...

actuellement, c'est de toute évidence la technologie de l'électro-motricité (la voiture électrique) à ce jour parfaitement aboutie, qui se trouve sur la première marche du podium, les constructeurs ne s'y trompent pas, qui produisent chaque semaine un nouveau modèle toujours plus performant que l'ancien, les bornes de recharges pullulent, il n'y a pas de problème d'autonomie etc...

je suis parfaitement conscient qu'à partir de 2030 (d'après les constructeurs allemands qui se lancent dans le sujet) ce sera l'hydrogène, qui est aujourd'hui 3 fois plus chère et plus compliquée à produire et à distribuer, qui se hissera peut-être à sa place, cela nous laisse 10 ans de marge pour profiter de la voiture 100 % électrique, car la voiture imparfaitement appelée à hydrogène, n'est ni plus ni moins qu'une voiture électrique, la seule différence, c'est que dans l'une il y a des batteries rechargeables partout, dans l'autre c'est une centrale embarquée qui produit l'électricité mais, l'inconvénient que j'y vois, c'est que l'on doit utiliser de l'électricité pour produire l'hydrogène, laquelle sera utilisée dans la centrale embarquée pour reproduire de l'électricité, j'ai du mal à voir l'intérêt si on n'embarque pas sa propre usine de production d'hydrogène, chose évidement impossible dans une voiture particulière alors que c'est très performant dans les bateaux, les trains, les gros camions etc..., mais il se peut que quelque chose m'échappe !!!

de plus, je ne vois pas très bien comment on pourra produire cet hydrogène à la maison, on devra donc passer obligatoirement dans des stations services pour faire le plein, là aussi, j'ai une lacune au niveau du raisonnement, mais peut-être qu'en 2030, ce sera différent, moins cher et plus facile...

en 2030, si les délais sont tenus, j'aurai 81 ans, cela fera 10 ans que j'aurai profité de ma voiture électrique, j'en aurai peut-être changé 2 ou 3 fois et si, pendant cette période, un Géotrouvetout invente un truc extraordinaire, je serai dans les premiers à l'essayer, tu peux compter sur moi

bonne journée

Citer Alerter [93455]

Message modifié le 2020-11-18 09:02:46 par Phil-04.
publicité
18-11-2020 à 08h55
Lien commercial -1-

Korigan
19-11-2020 à 07h51
co .mment voulez vous que l'on s'enn sorte avec l'électric quand on nous parle de coupure encore cet hiver.
n'avez vous jamais été coincé en TGV en pleine nature par les baisses de tension du réseau SNCF moi si à 10 mn de mon but par trois fois . la pub sur l'electric ok mais beaucoup de choses à revoir Mercédès l'a bien compris

André, 29 msg, 80 ans. Dinard (FR-35). Intégral Ducato Hymer544 1987 sur Fiat Diesel. 116000 km.
 Citer Alerter [93478]
1917 messages.      185 186 187 188 189 190 191 192   - que penser des voitures electriques ? - Lu 155354 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-