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1786 messages.      165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Phil-04
01-09-2020 à 15h18
Gé en MP encore un peu d'infos...

Philippe, 2310 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
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Gibe86600
01-09-2020 à 21h38
Yep !
Un peu de lecture => reporterre.net
Il semblerait que la voiture électrique écolo soit un mythe.

Jean-bernard, 739 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
Il semblerait que la voiture électrique écolo soit un mythe.[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [90171]
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01-09-2020 à 21h38
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Moulino51
01-09-2020 à 22h05
@JB,

Personne n'affirme ici que la voiture électrique est un véhicule propre, mais sur sa durée de vie elle est moins sale qu'un véhicule thermique.

L'article a écrit :
Conclusion : la Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2 qu’une thermique

et ben voila, je suis rassuré
Bon, par manque de temps, je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'article

Une chose est sur quand on lis le titre du sujet "que penser des voitures électriques ?" est qu'on demande ce que les gens pensent, bon c'est qui les gens ? car pour vraiment se faire une idée sur les voitures électriques, il faut a minima les essayer ou les utiliser au quotidien.



Gé, 166 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
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Moulino51
01-09-2020 à 22h16
Suite .....

L'Article a écrit :
Un usage ciblé : le véhicule électrique n’est économe que s’il emporte une petite batterie,


Je suis tout a fait d'accord la-dessus, mais l'utilisateur disons "basique" a toujours peur de la panne sèche, alors les VEs sont eux aussi "Bodybuildés"

L'Article a écrit :
Pour limiter la pollution et le changement climatique, le premier levier est la sobriété : limiter les déplacements, raccourcir les chaines logistiques. Ensuite : utiliser les transports en commun, faire du vélo, partager les véhicules.

Voila tout est dit.
Tiens je viens de faire le test sur le lien de l'Avère, et pilpoil le résultat me donne ma voiture dans les options (e-UP) ben voila je ne me suis pas trumpé



Gé, 166 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
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Claudegmt
01-09-2020 à 23h31
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Je n'ai pas lu d'article parlant d'un trajet de 100km AR l'hiver avec chauffage, éclairage, autoradio, co-voiturage oblige donc 3 personne a bord et 4h de route.
Le conducteur peut-il être serein ou au contraire il sera temps qu'il arrive avant la panne.
Ce cas de figure est hélas le lot de beaucoup,de banlieusards des grandes villes françaises .
Mais peut être que ce n'est pas le programme des VE?
Si une tesla a des batteries hyper performantes est-ce aussi le cas des autres VE.

L'usage d'un VE n'est-il pas limite à une certaine catégories de gens.
Si on pouvait s'arrêter et changer de batterie quand elle est vide Il ny aurait plus de frein. Je crois que cela a été tenté au states mais il me semble aussi que ce n'était pas gérable sans inonder le territoires de stations.




Claude, 259 msg, 59 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
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Moulino51
02-09-2020 à 00h01
Bonsoir Claude,


Claude a écrit :
Je n'ai pas lu d'article parlant d'un trajet de 100km AR l'hiver avec chauffage, éclairage, autoradio, co-voiturage oblige donc 3 personne a bord et 4h de route.
Le conducteur peut-il être serein ou au contraire il sera temps qu'il arrive avant la panne.

C'est risqué de partir dans ces conditions et il faudrait que le conducteur soit vraiment inconscient s'il roule en Cézimion ou Zoé de première génération, car l'autonomie en hivers risque de tomber en dessous de 100 km.
Pour d'autres VEs la question ne se posera pas vu qu'ils possèderons suffisamment d'autonomie.

Claude a écrit :
Si une tesla a des batteries hyper performantes est-ce aussi le cas des autres VE.

Ce n'est pas une question de performances, actuellement toutes les batteries ont la même performance en énergie massique (bien sur on ne compare pas avec les chariots élevateurs qui possèdent une batterie au plomb )

Claude a écrit :
L'usage d'un VE n'est-il pas limite à une certaine catégories de gens.

Oui, peut-être, mais surtout a l'usage.

Claude a écrit :
Si on pouvait s'arrêter et changer de batterie quand elle est vide Il ny aurait plus de frein. Je crois que cela a été tenté au states mais il me semble aussi que ce n'était pas gérable sans inonder le territoires de stations.

Ca a été mis en place en Israël avec "Betterplace" et avec des Renault Fluence électrique, le stations d'échanges étaient automatisées et le système fonctionnait trés bien, c'est arrèté maintenant, pas a cause du système qui lui fonctionnait trés bien, mais probablement pour une autre raison (faillite ?)
Ce type de batterie extractibles étaient d'ailleurs refroidie par un système de modules Pelletier.
A la liquidation de Betterplace, les propriétaires de Fluence ont conservés leur voiture et se sont simplement rechargés sur leurs prises domestiques, ou autres WallBox en France aussi cette Fluence électrique a été vendue, et j'en connais quelques unes.



Gé, 166 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
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Geo30
02-09-2020 à 05h42
Bjr
Imaginons,aux 24h du Mans,une voiture électrique performante,sur laquelle la batterie serait extractible,en quelques secondes.Ce serait l occasion,peut etre de démontrer que cette solution est viable .Ca demanderait d uniformiser le type de batterie tant en capacité qu en dimensions.Beaucoup moins de bornes de recharge.Simplement des stations service électriques ,pourquoi pas automatisées, reparties sur le territoire,comme au bon vieux temps de l âge d or de l automobile .
Geo30

Georges, 1081 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
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Claudegmt
02-09-2020 à 06h34
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Merci de vos retours, ils sont précieux et éclairés.
Toutes mes questions vont vraiment dans le sens de la pertinence de cette offre.
Aujourd'hui c'est très tendance, mais est-ce vraiment une alternative universelle à la voiture à énergie fossile.
Du coup on remplacerait la pollution de l'air par une pollution des sols car quid du recyclage des milliards de batteries usagées si la VE devenait la norme.
Quid également de la capacité à produire assez de courant pour tout le monde aux fins de recharges. Ne pas occulter qu'aujourd'hui il existe déjà un système d'importation du courant quand il y a une trop forte demande.
En fait il manque une source d'énergie nouvelle qui puisse permette de se passer du pétrole.

Le côté positif de tout cela c'est que l'on progresse dans les mentalités et dans les techniques.

Le cote négatif c'est que l'on tend à nous imposer une nouvelle façon d'envisager le transport en bridant les longs voyages individuels par une technologie qui les rallonge et on nous pousse ainsi vers le transport terrestre collectif. Le vl étant limité aux trajet de proximité dans des "pots de yaourt" car les berlines en VE sont inaccessibles financièrement au commun des mortel.
Je ne trouve pas que l'on progresse vraiment et plus je me renseigne sur le sujet plus je suis convaincu qu'il faut abandonner le pétrole mais plus je suis également convaincu que le VE d'aujourd'hui c'est un peu a choisir entre la peste et le choléra.

Comme je suis un camping cariste, je ne crache pas dans la soupe non plus. Je roule en diesel donc je pollue et ne peux m'afficher en défenseur de la planète.

Je pense sincèrement qu'il y a eu d'énormes progrès qui tendent à proposer un produit permettant d'élargir le panel de clients pouvant être tout à fait satisfait du produit pour leur usage.
Mais je ne pense pas que le produit soit suffisamment universel pour s'imposer et je ne pense pas que le produit soit écologique non,plus.

S'il est neutre sur le rejet instantané, il ne l'est pas sur le rejet message utilisation.
Mais peut être que la balance finale est quand même favorable au VE.

Enfin, pourquoi cibler uniquement l'individu lamda. Je ne vois pas beaucoup d'avancée pour supprimer la pollution engendrée par les avions et les cargos. Ne polluent-ils pas autant sinon plus que toutes les voitures de la Terre?
Il me semble que nos anciens importaient des denrées de la terre entière en utilisant des plus petits bateaux à voile. Alors pourquoi pas un nouveau modele de transport de marchandises.
Plus de bateaux procurerait également plus d'offre de travail... Mais c'est un autre débat.

Claude, 259 msg, 59 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [90179]
Laufran
02-09-2020 à 08h54
Bjr Moulino 51,
Peux tu nous donner les sources de ton tableau mirifique exposé dans ton message n°90006?
En bas du tableau on peut lire : que pour 100000km un véhicule diesel a un coût de revient plus élevé que celui à essence , eh bien c'est totalement faux et nous sommes très loin du compte !

Depuis quand un véhicule diesel revient plus cher aux 100000 km qu' un véhicule à essence ?
C'est nouveau ?
-en apparence cela vient sans doute de sortir !
....en fait l' auteur de ce tableau raconte n 'importe quoi !
On aura décidemment tout entendu pour "descendre " en flèche le diesel ! .....
Pour ceux qui feraient semblant de l 'ignorer , à l' usage tout revient plus cher sur une voiture à essence !
je suis bien placé pour en parler , puisque nous avons les deux à la maison , de ce fait je peux comparer facilement!
Ma femme a une Clio ....avant dernière génération:
- avec 4 litres trois de moyenne pour 80 000 km parcourus ( lu à l' ordinateur ! ) et 6litres six pour celle à essence il n'y a pas photo!
-le coût de revient de la diesel est imbattable , sans compter que les vidanges sont plus espacées que sur celle à essence ....!
Alors je suis surpris que personne n' ait relevé ce genre de connerie , et partant de la j 'émets un gros doute sur tout le restant édité dans cette "pseudo " étude !

Yvon, 1994 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [90182]
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02-09-2020 à 08h54
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Moulino51
02-09-2020 à 10h57

Georges a écrit :
Imaginons,aux 24h du Mans,une voiture électrique performante,sur laquelle la batterie serait extractible,en quelques secondes.

Oui, sans doute, comme un échange de pneus en quelques secondes. (je mets des pouces pour les pneus )

Georges a écrit :
Ce serait l occasion,peut être de démontrer que cette solution est viable .Ca demanderait d uniformiser le type de batterie tant en capacité qu en dimensions.Beaucoup moins de bornes de recharge.Simplement des stations service électriques ,pourquoi pas automatisées, reparties sur le territoire,comme au bon vieux temps de l âge d or de l automobile .

C'est une discussion que nous avons eue il y a quelques années et notamment lors de la mise en place du programme "Betterplace", l'idée parait bonne, mais aujourd'hui elle ne fonctionne que dans des flottes captives.
Bien du mal déjà a mettre en place un standard de prises de recharges au niveau Européens, alors pour un système d'échange de batterie, je pense qu'il ne faut pas trop y croire.

Je reviens pour répondre a Claude et a Yvon (Yvon, le retour, et bien tu commence fort avec "Le mirifique tableau", mais je vais essayer de te retrouver le lien, de mémoire c'est un institut Suisse)
Mais merci de ne pas me prendre pour un "Spécialiste", je ne suis qu'un simple utilisateur passionné avec quelques heures de vol

Gé, 166 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
 Citer Alerter [90192]
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