Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1763 messages.      160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Moulino51
26-08-2020 à 17h45
Ha ha ha, j'aurais aimé répondre a au moins une dizaine d'affirmations, qui sont souvent éculées, mais sorti d'une grande sieste, j'ai un peu la tête dans le c**

En toile de fond de tout cela, le maitre mot est "Changement de paradigme"
L'électromobilité n'est pas pour demain, on est en plein dedans et vue l'horizon de la fin de l'Oléocène et bien ......

Je n'affirme pas que l'électromobilité est pour tous, mais tout comme le mix énergétique ou les placements, il n'est pas réaliste de mettre tout ces oeufs dans le même panier.

Tesla, oui bien sur tout le monde n'aura ni l'usage ni les moyens de l'acheter, n'empêche qu'elle est maintenant la première voiture vendue au monde (elle a détrôner la Nissan Leaf) Zoé est la première VE vendue dans l’hexagone (malgré son truc boiteux d'achelouage)

@ yannick : "se réalimentent en 5 mn et peuvent faire 1000 km en transportant une famille et ses bagages." tu ne vas pas me dire que tu fais 1000 km d'une traite avec famille et bagages sans faire le plein ?
Mais la bien sur, entre VE et VTh, il n'y as pas photo entre l'énergie massique embarquée, tu n'arrivera jamais a mettre dans un kg de batteries les 11000 kcal que tu as dans un litre d'essence.
Chacun ses besoins, mais pour moi par exemple, je n'ai jamais pu faire 1000 km en une seule journée avec un VTh.
Et ce qui avait tué le VE et si on revient 120 ans en arrière, c'est bien cette faculté de pouvoir embarquer 11000 Kcal dans un litre de pétrole alors que les VEs étaient majoritaires et que la seule techno dispo était les batt au plomb.
Même si le Rdt dans un moteur a combustion interne est catastrophique.

@ Guy : (réponse facile ) tu dis : Alors...Si la routine est mortelle et que l’aventure est dangereuse, ne peut-on pas essayer une autre voix qui pourrait être par exemple, celle de la prudence ?.... et si la prudence était toute aussi mortelle ?

Ayé, chui complètement réveillé maintenant

Gé, 141 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
 Citer Alerter [89742]
Moulino51
26-08-2020 à 18h10
Oups, le bouton "Citer ne fonctionne pas chez moi et Yannick a réondu entre deux.

Yannick a écrit :

En tant que technicien pur et dur dans beaucoup de domaines, j'ai la réputation d'être à la pointe de la connaissance dans ceux-ci. En tant qu'autodidacte, j'ai la prétention d'être ce qu'on appelle "une tête".

Tu t'adressait a Phil, mais je te réponds quand même
Tu es une tête et je suis un électron libre, doué en poil a grattage, et en sus admin et modo sur quelques faux rhums, on vas bien s'entendre.
Question moteur, j'avais dessiné un moteur rotatif que je n'ai jamais tenté de fabriquer.

Yannick a écrit :
J'ai fait le calcul, bien avant l'arrivée des auto électriques actuelles, de la différence d'espérance de vie entre un moteur de machine à laver et celui d'un moteur de voiture (c'était dans les années 70).

Tu connais donc la supériorité en longévité du moteur électrique par rapport au moteur thermique.

Yannick a écrit :
Je suis convaincu que les voitures électriques ont de l'avenir.

Oui, et pour moi jusqu’à environ 25 % du marché, car d'ici la ..... et bien on ne sais pas ce qui vas se passer

Yannick a écrit :
N'essaie pas de me laisser penser que les véhicules ne sont pas chers,

C'était surement vrai jusqu'ici, mais maintenant sur un cycle de vie, les VEs sont moins cher que les VTh.

Yannick a écrit :
Je vais arrêter là et continuer à seulement survoler cette discussion sur laquelle je m'arrête rarement tant elle est alimentée par des Ayatollahs de l'écologie de façade.

Non, non reste, tes arguments sont recevable, et pour une fois que ça ne tourne pas en discussion de type "bistrot". et pour le reste : Et bien, non, les vrais écolos (que nous ne sommes pas) roulent en vélo ou en TC, tiens tiens le plus ancien Transport en Commun s'appelle le train et il est également électrique

Gé, 141 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
 Citer Alerter [89746]
publicité
26-08-2020 à 18h10
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Phil-04
26-08-2020 à 18h17
Yannick,

je ne comprends pas ta réaction qui t'a traité de rétrograde ?

d'autre part, je te trouve un peu dur avec moi, qu'en sais-tu si je n'ai pas fait d'étude raisonnée et chiffrée pour arriver à la conclusion que la voiture électrique est arrivée depuis longtemps à un point de maturation acceptable et utilisable.

cela fait des années que je m'y suis collé, je tiens à ta disposition toutes mes fiches de calculs ,tous les résultats de mes expériences et tous mes graphiques et comparaisons, je peux aussi te faire parvenir une copie de ma thèse de soutenance de l'un de mes diplômes du CNAM (j'avais 32 ans) qui portait sur la capacité de remplacement des énergies carbonées par l'électricité, sujet qui me taraude depuis mon enfance, je ne jette jamais rien au grand dam de mon épouse qui ne comprend pas pourquoi je garde autant d’archives depuis des décennies... c'est donc quand tu veux.

Je suis désolé, je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, mais lorsque je pense que quelqu’un se trompe, je lui dit et s'il arrive à m’apporter la preuve que c’est moi qui suis dans l’erreur, je le reconnais sans aucun problème, je l’ai déjà fait de temps à autres sur ce forum.

Ceci dit, la grande majorité des arguments destinés à « flinguer » les voitures électrique sont démontables sans problème, par exemple, tu parles d’autonomie ? lis ce lien :

fr.yahoo.com

on voit que rien n’est jamais fini, alors, Yannick, si tu ne peux pas comprendre que si on passe son temps à attendre la perfection on ne fait jamais rien, j'en suis navré.

Jusqu’ici, cette discussion se déroulait dans une ambiance conviviale, avec un peu d’humour, de la dérision parfois, quelques petites taquineries et c'était sympa, mais je prends très mal le fait de me faire traiter d’ayatollah de l’écologie de façade, juste parce que je ne suis pas d’accord avec toi, là cher Yannick, pardonne moi, mais tu dérapes.

Bon, je viens à l'instant de recevoir un SMS de Tesla qui m'indique que je vais pouvoir prendre livraison de ma voiture le 14 septembre, il faut que je leur propose une heure.... c'est quand même vachement bien un téléphone portable non ?

Philippe, 2291 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [89747]

Message modifié le 2020-08-27 09:12:33 par Phil-04.
Yannick77
27-08-2020 à 12h07
Acceder au profil du membre
La question initiale (il y a 20 mois) était "Que pensez vous des voitures électriques ? ".
Le sujet a été détourné vers la question "Etes vous coupables de ne pas céder à la pression des écologistes en ne changeant pas votre véhicule pour un électrique ? "

On n'échange plus, ici, sur les éléments techniques permettant de définir si un véhicule électrique est abouti et intéressant, voire supérieur à un thermique, mais sur le fait que certains se sentent investis du devoir de missionnaire pour nous diriger vers le bon chemin.

Je le répète: Beaucoup d'entre nous observent avec intérêt l'évolution de ce type de motorisation et en concluent que ce n'est pas encore le bon moment pour eux. Et c'est mon cas.
Au grand dam des végétariens et vegans, je mange de la viande et, sans me soumettre aux désirs des écologistes, je roule en véhicules diesel, ce qui ne m'empêche pas de trier mes déchets, de réparer mes appareils et de ne rien jeter par la fenêtre.
Je sais que le véhicule électrique est à considérer mais, estimant qu'il n'est pas abouti, je laisses à ceux qui en ont les moyens le soin de les tester.

Yannick, Modérateur,3333 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [89801]
Moulino51
27-08-2020 à 14h21
Bonjour Yannick,

Allons allons

Yannick a écrit :
Le sujet a été détourné vers la question "Etes vous coupables de ne pas céder à la pression des écologistes en ne changeant pas votre véhicule pour un électrique ? "

Ton interprétation est du grand n'importnawak.
On le sais bien que la VE n'est pas un véhicule écologique (le seul qui pourrait être qualifié ainsi serait le vélo)

Yannick a écrit :
On n'échange plus, ici, sur les éléments techniques permettant de définir si un véhicule électrique est abouti et intéressant, voire supérieur à un thermique, mais sur le fait que certains se sentent investis du devoir de missionnaire pour nous diriger vers le bon chemin.

La différence entre un utilisateur de thermique et celui d'un VE a la base est que celui d'un VE ne s'est pas arcbouté sur le principe de ne pas vouloir changer de paradigme.
99% des utilisateurs sont heureux de leur choix et ne reviendraient pas en arrière même si pour des besoins ponctuels ils utilisent encore un VTh, je ne vois pas le soucis, on retrouve ici les mêmes querelles que les pro et anti-nucléaires.
La mobilité a toujous changé, et le vE s'inscrit dans ce changement, même si tout le monde n'as pas la possibilité de réaliser ce changement.

Yannick a écrit :
Je le répète: Beaucoup d'entre nous observent avec intérêt l'évolution de ce type de motorisation et en concluent que ce n'est pas encore le bon moment pour eux. Et c'est mon cas.

Exactement ce que je dis ci-dessus

Yannick a écrit :
Au grand dam des végétariens et vegans, je mange de la viande et, sans me soumettre aux désirs des écologistes, je roule en véhicules diesel, ce qui ne m'empêche pas de trier mes déchets, de réparer mes appareils et de ne rien jeter par la fenêtre.
Je sais que le véhicule électrique est à considérer mais, estimant qu'il n'est pas abouti, je laisses à ceux qui en ont les moyens le soin de les tester.

Je respect les végétariens et je déteste les végans qui sont trop dogmatiques, j'aime manger de la viande rouge ou blanche et dernièrement j'ai même tué deux coqs pour les mettre au congélateur.
Et pour le reste idem pour les déchets et pour la durabilité des appareils.
Par contre sur ton ressenti "VE pas aboutis" je ne suis pas d'accord, il l'est depuis pas mal de temps (même avec ma Clio élec qui a 22 ans)
Sinon, tes interventions sont toujours enrichissantes pour qui se poserait des questions avant de passer (ou pas) vers la voiture électrique, car tout le monde n'est pas éligible.

Citer Alerter [89805]
Phil-04
27-08-2020 à 16h56
Bonjour à tous,

je n'ai rien à rajouter au texte de Gé, c'est le bon sens.

Yannick, tu te trompes, personne ne veux te convaincre, simplement, il faut que tu acceptes que d'autres, qui en ont l'expérience et/ou qui ont fait l'étude technique nécessaire, pensent, au contraire de toi, que la technologie de la voiture électrique est aboutie depuis longtemps. (plus de 22 ans dit moulino).

Yannick77 a écrit :

les moyens des uns ou des autres n'ont rien à voir dans cette histoire et si 'ai décidé de passer au stade "achat" (parce qu'il est évident que tu me vises) ce n'est pas du tout pour tester le concept, les tests, j'en ai fait de nombreux, longuement, sérieusement et avec des modèles différents et dans des conditions d'utilisation réelles.

ce qui serait bien c'est que les personnes qui pensent que "c'est trop tôt" fassent eux aussi des essais de voitures différentes, mais curieusement, beaucoup refusent... c'est étrange non ? ils ont peur de quoi ? de constater que, finalement, le concept est dors et déjà viable ?

et de grâce, arrête avec la vague écolo qui n'a pas sa place dans ce débat, je suis sûr que nous trions tous nos déchets, que nous mangeons tous de la viande, que nous mettons tous du diesel dans nos camping-cars, que nous ne faisons pas couler l'eau inutilement en nous lavant les dents etc...

allez cher Yannick, voici quelque chose pour détendre l'atmosphère

www.youtube.com

Philippe, 2291 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [89807]
Moulino51
27-08-2020 à 18h47
Excellente la vidéo sur la "beauté des Végans

Tiens je parlais du vélo comme étant plus écologique que les VES et bien voici un article intéressant sur AP.

Citer Alerter [89810]
Geo30
27-08-2020 à 21h18
Bonsoir
Reçu Zoé ce matin.Déçu est un faible mot.Contrairement à l ancienne,celle ci est bardée d electronique embarquée. Plus de frein à main traditionnel,je gare en forte pente j ai mis une cale au cas ou....
J ai fait mettre en off toutes les aides à la conduite.Je vais isoler toutes les fonctions que je juge inutiles avec protections physiques,notamment au niveau du volant,ce matin j ai mis en marche je ne sais quelle fonction simplement avec le poignet qui a malencontreusement déclenché cette fonction.Une direction extremement sensible,un freinage très en retrait par rapport à l ancienne. Et je ne parle même pas de la tablette.Il est impératif que le legislateur prenne en compte l extrême dangerosité de la manipulation en roulant de celle ci.Elle ne devrait etre manipulable que moteur arrête. Des qu on roule,impossibilité de faire joujou avec.
A la limite avec commande vocale,peut-être .Par contre elle pourrait être réservée au passager.Deux mains sur le volant est impératif.
Et j en passe.Par contre au niveau motorisation,bien.Sauf en mode B ,on recharge en levant le pied de l accelerateur et là, au bout d un moment on finit par avoir envie de vomir,de part le mouvement d avant en arriere du au freinage assez sensible lors du relachement de la pedale suivi de l acceleration qui suit,très desagreable.
Je dois admettre que n ayant pas essayé le vehicule,j assume totalement ces deboires,pensant retrouvé dans cette nouvelle version,les qualités de dépouillement d un tableau de bord d une extreme simplicité, la c est des interrupteurs ou autres en grande quantité, ils doivent avoir un stock à écouler, et l ecran du tableau de bord,vous avez intérêt à savoir lire,sans parler des differents voyants ou symboles qui s affichent,ça fait peur, ou est passe la simplicité d utilisation de la version precedente ,bien plus agreable à conduire.Là c est une usine à gaz,effrayant.C est notre derniere voiture moderne,peu importe le type de motorisation.
Si d ici 4 ans sort,une électrique avec 600km d autonmie,sans aucune electronique ou aide de quoi que ce soit,je prends,sinon je reviendrais à une bonne "vieille" voiture de base d occas.
Geo30

Georges, 1068 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [89815]
Moulino51
27-08-2020 à 22h05
Bonsoir Georges,

J'aurai pu quasiment écrire la même chose a réception de la e-UP;
Un volant bardé de boutons style R2D2
J'ai aussi effleuré un bouton avec le bras, heureusement c'était le volume de l'autoradio
Il y a un régulateur de vitesse, mais je en m'en sert pas, par contre j'aime bien le "maintiens dans la voie"
Par contre, la base de la Up étant ancienne, sur la e-UP version 2.0, ils ont quand même conservé le frein a main.
Pour la régé, elle se commande directement par appui sur le levier "de vitesse" en lui donnant des impulsions vers la gauche, il y a 4 niveaux de régénération et on le met sur niv 4.
Il y a 3 modes de marche : normal, Eco, et Eco+, nous sommes toujours sur Eco.
Pour la direction trop sensible, c'est pareil sur la e-Up, il faudra un moment pour s'adapter.
Par contre on apprécie bien la clim qui est facile a piloter et a voir également cet hiver avec le parbrise chauffant, je sais d'aprés les retour que c'est le top.
Les sièges chauffants devraient également intéressant sur un VE, mais bon, pour l'instant je n'ai pas encore essayé.
Normalement en fin d'année ou l'an prochain Renault Dacia devrait sortir un VE low-cost et je pense qu'il y aura beaucoup moins de bouton.
Au moins dans la Zoé tu roule confortablement, car moi, c'est du Deutch confort, un vrai tap-cul sur les mauvaises routes.

On verra, si Renault-Dacia sort un truc pas cher, on pourrait revendre la Yop.
Notre Clio élect par dans 15 jours, on vas regretter sa simplicité, cette voiture est géniale.

Citer Alerter [89817]
publicité
27-08-2020 à 22h05
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Claudegmt
28-08-2020 à 06h53
Acceder au profil du membre
Au regard du kilométrage que nous effectuons par an et du type de trajet, je pourrais être un client cible des VE.
Aujourd'hui nos avons un petit suv essence. Acheté en mars 2018 d'occasion Avec 4500km et âgé de 6 mois. Il vient de franchir les 15000km.
Sont volume est adapté à nos besoins ponctuels et son coût d'exploitation, assurance et carburant est minime (6,2l/100)
Je ne trouve pas d'équivalent en VE et surtout, il faudrait que je débourse au moins 10k€ de plus que ce que j'ai déboursé pour mon véhicule et également que je paye une location de batteries qui au regard de mon kilométrage me coûterait plus cher que ce que je dépense annuellement comme essence.
Aujourd'hui, la E nero serait le suv équivalent voire un peu mieux que mon suv.
40k€ Quand même sans la remise + la location des batteries je suppose. Soit 40% plus cher que mon vitara.
Je pourrais dire que trouvant la tesla jolie (sauf la tablette géante) je pourrais changer de type de véhicule, mais bon on préfère les suv.

Apres pour reprendre l'argument du poids, mon vitara à pèse 1265kg, une tesla 3 ou un E Niro, font 5 à 600 kg de plus! C'est énorme.

Donc il y a de quoi être dubitatif.
Pourquoi payer aussi cher pour si peu de kilomètres effectués par an et au final est-ce que ma signature carbone serait vraiment plus faible en comptant la fabrication et mon utilisation sur 5 ans ( durée moyenne de conservation de mes autos).

Au final, il reste à lettre sur la table le coût annuel.
Là je m'aperçois qu'en me faisant plaisir et en passant à l'électrique j'explose mon budget. La retraite approchant et avec elle une diminution du pouvoir d'achat est-ce judicieux de passer à l'électrique?

Ma conclusion est que les VE sont de plus en plus aboutis et exploitables mais encore réservé à des citoyens ayant un fort pouvoir d'achat.

Je ne critique pas, je dis juste que le prix des VE est un véritable frein à leur démocratisation. Dommage j'aime bien car je roule parfois des Zoé du boulot et j'apprécie.

Claude, 258 msg, 59 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [89820]

Message modifié le 2020-08-28 17:37:35 par Claudegmt.
1763 messages.      160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170   - que penser des voitures electriques ? - Lu 114678 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19